Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Demain ca pourrait cartonner dans le NE. le redoux en journée va etre limité et sous des précipitations fortes, la neige pourrait tomber abondamment en Champagne-lorraine en matinée puis sur le reste de la région l'après midi.

Dans la matinée,il s'agira encore d'une neige légère, de la poudreuse avant que celle-ci s'humidifie un peu dans l'après midi puis à nouveau de la poudreuse en soirée et nuit suivante. Mais la couche de neige pourrait ne pas etre la même partout.

En champagne, la pluie pourrait se meler à la neige en journée voire même temporairement de la pluie tout court. Pour la lorraine, c'ets tendu mais ca ca devrait rester en neige. Peut etre pluie et neige sur l'ouest de la région en début d'après midi.

3 à 5 cm à attendre en champagne, jusqu'à 10 cm en lorraine mais probablement plus d'ici samedi matin. Plus de 15 cm sur l'est de la lorraine. Pour l'alsace ca me semble tendu à cause du foehn. A voir ce que dit crack pour la plaine d'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain ca pourrait cartonner dans le NE. le redoux en journée va etre limité et sous des précipitations fortes, la neige pourrait tomber abondamment en Champagne-lorraine en matinée puis sur le reste de la région l'après midi.

Dans la matinée,il s'agira encore d'une neige légère, de la poudreuse avant que celle-ci s'humidifie un peu dans l'après midi puis à nouveau de la poudreuse en soirée et nuit suivante. Mais la couche de neige pourrait ne pas etre la même partout.

En champagne, la pluie pourrait se meler à la neige en journée voire même temporairement de la pluie tout court. Pour la lorraine, c'ets tendu mais ca ca devrait rester en neige. Peut etre pluie et neige sur l'ouest de la région en début d'après midi.

3 à 5 cm à attendre en champagne, jusqu'à 10 cm en lorraine mais probablement plus d'ici samedi matin. Plus de 15 cm sur l'est de la lorraine. Pour l'alsace ca me semble tendu à cause du foehn. A voir ce que dit crack pour la plaine d'alsace

Exact Mike, la plaine d'Alsace pourra certainement s'assoir dessus !

Hé oui, Life is life

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF montre bien ce manque de précipitation pour la plaine d'alsace... mais ce qui m'étonne c'est qu'il ne voit pas grand chose non plus pour le Sundgau. Le foehn peut aussi exister la-bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Peut-etre que la pluie pourra temporairement se meler à la neige en vallée de l'Ognon, mais rien de méchant. Il devrait y avoir, sur l'ensemble de l'épisode, une couche sympathique. Pour Besançon, je ne vois pas de pluie mais uniquement de la neige... Ce sera juste mais je pense que ça devrait le faire pour avoir que de la neige sur l'ensemble de l'épisode. Qu'en pensez-vous ?

A la vue des différents modèles, je suis d'accord avec ce que tu dis. Je suis confiant pour le secteur de Besançon, sortie après sortie, l'iso 0 °C ne remonte jamais au-delà de 600 mètres. Donc cela pourrait rester en neige, surtout si les précipitations sont abondantes, avec l'effet d'isothermie. L'élément le plus inquiétant, c'est le vent de secteur sud-ouest qui pourrait réchauffer un peu trop les basses couches de l'atmosphère. La situation est quand même un peu tendue en cours d'après-midi et en soirée, avant qu'en fin de soirée le froid d'altitude regagne à nouveau partout.

Pour l'ouest de la Franche-Comté, la pluie pourrait s'inviter temporairement en cours d'après-midi et en début de soirée. Dans certains coins, cela pourrait se jouer à quelques kilomètres de distance seulement, et parfois à quelques mètres en altitude ! L'iso 0 °C devrait bien varier à tout moment de la journée, cela sera intéressant à suivre en live.

En tout cas le massif devrait bien se gaver, sans doute plus de 30 cm par endroits. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A la vue des différents modèles, je suis d'accord avec ce que tu dis. Je suis confiant pour le secteur de Besançon, sortie après sortie, l'iso 0 °C ne remonte jamais au-delà de 600 mètres. Donc cela pourrait rester en neige, surtout si les précipitations sont abondantes, avec l'effet d'isothermie. L'élément le plus inquiétant, c'est le vent de secteur sud-ouest qui pourrait réchauffer un peu trop les basses couches de l'atmosphère. La situation est quand même un peu tendue en cours d'après-midi et en soirée, avant qu'en fin de soirée le froid d'altitude regagne à nouveau partout.

Pour l'ouest de la Franche-Comté, la pluie pourrait s'inviter temporairement en cours d'après-midi et en début de soirée. Dans certains coins, cela pourrait se jouer à quelques kilomètres de distance seulement, et parfois à quelques mètres en altitude ! L'iso 0 °C devrait bien varier à tout moment de la journée, cela sera intéressant à suivre en live.

En tout cas le massif devrait bien se gaver, sans doute plus de 30 cm par endroits. smile.gif

Un lien pour affirmer sa?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

coté champagne il faut préciser que ce serrai la haute marne la plus touché (surtout du coté de Langres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un lien pour affirmer sa?

Eh bien, le modèle à mailles fines WRF par exemple, en regardant les précipitations accumulées sur 48h, on voit des tâches vertes apparaître sur le massif du Jura, et également dans le secteur du Ballon d'Alsace dans le sud des Vosges :

Lien WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau flop pour la neige en Lorraine en effet. crying.gif Espérons que demain sera une meilleure journée. A en croire le dernier GFS je dirais que oui. Néanmoins, je doute fort que MF place la Lorraine en vigilance orange car la couche de neige en général ne devrait pas atteindre les 10 cms demain sur la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A voir ce que dit crack pour la plaine d'alsace

Du Foehn oui, et même du bon Foehn... et cette fois une bonne partie de la plaine alsacienne devrait être foehnée. En journée de faibles chutes de neige sont possibles en plaine, peut-être mêlées de pluie voire remplacées par de la pluie en cours d'après-midi jusqu'en soirée. A l'arrivée du front froid et de la bascule à l'O puis NO, il devrait finalement neiger jusqu'en plaine en première partie de nuit. Plusieurs cm sont possibles en plaine en fin de front. Ailleurs (Sundgau et premières hauteurs, neige faible à modérée en journée devenant très humide voire mêlée de pluie dans l'après-midi, puis retour d'une neige soutenue au passage du front froid. En montagne en revanche au-delà de 500 m, la neige est acquise et en grande quantité (peut-être plus de 15 cm de fraîche, tout dépend de l'exposition au vent de SO). Voilà ma prévi d'aujourd'hui pour demain en Alsace... je n'aurai pas le temps de MAJ la page prévis Alsace d'Infoclimat today.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que sa va etre juste pour la vigilance orange dans l'ensemble car en effet il risque d'y avoir de sacrés disparités à l'interieur des regions, en effet demain il pourrait neiger toute la journée sur une partie de la moselle et de l'autre côté, il pourrait pleuvoir dans 'après midi donc pour la vigilance j'y crois de moins en moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau flop pour la neige en Lorraine en effet. crying.gif Espérons que demain sera une meilleure journée. A en croire le dernier GFS je dirais que oui. Néanmoins, je doute fort que MF place la Lorraine en vigilance orange car la couche de neige en général ne devrait pas atteindre les 10 cms demain sur la Lorraine.

Perso, je pense que la couche risque d'être supérieure à 10 cm sur certains endroits de la Lorraine (Pays-haut, et les autres plateaux) ! risque de neige une bonne partie de la journée avec des chutes assez soutenues ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le modèle à mailles fines WRF par exemple, en regardant les précipitations accumulées sur 48h, on voit des tâches vertes apparaître sur le massif du Jura, et également dans le secteur du Ballon d'Alsace dans le sud des Vosges :

Lien WRF

D'après ce lien il y aura entre 10 et 20 cm de neige sur le Meuse si j'ai bien tout compris. Est-ce que ce lien est mis à jour souvent ? Ou bien il ne l'est qu'à certaines heures ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense que sa va etre juste pour la vigilance orange dans l'ensemble car en effet il risque d'y avoir de sacrés disparités à l'interieur des regions, en effet demain il pourrait neiger toute la journée sur une partie de la moselle et de l'autre côté, il pourrait pleuvoir dans 'après midi donc pour la vigilance j'y crois de moins en moins !

Justement, la pluie pourrait occasionner un épisode verglaçant et là, une vigilance est possible.

Par contre, pour ce qui est d'une vigilance neige, il n'y en aura certainement pas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, la pluie pourrait occasionner un épisode verglaçant et là, une vigilance est possible.

Par contre, pour ce qui est d'une vigilance neige, il n'y en aura certainement pas.

Ju

je sais que pour une vigilance orange il faut depasser les 10 cm en lorraine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

je sais que pour une vigilance orange il faut depasser les 10 cm en lorraine !

D'ailleurs as t-on déjà eu une vigilance orange durant cette saison hivernale en Lorraine default_confused1.gif

Edit : Merci, oui c'est aussi aussi ce qu'il me semblait, d'ailleurs ça doit être assez rare si tard pendant la saison de n'avoir encore rien eu, même lors des hivers "doux", on n'avait parfois des vigilances pour neige collante par exemple...faudrait que je cherche ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

et bien je vais te dire tout simplement non !

Et bin SI mais c'était une vigi orange totalement injustifiée pour des soit disante pluies verglacentes qui n'ont pas eu lieu fin décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin SI mais c'était une vigi orange totalement injustifiée pour des soit disante pluies verglacentes qui n'ont pas eu lieu fin décembre.

oui une vigilance pour de la pluie verglacante mais pas pour la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pensez-vous que l'instabilité pourrait reprendre cette après-midi sur la Lorraine ?unsure.gif

D'après Meteox de beaux paquets descendent sur la Lorraine actuellement, surement de belles averses en perspective.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

alerte à la neige lancée sur le 52, 10, 51 et 08.

C'est vraiment du nimporte quoi, si ces régions sont en vigi orange la lorraine aussi aurait du l'étre, à croire qu'il faut 20 cm généralisé chez nous pour une vigisleep.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...