Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS reste sympa pour le retour d'est qu'il semble renforcer à nouveau.

C'est un copié collé du GFS de 12h00, ce qui voudrait dire qu'il y ai un début de stabilité.Phil

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ce qui voudrait dire qu'il y ai un début de stabilité.

Serais-ce possible?

Avec les precipitations de cette nuit (entre 2 et tres localement 10 cm) jusqu'au matin, avec les averses de neige prevues dans la journée, plus les precipitations venant de l'Est samedi, ça pourrait faire un sacré cumul non ?!?

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici ça neige toujours et l'occlusion devrait rester au moins 2h ici encore! les 10 cm sont tout a fait envisageable sur une ligne Rambouillet/Brétigny/Evry/Combs la Ville (même si ça s'atténue sur la partie est) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

profitez-en! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Avec les precipitations de cette nuit (entre 2 et tres localement 10 cm) jusqu'au matin, avec les averses de neige prevues dans la journée, plus les precipitations venant de l'Est samedi, ça pourrait faire un sacré cumul non ?!?

oui car samedi les modèles prévoient certes de la neige faible mais continue une bonne partie de la journée. Il fera très froid et donc la neige tiendra facilement, je pense qu'on pourrait avoir au moins 5 cm car le 5 janvier 2009 , les chutes étaient faibles mais continues et ça avait fini par donner 5 cm en soirée.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

C'est vrai que pour samedi je tablais sur 1-3 cm au vue de CEP ou GFS mais si on réfléchit un peu...Qui voyait ces 30 40 cm en eure et loire hier ? Même si ce n'est pas la même configuration allez 1 à 5 cm.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Chutes de neige "à priori conséquentes" dixit MF 78 pour samedi, bon ce n'est pas chiffré mais ramené à l'ile de france il doit être envisagé selon un scénario que nous qualifierons entre nous d'optimiste entre 5 et 10 cm à priori. Nous ne serons pas les mieux placés sur ce coup mais il semble qu'il y ait de quoi ramasser de bons restes tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Chutes de neige "à priori conséquentes" dixit MF 78 pour samedi, bon ce n'est pas chiffré mais ramené à l'ile de france il doit être envisagé selon un scénario que nous qualifierons entre nous d'optimiste entre 5 et 10 cm à priori. Nous ne serons pas les mieux placés sur ce coup mais il semble qu'il y ait de quoi ramasser de bons restes tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment a t-on ces prévisions. Si je veux faire de même pour le 91 ?

Pas mal de neige sur Le Perreux (3 cm au sol default_thumbup.gif ) avec une t° de -3.3°C (-3.4°C de tn), alors que plus au nord, pas grand chose.

Le front qui sévit au sud de l'IDF est en train de se désagréger sur place et peine à franchir la marne! default_blushing.gif

Je tombe sur un numéro de vente de bureaux default_whistling.gif

C'est 3201 xD .. Alalala encore plus de neige qu'en décembre ici un vrai bordel j'adore^^ Et sa promet si samedi en remet une couche .Apres il faut esperer un froid qui dure longtemps pas comme en decembre. Ce qui semble mal parti aux vues de 25% des modeles qui voient la fin du froid mardi mais d'autres comme GEFS qui le voit se réalimenté a nouveau .avec une pointe le 21 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">en faite attendre les prochaines sorties.

Posté(e)

"Faible chute de neige 91" pour samedi et averses de neige pour dimanche...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Faible chute de neige 91" pour samedi et averses de neige pour dimanche...

10 heures de chutes de neige occasionnant de 3 a 6 mm effectivement c'est faible, le 5 janvier dernier, il est tombé 6 cm de neige en 12h, avec une température plus élevé, samedi la neige sera légère et le ratio superieur au 1 mm pour 1 cm habituel.Phil

10 heures de chutes de neige occasionnant de 3 a 6 mm effectivement c'est faible, le 5 janvier dernier, il est tombé 6 cm de neige en 12h, avec une température plus élevé, samedi la neige sera légère et le ratio superieur au 1 mm pour 1 cm habituel.

Phil

attendons avant d'en savoir plus.Et juste a titre d'info MF et c'est 1 à 3cm aujourd'hui en IDF et dans le 91 bah ils peuvent se toucher parce que en attendant a cause de cela pas de sablage donc le gros bordel sur toute la ville . Il faudrait que MF ce sorte les doigts du c** pour calculer les bons cumuls meme si c'est tres dur default_thumbup1.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Qui voyait ces 30 40 cm en eure et loire hier ? Même si ce n'est pas la même configuration allez 1 à 5 cm.

il faut bien avouer que la situation n'a pas été prévue par les modèles , il y a eu un effet local que les modèles n'ont pas pu prévoir si ce n'est dans les derniers instants

Posté(e)

il faut bien avouer que la situation n'a pas été prévue par les modèles , il y a eu un effet local que les modèles n'ont pas pu prévoir si ce n'est dans les derniers instants

C'est ce qui fait la magie de la météo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vraimenr de gros espoirs pour samedi, on retour d'est avec des précipitations significative c'est jamais anodin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait & see

En tout cas va falloir surveiller les Tn pour cette nuit et demain matin, allez je parie sur quelques records point culminant de la vague de froid + sol enneigé.

Invité Guest

GFS est vraiment stable pour samedi. Arrivée des précipitations faibles en tout début de matinée par l'est puis se prolongeant une grande partie de la journée. D'après GFS on peut tabler sur 3 à 5 cm sur l'ensemble de la région. Toute la région serait cette fois çi concernée. Je pense qu'on peut commencer à considérer ce scénario comme fiable étant donné que GFS ne bouge quasiment plus depuis hier.

Ce modèle (comme cela a été mentionné) a été particulièrement bon pour l'épisode de cette nuit tant sur la trajectoire de la dépression que sur l'intensité des précipitations. Par contre il a plus de mal en ce moment sur le long terme.

"Les modèles voient la fin du froid pour la semaine prochaine", oui et non!

Il fera moins froid, c'est sur mais dire qu'il fera doux, non! Tout au plus, on sera dans les normes de saison et à priori plutôt en dessous (avec la possibilité de repartir à la baisse selon certains scénarios). Il faut également ne pas oublier que si les modèles voient un retour d'air plus doux en altitude, il n'en sera pas forcément de même au sol ou en plus il faut prendre en compte l'épaisseur de neige!

En tout cas, moi qui suis au milieu du 77, je ne m'attendais pas à "autant" de neige ce matin et je peux dire qu'il y avait largement les 5 cm sur ma table de jardin!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...