psncf Posté(e) 11 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 janvier 2010 OK merci pour la réponse mais ça risque d'être une neige lourde donc un bon tassement au sol enfin je ne vais pas me plaindre si déjà j'ai 3cm ça serait énorme par rapport à ce qu'on a connu. Je viens d'entendre Louis Bodin sur RTL qui dit que dans la nuit de mardi à mercredi il y aura de la neige en IDF et il précise environ 5cm, à voir. 5 cm d'une neige lourde et humide en "plaine" mais prés de 10 cm dés 150 a 200 mètres, je serai au avant poste sur ma colline de Montmorency a 200 mètres, une pensée a math 92 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoique il a vécu un superbe épisode a Toulouse Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Irish13 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 5 cm d'une neige lourde et humide en "plaine" mais prés de 10 cm dés 150 a 200 mètres, je serai au avant poste sur ma colline de Montmorency a 200 mètres, une pensée a math 92 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Phil Phil', Qu'est ce que tu appelles plaine? inférieur a 100m? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 11 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 11 janvier 2010 5 cm d'une neige lourde et humide en "plaine" mais prés de 10 cm dés 150 a 200 mètres, je serai au avant poste sur ma colline de Montmorency a 200 mètres, une pensée a math 92 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Phil Ça va sans doute être de bons gros flocons en pleine nuit, ambiance hivernal garanti Ça sent la nuit blanche tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Cep rejoint gfs ce soir dans le placement de la dépression Le scénario serait donc a peu près le même sur ces deux modèles CEP GFS On aurait donc un flux de sud-ouest au sol qui ferait remonter les températures 2m en matinée. La couche de neige (si yen a) devrait très vite être mise a mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 5 cm d'une neige lourde et humide en "plaine" mais prés de 10 cm dés 150 a 200 mètres, je serai au avant poste sur ma colline de Montmorency a 200 mètres, une pensée a math 92 Phil oui c'est certain, l'altitude va jouer son importance sur cet épisode. Pour ma part je suis à 80 mètres d'altitude, espérons que se soit suffisant pour avoir tout de même une bonne couche au sol au petit matin. Sur la butte de Mongé en Goele (extreme Nord 77) à 200m ca devrait être tout bon pour eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Cep rejoint gfs ce soir dans le placement de la dépression Le scénario serait donc a peu près le même sur ces deux modèles CEP GFS On aurait donc un flux de sud-ouest au sol qui ferait remonter les températures 2m en matinée. La couche de neige (si yen a) devrait très vite être mise a mal. Une belle poussée du mercure a prés de 5° vers 12h00 ! il faudra faire vite, quoi que j'ai déjà vu des situations similaire dans la vrai vie, avec un réchauffement moins rapide, a voir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Une belle poussée du mercure a prés de 5° vers 12h00 ! il faudra faire vite, quoi que j'ai déjà vu des situations similaire dans la vrai vie, avec un réchauffement moins rapide, a voir.. Je comprend pas trop le sens de ton message ps: merci pour l'info Xavier91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 11 janvier 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 11 janvier 2010 J'ai appelé le cdm91 et dans leur bulletin de 12h30 il parle d'une neige lourde débutant en cours de nuit Les précipitations cesseraient jeudi à la mi-journée: 3 à 5cm attendue Pas de pluie verglacante évoquée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je comprend pas trop le sens de ton message ps: merci pour l'info Xavier91 Compte tenu de la hausse rapide du mercure il faudra vite profiter de cette belle poudre avant qu'elle ne nous dise BYE BYE, mais j'ai déjà vécu d'autres neiges de radoucissement et a plusieurs reprises la températures a mis beaucoup plus de temps augmenter que ne le laisse pressager WRF.phil J'ai appelé le cdm91 et dans leur bulletin de 12h30 il parle d'une neige lourde débutant en cours de nuit Les précipitations cesseraient jeudi à la mi-journée: 3 à 5cm attendue Pas de pluie verglacante évoquée Tant mieux !Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Compte tenu de la hausse rapide du mercure il faudra vite profiter de cette belle poudre avant qu'elle ne nous dise BYE BYE, mais j'ai déjà vécu d'autres neiges de radoucissement et a plusieurs reprises la températures a mis beaucoup plus de temps augmenter que ne le laisse pressager WRF. phil Ah ok je comprend mieux , je dois être fatigué Je suis d'accord avec toi mais on a aussi déjà vu des neiges de redoux très éphémères, la c'est ce petit flux de sud-ouest qui me fais peur... Ca me semblerait quand même hardcore qu'il fasse 5°C durant la journée, pas de grosse dynamique océanique, et le soleil est encore très bas. M'enfin bon, pourquoi pas après tout, à Paris centre évidemment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu pense que ce petit flux de sud-ouest ne sera pas trop un problème Vincounet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Compte tenu de la hausse rapide du mercure il faudra vite profiter de cette belle poudre avant qu'elle ne nous dise BYE BYE, mais j'ai déjà vécu d'autres neiges de radoucissement et a plusieurs reprises la températures a mis beaucoup plus de temps augmenter que ne le laisse pressager WRF. Ca me semblerait quand même hardcore qu'il fasse 5°C durant la journée de mercredi! Il n'a pas de grosse dynamique océanique, et le soleil est encore très bas. M'enfin bon, pourquoi pas après tout, à Paris centre évidemment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">3°c au grand max à mon humble avis.. La neige sera mise à mal en effet, mais pas de quoi la faire disparaitre rapidement. Désolé Clément! Je comprends, moi non plus j'aime pas voir la neige souffrir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Donc se serait la partie Sud de IDF qui serait la moins bien placé pour la neige si j'ai bien compris. Aurais-je le droit à de la neige sur tout l'épisode d'après toi pour chez moi (Nord 77)? il a exactement dit le contraire La fatigue... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "pas de craintes pour la partie sud de l'iDF" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 11 janvier 2010 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 11 janvier 2010 pour MF75 et petite couronne, bulletin de 17h30 : pluie verglaçante puis chute de neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Tu pense que ce petit flux de sud-ouest ne sera pas trop un problème Vincounet? Il le sera certainement dans le sens où il permettra un dégel plus rapide en cours de journée (très relatif ceci dit)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais à priori il reste peu dynamique et peu propice à chasser l'air froid aussi facilement: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm361.gif D'autant que son influence ne devrait intervenir qu'au moment où le plus gros des précipitations sera passé, auparavant il s'agira plutôt d'un flux de sud-est. La neige ne fait presque plus aucun doute sur l'ensemble de la région, et au moins son apparition. Espérons juste qu'il n'y ait pas une couche d'air trop douce à 935 hpa qui vienne tout f***** en l'air (je pense à un certain épisode de l'année dernière ). En tout cas, moi, je reste hyper optimiste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 11 janvier 2010 Bacqueville Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Pluie verglacante puis neige? Bizarre puisque la Pluie Verglacante se forme lorsque le redoux en altitude est déjà présent et que le froid en BC toujours présent, donc cela voudrai dire que en altitude sa se refroidirai ensuite? pas vue sur les modèles en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Moi désolé mais je suis pessimiste. Il risque de faire plus chaud que prévu demain. Déja ce soir ça ne déscend pas, il ne gèle même pas : +0,1°C alors que hier il y avait déja -1 à cette heure si. Si la température ne déscend plus cette nuit, on aura au moins 2 ou 3 degrés l'après midi, donc trop chaud. Enfin on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 11 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Moi désolé mais je suis pessimiste. Il risque de faire plus chaud que prévu demain. Déja ce soir ça ne déscend pas, il ne gèle même pas : +0,1°C alors que hier il y avait déja -1 à cette heure si. Si la température ne déscend plus cette nuit, on aura au moins 2 ou 3 degrés l'après midi, donc trop chaud. Enfin on verra bien. Il ne faut pas se fier au température actuel et au sol pour prévoir la neige. Et puis ne t'inquiète pas, les températures vont descendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir, Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie, mais je crains une chose : pour que l'air froid résiste en BC et au sol, il faut de l'air froid. Or, dans la zone centrale comme