Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

avec le radar italien ils commencent à déborder en Savoie.

Mais le radar ne voit pas toujours tout...Surtout sur les Alpes.

Ok car quedal sur meteo60, seul les Alpes du Sud ont des précipitations ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok car quedal sur meteo60, seul les Alpes du Sud ont des précipitations ...

oui je me aussi fais la même remarque . les radars ne doivent pas tous voir en effet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, une zone de précipitations souvent faible s'évacue vers l'ouest. avant 14h, le ciel reste couvert sur les versants est du massif central, où il continuera a neigeoter.

Les retours d'est s'organisent : une masse nuageuse passe les alpes depuis cette nuit, et Sur les alpes, d'après GFS et wrf, les précipitations sont censés se former actuellement . pour l'instant, pas grand chose, il y a peut être un peu de retard.

En arrivant en vallée du rhone dans un air beaucoup plus froid, cette masse nuageuse en provenance d'italie pourrai s'activer.

Oozap m'a fait penser au réchauffement diurne, en effet, avec -12 a 850hpa, si on arrive a -1 en plaine, pourquoi pas une bonne activation, a partir de 50km a l'est du rhone. Les versants est des alpes pourraient bien recevoir, je suis pessimiste pour les fonds de vallées. a l'ouest du rhone, des les premiers coteaux du lyonnais,beaujolais, pilat, les précipitations pourraient être plus intense, et 10cm comme dit mf sont possible sur les monts exposés.

Ce soir, une deuxième arrivée d'italie devrait se mettre en place, mais là, a part reprendre les modeles ou les prévisions de mf , je ne saurai pas préciser

Météofrance donne une fourchette bien large de 6 a 20 au total , sur le lyonnais, pas trop de risques dans une période tres fréquentée par le grand public : météofrance est le 1er en terme de recherche sur Yahoo.

Mercredi, on comence a avoir des précisions : un autre conflit de masse d'air se mettra en place. les remontées de sud ameneront de l'air doux. Contrairement a lundi, il n'ya aura pas d'advection froide en basse couche venue du nord. mais le sol sera tres froid. Il faudra encore prier pour que le vent de sud ne se lève pas avant les précipitations.

Celui ci est vue se renforcer quelques heures, rien est calé, on le saura que lundi soir ou mardi.

Ce qui est gagné et tres important pour ne pas craindre un réchauffement implacable, c'est la masse d'air qui arrive dans ce flux d'ouest sera pas bien chaude, on a de la peine a passer les 0°C a 850hpa sur la région lyonnaise.

A suivre, un épisode de pluie verglacente sérieux pourrai avoir lieu, après les fortes gelées matinales de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

les retours d'est semblent avoir un peu de retard (ça reste du côté de l'Italie surtout pour le moment) mais la réactivation est prévue surtout en cours d'après-midi. Le modèle à mailles fines BOLAM voit bien quelques petits cms d'ici demain sur la région (les frontières italiennes ainsi que Préalpes et surtout Vercors semblent les mieux lotis chez lui):

mappebolambolam21201020.gif

COSMO semble bloqué ce matin et c'est dommage car il a très bien géré l'épisode lui aussi (les modèles à mailles larges comme GFS ou UKMO ont été assez mauvais donc je ne leur accorde aucun crédit sur une situation comme celle-ci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF_NMM couplé GFS00Z nous met 5 à 10 mm sur tout RA d'ici demain matin, 10 à 20 mm sur les Préalpes (20 à 30 sur Vercors), les Terres froides, le Bugey et le Pilat et au vu des températures froides, cela pourrait faire une belle couche supplémentaire.

Quel hiver ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF_NMM couplé GFS00Z nous met 5 à 10 mm sur tout RA d'ici demain matin, 10 à 20 mm sur les Préalpes (20 à 30 sur Vercors), les Terres froides, le Bugey et le Pilat et au vu des températures froides, cela pourrait faire une belle couche supplémentaire.

Quel hiver ! default_thumbup1.gif

C'est aussi ce que donne les modèles MF.

