Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

En même temps, les pros de MF ont bien la tête sur les épaules et ont déjà pesé la situation pour la Bretagne, où les Tx ont été observées à la loupe et où les Tn de la nuit prochaine ont été sans doute mûrement réfléchies.

Or, disposant de tous ces éléments, leurs prévisions ont un caractère très hivernal, malgré tout :

Evolution prévue :

Les températures deviennent à nouveau négatives partout en cours de nuit prochaine, engendrant un regel sur les chaussées humides ou enneigées.

Une perturbation hivernale active aborde ensuite la Pointe-Finistère en matinée de mardi.

Elle est associée à un épisode significatif de pluies verglaçantes qui va commencer sur l'intérieur du Finistère en fin de matinée puis gagner les Côtes d'Armor et le Morbihan en milieu de journée et courant d'après-midi de mardi.

Ces pluies verglaçantes seront parfois précédées ou suivies de chutes de neige lourde et collante en quantité faible mais pouvant s'accumuler sous l'effet du vent de sud-est soutenu en journée.

L'arrivée de ces nouvelles précipitations va alourdir la couche de neige déjà présente et fragiliser les toitures peu pentues.

Le redoux s'amorce sur les côtes du Finistère et du Morbihan en fin de journée. Il est plus tardif dans l'intérieur de la Bretagne où les précipitations se font encore sous forme de neige, de pluies et neige ou de pluies verglaçantes plus éparses en cours de nuit.

Cette perturbation hivernale va se décaler vers l'est en fin de journée de mardi et nuit suivante, gagnant progressivement l'Ille-et-Vilaine, les Pays-de-Loire et la Basse-Normandie.

La vigilance ORANGE risque d'être étendue sur ces régions sur la prochaine carte

Je finirai en disant qu'il faudra surveiller 2 choses d'ici à demain midi :

1) L'évolution de la T2m chez "nous", enfin du Centre à l'IDF.

2) La situation objectivement constatée sur la Bretagne.

A partir de là, on aura vers midi quelques heures pour savoir à quoi s'attendre chez nous, je pense.

Et croisons les doigts ! default_flowers.gif

(confidences : je ne parierais pas mon bonnet sur la neige, mais malgré tout, j'y crois et veux rester optimiste : default_thumbup1.gif )

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La situation est limite sur la région et lorsque la situ est limite sur la région, on connait la chanson pour Paris IM. A mon avis, pas de neige au sol à prévoir sur Paris intramuros et peut-être jusque sur la petite couronne, si épisode il doit y avoir.

Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. Peu d'espoir pour les parisiens, inutile de se leurrer. Mais l'hiver est loin d'être fini thumbup1.gif .

C'est ce que je supposais pour demain il y a 24h... Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en temps que parisien. Mais j'ai peur que tu aies raison!

par expérience,

j'ai très peu de souvenir de cas où des pluies majritairement verglaçantes prévues font un flop au profit d'épisodes de neige conséquents au niveau du territoire....alors pour ce qui est de paris intra muros, là c'est pire, j'ai encore moins de souvenirs de vrai épisode neigeux sur neige de redoux

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est ce que je supposais pour demain il y a 24h... Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en temps que parisien. Mais j'ai peur que tu aies raison!

Héhé Moi, avec mes 17 ans d'expérience en tant que parisien (peut-être un peu moins pour le caractère météorologique de la chose thumbup.gif ), je peux t'assurer que lorsque c'est limite sur la région, la neige dans Paris ne tient pas du tout ou est même mélée de pluie alors qu'il peut neiger hors de Paris.

Peu de chance que je me trompe sur cet épisode, qui est loin d'être assuré sur le reste de la région même; mais, sait-on jamais...

par expérience,

j'ai très peu de souvenir de cas où des pluies majritairement verglaçantes prévues font un flop au profit d'épisodes de neige conséquents au niveau du territoire....alors pour ce qui est de paris intra muros, là c'est pire, j'ai encore moins de souvenirs de vrai épisode neigeux sur neige de redoux

Tu sais y'a un truc qui s'appelle "isothermie" et qui quand les precipitations ne sont pas faibles l'iso 0 descend plus bas et la neige peut faire son apparition même en partant de 3°C! Donc faut pas être extrêmiste à ce point, biensûr ça va se jouer à peu en altitude et au sol au début mais ça sert à rien de dire que c'est fichu d'avance.

