paparazzi Posté(e) 4 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Oui on a l'impression qu'il nous prend un peu pour des buses le GFS, ça commence à bien faire ! Pour l'instant ce qu'on peut dire, c'est qu'une fois de plus le 78 semble le mieux placé et que de toute façon, il ne faut pas s'attendre à plus d'un ou deux cm. Mais c'est sûr que même un pauvre cm, ça change tout dans le ressenti ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qu'il faut voir c'est qu'à partir de mercredi, le risque de flocons est présent quasiment tous les jours jusqu'à dimanche quand on recoupe un peu les différentes sources, ce serait quand même étonnant qu'on passe à travers tout... Comme déjà dit, attendre et encore attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Un nouveau run de GFS à pousser un francilien au suicide pour mercredi et jeudi. Magnifique run par contre pour Tours, Niort ou Angers. J'ai du mal à ne pas lui accorder de crédit car j'ai toujours fait confiance à GFS 0,5° pour les precips à moyen terme, et celui-ci ne m'a que rarement déçu. C'est vrai a cette échéance en général GFS est très bon d'habitude, en l'espace de 48 heures le centre de la dépression a été vu de plus en plus près de l'IDF et d'un seul d'un seul il la remet au nord de la Bretagne, l'écart entre modèle a une échéance ci proche est considérable comme quoi la situation est complexe et difficile a appréhender.Ce que je constate c'est que la version CEP est vu sur plusieurs autres modelés. C'est pas ce soir qu'on sera rencarder. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 je sens que le topic des lamentations va être prochainement envahit par les parisiens! gfs ne nous gate vraiment pas que ça soit pour mercredi/jeudi ou pour les retour d'Est du weekend prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 C'est vrai a cette échéance en général GFS est très bon d'habitude, en l'espace de 48 heures le centre de la dépression a été vu de plus en plus près de l'IDF et d'un seul d'un seul il la remet au nord de la Bretagne, l'écart entre modèle a une échéance ci proche est considérable comme quoi la situation est complexe et difficile a appréhender. Ce que je constate c'est que la version CEP est vu sur plusieurs autres modelés. C'est pas ce soir qu'on sera rencarder. Phil Ce qui m'inquiète c'est que GFS reste stable sur ces deux dernières sorties. Il voit la dépression de mercredi exactement au même endroit. Je suis assez pessimiste pour le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 comme quoi le front pourrait mourir sur l'ouest parisien , gfs persiste , les runs de 6z et 12z de demain seront décisifs et ceux des autres modèles aussi , tout ça pour espérer récolter quelques malheureux cms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 ce même GFS voit de l'eau lundi avec: -9 a la 850hpa, -5 au sol et un iso 0° a 0m, il m'expliquera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Ce qui m'inquiète c'est que GFS reste stable sur ces deux dernières sorties. Il voit la dépression de mercredi exactement au même endroit. Je suis assez pessimiste pour le coup. D'un autre coté GFS a persisté longtemps a voir la dépression qui a touché le sud de la France remonter ver le nord de la France et avec elle un radoucissement sur le pays, alors que les autres modèles notamment CEP restait stable, puis finalement GFS a suivit les autres modèles.On se rassure comme on peut Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 janvier 2010 D'un autre coté GFS a persisté longtemps a voir la dépression qui a touché le sud de la France remonter ver le nord de la France et avec elle un radoucissement sur le pays, alors que les autres modèles notamment CEP restait stable, puis finalement GFS a suivit les autres modèles. On se rassure comme on peut Phil Disons que les situations à neige ne sont pas favorable en général à l'IDF. En effet d'un coté les averses normandes nous touchent très rarement, de l'autre les perturbations sudistes ne remontent quasi jamais en IDF et enfin les retour d'est arrivent très rarement chez nous. Bref il n'y a en général que les perturbation bien organisées en provenance de la GB ou de la Belgique qui nous apportent de la bonne neige au sol durablement (quelques jours). Sinon c'est souvent de la neige de redoux qui nous atteind. dans le cas présent on sera fixé à la dernière minutes comme d'habitude et ça ne sert à rein de se lamenter c'est dame nature qui décidera. je dis souvent que la capitale n'est pas situé ici par hasard. Pour le moment la perturbation atlantique et les retours d'est ne sont pas figés. il faudra donc attendre encore un peu. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 4 janvier 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Sinon pour ajouter que Nogaps qui sort confirme le décalage plus à l'est, donc grosse différence entre pas mal de modèle comme ECMWF ou Nogaps et GFS, ou d'ailleurs son ensembliste confirme le déterminisme, qui va l'emporter? Le suspense est total ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Disons que les situations à neige ne sont pas favorable en général à l'IDF. En effet d'un coté les averses normandes nous touchent très rarement, de l'autre les perturbations sudistes ne remontent quasi jamais en IDF et enfin les retour d'est arrivent très rarement chez nous. Bref il n'y a en général que les perturbation bien organisées en provenance de la GB ou de la Belgique qui nous apportent de la bonne neige au sol durablement (quelques jours). Sinon c'est souvent de la neige de redoux qui nous atteind. dans le cas présent on sera fixé à la dernière minutes comme d'habitude et ça ne sert à rein de se lamenter c'est dame nature qui décidera. je dis souvent que la capitale n'est pas situé ici par hasard. Pour le moment la perturbation atlantique et les retours d'est ne sont pas figés. il faudra donc attendre encore un peu. Patric Tout a fait d'accord avec toi la neige part chez nous c'est par la GB ou le Nord en passant par la Belgique, entre nous la dep qui descend vient du nord et de la GB mais elle devis poussée par le flux de Nord est.En ce qui concerne la position de Paris, je pense que c'est surtout du au hasard, chaque régions de France a sa situation a Neige, le Nord est, le centre est "excepté les contrefort des Alpes, je pense a Lyon par exemple n'ont pas spécialement été gâtés depuis quelques années surtout l'Alsace, alors que nous depuis 2003 il ne se passe pas une années sans qu'il n y ai un ou plusieurs épisodes de neigeux parfois abondant "Fev 2005 avril 2008 dec 2009 au pif" Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 un peu de patience il n'y pas lieu de s'inquiéter la dépression va faire du "sur place" et s'épuiser sur la france. certes l'idf est souvent la plus mal logée pour les raisons cités précédemment par p95, mais dans ce cas on risque d'avoir des surprises, neige faible mais durable. Au moins s'il ne tombe pas grand chose on ne sera pas surpris et on regardera les photos des veinards en normandie et bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Tout a fait d'accord avec toi la neige part chez nous c'est par la GB ou le Nord en passant par la Belgique, entre nous la dep qui descend vient du nord et de la GB mais elle devis poussée par le flux de Nord est. En ce qui concerne la position de Paris, je pense que c'est surtout du au hasard, chaque régions de France a sa situation a Neige, le Nord est, le centre est "excepté les contrefort des Alpes, je pense a Lyon par exemple n'ont pas spécialement été gâtés depuis quelques années surtout l'Alsace, alors que nous depuis 2003 il ne se passe pas une années sans qu'il n y ai un ou plusieurs épisodes de neigeux parfois abondant "Fev 2005 avril 2008 dec 2009 au pif" Phil Oui Phil tu as raison je plaisantais un peu en disant par rapport au positionnement de la capitale. Il est vrai que ces dernières années on fait partie des régions qui ont été gatées par la neige. Aller avec une telle vague de froid elle va bien revenir la belle blanche! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Oui Phil tu as raison je plaisantais un peu en disant par rapport au positionnement de la capitale. Il est vrai que ces dernières années on fait partie des régions qui ont été gatées par la neige. Aller avec une telle vague de froid elle va bien revenir la belle blanche! Toutes les grandes plateforme de previsions prévoient de la neige à partir de mercredi apres-midi donc je suis plus qu'optimiste pour de la neige en IDF ! Après c'est tellement difficile à prévoir precisement la neige...donc voila il y a toujours un risque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Le GFS 00Z est déjà plus sympa à voir que les précédents ! On aurait pas des quantités faramineuses mais il confirme le risque de neige pour mercredi/jeudi et samedi/dimanche on goûterait à quelques cm egalement avec le retour du retour d'Est . A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 5 janvier 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Il faudrait juste que l'occlusion soit une 100 de kilomètre plus au nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 5 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Il faudrait juste que l'occlusion soit une 100 de kilomètre plus au nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle passe à côte, puis après avoir descendu, elle avance vers l'est. Mais sa n'empêchera pas qu'il neige ( averses etc ... )/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Beaucoup de mieux ce matin avec 10 a 