Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il semble qu'à partir de samedi et pour au moins 36h, il va neiger abondamment dans tous le sud ouest, disons pour être très shématqiue dans un rayon de 150 kms autour de Toulouse, cela risque même d'etre assez dantesque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

voilà ce que j'attendais, décalage de la dépression plus à l'ouest et encore plus de départements vers l'ouest en orange, décidément avec ces dépressions méditerranéennes c'est toujours le même cirque, toujours aussi caractérielles et instables jusqu'au dernier moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi ce que je ne comprends pas ce que quand on regarde le radar, il semble y avoir des précipitation sur le 12 et 81, sauf qu'en réalité rien sur le 12 et presque rien sur le 81...

Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajout du Lot, du Tarn et Garonne, de la Corrèze et de la Creuse en vigilance orange :

Qualification du phénomène :

Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Faits nouveaux :

Sans objet.

Situation actuelle et données observées :

La perturbation neigeuse s'affaiblit le long des Pyrénées, ce premier épisode se termine et la vigilance Orange n'est plus justifiée sur les Hautes-Pyrénées. En revanche, sur l'est des Pyrénées, des précipitations neigeuses remontent actuellement de l'Ariège vers le Lauragais et il neige également sur l'est du Tarn et de l'Aveyron.

Evolution prévue :

Au cours des prochaines heures, des chutes de neige sporadiques vont circuler sur l'Ariège, l'est de la Haute-Garonne, et l'ouest du Tarn et de l'Aveyron ; sur ces zones, un accalmie est attendue en debut de matinée

Sur l'est du Tarn et de l'Aveyron (relief de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune et du Levézou au Larzac), avec l'arrivée d'un épisode neigeux en provenance de Méditerranée, dles chutes de neige plus continues et temporairement modérées vont perdurer ce matin.

Cet après-midi, cette perturbation neigeuse va progresser d'est en ouest sur les départements du Tarn, de l'Aveyron et de l'Ariège ; entre vendredi matin et vendredi soir, une couche de l'ordre de 10 cm de neige est attendue sur le relief du Tarn et de l'Aveyron (Montagne Noire, Monts de Lacaune, Lévézou, Causses), et de 1 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de ces départements (y compris en plaine) et sur l'Ariège.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, cet épisode neigeux va perdurer et s'étendre plus à l'ouest, donnant des chutes de neige sur la Creuse, la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne (localement 2 à 5 cm de neige), la Haute-Garonne et l'Ariège (2 à 5cm de neige, voire 10cm sur les côteaux du Lauragais), le Tarn et l'Aveyron (2 à 5 cm de neige supplémentaires en plaine, et 10 à 15 cm sur la moitié est de ces départements).

Noter également qu'un vent de nord à nord-ouest souffle assez fort sur ces départements tout au long de la journée, il renforce la sensation de froid et favorise la formation de congères lors des chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi ce que je ne comprends pas ce que quand on regarde le radar, il semble y avoir des précipitation sur le 12 et 81, sauf qu'en réalité rien sur le 12 et presque rien sur le 81...

Pourquoi?

vent de Nord/Nord ouest les flocons peuvent être transportés assez loin par le vent.Pour WRF c'est les précipitations par heure tandis que gfs 0.5° c'est toute les 3 heures voilà une explication il vaut mieux que tu regardes la carte des accumuluations de précipitation là ça donne plus une idée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde petite question :

va t'il neiger en gironde samedi ?? d'apres gfs oui ! et pas mal en plus ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

quand pensez vous ??

Plutot dans la journée, aux heures de boulot default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les retour d'est prevu des ce soir sont toujours vu aussi intense pour la région toulousaine, gfs 0,5 est bloqué chez moi je peux pas regarder.

Yohann

Bonne journée à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie de la vague est passée et on relève-2,2 ° et 24 cm de neige a foix autant dire un evènement depuis 1992.

De plus slon les modèles on peut s'attendre a une dizaine ou quinzaine de cm en plus pour ce soir et demain matin se qui nous ferait du 35 à 40 cm sur l'épisode thumbup.gifthumbup.gif .

Cette dépression placée plus a l'ouest aura été au top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les retour d'est prevu des ce soir sont toujours vu aussi intense pour la région toulousaine, gfs 0,5 est bloqué chez moi je peux pas regarder.

Yohann

Bonne journée à tous...

De mon avis, on va approcher les 7-8 cm sur Toulouse et 10-15 par exemple sur le sud est du tarn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir s'il va neiger dans le tarn et garonne? (Toujours pareil vers Saint-antonin, Cazals, Caussade,...)

Si oui quelles sont vos prévisions?

Merci

le tarn et garonne est en vigi orange pour cet épisode qui devrait débuter pour nous en milieu de nuit prochaine et se prolonger jusqu'à Dimanche matin

Les cumuls attendus ne sont pas extraordinaires , mais on peut espérer 5 bons cm , sans doute 2 ou 3 cm de plus dans ton coin

Voili , voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir s'il va neiger dans le tarn et garonne? (Toujours pareil vers Saint-antonin, Cazals, Caussade,...)

Si oui quelles sont vos prévisions?

Merci

Hélène, juste la page précédente dans l'encadré, message de capitaine haddock, tu devrais trouver les informations qui t'intéresse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le gfs 06Z le centre depressionaire ce retrouve legerement decale sur l'OUEST ce qui nous donne plus de chance pour la gironde de voir de la neige samedi ,surtout qu'avec les temperature largement negative prevu cela tiendrai directement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite le bulletin de MF:

Evolution prévue :

Sur l'est du Tarn et de l'Aveyron (relief de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune et du Levézou au Larzac),

les chutes de neige se poursuivent de manière durable et parfois soutenue.

Cet après-midi et en soirée, la neige va gagner progressivement l'ouest du Tarn et de l'Aveyron ; d'ici ce soir,

une couche de 10 cm est attendue sur le relief (Montagne Noire, Monts de Lacaune, Lévézou, Causses) , et

de 3 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de ces départements (y compris en plaine). Les chutes de neige

s'étendent également vers l'Ariège et l'est de la Haute Garonne en donnant 1 à 2 cm.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, cet épisode neigeux va perdurer et s'étendre plus à l'ouest, donnant

des chutes de neige sur la Creuse, la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne (localement 2 à 5 cm de neige),

l'ensemble de la Haute-Garonne et de l'Ariège (2 à 5 cm de neige, voire 10 cm sur les côteaux du Lauragais),

le Tarn et l'Aveyron (2 à 5 cm de neige supplémentaires en plaine, et 10 à 15 cm sur la moitié est de ces

départements). Ainsi, en région toulousaine, une couche de 5 à 10 cm est attendue d'ici samedi matin.

Noter également qu'un vent de nord à nord-ouest souffle assez fort sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, et

dans une moindre mesure sur la Creuse, il renforce la sensation de froid et favorise la formation de congères .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même un peu surpris par l'évolution des choses à une échéance aussi brève maintenant.

Plus on se rapproche, plus les quantités annoncées sur les modèles semblent faibles. Exemple sur ma commune où le précédent run était un peu meilleur.

http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Villefranche-de-Rouergue_4201.html

Est-ce moi qui fait une mauvaise interprétation ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...