Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Invité Guest

"Les modèles voient la fin du froid pour la semaine prochaine", oui et non!

Il fera moins froid, c'est sur mais dire qu'il fera doux, non! Tout au plus, on sera dans les normes de saison et à priori plutôt en dessous (avec la possibilité de repartir à la baisse selon certains scénarios). Il faut également ne pas oublier que si les modèles voient un retour d'air plus doux en altitude, il n'en sera pas forcément de même au sol ou en plus il faut prendre en compte l'épaisseur de neige!

En tout cas, moi qui suis au milieu du 77, je ne m'attendais pas à "autant" de neige ce matin et je peux dire qu'il y avait largement les 5 cm sur ma table de jardin!

A la vue des modèles actuels, on serait largement en dessous des normes de saison la semaine prochaine. De fortes gelées sont à prévoir avec des journées probablement sans dégel. CEP et GFS même s'ils ne sont pas totalement accordés vont dans ce sens.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est vraiment stable pour samedi. Arrivée des précipitations faibles en tout début de matinée par l'est puis se prolongeant une grande partie de la journée. D'après GFS on peut tabler sur 3 à 5 cm sur l'ensemble de la région. Toute la région serait cette fois çi concernée. Je pense qu'on peut commencer à considérer ce scénario comme fiable étant donné que GFS ne bouge quasiment plus depuis hier.

Ce modèle (comme cela a été mentionné) a été particulièrement bon pour l'épisode de cette nuit tant sur la trajectoire de la dépression que sur l'intensité des précipitations. Par contre il a plus de mal en ce moment sur le long terme.

moi je vois pas la meme chose. le sud de la région serait nettement plus concerné que le nord . la limite est encore paris .

tu sais qu'entre 2 cartes il y a 3h d'intervalles ? c'est durand ce temps que ne met pas GFS que les précipations un peu plus importantes traverseront l'IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le monde sera servit à mon avis.

tu sais qu'entre 2 cartes il y a 3h d'intervalles ? c'est durand ce temps que ne met pas GFS que les précipations un peu plus importantes traverseront l'IDF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le monde sera servit à mon avis.

Non, ce sont des cumuls sur 3 heures ...

Ha daccord au temps pour moi. Ba en effet dans ces cas là lest et le sud de la région seraient les plus favoriser. à suivre les prochain RUN même si ça semble se preciser.

Jamais vu cela depuis que j'habite a Mennecy 17 cm relevé dans le jardin et 11cm sur la route tous les axes sont completement impraticables et d'apres les modeles le plus dur reste a venir default_thumbup1.gif il neige encore moderement ici mais d'apres le radar la fin approche actu -1.4°C

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

moi je vois pas la meme chose. le sud de la région serait nettement plus concerné que le nord . la limite est encore paris .

Je ne vois pas de limite comme cette nuit, les RR progressant même jusqu'au milieu de GB avec une réactivation sur la manche.En ce qui concerne les RR un grand SE serait touche par 6 a 8 mm de RR quant au NO de 2 a 4,5 mm, des précipitations qui ne cessent de baisser a chaque réactualisation.

Phil

Je ne vois pas de limite comme cette nuit, les RR progressant même jusqu'au milieu de GB avec une réactivation sur la manche.

En ce qui concerne les RR un grand SE serait touche par 6 a 8 mm de RR quant au NO de 2 a 4,5 mm, des précipitations qui ne cessent de baisser a chaque réactualisation.

Phil

si tu le dis mais moi je suis pas aussi optimiste et je pense vraiment qu il y aura une grande différence entre le je sud ouest et le nord est . maintenant je peux me tromper et je l espere pour tout le monde .

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

si tu le dis mais moi je suis pas aussi optimiste et je pense vraiment qu il y aura une grande différence entre le je sud ouest et le nord est . maintenant je peux me tromper et je l espere pour tout le monde .

J'ai pas la science infuse, c'est de l'interprétation brut des modèles, la nuit dernière GFS, modélisait parfaitement la limite des précipitation sur la val d'Oise et au nord des Yvelines,bien que un moment, j'ai cru et pas seulement moi que la zone était plus au nord.

la il n'en ai rien on assisterait au passage d'un front faiblement actif qui traverserait toute la régions jusque chez nos amis les angles, avec un dégradé nord ouest-grand sud est, le grand sud est étant le mieux placé.

Maintenant rien ne serre de s'emballer il faut attendre.

Phil

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

WRF voit des précipitations faibles, débutant en milieu de nuit sur l'est du 77, puis gagnant toute la région en matinée. Le front est large, les précipitations faibles mais très persisitante avec un front à déplacement long. On peut s'attendre à de la neige stratiforme toute la journée, sur toute la région selon ce modèle.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le ciel devrait être dégagé cette nuit, on pourrait tabler sur de très belle tn dans les coins les plus enneigés !

en effet avec la quantité de poudre assez énorme qu'il y a ça risque de faire mal dans les TAF comme ici surtout qu'aucun pet de vent n'est prévu et que la masse d'air est surgelée

possibilité d'atteindre 25 a 30cm de samedi a dimanche? default_thumbup.gif

Invité Guest

Avant la neige de samedi il va être intéressant de suivre les tn de demain matin. Si le ciel est dégagé comme c'est prévu ça pourrait faire très mal aux endroits enneigés. Pour info il est tombé 3cm à paris montsouris, là aussi la température pourrait tomber assez bas. Les -6 à -8°c me paraissent jouables si les conditions sont réunies là bas. Pour rappel l'année dernière on y avait atteind les -8,9° qui pour l'instant ne semblent pas trop menacés.

