Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Petite question : comment interprétez-vous la phrase de météo france : "Ain : 5 à 10 cm sur l'est (Pays de Gex)", cela signifie-t-il 10 cm sur le Pays de Gex ? Je trouve la formulation un peu ambigue. Si tel est le cas, on peut raisonnablement s'attendre à 10 cm sur le Genevois du 74 rien qu'en une nuit tant nos climats sont similaires rolleyes.gif . Pour vendredi en journée : 10 à 20 cm sur l'Ain, mais ils ne donnent pas de détails sur les zones concernées du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Petite question : comment interprétez-vous la phrase de météo france : "Ain : 5 à 10 cm sur l'est (Pays de Gex)", cela signifie-t-il 10 cm sur le Pays de Gex ? Je trouve la formulation un peu ambigue. Si tel est le cas, on peut raisonnablement s'attendre à 10 cm sur le Genevois du 74 rien qu'en une nuit tant nos climats sont similaires rolleyes.gif . Pour vendredi en journée : 10 à 20 cm sur l'Ain, mais ils ne donnent pas de détails sur les zones concernées du département.

En toute logique selon MF les remontées de sud toucheraient davantage l'est du département de l'Ain la nuit prochaine (et donc le Genevois) avant les retours d'est du lendemain qui donneraient les 10 à 20 cm supplémentaires et épargneraient davantage le 74 et le genevois. Du moins je l'interprète comme ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En toute logique selon MF les remontées de sud toucheraient davantage l'est du département de l'Ain la nuit prochaine (et donc le Genevois) avant les retours d'est du lendemain qui donneraient les 10 à 20 cm supplémentaires et épargneraient davantage le 74 et le genevois. Du moins je l'interprète comme ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour en revenir à ma première question pourquoi pas de vigilance orange sur 74 alors que l'ouest du département devrait tout de même prendre 15 à 25 cm d'ici demain soir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'une autre interprétation possible soit que la remontée de sud reste trop au sud et à l'ouest du Genevois, et qu'ultérieurement le retour d'est concerne surtout le centre et l'est du 74. Espérons que non, mais ça ne sent pas très bon. Je pense aussi que le 74 en jaune veut dire dans ce cas moins de neige qu'ailleurs, on n'est quand même pas tant que ça plus habitué à la neige que le 01 ou le 38, le 74 ce n'est pas que la haute montagne pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Donc pour en revenir à ma première question pourquoi pas de vigilance orange sur 74 alors que l'ouest du département devrait tout de même prendre 15 à 25 cm d'ici demain soir ?

Ben car le 74 est habitué à de tels cumuls, c'est arrivé pas plus tard que Mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Donc pour en revenir à ma première question pourquoi pas de vigilance orange sur 74 alors que l'ouest du département devrait tout de même prendre 15 à 25 cm d'ici demain soir ?

Parce que le 74 ne prendrait que les 10 cm de la première vague et à priori rien ou presque du retour d'est (un peu comme le 73 en schématisant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Parce que le 74 ne prendrait que les 10 cm de la première vague et à priori rien ou presque du retour d'est (un peu comme le 73 en schématisant).

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi MF 74 parle de 15 à 25 cm en plaine (en cumulant la nuit plus la journée de vendredi) default_confused1.gif ? Et encore plus en montagne !

A valider avec le nouveau bulletin en milieu de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi MF 74 parle de 15 à 25 cm en plaine (en cumulant la nuit plus la journée de vendredi) confused1.gif ? Et encore plus en montagne !

A valider avec le nouveau bulletin en milieu de journée...

Oui, je ne vois pas sur quel modèle ils se basent mais pour l'avant-pays/genevois, je n'y crois pas du tout sleep.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

D'après le radar la pertubation serait pas en avance de 2h ou 3h ????

si si tu as raison la perturbation a bien un petit peu d'avance

la chaine meteo nous a deja placé en alerte rouge..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de se matin était enorme pour la vallée du rhone, et en rentrant de cour je remarque que GFS de ce midi, n'a pas de changer! se qui m'étonne le + , c'est le fait que de trés grosses precipitations devraient se declancher alors que le mistral soufllerait trés fort! huh.gif ! c'est trés rare de voir ça! en general mistral rime avec temps sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Meteo Consult vient de mettre la drôme en vigilance rouge je pense que meteo france va faire de même a 16h.

c'est obligatoire, vent et neige (60 à 80 cm) et puis froid intense derrière (<-15°)d'autres régions peuvent être concernées, de plus les températures sont souvent sous évaluées ne tenant pas compte assez de l'enneigement et puis le ressenti avec un tel vent

bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa devient énorme a Lyon aussi qui attends 20cm , rien est encore sur mais j'èspere qu'on va passer dans les plus gros cumul de Rhone-Alpes demain avec le 07 et le 26:thumbup:une alerte rouge aussi pourrait etre lancer a 16h sur quelques département du sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je viens d'avoir le prévisionniste de MF26 au téléphone, 30 à 40 cm à attendre sur Romans sur isère d'ici Samedi midi, Début des précipitations en milieu de nuit default_flowers.gif

30 à 40 cm également pour Valence et Montélimar, plus sur l'est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Pourquoi la Savoie n'a-t-elle en général jamais droit à ces phénomènes extrêmes?