en Idf, les températures estimées par WRF ou GFS ont déjà été totalement sous-estimées pour la nuit dernière et, par conséquent, pour la journée d'aujourd'hui. La faute à qui ? A la nébulosité, cette poisse crasseuse qui a agi comme un couvercle thermique empêchant l'air froid de conforter ses positions. J'observe bien ce qui se passe depuis la mi-journée et il se trouve que, déjà, WRF et GFS sont en décalage par rapport à T actuelle... Or, leurs projections pour les Tn devraient être capitales pour la journée de demain. Ce n'est qu'un avis, mais il faut accumuler cette nuit le maximum de froid de BC, par rayonnement, pour que celui-ci persiste autant qu'il le pourra dans des valeurs négatives de 1000 à 850 hPa et ainsi permettre à cette neige de redoux de tomber. Je trouve déjà que la vigi orange pour l'ouest Bretagne est étonnante ce soir... Il faudra surveiller le ciel et le thermo ce soir, cette nuit et demain matin, mais si la température ne prend pas son élan cette nuit, la journée de demain pourrait être synonyme de redoux plus précoce que prévu. Du coup, la neige pourrait être aux abonnés absents et seul une vilaine pluie verglaçante, peu durable, sévirait quelque temps avant le grand coup de douceur mercredi matin. En effet, l'air plus doux prendra dès la mi-journée toutes ses aises pour s'installer à tous les étages. Points encourageants ce soir : il me semble que les images sat confirment à partir de la Normandie les éclaircies nocturnes. Cependant, GFS et WRF projetaient déjà un ciel bien plus dégagé qu'à l'heure actuelle. (où l'on voit d'ailleurs le formidable contraste est/ouest de flux divergents et rotatifs. Ce que j'avance est valable pour la partie centrale et l'idf réunies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 11 janvier 2010 Bacqueville Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Moi désolé mais je suis pessimiste. Il risque de faire plus chaud que prévu demain. Déja ce soir ça ne déscend pas, il ne gèle même pas : +0,1°C alors que hier il y avait déja -1 à cette heure si. Si la température ne déscend plus cette nuit, on aura au moins 2 ou 3 degrés l'après midi, donc trop chaud. Enfin on verra bien. La température au sol ne veut rien dire, c'est la température en altitude qui joue un role primordiale ainsi que l'iso, ce soir je parie que ton ciel est couvert, moi il est clair et je suis deja sous les -3° pourtant je suis bien plus a l'Ouest de ta région, mais il est vrai que cette après-midi, la température a été plus élevée qu'annoncer avec +3° à 14h00 environs avant de redscendre bien vite, cela dit je pense que de toute manière la neige apparaitra un moment ou l'autre et comme le dit Vinçounet, le courant sera plus SE au maximum de l'épisode avant de tourner SO en fin d'épisode, mais il faudra veiller pour la voir:)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 11 janvier 2010 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir, J'observe bien ce qui se passe depuis la mi-journée et il se trouve que, déjà, WRF et GFS sont en décalage par rapport à T actuelle... Si retard il y a dans la descente des T°C, elle sera rattrapée dès les premières éclaircies, pas de doutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir, Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie, mais je crains une chose : pour que l'air froid résiste en BC et au sol, il faut de l'air froid. Or, dans la zone centrale comme en Idf, les températures estimées par WRF ou GFS ont déjà été totalement sous-estimées pour la nuit dernière et, par conséquent, pour la journée d'aujourd'hui. La faute à qui ? A la nébulosité, cette poisse crasseuse qui a agi comme un couvercle thermique empêchant l'air froid de conforter ses positions. J'observe bien ce qui se passe depuis la mi-journée et il se trouve que, déjà, WRF et GFS sont en décalage par rapport à T actuelle... Or, leurs projections pour les Tn devraient être capitales pour la journée de demain. Ce n'est qu'un avis, mais il faut accumuler cette nuit le maximum de froid de BC, par rayonnement, pour que celui-ci persiste autant qu'il le pourra dans des valeurs négatives de 1000 à 850 hPa et ainsi permettre à cette neige de redoux de tomber. Je trouve déjà que la vigi orange pour l'ouest Bretagne est étonnante ce soir... Il faudra surveiller le ciel et le thermo ce soir, cette nuit et demain matin, mais si la température ne prend pas son élan cette nuit, la journée de demain pourrait être synonyme de redoux plus précoce que prévu. Du coup, la neige pourrait être aux abonnés