Réactivation dans l'après midi assez unanime pour tout Rhône Alpes (+ Auvergne) d'après la quasi totalité des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

La réactualisation du bulletin orange de MF confirme la réactivation des chutes de neige cet après midi et la nuit prochaine sur une garnde moitié nord de RA.

si ça fait comme pour la nuit dernière où MF 01 annonçait 10 à 15 cm, c'est pas gagné! car ici, je ne les ai pas vus! même pas quelques mm! en ce moment je trouve que MF 01 est à la rue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu la taille des flocons ce matin c'était au microscope qu'il fallait les observer !

10cm à Lyon me paraisse impossible mais bon avec hier je suis de venu pessimiste

D'ailleurs MF ne prévoit plus que quelques flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

est ce que cette reactivation concernera la drome au moins sur sa partie nord? MF n'est pas tres explicite a ce sujet

Je cite MF : "En revanche, le sud de l'Ardèche, de la Drôme et la moyenne vallée du Rhône sont peu concernés par cet épisode."

Je suppose qu'on fait partie des "perdants". Par contre partout ailleurs, dans Rhône-Alpes, MF parle bien de chutes de neige apportant de 3 à 10 cms en plaine et plus par endroits.

On le voit bien avec le modèle avec ce modèle là : http://www.meteociel...eles/wrfnmm.php

Encore plus avec ça : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/6h.htm

Aïe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel gris et bas et bruine floconneuse de plus en plus fournie, cela s'active de plus en plus avec le soleil qui deveint plus puissant...

Sinon, pas de redoux réel sur le nord-est RA selon GFS jusqu'à dimanche au moins, et risques de nouveaux épisodes neigeux mercredi puis 48h plus tard default_blink.png

Evidemment, cela bouge et ça se jouera sans doute à pas grand chose comme souvent en RA, selon les conflits de masses d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Je cite MF : "En revanche, le sud de l'Ardèche, de la Drôme et la moyenne vallée du Rhône sont peu concernés par cet épisode."

Je suppose qu'on fait partie des "perdants". Par contre partout ailleurs, dans Rhône-Alpes, MF parle bien de chutes de neige apportant de 3 à 10 cms en plaine et plus par endroits.

Ben en fait c'est ca le soucis, la moyenne vallée du rhone c'est plutot montelimar, tout comme le sud drome.Valence c'est plutot nord drome

c'est pour ca que c'est pas tres clair

en gros ca va etre du direct mais je n'aime pas trop ne pas savoir a l'avance

On est proche es 25cm ici a bourg de peage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Ciel gris et bas et bruine floconneuse de plus en plus fournie, cela s'active de plus en plus avec le soleil qui deveint plus puissant...

Sinon, pas de redoux réel sur le nord-est RA selon GFS jusqu'à dimanche au moins, et risques de nouveaux épisodes neigeux mercredi puis 48h plus tard default_blink.png

Evidemment, cela bouge et ça se jouera sans doute à pas grand chose comme souvent en RA, selon les conflits de masses d'air...

ca m'a l'air franchement trop doux pour qu'on est de la neige mardi et mercredi, a mon avis c'est rapé

dans le cas contraire, cet hiver passe en "Hiver historique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je cite MF : "En revanche, le sud de l'Ardèche, de la Drôme et la moyenne vallée du Rhône sont peu concernés par cet épisode."

Je suppose qu'on fait partie des "perdants". Par contre partout ailleurs, dans Rhône-Alpes, MF parle bien de chutes de neige apportant de 3 à 10 cms en plaine et plus par endroits.

On le voit bien avec le modèle avec ce modèle là : http://www.meteociel...eles/wrfnmm.php

Encore plus avec ça : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/6h.htm

Aïe...

Le nord Drôme sera concerné par ce retour d'est on le voit sur les 2 modèles que tu donnes.

Cependant on aura entre 2 et 5cm contre 5 à 10 pour les régions plus au nord et à l'est.

Après je pense etre mieux placé ici à 10 km à l'est de Romans que Tournon et Valence, notamment à cause du Mistral, donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ca m'a l'air franchement trop doux pour qu'on est de la neige mardi et mercredi, a mon avis c'est rapé

dans le cas contraire, cet hiver passe en "Hiver historique"

Cela dépend où : j'ai bien parlé du nord-est de RA (73 et 74 notamment), mais le reste de la région serait en marge et il suffisait d'1 ou 2 degrés de moins pour que cela soit bien plus étendu. A l'inverses, 1 ou 2 degrés de plus et ce sera surtout pour les zones en altitude et peut-être les vallées intérieures...