J'ai toujours vécu à Paris et je peux te dire que c'est pas la neige même au sol qui a manqué; biensûr je n'étais pas complètement au centre mais quand même à 10min en bus de république! Tu n'auras qu'à bouger vers montmartre ou à telegraphe (130m) là bas t'auras plus de chances ! default_thumbup.gif

Les températures vont descendre, ne vous inquiétez pas. L'isotherme comme a dit weather75 sera bas... mais le redoux sera plus " présent " d'après GFS, parce que MF n'est pas de cette avis, que vers 4/5h00 pour vous.

par expérience,

Je n'étais pas encore sur Paris mais il n'y avait pas eu de neige le 01/01/2004? Pour demain, la situation aurait été bien plus favorables si les températures avaient bien voulu baisser la nuit car en fait on assiste à une remontée quasi ininterrompue depuis vendredi soir tout de même! Tout cela à cause de nuages bas, avec des éclaircies nocturnes on aurait pu descendre bien bas surtout sur les sols enneigés. Enfin, c'est comme ça et c'est bien dommage. Je crains maintenant que la nuit reste nuageuses et que les éclaircies se pointent dès le lever du soleil avec des Tx de 3 à 4°c. De plus les nuages de la prochaine perturbation sont censés arrivés en fin d'après midi donc la t°c devrait avoir du mal à redescendre avant le début de précipitations. En revanche si le ciel se dégage cette nuit la situation deviendrait plus favorable. Le point positif est que WRF est plutôt bon pour la région avec un épisode uniquement sous forme de neige la zone de conflit a quand même bien reculé vers l'ouest par rapport à hier soir et ce matin.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

par expérience,

A si moi j'en ai un. L'année derniere ou il y'a 2 ans je ne me rappelle plus de la date exactement, mais une neige de redoux touche l'Ile de France et donne de la neige dans un premier temps très vite remplacer par les pluies verglacentes dans le 78 et 91 et qui touche Paris et la petite couronne ainsi que le 77 avec de la neige en abondance qui tient au sol et qui rend les routes impraticables (rarement vu cca dans paris IM et la petite couronne, peut etre 2-3 cm sur les routes malgré le salage en tout cas ma rue était bloquée tellement tout le monde patinait). Enfin bref la neige était en forte quantité et faiblissait environ vers 9h du matin et ensuite remplacé par une pluie froide qui a nettement amélioré les conditions routières sans toutefois entammée l'importante couche neigeuse au sol. Cependant le lendemain le redoux avait entièrement touché la région et toute la neige au sol a disparu en 2-3 jours.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir,

Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie, mais je crains une chose : pour que l'air froid résiste en BC et au sol, il faut de l'air froid.

....

Pour le coup je te trouve bien pessimiste Loon, car par expérience la comparaison entre temp prévue et la réalité à quelques heures d'un épisode ne m'a jamais paru être un bon indicateur. Les fois où l'inverse nous rendait optimistes sont légions... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... De l'air froid, il y en a, c'est pas trop le souci à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Après t'as entièrement raison de préciser le risque de pluies verglaçantes, mais il semble plutôt limité, surtout si le front est suffisamment actif comme prévue. Enfin bon c'est qu'un avis, on verra ça en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A si moi j'en ai un. L'année derniere ou il y'a 2 ans je ne me rappelle plus de la date exactement, mais une neige de redoux touche l'Ile de France et donne de la neige dans un premier temps très vite remplacer par les pluies verglacentes dans le 78 et 91 et qui touche Paris et la petite couronne ainsi que le 77 avec de la neige en abondance qui tient au sol et qui rend les routes impraticables (rarement vu cca dans paris IM et la petite couronne, peut etre 2-3 cm sur les routes malgré le salage en tout cas ma rue était bloquée tellement tout le monde patinait). Enfin bref la neige était en forte quantité et faiblissait environ vers 9h du matin et ensuite remplacé par une pluie froide qui a nettement amélioré les conditions routières sans toutefois entammée l'importante couche neigeuse au sol. Cependant le lendemain le redoux avait entièrement touché la région et toute la neige au sol a disparu en 2-3 jours.

Je pense que tu parles de l'épisode du 02/02/2009 où il avait neigé environ 5 cm avant que la pluie verglaçante puis la pluie seule ne prenne le relai. En fait la situation était un peu différente car la perturbation remontait du sud et ne venait pas directement de l'océan comme ce sera le cas demain.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je pense que tu parles de l'épisode du 02/02/2009 où il avait neigé environ 5 cm avant que la pluie verglaçante puis la pluie seule ne prenne le relai. En fait la situation était un peu différente car la perturbation remontait du sud et ne venait pas directement de l'océan comme ce sera le cas demain.

Oui c'etait ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais c'etait pas pour comparé avec demain mais pour donner un exemple de neige de redoux sur Paris IM.

Sinon pour demain WRF voit de la neige pendant presque tout l'épisode du nord du 78 au sud 77 avec Paris en limite pour le sud de la région.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

par expérience,

De l'expérience?? Oui, Je parlerais plutôt de mémoire sélective! default_innocent.gifdefault_thumbup.gifJ'ai aussi le souvenir de très bonnes surprises! default_rolleyes.gif

Chaque situation synoptique a forcément sa spécifité. Elle se ressemble parfois sans être les mêmes, un peu comme l'être humain quoi. Et puis avant, y avait pas les modèles. Alors forcément, si tes souvenirs te ramènent à des situs où l'air océanique démonte tout sur son passage je comprends mieux... default_laugh.png

J'ai toujours vécu à Paris et je peux te dire que c'est pas la neige même au sol qui a manqué; biensûr je n'étais pas complètement au centre mais quand même à 10min en bus de république! Tu n'auras qu'à bouger vers montmartre ou à telegraphe (130m) là bas t'auras plus de chances ! default_thumbup.gif

il y a vraiment une différence de T° en général et de neige au sol entre Montmartre et par exemple le jardin du luxembourg?

Pour le coup je te trouve bien pessimiste Loon, car par expérience la comparaison entre temp prévue et la réalité à quelques heures d'un épisode ne m'a jamais paru être un bon indicateur. Les fois où l'inverse nous rendait optimistes sont légions... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... De l'air froid, il y en a, c'est pas trop le souci à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Après t'as entièrement raison de préciser le risque de pluies verglaçantes, mais il semble plutôt limité, surtout si le front est suffisamment actif comme prévue. Enfin bon c'est qu'un avis, on verra ça en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement. Je ne voudrais pas pécher par excès de pessimisme comme on l'a fait souvent par excès d'optimisme. C'est pourquoi dans un message suivant j'ai avoué que j'y croyais quand même bien sûr. Franchement, ce qui se passera en Bretagne demain matin sera un bon indicateur de ce qui pourra nous attendre le sir et la nuit d'après. Car je crois que l'on conserve sur eux de francs avantages : on a en région Centre et en IDF surtout, plus d'atouts de notre côté que ce que la Bretagne offre ce soir pour un bon épisode neigeux.

il y a vraiment une différence de T° en général et de neige au sol entre Montmartre et par exemple le jardin du luxembourg?

Oui , pas mal de fois je traversais paris notamment les soirs où les ciels sont clairs; arrivé à montmartre les voitures sont recouvertes d'une couche de givre et les flaques gelées alors que ce n'est pas le cas au centre. Il faut quand même compter rien qu'avec l'altitude(30m aux quais de seine -> jusqu'à 128 à montmartre) de 0,6 à 1°C en moins + le fait que ce soit excentré ..

Il verrait la zone de conflit très à l'ouest je trouve plus que sur WRF en tout cas.

oui un peu comme MF apparemment qui voit de la neige plus longtemps que GFS et WRF, en tout cas on serait bien servis quand mÊme avec ce modèle. A suivre demain en direct sur la Bretagne puis dans l'intérieur des terres.

Le 18z est quasiment un copié collé du 12z, on n'est pas plus avancé... de toute façon ça va se jouer en direct mais c'est tellement agréable d'avoir un run optimiste juste avant l'épisode, je peux pas m'empécher de les regarder tous avec attention default_innocent.gif

Le 18z est quasiment un copié collé du 12z, on n'est pas plus avancé... de toute façon ça va se jouer en direct mais c'est tellement agréable d'avoir un run optimiste juste avant l'épisode, je peux pas m'empécher de les regarder tous avec attention default_innocent.gif

Si on suit ce dernier run on voit que l'idf est quand même pas mal placée pour une grande partie de l'épisode, on aurait droit à plusieurs heures de neige dès le début des précipitations. La zone tampon se trouverait sur une ligne passant par le calvados-orne-sud ouest de l'eure et loir donc on a pour le moment un peu de marge. J'ai envie de faire confiance à GFS qui a été excellent lors des précédents épisodes.

Si on suit ce dernier run on voit que l'idf est quand même pas mal placée pour une grande partie de l'épisode, on aurait droit à plusieurs heures de neige dès le début des précipitations. La zone tampon se trouverait sur une ligne passant par le calvados-orne-sud ouest de l'eure et loir donc on a pour le moment un peu de marge. J'ai envie de faire confiance à GFS qui a été excellent lors des précédents épisodes.

C'est vrai que GFS a fait du bon boulot pour les épisodes de cette VDF, à part peut-être samedi dernier où les précip' auraient du s'estomper bcp plus tardivement mais bon c'était de toute façon prévu très faible... mais je rejoins ce qu'ont dit certains sur ce topic, à savoir que je sens bien l'épisode de demain et que la transformation de la neige en pluie pourrait même être plus lente que ce que vois GFS... default_santa.gif

C'est vrai que GFS a fait du bon boulot pour les épisodes de cette VDF, à part peut-être samedi dernier où les précip' auraient du s'estomper bcp plus tardivement mais bon c'était de toute façon prévu très faible... mais je rejoins ce qu'ont dit certains sur ce topic, à savoir que je sens bien l'épisode de demain et que la transformation de la neige en pluie pourrait même être plus lente que ce que vois GFS... default_santa.gif

Et puis toujours selon GFS il nous voit du -3°C sur la région au plus fort des précipitations donc on serait en négatif même dans paris donc selon ce modèle la neige tiendrait même dans paris intra-muros. En revanche pour mercredi avec des maxi de 4°c ça fondrait assez vite. Il y a quand même le potentiel d'avoir un dernier truc sympa avant le redoux plus franc de la fin semaine. Et puis la tendance pour la semaine d'après est à la formation d'un nouveau blocage qui pourrait ramener l'air froid par l'est donc la situation est intéressante également pour le long terme. Il y a deux ans un épisode comme celui qui est prévu demain soir aurait fait exploser le topic c'est sûr!

Et puis toujours selon GFS il nous voit du -3°C sur la région au plus fort des précipitations donc on serait en négatif même dans paris donc selon ce modèle la neige tiendrait même dans paris intra-muros. En revanche pour mercredi avec des maxi de 4°c ça fondrait assez vite.

Là pour le coup je pense que GFS sous-estime les tempé' (comme il fait assez souvent d'ailleurs dans ce genre de situ) sachant que les nuages précédent le front vont limiter la baisse on serait plutot autour de 0° sous le front. Après ça reste mon avis mais les -3° j'y crois vraiment pas..

Là pour le coup je pense que GFS sous-estime les tempé' (comme il fait assez souvent d'ailleurs dans ce genre de situ) sachant que les nuages précédent le front vont limiter la baisse on serait plutot autour de 0° sous le front. Après ça reste mon avis mais les -3° j'y crois vraiment pas..

ça me parait effectivement un peu extrême mais ça laisse tout de même de la marge!

Ce que je ne comprend pas c'est que vous êtes tous optimistes. Mais quand je regarde sur météociel les prévisions dans différentes villes d'IDF faites sur la dernière coupe GFS, le résultat est clair : neige faible jusque vers 1h du matin et après pluie, pluie et encore pluie. Autrement dit on aura pas grand chose... Non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...