absents et seul une vilaine pluie verglaçante, peu durable, sévirait quelque temps avant le grand coup de douceur mercredi matin. En effet, l'air plus doux prendra dès la mi-journée toutes ses aises pour s'installer à tous les étages. Points encourageants ce soir : il me semble que les images sat confirment à partir de la Normandie les éclaircies nocturnes. Cependant, GFS et WRF projetaient déjà un ciel bien plus dégagé qu'à l'heure actuelle. (où l'on voit d'ailleurs le formidable contraste est/ouest de flux divergents et rotatifs. Ce que j'avance est valable pour la partie centrale et l'idf réunies. Merci de recadrer la situation de demain Loon , et d'apporter une touche de réalisme.C'est bien pour cela qu'il faut garder un peu de recul pour éviter la déception. Concernant cette poche d'éclaircies qui devrait nous parvenir par le SO et compte tenu des sols enneigées dans le secteur, on peu penser que la baisse du mercure sera importante a ce moment la, le 20 décembre dernier, 3 heures d'éclaircies ont fait chuté le mercure a -11° a Toussus le Noble vers 22h. Déjà -5° a -6° en basse Normandie sous les éclaircies. En attendant la situation est très intéressante Phil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Si retard il y a dans la descente des T°C, elle sera rattrapée dès les premières éclaircies, pas de doutes ! On voit très nettement sur l'image Sat les nuages se disloquer, et notamment l'éclaircie qui te concerne, a mon avis pas d'éclaircie avant 1h ou 2h, mais ce devrait être suffisant pour faire chuter le mercure, "croisons les doigts" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Il ne faut pas se fier au température actuel et au sol pour prévoir la neige. Et puis ne t'inquiète pas, les températures vont descendre. Pour ma part, je partage les doutes de damatrix (edit : pardon pour la confusion)en même temps de qui j'ai posté. D'ailleurs, MF aussi prévoyaient des T plus basses qu'à l'heure actuelle. La Tsol et la T2m ne déterminent pas la neige, c'est vrai. Mais elle est représentative de la couche d'atmosphère 1000/850 hPa, j'en ai peur. De l'air plus doux que prévu au sol pourrait bien être révélateur de l'air plus doux à quelques centaines de mètres au-dessus de nos têtes, là où la crasse nuageuse aura interdit de la même manière le refroidissement nocturne. Ce n'est qu'un doute, mais j'aurais aimé comparé les coupes et les émagrammes de GFS et WRF pour voir comment se comporterait la T à l'arrivée du front...Cependant, je n'ai pas accès à ces données via meteociel ce soir... Alors il faudra surveiller ce point : la T pourrait bien baisser conformément aux prévis si la grisaille se déchire, mais la vigilance pourrait bien être demain qu'une vigi "pluie verglaçante" et non un vigi "neige", si la situation reste "bloquée" et que le redoux déjà présent aujourd'hui dans le 28 (T positive cet après-midi: fin de la vague de froid) ne soit un redoux plus massif demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Merci de recadrer la situation de demain Loon , et d'apporter une touche de réalisme. C'est bien pour cela qu'il faut garder un peu de recul pour éviter la déception. Concernant cette poche d'éclaircies qui devrait nous parvenir par le SO et compte tenu des sols enneigée dans le secteur, on peu penser que la baisse du mercure sera importante a ce moment la, le 20 décembre dernier, 3 heures d'éclaircies ont fait chuté le mercure a -11° a Toussus le Noble vers 22h. Déjà -5° a -6° en basse Normandie sous les éclaircies. En attendant la situation est très intéressante Phil. Oui, oui, oui Phil ! Tu as tout à fait raison, et voilà pourquoi j'avais terminé mon premier msg par une touche optimiste en évoquant les éclaircies déjà repérables. Et cela ne veut pas dire que je ne crois plus à la neige du tout, mais je préfère garder mes distances et raison garder en surveillant l'approche du front. La prévi, je trouve, est extrêmement délicate pour demain soir et la nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 11 janvier 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 La situation est limite sur la région et lorsque la situ est limite sur la région, on connait la chanson pour Paris IM. A mon avis, pas de neige au sol à prévoir sur Paris intramuros et peut-être jusque sur la petite couronne, si épisode il doit y avoir. Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. Peu d'espoir pour les parisiens, inutile de se leurrer. Mais l'hiver est loin d'être fini . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés