Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Tiens si cela t'intéresse, une analyse météorologique très intéressante sur cette terrible chute de neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1971_num_59_3_1237

ouai je l'ai lu cet aprem, bien interessant quand meme, tres bon analyse

en photo j'aurai plutot du mettre ca

mini_100117110456606307.jpg

default_crying.gif impressionnant surtout lorsqu'on lit qu'il s'agit de l'A7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tiens si cela t'intéresse, une analyse météorologique très intéressante sur cette terrible chute de neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1971_num_59_3_1237

C'est quand même assez impressionnant la similitude synoptique avec l'épisode que l'on vient de subir... Bon, on a pas eu 3 dépressions, c'est tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même assez impressionnant la similitude synoptique avec l'épisode que l'on vient de subir... Bon, on a pas eu 3 dépressions, c'est tout...

Avec peut-être même un cran au dessus pour le notre si on le compare à chacun des trois épisodes : ils ont dû mettre une vingtaine de cm à chaque fois, nous on a reçu 20 à 50cm d'un seul coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Avec peut-être même un cran au dessus pour le notre si on le compare à chacun des trois épisodes : ils ont dû mettre une vingtaine de cm à chaque fois, nous on a reçu 20 à 50cm d'un seul coup.

malgré qques quantités absolument disproportionnées de la part de certains dromois pour les quantités de neige au sol sur l'episode que nous venons de subir (pas mal ont fais la mesure sur des "petite congeres")

il est tombé entre 15 et 35cm sur l'episode du sud drome au nord drome, donc franchement pas enorme pas rapport a d'autres phenomenes de ce style qui ont eu lieu du plus recent au plus vieux

-2006 (40cm a valence en 24h)

-1999 (60cm a montelimar en 24h)

-1997 (40cm aussi en 24h)

-1987 (Pas loin de 70cm a valence)

-1970 (A priori 70cm aussi)

etc...

Donc l'episode de debut janvier 2010 reste je trouve un peu decevant en drome dans la mesure ou 25cm en 3 jours ca fait pas une tres grosse intensité par rapport a d'autres anciens conflits de masse d'air

L'isere a ete bien mieux servie sur ce coup la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

malgré qques quantités absolument disproportionnées de la part de certains dromois pour les quantités de neige au sol sur l'episode que nous venons de subir (pas mal ont fais la mesure sur des "petite congeres")

il est tombé entre 15 et 35cm sur l'episode du sud drome au nord drome, donc franchement pas enorme pas rapport a d'autres phenomenes de ce style qui ont eu lieu du plus recent au plus vieux

-2006 (40cm a valence en 24h)

-1999 (60cm a montelimar en 24h)

-1997 (40cm aussi en 24h)

-1987 (Pas loin de 70cm a valence)

-1970 (A priori 70cm aussi)

etc...

Donc l'episode de debut janvier 2010 reste je trouve un peu decevant en drome dans la mesure ou 25cm en 3 jours ca fait pas une tres grosse intensité par rapport a d'autres anciens conflits de masse d'air

L'isere a ete bien mieux servie sur ce coup la

salut ,je suis pas trop d'accord qd même. Pour la vallée du Rhône , tu as raison. Pour le reste de la DROME et surtout l'est , les chutes sont qd même remarquable . J'approche le record de 1996 à peyrus. ET chabeuil bat facilement ses records de 2006 et 1997 (à vérifier).

Il faut aussi préciser que ces chutes sont tombées avec un vent violent qui n'est pas une bonne chose pour l'épaisseur du manteau neigeux.Comme je l'avais dit il y'a quelques jours , la différence est souvent énorme entre valence et l'est de la vallée du rhône ou l'altitude est supérieur à 250 - 300m.

Et sans trop me tromper ,le nord est de la DROME avec une partie du sud ouest de l'Isère sont les endroits qui ont pris le plus sur cette épisode à altitude égale bien sur ( proche de la plaine).

Fabien - dsl pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il serait peut être bon et même interessant d'ailleurs d'ouvrir un topic sur la neige des environs de Valence et Vallée du Rhone , parce que là on est quasiment à 2 pages de HS de suite , ce qui n'est pas negligeable quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il serait peut être bon et même interessant d'ailleurs d'ouvrir un topic sur la neige des environs de Valence et Vallée du Rhone , parce que là on est quasiment à 2 pages de HS de suite , ce qui n'est pas negligeable quand même !

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet:

Un passage pluvieux assez important devrait nous concerner Mercredi, 15mm de RR à attendre, sans doute le coup de grâce pour la neige à basse altitude sur le Centre est.

Neige au dessus de 1500m en début de perturbation, puis 1200m en journée de mercredi, et enfin 1000m en fin de perturbation.

20cm possibles au dessus de 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Demain , après les gelées matinales , le ciel va se voiler en après midi , le vent de sud va se lever , températures de saison , pluie la nuit suivante , entre 10 et 20 mm selon les secteurs , neige vers 1300/1400 m puis vers 800 m , possiblement plus bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige au dessus de 1500m en début de perturbation, puis 1200m en journée de mercredi, et enfin 1000m en fin de perturbation.

20cm possibles au dessus de 1600m.

Au vue des modèles actuels ce serait plutôt neige vers 1000/1200m puis en baisse progressive vers 700/800m.

10 a 25cm possibles dès 1200m avec net avantage aux Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est pas tous d'accord sur la LPN ^^

A suivre, le plus bas sera le mieux default_thumbup1.gif

Mes prévis étaient pour le vercors, ce sera plus bas pour les massifs intérieurs bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Voici le bulletin de Météo Alpes pour le 73:

Mercredi : Un passage perturbé peut-être quelque peu retardé en début de matinée par un peu de foehn près des frontières.

Précipitations faibles à modérées toute la journée. Pluie et neige mêlée jusqu'à basse altitude au lever du jour puis limite pluie-neige

plutôt vers 800 / 1000 m en journée, de nouveau en baisse en fin d'après-midi. 10 / 20 cm supplémentaires là où tout tombe en

neige sur le nord du département, a priori moins en Maurienne. Fraîcheur avec pas plus de 2 / 4°C vers Chambéry et Albertville l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici le bulletin de Météo Alpes pour le 73:

C'est bien optimiste tout ça ...

Il risque d'y avoir une grosse disparité Est / Ouest pour la LPN sur cet épisode d'après les modèles.

800/1000m ok mais uniquement pr l'extrème est ...

1200m pour les Bauges, 1300/1400m pour la Chartreuse et 1500m pour le Vercors.

Je donne là la LPN au plus haut de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

C'est bien optimiste tout ça ...

Il risque d'y avoir une grosse disparité Est / Ouest pour la LPN sur cet épisode d'après les modèles.

800/1000m ok mais uniquement pr l'extrème est ...

1200m pour les Bauges, 1300/1400m pour la Chartreuse et 1500m pour le Vercors.

Je donne là la LPN au plus haut de l'épisode.

Oui mais au plus froid de l'épisode, elle pourrait descendre autour de 600m pourquoi pas donc des flocons pourraient se mêler jusqu'à 300/500m peut-être.

A noter que MF voit pour ma commune une minimale pour mercredi matin de -1°C default_w00t.gif

Plutôt bon signe...

Modification: faute d'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui mais au plus froid de l'épisode, elle pourrait descendre autour de 600m pourquoi pas donc des flocons pourraient se mêler jusqu'à 300/500m peut-être.

A noter que MF voit pour ma commune une minimale pour mercredi matin de -1°C default_w00t.gif

Plutôt bon signe...

Modification: faute d'orthographe.

C'est vrai qu'il pourrait y avoir des flocons en début d'épisode dans les vallées intérieures, comme souvent, mais bon rien de significatif, et ce sera vite balayé par la pluie ...

Après s'il fait -1°C c'est plus le risque de pluies verglaçantes qui est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est bien optimiste tout ça ...

Il risque d'y avoir une grosse disparité Est / Ouest pour la LPN sur cet épisode d'après les modèles.

800/1000m ok mais uniquement pr l'extrème est ...

1200m pour les Bauges, 1300/1400m pour la Chartreuse et 1500m pour le Vercors.

Je donne là la LPN au plus haut de l'épisode.

Je me demande comment tu calcule la LPN?

Avec des températures au plus doux de l'épisode de l'ordre de 0° a 850Hpa, ça donne un iso 0° vers 1500m ( ce que confirme les cartes d'iso 0° de GFS par exemple quoique que je leur accorde peu de crédit) , et donc une LPN vers 1100m au plus haut... ceci sans prendre en compte l'éventuelle résistance de l'air froid dans les vallées intérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me demande comment tu calcule la LPN?

Avec des températures au plus doux de l'épisode de l'ordre de 0° a 850Hpa, ça donne un iso 0° vers 1500m ( ce que confirme les cartes d'iso 0° de GFS par exemple quoique que je leur accorde peu de crédit) , et donc une LPN vers 1100m au plus haut... ceci sans prendre en compte l'éventuelle résistance de l'air froid dans les vallées intérieures.

On doit pas regarder les même cartes ...

Dernier GFS, iso zero a 1700m sur l'ouest (Vercors), 1600m sur la Chartreuse.

Et les températures à 850 Hpa ne sont pas négatives, mais de l'ordre de +1°C.

Edit: ta première carte est pour Mercredi à 3H du matin, les précipitation auront lieu plus tard, dans la matinée et journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ça sent encore le sapin pour le Vercors tout ça ... dommage, on a 20cm de neige froide gelée et bien compacte ici au sol ! default_clover.gif

ceci dit Idea tu prévois bien les épisodes du coin ... j'espère que les 1100m ne seront doc pas trop loins default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On doit pas regarder les même cartes ...

Dernier GFS, iso zero a 1700m sur l'ouest (Vercors), 1600m sur la Chartreuse.

Et les températures à 850 Hpa ne sont pas négatives, mais de l'ordre de +1°C.

Edit: ta première carte est pour Mercredi à 3H du matin, les précipitation auront lieu plus tard, dans la matinée et journée.

Je ne pense pas qu'il faille prendre celà au pied de la lettre, on voit bien sur les cartes a 850Hpa que le 0° résiste sur l'ensemble des massifs et que l'intrusion chaude se casse littéralement la g****e en approchant. les petites bulles a 1° sont insignifiante et quand bien même elle le serait ça ne donne pas de la pluie jusqu'a 1600m. Éventuellement un très léger redoux avec neige a 1200m sur le versant Ouest des Préalpes, et encore c'est peu probable.

edit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">'autant qu'avec la chronologie en fin de nuit, je doute que le plateau des 4 montagnes (Nord Vercors) voie la pluie.

Sauf retournement des modèles demain, je parie que je ne verrai que de la neige ici a 960m en Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

edit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">'autant qu'avec la chronologie en fin de nuit, je doute que le plateau des 4 montagnes (Nord Vercors) voie la pluie.

Sauf retournement des modèles demain, je parie que je ne verrai que de la neige ici a 960m en Chartreuse.

A y est, je vais pouvoir faire de beaux rêves ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

cette semaine s'annonce plus ou moins de saison, un coup frais passager Jeudi... la LPN devrait variée entre 900 et 1200m, un iso 0° jamais loin des 1400/1500m, des épisodes neigeux à prévoir en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Peut-être qu'ils se mouillent de trop mais j'ai entendu 1000m pour la LPN et ce sur tous les massifs pour mercredi.A voir demain si ça ne change pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Peut-être qu'ils se mouillent de trop mais j'ai entendu 1000m pour la LPN et ce sur tous les massifs pour mercredi.A voir demain si ça ne change pas.

C'est qui "ils" ? default_laugh.png

"Ils" se mouillent un peu trop sur "tout les massifs" mais les massifs intérieurs pourraient bien voir la neige tout le temps à 1000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

edit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">'autant qu'avec la chronologie en fin de nuit, je doute que le plateau des 4 montagnes (Nord Vercors) voie la pluie.

Sauf retournement des modèles demain, je parie que je ne verrai que de la neige ici a 960m en Chartreuse.

Alors là pas du tout d'accord, verdict Mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Alors là pas du tout d'accord, verdict Mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y est, il commence à y avoir deux clans default_laugh.png Qui va gagner ?

Moi je pense que la neige descendra à ton altitude idea mais en cours de journée, quelques gouttes s'y mêleront avant que la neige reprenne seule en fin d'après-midi avant que ça s'arrête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Peut-être qu'ils se mouillent de trop mais j'ai entendu 1000m pour la LPN et ce sur tous les massifs pour mercredi.A voir demain si ça ne change pas.

Ils vont être mouillés s'ils croient ça default_laugh.pngdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...