Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai l'impression.

Je dois être l'un des seuls à avoir tous les volets fermés. default_laugh.png

Tu peux troujours sortir par la porte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Interdiction de circulation des poids lourds ce soir 22h sur Drôme, Isère et haute-Savoie, avec mesures de stockage dès 22 H...

Un joli gruyère qu'il sera pas facile de contourner default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Intéressant tout de même de noter que la Haute-Savoie n'est pas placée en alerte orange par MF, mais que les transports scolaires sont suspendus! confused1.gif

Du jamais vu il me semble. En tous les cas, je ne vais plus au lycée depuis 2005, mais jusqu'à cette date, jamais les transports scolaires n'avaient été suspendus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Interdiction de circulation des poids lourds ce soir 22h sur Drôme, Isère et haute-Savoie, avec mesures de stockage dès 22 H...

Un joli gruyère qu'il sera pas facile de contourner default_wacko.png

Bizarre tout de même, la Haute-Savoie est le seul département de l'est à rester en Jaune mais on interdit les poids-lourds et le transports scolaire ! default_wacko.png Y'a des trucs que je saisi pas bien là ! default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLAN NEIGE VALLEE DU RHONE ACTIVE PAR LE PREFET DE REGION

Si la situation devenait ingérable alors le préfet de région pourra décider de fermer totalement l'autoroute A7.

Mieux vaut circuler demain vendredi sur les routes Nationales où il est toujours possible de faire demi-tour où se réfugier dans un hôtel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte d'accumulation des précipitations entre ce soir minuit et midi demain (de 1 heure à 13 heures pour être précis) du modèle NMM basé sur GFS. On note que la zone neigeuse grimpe pas mal vers le nord sur presque l'ensemble du Plateau Suisse. Elle s'évacuera ensuite vers l'Alsace.

pcp12h_web_2.png

Deuxième période "critique", c'est potentiellement en début de nuit de samedi à dimanche, avec entre 3 et 8 cm sur une large moitié est de Rhône-Alpes :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Demain matin je prends un train à 5h à Grenoble qui arrive à 6h30 à Lyon. Puis je finis le trajet de Lyon à Paris en voiture.

Rassurez-moi, il ne devrait pas trop y avoir de problème à cette heure-ci ? Parce que je vais à Paris pour un entretien d'embauche que je ne peux manquer sous aucun prétexte !

Pour le retour par contre ça risque d'être folklorique : TGV Paris-Grenoble direct, départ 20h30, arrivée à 23h30 dans la capitale des Alpes (dans beaucoup de neige normalement). Alors où vais-je passer la nuit de vendredi à samedi ? A Paris ? Dans le TGV coincé quelque part ? A Grenoble ? Les paris sont lancés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici la carte d'accumulation des précipitations entre ce soir minuit et midi demain (de 1 heure à 13 heures pour être précis) du modèle NMM basé sur GFS. On note que la zone neigeuse grimpe pas mal vers le nord sur presque l'ensemble du Plateau Suisse. Elle s'évacuera ensuite vers l'Alsace.

pcp12h_web_2.png

Deuxième période "critique", c'est potentiellement en début de nuit de samedi à dimanche, avec entre 3 et 8 cm sur une large moitié est de Rhône-Alpes :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_5.png

Cette carte semble très correcte a priori, et représente bien la situation modélisée du premier temps de l'épisode (remontée de sud-sud-ouest) avec le noyau focal bien visible s'étendant de l'avant Pays Savoyard à Montélimar en passant par l'Isère et la Drôme, telle qu'on pouvait s'y attendre au vu des cartes globales...

Sur le papier c'est presque parfait, maintenant il faudra voir la réalité in vivo, et vérifier sur le terrain si les précipitations intenses ne sont pas retenues un peu plus au sud, ou projetées un peu plus au nord, et/ou un peu plus à l'est ou un peu plus à l'ouest. Voir aussi s'il n'y a pas de cellules secondaires qui se développent très localement ici ou là.

Ensuite dans un second temps, il faudra voir aussi comment s'opère le virement au flux d'est, voir si le noyau est balayé par le basculement de flux, ou s'il reste scothé, s'il est réactivé sur place ou plus au nord, à l'ouest, etc.. etc.. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout de même de noter que la Haute-Savoie n'est pas placée en alerte orange par MF, mais que les transports scolaires sont suspendus! confused1.gif Du jamais vu il me semble.

Bizarre tout de même, la Haute-Savoie est le seul département de l'est à rester en Jaune mais on interdit les poids-lourds et le transports scolaire ! default_wacko.png Y'a des trucs que je saisi pas bien là ! default_confused1.gif

Peut-être que la préfecture est échaudée par la pagaille de lundi matin avec 10 malheureux centimètres ? Que la Normandie ou Marseille soient bloqués par 10cm, ok. Mais en 74 quand même, on est censés être habitués ! Mais bon, y en a encore qui roulent sans pneus neige, et ça suffit à bloquer les routes alors qu'on pourrait rouler sans pb sur 5-10 cm de neige fraiche.

default_dry.png

Rassurez-moi, il ne devrait pas trop y avoir de problème à cette heure-ci ? Parce que je vais à Paris pour un entretien d'embauche que je ne peux manquer sous aucun prétexte !

Si les trains et les routes sont bloqués par la neige, tu n'y peux rien. Ce n'est pas un prétexte mais un cas de force majeure. Tu peux demander à avoir ton entretien reporté. Bonne chance en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une comparaison entre les modèles à mailles fines, pour les quantités de précipitations attendues sur 12 heures entre ce soir minuit et demain midi.

A gauche NMM forcé sur GFS (image déjà postée précédemment) et à droite, la dernière mouture mais forcée sur ECMWF (avec une meilleure résolution). On notera qu'avec ECMWF, les précipitations gagnent un peu moins vers le Jura dans un premier temps :

19086d099ea7bf179bcb4a9d717d6adf.png

En revanche, des disparités notables pour l'après-midi et la soirée de vendredi, avec encore 10cm supplémentaires sur les Savoies si on se fie à ECMWF, contre moins de 5cm en sus sur GFS ! :

- Base GFS : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_3.png

- Base ECMWF : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/last/pcp12h_web_3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut!

En fait c'est bien depuis janvier 2006 que la ville de Lyon n'avait pas vu autant de neige, par contre, en janvier 2006 elle a tenu une bonne semaine sur Lyon même, et des traces pendant 10 jours. A l'extérieur de Lyon, pratiquement 15 jours de suite de neige au sol.

Sans trop se mouiller, on peut dire que Lyon aurait de la neige au sol jusqu'à jeudi prochain, ce qui ferait 10 jours de suite, c'est beaucoup!

Un peu plus loin , très bel épisode en Janvier 1997 sur le Lyonnais , en tout debut de mois , 25 cm à Lyon Saint Fons ( 170 m ) , et 30 cm à Corbas , 15 jours avec neige au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Décalage vers l'ouest sur le dernier GFS. Mais bon, la prévision est relativement calée maintenant, l'observation va parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les radars y en a un que j'avais pas !

Quelle remontée !

Je viens de m'assoupir, je crois que je vais piquer un somme et mettre le réveil à minuit !

Dingue je suis dingue !

Marquée par le 17 février 1985 y a pas de doute ! default_rolleyes.gif

11ans réveil avec 1m20 de neige fraîche à Veyzonnaz innoubliable ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas pire de quoi ???

Faut suivre, jtomtom disais que le dernier GFS décale un peu à l'ouest, pour Lyon c'est pas plus mal...

Sinon on est tellement obnubilés par l'épisode imminent, qu'on en oublie une réelle possibilité de reviens-y dès la nuit de samedi à dimanche ! default_thumbup1.gif

le dernier GFS devient très bon aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Merci pour les radars y en a un que j'avais pas !

Quelle remontée !

Je viens de m'assoupir, je crois que je vais piquer un somme et mettre le réveil à minuit !

Dingue je suis dingue !

Marquée par le 17 février 1985 y a pas de doute ! default_rolleyes.gif

11ans réveil avec 1m20 de neige fraîche à Veyzonnaz innoubliable ! default_thumbup.gif

Ouuuuf ! Et bien sur ca devait etre des quantitées beaucoup plus élevées que prévues default_blushing.gif ! Tout est possible sur les deux jours à venir default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvel épisode neigeux possible en RA mercredi prochain, toujours sans que la neige au sol actuellement sur toute la région ait disparue :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=2

Cela peut changer, c'est loin, temps bien "frisquet" d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec, sur CEp, une config du même genre (moins extrême) que les deux prochains jours avec d'abord une possibe remontée de sud puis un retour de nord est mais comme tu dis, c'est loin, et puis surtout: pour une fois, on a 48 heures de bonheur devant nous, juste là default_laugh.png

...Ca pourrait finir par devenir lassant default_laugh.png :lol: default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Fouilla ( expression stéphanoise lol ) oui, on ne sait meme plus où tourner la tête, cet hiver a peut etre mis du temps à se lancer mais quel bonheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez hop, GFS accentue encore les précipitations sur l'O de RA demain et samedi, quel épisode à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...