Le potentiel est là, après c'est loin tout ça, mais sur le dernier GFS le centre-est pourrait garder de la neige jusqu'à dimanche prochain, si cela ne change pas bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le nord Drôme sera concerné par ce retour d'est on le voit sur les 2 modèles que tu donnes.

Après je pense etre mieux placé ici à 10 km à l'est de Romans que Tournon et Valence, notamment à cause du Mistral, donc à suivre.

Oui, je suis d'accord avec ça. Tu es mieux placé que les secteurs Tournon-Valence. Tu les auras, je pense, tes 5 cms. Y a même des chances pour que t'en ais plus que ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier MF 38 .

Des precipitations intermitentes à prevoir aujourd'hui , surtout sur le nord Isère , pas de gros cumuls a attendre , quelques cms daprès eux , les RR pouvant se renforcer en soirée en se decalant vers les Alpes , sans grosses quantitées .

Demain , quelques flocons en matinée , puis amelioration , température du même orde que la veille .

Lundi , grisaille givrante , -10/-15 °C vers 1000 m , mardi , très froid le matin , jusqu'a -10 / -15 °C le matin jusqu'en plaine puis legere hausse du mercure en journée .

Mercredi , nouvelle degradation , avec neige peut être en plaine à confirmer !

Jeudi et vendredi , le flux s'oriente au nord ouest avec de la neige à basse altitude sous formes d'averses , température de saison , de 2 à 4 °C en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles gâtent le 42, 69, le 73 et le 74 jusqu'a demain et donne la palme d'or au 38 et notamment au nord-isère pour changer avec 10 cm possible 5 cm pour les autres départements...à suivre ça devrait pas tarder à vraiment se former sur place et arriver par l'est...à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernier MF 38 .

Des precipitations intermitentes à prevoir aujourd'hui , surtout sur le nord Isère , pas de gros cumuls a attendre , quelques cms daprès eux , les RR pouvant se renforcer en soirée en se decalant vers les Alpes , sans grosses quantitées .

Demain , quelques flocons en matinée , puis amelioration , température du même orde que la veille .

Lundi , grisaille givrante , -10/-15 °C vers 1000 m , mardi , très froid le matin , jusqu'a -10 / -15 °C le matin jusqu'en plaine puis legere hausse du mercure en journée .

Mercredi , nouvelle degradation , avec neige peut être en plaine à confirmer !

Jeudi et vendredi , le flux s'oriente au nord ouest avec de la neige à basse altitude sous formes d'averses , température de saison , de 2 à 4 °C en plaine .

Merrcredi/jeudi/Vendredi, ce serait bon pour nos altitudes ça, un flux de NW en janvier ça peut le faire ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre les CDM travaillent vraiment chacun de leur coté...Car MF69 voit la neige cet après-midi et pas de manière anecdotique puisque 3 cm minimum...petit extrait pour appuyer mes dires...en tout cas...on verra match MF 69 CONTRE MF 38...qui va gagner...

...la neige revient en cours, fin d'après-midi et nuit prochaine...

Les chutes de neige perdurent une grande partie de la nuit sans être particulièrement intenses mais cela suffit pour rajouter quelques centimètres supplémentaires d'ici demain matin. On attend 3 à 10 cm de plus en plaine, jusqu'à 15 voire 20 cm cm dans les monts du Beaujolais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bizarre les CDM travaillent vraiment chacun de leur coté...Car MF69 voit la neige cet après-midi et pas de manière anecdotique puisque 3 cm minimum...petit extrait pour appuyer mes dires...en tout cas...on verra match MF 69 CONTRE MF 38...qui va gagner...

Enfin 3 ou 5 cm , c'est quand même anecdotique Boubou , hier il est tombé entre 15 et 30 cm de fraiche sur le departement !

Pour les prochaines 24 h , MF 38 est dans cette fourchette , entre 5 et 10 cm même d'ici demain matin !

PS :Pour preuve , il est tombé entre 3 et 5 cm cette nuit et c'est presque passé inaperçu , c'est plutôt bon signe biggrin.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...