Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est une véritable tempête de neige à la "Quebecoise" qui nous attend. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça c'est sûr. Vous allez enfin y goûter ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Permettez-moi de vous faire une remarque, mais si la neige est poudreuse (air très froid en altitude) ce qui semble être le cas pour la moyenne vallée du Rhône et le Nord-Isère avec du -6 à -8 pendant les précips, c'est plus 1mm = 1cm mais plus 0,7mm = 1cm de neige ! Bref, la situation mérite une vigilance rouge pour le 26, le 30 et le 38 parce que personnellement, je n'ai jamais vu une situation si neigeuse à si peu d'échéance depuis que je regarde les modèles (et même pour fin Janvir 2006 où il était tombé quand même 40cms) default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif !

Au Québec on intègre à la prévision des tempêtes le fait que le vent fractionne les flocons. Donc leur légèreté est compensée par leur "destruction" au grès des rafales. Mais ça cumulera quand même plus que pendant une neige collante, et surtout ça volera de partout, un vrai blizzard qui s'annonce avec le windchill.

QUEL HIVER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oula, ca a clairement évolué ce matin dans un sens favorable, mais presque limite inquiétant pour certains secteurs si les prévis venaient à se réaliser, parce que du 50-60 cm de neige c'est pas tout les jours, surtout avec un tel vent, et à la veille d'un week end. Si tout ça est confirmé, MF devra vraiment avertir les gens, car nombreux seront ceux qui pourraient rester bloqués sur l'A47 ? Enfin, je ne fais pas du tout de catastrophisme loin de là, depuis le temps que l'on attendait un tel épisode, mais le vent sera sans aucun doute le facteur aggravant. Il va falloir rester au chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula, ca a clairement évolué ce matin dans un sens favorable, mais presque limite inquiétant pour certains secteurs si les prévis venaient à se réaliser, parce que du 50-60 cm de neige c'est pas tout les jours, surtout avec un tel vent, et à la veille d'un week end. Si tout ça est confirmé, MF devra vraiment avertir les gens, car nombreux seront ceux qui pourraient rester bloqués sur l'A47 ? Enfin, je ne fais pas du tout de catastrophisme loin de là, depuis le temps que l'on attendait un tel épisode, mais le vent sera sans aucun doute le facteur aggravant. Il va falloir rester au chaud

Oui salut thony, en effet sa a clairement évolué dans le bon sens même pour chez nous ou des RR de 25/45mm sont modélisé sur notre secteur, je parle même pas de la Drôme ou sa va être dantesque, une situation rare nous attends ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

C'est une véritable tempête de neige à la "Quebecoise" qui nous attend. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que certains ressentiront... la visibilité sur route pourra devenir presque nulle en cas de fort soulèvement de la neige du sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est ce que certains ressentiront... la visibilité sur route pourra devenir presque nulle en cas de fort soulèvement de la neige du sol.

Salut Oliv, tu as coupé le téléphone ?, j'essaye de t'apeller mais personne me répond lol ...

Sinon juste pour vous dire que la vigilance rouge sera surement de sortie sur le 26 à 16h00 et tout le reste de RA + une bonne partie du MC en orange, bref quelle situation de fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, ca a clairement évolué ce matin dans un sens favorable, mais presque limite inquiétant pour certains secteurs si les prévis venaient à se réaliser, parce que du 50-60 cm de neige c'est pas tout les jours, surtout avec un tel vent, et à la veille d'un week end. Si tout ça est confirmé, MF devra vraiment avertir les gens, car nombreux seront ceux qui pourraient rester bloqués sur l'A47 ? Enfin, je ne fais pas du tout de catastrophisme loin de là, depuis le temps que l'on attendait un tel épisode, mais le vent sera sans aucun doute le facteur aggravant. Il va falloir rester au chaud

c'est tres clair, va falloir que MF leve vite l'alerte avant ce soir, car beaucoup ne croit pas à de tel quantité ici et s'ils partent demain matin au boulot avec 10 cm de neige, ca va etre compliqué pour rentrer le soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle pourrait être coupée à cause du fort Mistral default_stuart.gifdefault_laugh.png

+1 chris 38, rien a voir avec 1990, ou c'était une neige lourde et collante, et sans vent.

Je ne parlais que de l'ampleur envisagée de l'événement, pas de la cause synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Salut Oliv, tu as coupé le téléphone ?, j'essaye de t'apeller mais personne me répond lol ...

Sinon juste pour vous dire que la vigilance rouge sera surement de sortie sur le 26 à 16h00 et tout le reste de RA + une bonne partie du MC en orange, bref quelle situation de fou !

Désolé... je suis submergé d'appel depuis hier soir... je ne réponds plus par portable... Amuses toi bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Salut Oliv, tu as coupé le téléphone ?, j'essaye de t'apeller mais personne me répond lol ...

Sinon juste pour vous dire que la vigilance rouge sera surement de sortie sur le 26 à 16h00 et tout le reste de RA + une bonne partie du MC en orange, bref quelle situation de fou !

Ta source

Personne a l'Ebauche de de la carte de vigilance de MF

Moi j'aurai mis le rouge a 11h pour que tout le monde soit au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta source

Personne a l'Ebauche de de la carte de vigilance de MF

Moi j'aurai mis le rouge a 11h pour que tout le monde soit au courant.

Benh simplement en regardant les modèles, on voit très bien que la Drôme va subir un épisode neigeux de grande ampleur ajouté a un vent fort voir même violent sur les plateaux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu janvier 97 aussi... Mais c'était de la neige lourde. Malgrè cela c'était quand meme le meme genre de chose, la rencontre d'air doux humide du sud avec une masse d'air froide du nord est...

Sinon la neige ventée est aussi très largement tassée, les flocons sont fractionnés, il y a donc très peu d'air entre chaque fragment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour au centre Est

je pense que vous avez tous préparé vos pelles ...

Un gar du Nord Est se demande si on va pas vers la paralysie totale de la moyenne vallée du Rhone d'ici demain soir vu ce qui est attendu default_scared.gif ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Benh simplement en regardant les modèles, on voit très bien que la Drôme va subir un épisode neigeux de grande ampleur ajouté a un vent fort voir même violent sur les plateaux !

Oui je d'accord avec toi demain c'est une journée de fou mais faut que MF aille dans le meme sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon juste pour vous dire que la vigilance rouge sera surement de sortie sur le 26 à 16h00 et tout le reste de RA

Tout Rhône-Alpes en rouge ? Cela parait exagéré . Toutefois je ne connais pas les seuils d'épaisseur de neige pour passer un département en rouge. Mais je suppose qu'il faut que la majorité du département soit affecté par le phénomène. Et dans certains départements de Rhône-Alpes il pourrait y avoir une nette différence Nord/Sud. La Drôme et L'Isère en rouge probablement, peut-être l'Ardèche. Pour les autres départements de RA je reste sceptique, mais de l'orange cela est quasiment acquis. En tout cas si la Loire passe en rouge (ce qui semble peu probable), cela serait la deuxième vigilance rouge (la première en novembre 2008 pour les crues) depuis la mise en place des vigilances par MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour au centre Est

je pense que vous avez tous préparé vos pelles ...

Un gar du Nord Est se demande si on va pas vers la paralysie totale de la moyenne vallée du Rhone d'ici demain soir vu ce qui est attendu default_scared.gif ????

Il y a pas que la moyenne vallée du Rhone qui risque d'être paralysé mais une bonne partie de RA .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

à mon avis, dans l'ain et jura-sud on va passer à côté du plus bel épisode depuis des années car personne n'en parle pour ce secteur! ou alors l'ain ne fait plus partie du centre-est? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout Rhône-Alpes en rouge ? Cela parait exagéré . Toutefois je ne connais pas les seuils d'épaisseur de neige pour passer un département en rouge. Mais je suppose qu'il faut que la majorité du département soit affecté par le phénomène. Et dans certains départements de Rhône-Alpes il pourrait y avoir une nette différence Nord/Sud. La Drôme et L'Isère en rouge probablement, peut-être l'Ardèche. Pour les autres départements de RA je reste sceptique, mais de l'orange cela est quasiment acquis. En tout cas si la Loire passe en rouge (ce qui semble peu probable), cela serait la deuxième vigilance rouge (la première en novembre 2008 pour les crues) depuis la mise en place des vigilances par MF.

Oupss désolé pierric je disais je voulais dire que la Drôme a de grande chance de passer en rouge à 16h00 et tous les autres départements de RA en orange ...

Attendons déja le 06z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

à mon avis, dans l'ain et jura-sud on va passer à côté du plus bel épisode depuis des années car personne n'en parle pour ce secteur! ou alors l'ain ne fait plus partie du centre-est? confused1.gif

Sisi, regarde un peu plus haut ou la page précédente ou je parle de chaque départements de RA, merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas de changement sur le 06z, ou ils sont infimes, et alors ils ne comptent plus comme prévisionnellement pertinents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Pas de changement sur le 06z, ou ils sont infimes, et alors ils ne comptent plus comme prévisionnellement pertinents.

Oui pas de changement majeur.

Mais sa remonte un peu plus au nord et plus a l'ouest non ????

En tout cas quelle episode qui ce dessine default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_innocent.gif

Edit les retour d'est sont regonflé en plus default_rolleyes.gifdefault_santa.gifdefault_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de changement majeur.

Mais sa remonte un peu plus au nord et plus a l'ouest non ????

En tout cas quelle episode qui ce dessine default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_innocent.gif

Oui on devine très bien la zone la plus à risque :

Vallée du Rhône au sens large : de Saint Etienne à Lyon, Bourgoin, Grenoble, avec un maximume entre Vercors et moyenne vallée du Rhône jusqu'au Nord du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bolam 6km vient de sortir :

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM07/2010/20100107/bo07ar_TP12_2010010812.gif

Comme souvent dans cette résolution, il me semble qu'il caricature un peu la zone de PP les plus intense en la plaçant très au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...