Est-ce dû à un microclimat favorable au temps plus "classique" dans notre région?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 à la mi-journée :

Cette nuit : 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm en Montagne

Demain :pour le Nord-isère jusqu'à 30 cm sur les Terres Froides, 10 à 15 pour l'agglo Grenobloise, 20 vers la cluse de Voreppe.

Samedi : toujours neigeux notamment des Terres Froides aux Préalpes avec des cumuls non négligeable du fait d'une neige très légère.

Pour un bulletin payant, on serait en droit d'avoir quand même davantage de précision, localisation et quantité. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Bon j'ai des nouvelles pour vous les dromois!

Je viens de telephoner a un collegue qui travaille a meteofrance Montélimar-Ancone, ca faisait longtemps que je ne l'avais pas eu au telephone mais la ca faisait une bonne occasion pour le rappeller.

Donc, les chutes de neige devrait commencer vers 23h dans le sud drome et remonter tres rapidement en nord drome (00h00 1h00 tout au plus)

La raison pour laquelle on est en vigilance orange pour l'instant est uniquement du au fait que cette vigilance ne concerne que cette nuit et pour la journée de demain.La journée de demain sera abordé vers 16h.

Pour le temps, comme on a pu le voir, il y a 20cm a attendre jusqu'en fin de nuit sur toute la vallée du rhone localement plus sur les abords du vercors (MF a quand meme bien lissé sur ces bulletins puisqu'ils en prevoient 2 fois moins mais c'est fais expret d'apres ce qu'il m'a dis)

D'apres lui c'est demain que ca se corse surtout vers la mi journée ou ca devrait veritablement tourner en tempete de neige sur toute la drome.Les cumuls a ajouter seraient de 20a40cm du nord au sud, les villes les plus concernées seraient une ligne au sud de valence a die ainsi que les abords du vercors, baronnies, drome des collines etc...bref la quasi totalité de la drome.

Il m'a dis qu'il y a de fortes chances piur que la drome passe en vigilance rouge pour plusieurs raisons

-Les cumuls attendus en eux meme sont important mais ne justifierait pas a eux tout seul le vigialnce rouge (comme en 1997 ou en 2006)

-On y ajoute le fort vente

-On y ajoute des temperatures extremement froide

-On y ajoute le fait que samedi et dimanche le nord drome seront encore soumise a d'autres petite chute de neige rajoutant 5 a 10cm au nord de montelimar

-On y ajoute le fait que les temperatures seront glaciales jusqu'a mercredi prochain (souvent -10° le matin notamment lundi et mardi en plaine)

-on y ajoute le fait que d'autres pertrubations neigeuse aborderait la drome mardi ou mercredi prochain apportant de la neige sur une couche colossale qui n'aura quasiment pas fondu

Tous ces parametres vont faire qu'a 16h le drome sera surement de couleur rouge

Il m'a aussi dis que janvier 2009 pourrait rentrer dans l'histoire dromoise tout comme 1970 ou 1986-87 pour de la neige au sol durant tout janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

MF38 à la mi-journée :

Cette nuit : 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm en Montagne

Demain :pour le Nord-isère jusqu'à 30 cm sur les Terres Froides, 10 à 15 pour l'agglo Grenobloise, 20 vers la cluse de Voreppe.

Samedi : toujours neigeux notamment des Terres Froides aux Préalpes avec des cumusl non négligeable du fait d'une neige très légère.

pour compléter mf38 montagne:

10 a 15cm en plaine cette nuit

30cm sur Préalpes demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour compléter mf38 montagne:

10 a 15cm en plaine cette nuit

30cm sur Préalpes demain.

C'est pas très cohérent quand même pour cette nuit. Globalement, avec les modèles et les bulletins, une dizaine de cm cette nuit sur le sud du département puis une quinzaine demain en journée (Grenoble-basse vallée du Drac), sur le nord-Isère (axe Chambarans-Terres Froides) 5-10cm cette nuit puis 15-25cm demain.

J'ai l'impression de faire une prévision pour Montréal ! default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOURS A TOUS

Je suis nouveau sur le forum et je lis vos analyses depuis plusieurs annees

Beaucoup de neige a attendre dans rhones alpes dans les prochaines 48 heures

meteo suisse vient de mettre en vigilance jaune pour raison de forte chute de neige

je suis certains que tous le monde recevra son lot de neige ainssi que les savoie meme si meteo france ne

nous mais pas en vigilance comme lundi dernier ou on devait recevoir que des miettes et on a eu entre 10 et 20

dans le chablais

bonna analyses et bonne journee

situation plus que passionnante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Meteo Consult vient de mettre la drôme en vigilance rouge je pense que meteo france va faire de même a 16h.

Je me souviens pas que MF ait dans le passé placé un département en vigilance rouge pour la neige, je me trompe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca vaut ce que ça vaut mais voici ce que le dernier GFS nous donne en termes de précipitations pour les principales villes de l'arc alpin:

-une dizaine de mm pour Genève et Annecy ( soit 10 à 15 cm de neige)

-une quinzaine de mm pour Chambéry et Albertville (15 à 20 cm de neige)

- une trentaine de mm pour Grenoble (35 à 40 cm de neige)

Ca reste une estimation grossière mais ça peut nous donner un ordre d'idée pour cet épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...