Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bien plus que cela si on ajoute l'accumulation de neige à 60h (sur les 12 dernieres heures) à celle de 72h (sur les 12 dernières heures) ?

Plutôt 20 à 30 cm non (conversion 1mm/1cm) ? J'ai peut-être tout faux …

Et bien plus encore plus au sud, Bolam vraiment énorme pour la moyenne vallée du Rhône. default_blink.png

default_scared.gif Pitié pas un flop cette fois default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Peut être parce que ce sont des valeurs trop empiriques, et que je pense qu'une interprétation humaine est nécessaire a ce niveau car les modèles, quelques soit leurs résolution, ignorent trop souvent la topographie réelle et traduisent la nébulosité de manière trop linéaire. Peut être aussi est ce l'habitude de faire des prévis pour les Alpes.

Enfin bref c'est une manière ou une autre...

Et non tu n'es pas le seul idea, perso je fais des prévis pour l'Alsace depuis des années et je me suis TOUJOURS basé sur la T850 (en y ajoutant l'estimation de la couverture nuageuse, du vent, du profil vertical de tempé et d'humidité, et de l'expérience accumulée), et JAMAIS avec la T modélisée au sol. Et finalement le bilan est plutôt positif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

perso je ne m'avancerais pas sur des valeurs de cumul, mais le potentiel est énorme pour toute la région RA et PACA. GFS a rejoint CEP depuis moins de 24h. L'isolement de l'anomalie vers les Baléares est inédite depuis que l'on scrute les sorties. Avec le basculement du flux d'altitude au S/SE dans la nuit et vendredi matin, toute la région pourrait subir l'assault de l'occlusion. C'est un gros potentiel à surveiller (cf. Bolam), reste à ce que la situ se confirme. Pour les retours d'est ensuite, difficile d'estimer quoi que ce soit.

Tu as raison de souligner ça. l'offensive semble vouloir se faire en 2 temps avec tout d'abord les remontées de sud dans la nuit de jeudi à vendredi qui donneraient de bons cumuls surtout sur une partie sud-est de notre région puis dans un second temps entre samedi et dimanche les retours d'est privilégiant l'ouest de la région en se dirigeant vers le massif central.

De toute manière nous serions tous bien touchés à un moment ou a un autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vrai que selon Bolam ce serait l'apocalypse sur toute la vallée du rhone vendredi matin, 20 à 30 cm de neige avec un mistral fort default_scared.gif

En restant plus raisonnable et selon GFS je vois pas comment on pourrait avoir moins de 10 à 15 cm en vallée du rhone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

donc si je comprend bien, neige dans le sud-est dans la nuit de jeudi à vendredi, et après, retours d'est surtout sur l'ouest? donc ici, dans le nord RA (jura-sud), rien de bien méchant à attendre??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est vrai que selon Bolam ce serait l'apocalypse sur toute la vallée du rhone vendredi matin, 20 à 30 cm de neige avec un mistral fort default_scared.gif

En restant plus raisonnable et selon GFS je vois pas comment on pourrait avoir moins de 10 à 15 cm en vallée du rhone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

As-tu des cartes a nous proposer ?

Au moins 20mm sur l'Ouest de RA et 35/40mm prés du Jura

Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

donc si je comprend bien, neige dans le sud-est dans la nuit de jeudi à vendredi, et après, retours d'est surtout sur l'ouest? donc ici, dans le nord RA (jura-sud), rien de bien méchant à attendre??

Si tu pourrai être touché samedi quand la neige se décalera vers le nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

As-tu des cartes a nous proposer ?

Au moins 20mm sur l'Ouest de RA et 35/40mm prés du Jura

Rmgfs144sum.gif

Oui voici une carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100106%5Cbo21ar_SNOW_2010010815.gif

Edit: tu as vu ou les 35/40 mm près du Jura oO

Je vois plutot entre 7 et 21 moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui voici une carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100106%5Cbo21ar_SNOW_2010010815.gif

Sa, sa serait pour jeudi après-midi mais pas pour vendredi, BOLAM fait-il des cartes d'accumulation de précipitation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Nouveau: MF vient de mettre "neige forte" pour vendredi matin pour HT-SAVOIE, SAVOIE, ISERE et DROME et pour presque tout le

R-A vendredi après-midi ! C'est la 1ere fois que je vois "neige forte" sur MF et en particulier sur R-A ! default_blink.png

Pour samedi, c'est Quelques flocons partout d'après MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Si tu pourrai être touché samedi quand la neige se décalera vers le nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne comprend pas bien là! d'après MF je serai touché par le retour d'est dès vendredi et vous me dites pas avant samedi? ça sent lépisode foireux ici encore une fois default_confused1.gif depuis le début 2010, c'est que des flops ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

je ne comprend pas bien là! d'après MF je serai touché par le retour d'est dès vendredi et vous me dites pas avant samedi? ça sent lépisode foireux ici encore une fois default_confused1.gif depuis le début 2010, c'est que des flops ici...

Oui tu pourrai etre touché dès vendredi selon la position de la perturbation, mais selon moi ta meilleure chance est samedi.

ça m'étonnerai que tu n'ai rien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sa, sa serait pour jeudi après-midi mais pas pour vendredi, BOLAM fait-il des cartes d'accumulation de précipitation ?

Euh ya marqué FRI 15Z sur la carte, donc c'est pour vendredi après midi.

Et c'est une carte d'accumulation sur 12h, Bolam ne fait pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Euh ya marqué FRI 15Z sur la carte, donc c'est pour vendredi après midi.

Et c'est une carte d'accumulation sur 12h, Bolam ne fait pas plus.

Ok merci en tout cas il est bien différent de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Euh ya marqué FRI 15Z sur la carte, donc c'est pour vendredi après midi.

Et c'est une carte d'accumulation sur 12h, Bolam ne fait pas plus.

Ce run de Bolam est peu crédible a mon sens, il voit une trajectoire tout a fait hors du commun de l'occlusion. Après si il maintient demain dans sa résolution 6km et que d'autres modèles suivent, il faudra effectivement s'inquiéter pour le Rhone car c'est un scénario catastrophe avec 50cm dès Montpellier. Pour l'instant c'est une option minoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ok merci en tout cas il est bien différent de GFS.

C'est vrai et apparemment MF26, suit plutot Bolam.

GFS voir la remontée passer plus à l'Est.

Enfin meme le scénario GFS je prends, 10 à 20 cm généralisés sur R-A ça se refuse pas ^^

A suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et dire que ma compagne doit faire Perpignan Grenoble Vendredi après midi... default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est vrai et apparemment MF26, suit plutot Bolam.

GFS voir la remontée passer plus à l'Est.

Enfin meme le scénario GFS je prends, 10 à 20 cm généralisés sur R-A ça se refuse pas ^^

A suivre en tout cas.

Sur MF26, selon eux, les plus grosse chutes de neige devraient se faire jeudi soir sans toutefois être vraiment forte, ensuite vendredi et samedi matin chute de neige faible ensuite levée du mistral, à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur MF26, selon eux, les plus grosse chutes de neige devraient se faire jeudi soir sans toutefois être vraiment forte, ensuite vendredi et samedi matin chute de neige faible ensuite levée du mistral, à suivre ...

Oui c'était hier ça j'attends la MAJ de midi.

Mais bon MF26 à toujours était frileux, et pr qu'ils annoncent de la neige au sol à 3 jours en vallée du rhone c'est que le potentiel est là ...

Edit:

Voilà la Maj à eut lieu donc selon MF26 toujours une remontée méditerranéenne dans la nuit de jeudi a vendredi couplée à une fort mistral.

Toujours pas de quantités mais il parlent de la création de congères, donc ce sera pas 3cm à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures glaciales, -3 à -4°c au cours des précipitations.

A noter qu'apres une accalmie dimanche et lundi ils parlent d'un retour des chutes de neige à basse altitude Mardi et Mercredi.

Cet épisode hivernal risque de rester dans les mémoires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait autant le retour d'est semble plutôt bien cerner, grosso-modo débutant vendredi en cours de journée avec généralement 10 à 15 mm de précipitations sur RA. Il durerait 24 à 36h avec des précipitations faibles mais continues. Là où ça diverge et notamment avec Bolam, c'est sur un risque de remontée de sud dans la nuit de jeudi à vendredi et ce sont ces remontées de sud qui pourraient bien rendre cette épisode exceptionnel. Le problème avec les remontées de sud, c'est qu'elles sont bien difficile à prévoir, bien plus que les retours d'est : un vrai casse-tête pour MF cette période à mon avis ! Situation plus que passionnante…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

sur la météo régionale de france 3 ce midi ils annoncent 10 à 20cms sur les départements alpins et la drome, 3 à 5 cms sur le rhone...maintenant ce n'est pas non plus la source la plus fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un résumé du bulletin de MF38 à la mi-journée :

Jeudi soir, arrivée d'une pertubation neigeuse par le sud, plusieurs cm au sol en plaine sont probables à l'aube.

Vendredi, neigeux, quantité de neige fraîche au soir 10 à 20 cm en plaine du Nord-Isère aux Préalpes, 10 cm ailleurs, 30 cm en montagne sur Vercors, Chartreuse. Bise forte avec formations de congères, winchill de -15°C.

Samedi, toujours neigeux à toutes altitudes, neige plus soutenue le matin, la bise reste forte et forment de nombreuses congères (pas de quantité de neige fraîche précisé).

Bref, on sent qu'on vraiment pas loin d'un épisode mémorable et que la nuit de jeudi à vendredi est soumise à quelques interrogations sinon pourquoi rester évasif sur les quantités de la nuit pour être plus précis sur la journée du lendemain. En tout cas par accumulation, les quantités au sol s'annonce importante dimanche, à mon avis du pas vu en RA depuis bien longtemps.

Dur de rester calme, zen, serein avec un tel bulletin MF et je dirais même plus surtout de la part du CDM38 souvent bien timoré dans leur bulletin default_w00t.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Voici un résumé du bulletin de MF38 à la mi-journée :

Jeudi soir, arrivée d'une pertubation neigeuse par le sud, plusieurs cm au sol en plaine sont probables à l'aube.

Vendredi, neigeux, quantité de neige fraîche au soir 10 à 20 cm en plaine du Nord-Isère aux Préalpes, 10 cm ailleurs, 30 cm en montagne sur Vercors, Chartreuse. Bise forte avec formations de congères, winchill de -15°C.

Samedi, toujours neigeux à toutes altitudes, neige plus soutenue le matin, la bise reste forte et forment de nombreuses congères (pas de quantité de neige fraîche précisé).

Bref, on sent qu'on vraiment pas loin d'un épisode mémorable et que la nuit de jeudi à vendredi est soumise à quelques interrogations sinon pourquoi rester évasif sur les quantités de la nuit pour être plus précis sur la journée du lendemain. En tout cas par accumulation, les quantités au sol s'annonce importante dimanche, à mon avis du pas vu en RA depuis bien longtemps.

Dur de rester calme, zen, serein avec un tel bulletin MF default_w00t.gif !

Et dans le 73, tu peut me dire STP default_confused1.gif

Merci d'avance default_thumbup.gif

C'est cool pour le 38 ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...