Sinon je ne sais pas si vous avez remarqué comme MF évite soigneusement de prévoir des tx<0°c. Pour demain il ne prévoit que 0°C alors que GFS voit plutôt du -3°. Idem pour ce week-end toujours 0° de prévu en maxi. D'ailleurs aujourd'hui ils avaient aussi prévu 0° et pour le moment on en est encore loin malgré le soleil.

Avant la neige de samedi il va être intéressant de suivre les tn de demain matin. Si le ciel est dégagé comme c'est prévu ça pourrait faire très mal aux endroits enneigés. Pour info il est tombé 3cm à paris montsouris, là aussi la température pourrait tomber assez bas. Les -6 à -8°c me paraissent jouables si les conditions sont réunies là bas. Pour rappel l'année dernière on y avait atteind les -8,9° qui pour l'instant ne semblent pas trop menacés.

Sinon je ne sais pas si vous avez remarqué comme MF évite soigneusement de prévoir des tx<0°c. Pour demain il ne prévoit que 0°C alors que GFS voit plutôt du -3°. Idem pour ce week-end toujours 0° de prévu en maxi. D'ailleurs aujourd'hui ils avaient aussi prévu 0° et pour le moment on en est encore loin malgré le soleil.

Voici la derniere phrase de Guillaume SechetEnsuite: La vague de froid se prolongera sans doute au delà du 15 janvier (donc pas de redoux avant belle lurette à mon avis

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai pas la science infuse, c'est de l'interprétation brut des modèles, la nuit dernière GFS, modélisait parfaitement la limite des précipitation sur la val d'Oise et au nord des Yvelines,

bien que un moment, j'ai cru et pas seulement moi que la zone était plus au nord.

la il n'en ai rien on assisterait au passage d'un front faiblement actif qui traverserait toute la régions jusque chez nos amis les angles, avec un dégradé nord ouest-grand sud est, le grand sud est étant le mieux placé.

Maintenant rien ne serre de s'emballer il faut attendre.

Phil

Je l'ai cru aussi à un moment que ce front occlus pouvait passer la seine mais malheureusement pour nous on ne pourra voir la belle blanche que des hauteurs en direction du sud de Paris!

Actu un large et franc soleil d'hiver avec un peu de saupoudrage à l'ombre.

Patric

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Si, si, il faut croire que c'est un sujet tabou les Tx négatives chez MF car c'est systématique, en tous cas pour Paris !

J'ai du mal à comprendre ce biais vers le doux, comme s'il ne fallait pas inquiéter les parisiens ! Dormez tranquilles, le béton nous protège... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils on également du mal a mettre des tn inférieurs a -5°, par exemple ils prévoient souvent -4° (carte tf1) a Amiens alors qu'il y fait entre -5° et -8° tout les jours.Sinon pour samedi ça s'annonce intéressant pour tout le monde et gfs et cep sont en accord default_rolleyes.gif

Voici la derniere phrase de Guillaume Sechet

Ensuite: La vague de froid se prolongera sans doute au delà du 15 janvier (donc pas de redoux avant belle lurette à mon avis

mf commence pourtant à parler de redoux pour le jeudi avec degel et pluie avec du 3/5 commence indice de confiance (eure et loire)...............Guilaume sechet est souvent affirmatif puis change tout aussi brutalement alors je dis attention default_flowers.gif

mf commence pourtant à parler de redoux pour le jeudi avec degel et pluie avec du 3/5 commence indice de confiance (eure et loire)...............Guilaume sechet est souvent affirmatif puis change tout aussi brutalement alors je dis attention default_flowers.gif

Non indice de 2/5 de confiance a partir de lundi et deplus GFS commence a retourner vers le froid pour la suite des evenement default_thumbup.gif

Non indice de 2/5 de confiance a partir de lundi et deplus GFS commence a retourner vers le froid pour la suite des evenement thumbup.gif

cela va devenir plus que difficile de savoir si nous allons conservé le froid ou pas c 'est 50 50 mais je penche pour le froid ...thumbup1.gif

cela va devenir plus que difficile de savoir si nous allons conservé le froid ou pas c 'est 50 50 mais je penche pour le froid ...thumbup1.gif

Oui pour plus d'info voir les commentaires laissé par Lolox54 dans le topic a long terme qui explique pour le redoux ne tiendrais pas la route d'apres lui default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Pour ce week end bolam ne voit pas grand chose... 1 à 4 cm.

A 16h00 la perturbation est un peu plus creuse que prévu pour le moment

J'attends avec impatience ce qui nous attend samedi.

D'une part, parce que le dernier épisode neigeux ne m'a pas vraiment apporté satisfaction, et d'autre part car ça risque bien de tomber toute la journée, et ça, c'est le rêve. J'insiste car cela peut avoir grandement son importance.

Même si les intensités ne seraient pas phénoménales, attention aux cumuls possibles, surtout dans le Sud de la région avec ce qu'il est tombé cette nuit.

Je suis plutôt optimiste, d'autant que les retour d'Est laissent généralement une bonne couche au sol. On est encore à J-2, donc attention aux mauvaises surprises, mais cela sent bon. Bien sur il faut toujours attendre les réactualisations des différents modèles.

Je vais prier pour que ce soit un 5 janvier 2009 bis de mon coté, c'est à dire entre 5 et 10 cm default_clover.gif

Mouai enfin ça semble vraiment se préciser et se stabiliser de Run en Run, maintenant on peut encore tabler sur des précipitations plus importantes ? bien possible.

salut je suis nouveau sur le forum je vous suit depuis environ 1 mois.J'aimerai savoir quelle quantité de neige est prévue pour les yvelines (vers rembouillet)pour ce week end.merci de votre reponse et cette nuit ici il est tombé 15 cm c'était juste pour l'anedocte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...