Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Bien que les mailles fines de GFS ne soient pas très favorable, j'ai un peu cette impression aussi, et la prudence renouvelée ce matin chez MF prouve que rien n'est certain.

Faudrait un peu de chance et des petits décalages, mais c'est quand même pas une autoroute, cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS reste le plus doux ce matin avec des températures à 850 Hpa entre 0 et -1°C pendant l'épisode, contre -2°C pour UKMO et NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

GFS reste le plus doux ce matin avec des températures à 850 Hpa entre 0 et -1°C pendant l'épisode, contre -2°C pour UKMO et NOGAPS.

GFS fait contourner l'air doux vers LOIRE, RHONE et AIN et epargnant en qques sortes drome, ardeche isere, savoie

C'est beaucoups trop flou et a mon avis aucune prevision fiable ne sera a attendre avant l'arrivée de la pertu sur rhones alpes .

c'est penible de ne pas savoir car j'avais des choses de prevu pour ce mercredi matin.

Il y aura sans doute une vigilance orange sur rhones alpes pour mardi soir avec un bulletin plutot flou qui ira avec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS fait contourner l'air doux vers LOIRE, RHONE et AIN et epargnant en qques sortes drome, ardeche isere, savoie

C'est beaucoups trop flou et a mon avis aucune prevision fiable ne sera a attendre avant l'arrivée de la pertu sur rhones alpes .

c'est penible de ne pas savoir car j'avais des choses de prevu pour ce mercredi matin.

Il y aura sans doute une vigilance orange sur rhones alpes pour mardi soir avec un bulletin plutot flou qui ira avec

Appelle ton collègue à MF Montélimar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Appelle ton collègue à MF Montélimar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est deja fais

il n'en sais rien.. default_dry.png

Selon lui c'est soi pluie, ou pluie verglacante, ou neige avec des quantité qui pouraient varier de 5 a 20cm tout depend si l'air froid rebelle

bref pas terrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste tendu sur GFS, avec des températures en plaine sur RA entre 0 et 1°C pendant la plupart des RR qui s'annonce assez importante, entre 15 et 20 mm. Le problème, c'est que GFS prévoit des températures positives entre le sol et Z900 hPa, d'où la pluie modélisée. La faute au vent vent de sud vu sensible en altitude sur une large vallée du Rhône, entre 50 et 60 km/h, qui devrait balayer l'air froid en altitude mais pas au sol.

Tout va se jouer à ce niveau-là ! Avec un vent de sud moins sensible je suis sûr que GFS modéliserait la neige sur toute la région RA, car on a un timing favorable, des précipitations assez fortes et continues pendant plusieurs heures et une masse d'air à 850 hPa pas trop douce. C'est le vent de sud qui fout la m…, chassant l'air froid en altitude et empêchant l'isothermie au sol. Ca reste toujours meilleur pour l'est de RA et notamment les vallées alpines où le vent de sud n'exercera pas son influence.

C'est le genre de situation où l'on ne saura rien avant le début de l'épisode…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour Bolam c'est neige à gogo sur tout RA. A voir demain, mais par ici on peut à mon avis s'attendre à 10cm de plus, raisonnablement.

Pour la vallée du Rhône, ce sera à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bolam c'est neige à gogo sur tout RA. A voir demain, mais par ici on peut à mon avis s'attendre à 10cm de plus, raisonnablement.

Pour la vallée du Rhône, ce sera à affiner.

...et la mise à jour de midi de MF69 reste sur les mêmes doutes et les mêmes interrogations, on en apprendra pas plus pour l'instant.

D'un autre côté si le PP sont fortes, les chances d'isothermie sont meilleures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

...et la mise à jour de midi de MF69 reste sur les mêmes doutes et les mêmes interrogations, on en apprendra pas plus pour l'instant.

D'un autre côté si le PP sont fortes, les chances d'isothermie sont meilleures...

C'est plutôt cette couche douce entre 500 et 900m qui sème le doute, à 850 hPa c'est le gel, en plaine on est proche de 0°C.

Ca va être très tendu cette affaire sur Le Lyonnais beaucoup moins sur le Grenoblois qui ne disposera pas de la configuration sur les couches supérieures.

Je miserai sur un épisode neigeux au départ et pour la suite ????????????... rien est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

...et la mise à jour de midi de MF69 reste sur les mêmes doutes et les mêmes interrogations, on en apprendra pas plus pour l'instant.

D'un autre côté si le PP sont fortes, les chances d'isothermie sont meilleures...

Je ne suis pas d'accord avec ça car tu oublies deux données très importantes : il devrait y avoir beaucoup de vent dans la vallée du Rhône et alentours, ce qui est très défavorable à l'isothermie (et la rend même pratiquement impossible). Ensuite, nous ne sommes pas dans une configuration normale où l'air est de plus en plus froid en altitude. Vers 1500 mètres, la masse d'air devrait être autour de -1°C et être positive en dessous (jusqu'à 2 ou 3°C). Certes, au niveau du sol il est fort probable que le froid se maintienne (j'entends par là le gel) mais l'isothermie sera une nouvelle difficilement efficace avec une couche d'air doux de 500 mètres d'épaisseur au-dessus de nos têtes.

Tout reste possible mais il vaudra mieux être le plus à l'est possible sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette couche de douceur , le risque de pluie verglacante semble assez élevé.

On a une couche Négative à 850 hpa mais entre celle-ci et le sol les températures "risque" d'être légérement positive.

Comme vous l'avez dit ça ne se jouera pas à grand chose. Et si l'influence du vent de Sud se fait moindre on peut espérer de la neige en plaine sur la vallée du rhône. Du moins pendant une bonne partie de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ça car tu oublies deux données très importantes : il devrait y avoir beaucoup de vent dans la vallée du Rhône et alentours, ce qui est très défavorable à l'isothermie (et la rend même pratiquement impossible). Ensuite, nous ne sommes pas dans une configuration normale où l'air est de plus en plus froid en altitude. Vers 1500 mètres, la masse d'air devrait être autour de -1°C et être positive en dessous (jusqu'à 2 ou 3°C). Certes, au niveau du sol il est fort probable que le froid se maintienne (j'entends par là le gel) mais l'isothermie sera une nouvelle difficilement efficace avec une couche d'air doux de 500 mètres d'épaisseur au-dessus de nos têtes.

Tout reste possible mais il vaudra mieux être le plus à l'est possible sur cet épisode.

Oui, mais je me disais que 400 ou 500m à traverser avec des gros flocons ça pourrait peut-être...enfin bon, on verra bien default_mellow.pngL'Ain a remis à jour et prévoir 5 à 10 voire 15 cm là où il neigera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

ici en drome il fait exactement la meme temperature en plaine que dans le vercors a 1200m

Le vent du sud pour la nuit de mardi a mercredi et la journée de mercredi devrait etre de 10km/h en drome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Mis à part cet épisode neigeux en RA, surveillons également les températures minimales de demain matin qui devraient être assez incroyables sur l'ensemble de la région puisqu'à 12h il fait encore entre -4 et -5 sur le Nord-Drôme et la région grenobloise (même -7,6 au Versoud default_mellow.png ) et entre -5 et -6 du Nord-Isère à l'Ain ! Des records notamment en vallée du Rhône sont probables avec l'absence totale de vent et le ciel qui devrait rester étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ici en drome il fait exactement la meme temperature en plaine que dans le vercors a 1200m

Le vent du sud pour la nuit de mardi a mercredi et la journée de mercredi devrait etre de 10km/h en drome

Mf 26 toujours incertain ce midi, tout dépendra du vent du sud en fait ...

S'il s'agit de pluie, elle sera verglaçante donc grosse panique a prévoir ...

Bibi1526, le vent va souffler un peu de nord cette nuit dans la vallée du Rhône, et qqes nuages vont arriver aussi donc je crains que ce soir rapé pour les grosses Tn :/

ça pourrait cependant bien descendre en début de soirée si les nuages n'arrivent pas trop tôt.

Par contre dans les Vallées de l'est du département on peut attendre de -15°C à -18°C.

(Source MF26)

Maintien de la vie économique

François-Xavier CECCALDI, Préfet de la Drôme a mis en place ce matin, en préfecture, une cellule économique, rassemblant les directeurs de l'Etat concernés et associant étroitement les chambres consulaires et les syndicats professionnels. Cette cellule a en charge le recensement des besoins en matière d'approvisionnement, que ce soit en énergie (carburants) ou en produits alimentaires (alimentation humaine et animale).

Sur ces bases, un plan d'action va être mis en place pour réapprovisionner pendant la période d'accalmie, qui est annoncée entre les deux perturbations neigeuses, lundi après-midi et mardi toute la journée, les entreprises qui en expriment le besoin, quel que soit leur domaine de compétence ou d'intervention.

Source: Préfecture de la Drôme.

MF à en tout cas alerté les préfectures sur l'épisode de Mercredi, et il vaudrait mieux pour tout le monde que ce soit de la neige plutôt que de la pluie verglaçante ...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bibi1526, le vent va souffler un peu de nord cette nuit dans la vallée du Rhône, et qqes nuages vont arriver aussi donc je crains que ce soir rapé pour les grosses Tn :/

Effectivement, je n'avais vu regarder que GFS et je viens de mater WRF pour les mailles fines et il voit une couverture nuageuse en début et fin de nuit ainsi qu'un vent de Nord persistant et limitant la baisse. Donc on verra bien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

en effet pluie verglacante ou meme pluie tout court serait un desastre

15mm de pluie verglacant ca fait tres mal

15mm de flotte viendrait gorger d'eau la neige presente, celle ci regelerait dans la nuit de mercredi a jeudi

Un seul truc qui est sur c'est que ce week end la neige va se faire cramer et un nouveau froid n'est pas prevu.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38, ce sera de la pluie verglaçante dès le début de l'épisode vers le Lyonnais, neige ailleurs, la pluie verglaçante prenant le relais d'ouest en est au fil de la nuit avec une LPN remontant vers 800/1000m.

Bref, c'est assez cohérent avec les modèles. Mais, ce n'est pas pour autant que des suprises sont possibles…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour MF38, ce sera de la pluie verglaçante dès le début de l'épisode vers le Lyonnais, neige ailleurs, la pluie verglaçante prenant le relais d'ouest en est au fil de la nuit avec une LPN remontant vers 800/1000m.

Bref, c'est assez cohérent avec les modèles. Mais, ce n'est pas pour autant que des suprises sont possibles…

Merci Chris.

Bon et bien la diversité des scénarii est visiblement reprise par les différents CDM, puisque celui du 07 donne neige en plaine et celui du 26 est incertain.

A affiner demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

toujours pas de degel ici

temperature de -1° repartant en ce moment a la baisse

d'apres ce que je vois, la neige se tasse mais ne fond pas

on va attendre les nouveaux runs a venir, en ce moment GFS est le plus "doux" pour RA

En tout cas c'est vraiement une ambiance de station de ski qui regne ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige est par contre quasiment assuré en Haute Savoie que ce soit en vallée ou en altitude default_rolleyes.gif (pas de vent de sud). Reste à savoir combien il tombera, les modèles nous donnent en général 15mm. Donc 15cm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les quantités de RR prévue : 15 à 20mm, il vaudrait mieux que cela soit de la neige que de la pluie verglaçante, sinon bonjour les dégâts possibles (glace qui peut s'accumuler sur les arbres, végétaux, câbles électriques, etc…) et je vous raconte pas l'état des routes. default_thumbdown.gif

Dans tous les cas, c'est vigilance orange assurée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum j' ai commencé a vous suivre pendant l épisode de neige de dimanche j' habite Oullins au sud ouest de Lyon.

Ici il fait -1° et sa n' a pas degeler de toute la journée et malgré un soleil radieu la neige n a pas fondu.

J espere que pour mercredi se soi de la neige car de la pluie viendrai gaché le magnifique paysage blanc que j ai de chez moi.

Voila bonne continuation a tous vous etes super!

Benoit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le scénario du CDM 38 est appuyé par le 12z, plus chaud en altitude, avec un système plus au nord. Bonjour les dégâts si tout verglace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...