15cm jouable d'ici dimanche en tenant compte du risque d'averses, difficile de faire pire que le 0 d'hier en même temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Finalement GFS tenait le bon bout, et UKMO pour ne citer que lui c'est rallier a ses positions, effectivement il devrait neigé faiblement de mercredi a jeudi soir, en espérant quelques surprises en live, puis reprise un peu plus sérieuse dés samedi 13h " en attendant l'est va ramasser Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 bonjour à tous effectivement c est beaucoup mieux ce matin déja pour demain (encore un effort et un petit décalage à l est )mais surtout je trouve pour samedi et dimanche ou la le retour d est rentre bien mieux d est en ouest . j espere qu il va confirmer car c est encore loin. en revanche ce qui me parait bizarre c est qu en fin d échéance les températures ont l air moins froidesque prévues ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 janvier 2010 bonjour à tous effectivement c est beaucoup mieux ce matin déja pour demain (encore un effort et un petit décalage à l est )mais surtout je trouve pour samedi et dimanche ou la le retour d est rentre bien mieux d est en ouest . j espere qu il va confirmer car c est encore loin. en revanche ce qui me parait bizarre c est qu en fin d échéance les températures ont l air moins froidesque prévues ? Plus d'humidité mais moins de froid en fin de semaine, je choisi cette option, surtout qu'il n y a pas unanimité entre certain modèle dés 120 heures.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 5 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 5 janvier 2010 bonjour à tous effectivement c est beaucoup mieux ce matin déja pour demain (encore un effort et un petit décalage à l est )mais surtout je trouve pour samedi et dimanche ou la le retour d est rentre bien mieux d est en ouest . j espere qu il va confirmer car c est encore loin. en revanche ce qui me parait bizarre c est qu en fin d échéance les températures ont l air moins froidesque prévues ? les températures à vrai dire ce n 'est pas ce qui me préocupe le plus actuellement , mais plutot la vigilance orange de mf, et mc sur 9 département, mais d' aprés leur source la région paris serais en marge des précipitations à la limite quoi arffffffffffffffffffff, je suis inquiet... meme si le 0z parait un peut mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 les températures à vrai dire ce n 'est pas ce qui me préocupe le plus actuellement , mais plutot la vigilance orange de mf, et mc sur 9 département, mais d' aprés leur source la région paris serais en marge des précipitations à la limite quoi arffffffffffffffffffff, je suis inquiet... meme si le 0z parait un peut mieux ouai enfin samedi en meme temps ils nous collent de la pluie alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 5 janvier 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 5 janvier 2010 ouai enfin samedi en meme temps ils nous collent de la pluie alors loool marlychois, la pluie j'éspére pas. non blague à part je pense que tout au plus quelques flocons demain, pour le reste t'en fais pas je vais donner des dessous de table à dame nature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 janvier 2010 les températures à vrai dire ce n 'est pas ce qui me préocupe le plus actuellement , mais plutot la vigilance orange de mf, et mc sur 9 département, mais d' aprés leur source la région paris serais en marge des précipitations à la limite quoi arffffffffffffffffffff, je suis inquiet... Ça colle avec GFS, mais la situation est loin d'être calé, les grands centres d'actions ne bougeront plus tellement maintenant, par contre il y a deux choses a surveiller lors des réglages fin, tout d'abord le retour d'occlusion qui "lèche" prés de la moitié du val d'Oise mercredi soir puis, un front plus actif qui concernerait tout le sud du département progressant vers le nord de la seine et marne jeudi matin.Un léger décalage de quelques dizaine de kilomètre vers l'est, et les choses pourront être plus intéressante pour nous. Ce matin les département privilégiés Mercredi sont les Yvelines au nord et un grand ouest du Val d'Oise, puis Jeudi au tour du sud des Yvelines, de l'Essonne et plus de la moitié de la seine et marne. Rien n'est gravé dans le marbre et il y a fort a parier que tout cela changera, en bien ou en moins bien . Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 janvier 2010 ouai enfin samedi en meme temps ils nous collent de la pluie alors La pluie samedi c'est tout bonnement impossible, il s'agit d'un retour d'est, avec du froid a tout niveau, il faut plutôt s'inquiéter que les précipitations restent bien présente sur tout les modèles jusqu'à samedi.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés