Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier UKMO ressemble a GFS pour Jeudi/Vendredi

Je sais qu'il n'est pas du tout fiable pour les précipitations mais ce modèle UKMO fait rêver également: U60-594.GIF?05-17

Hate de la sortie du GEFS voir si cette fois ça concorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte le Roussillon ne récolte rien !

attention les cartes ne sont pas encore arrêtées, ce sont encore des approximations et de la prévision en "gros", on ne saura vraiment qu'au dernier moment les régions qui connaitront le plus de précipitations ou pas, et sous qu'elle forme... patience...

moi je suis du 11, qu'elles sont les chance laba d'avoir de la neige et en qu'elle quantité?? merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS estbon pour PACA (avec la Goutte froide qui passe plus à l'est). UKMO privilégie lui le LR (advection douce sur une grande partie de PACA). Attendons le CEP, alors que GEM voit la dépression bien à l'est. A suivre!

Mosse13 tu vas nous poser la question à chaque run ? default_dry.png

Si on suit GFS, oui y a des chances, si on suit UKMO, c'est très limite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modéles se rapprochent un peu mais pas complétement loin de là .

Cette depression joue avec nos nerfs , ou va t-elle passer ? un simple décalage minuscule peux directement changer la donne .

Ce soir on a le scènario GFS :

gfs-0-54.png?12

Depression proche des Balèares Jeudi soir , avec donc un temps humide sur le Languedoc , surtout sur le Roussillon à priori .

gfs-0-66.png?12

Le lendemain matin on retrouve notre dépression proche de la Corse avec donc les précipitations décalé sur la région PACA . Précipitations intense même sur la CA .

63-7.GIF?05-12

A 850Hpa , pas de souci sur le LR au moment ou la dépression fera sa route autour des Balèares , les précipitations prévu ( s'il y'a ) serai sous forme de neige à 90%

69-7.GIF?05-12

Voilà notre bémol pour l'E PACA .

Au fur et à mesure que la dépression se décale vers la CORSE , une advection douce s'opère sur l'E PACA du 06 à l'E 13 , pas bon pour la neige en plaine , du moins en bordure de mer avec des températures positive en alt & positive aux sols . Pour l'E 13 c'est largement jouable pour la neige jusqu'à Marseille !

____

Scènario UKMO

UW60-21.GIF?05-17

Dépression plus centré sur les Baléares Jeudi soir mais aussi plus au nord donc mieux . Dans ce cas là , bonne précipitations sur le LR ainsi que sur PACA .

UW60-7.GIF?05-17

On retrouve comme sur GFS des températures à 850Hpa bonnes pour des précipitations neigeuse sur LR & une advection douce sur l'E PACA (06/83) qui pourrai faire tout capoter .

A suivre CEP

Ce soir on garde le risque neigeux sur nos deux régions .

(( En effet MF13 rajoute le terme plaine )) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il y a, semble t'il, un soucis sur GFS 12Z, qui ne "sort" pas au-delà de 180h..

Surement une surcharge du serveur qui fait tout planter,comme souvent en ce moment...

Ce run est mieux pour la nuit de jeudi a vendredi pour la CA,la suite est un peu moins bonne mais c'est encore trop tot pour prendre au serieu les prévis d'aujourd'hui,a voir demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS est excellent, un peu plus à l'ouest que GFS il me semble.

Affaire à suivre.

clover.gif

Oui c'est le sosie de UKMO !

GEFS :

gens-0-1-54.png?12

UKMO

UW60-21.GIF?05-17

Avec ca on aurai un épisode neigeux assez conséquent sur le Roussillon , puis sur Languedoc & sur PACA !

Pas de jaloux avec ces deux modéles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est de loin plus humide...

La dépression se creuse dès les Baléares et poursuit sa route vers l'Italie.

Encore un petit mouvement vers l'Ouest et ça corroborera avec les prévisions de MF à la télé. Grosses quantités à prévoir entre 83/06 mais surement plus d'eau que de neige en plaine. Les quantités restent très faiblardes en Languedoc-Roussillon. On a au mieux une neige temporaire..

Oui GFS est mauvais pour l'hérault qui se retrouve à la pire des places, passable pour le gard, et bon pour BDR qui peut toucher le pactole.

Pour la région marseillaise c'est limite mais plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant nouvel inscrit sur le forum mais pas nouveau passionné de météo je tenais à dire que c'est un régal de suivre la météo sur ces forums, merci pour ttes vos explications pertinentes et passionnantes! bravo!

sortons du HS, et quelqu'un peut-il me dire quels sont les risques neigeux sur le 11, quand et en qu'elles quantités?? merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Il y a, semble t'il, un soucis sur GFS 12Z, qui ne "sort" pas au-delà de 180h..

Edit / GEFS suit GFS et il parait même plus froid.. seules les côtes ouest var et AM seraient limites..

Chris

tu veux dire les cotes de l ouest var au AM ou Est var et AM ?

A+MIMI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour!

Au vues des différents modèles, est-ce que qqn se sent capable de faire la chronologie des évènements et suivant les départements svp?

Merci

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je viens d'actualiser mes prévisions sur IC, j'avoue avoir été bien embêté pour proposer quelque chose pour les journées de jeudi/vendredi, tant la situation reste mal cernée.

Je trouve le bulletin TV assez étonnant, non pas que ce qui est proposé ne puisse avoir lieu, mais plus par le fait que ce scénario n'est pas certain et que d'habitude ils ne se mouillent pas autant à J+2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le sosie de UKMO !

GEFS :

gens-0-1-54.png?12

UKMO

UW60-21.GIF?05-17

Avec ca on aurai un épisode neigeux assez conséquent sur le Roussillon , puis sur Languedoc & sur PACA !

Pas de jaloux avec ces deux modéles .

Je ne suis pas d'accord ! Pour un épisode conséquent sur le Roussillon il faut un creusement plus profond et centré au bien au nord des Baléares (style 22/01/92 ou 11/01/81 ou alors le top 05/02/54).Avec cette configuration on aura tout au plus de faibles précipitations de débordement, l'essentiel des précp aura lieu en mer c'est idem pour 11 et 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'actualiser mes prévisions sur IC, j'avoue avoir été bien embêté pour proposer quelque chose pour les journées de jeudi/vendredi, tant la situation reste mal cernée.

Je trouve le bulletin TV assez étonnant, non pas que ce qui est proposé ne puisse avoir lieu, mais plus par le fait que ce scénario n'est pas certain et que d'habitude ils ne se mouillent pas autant à J+2 !

Encore une fois le sud ouest var devrait passer à coté..., l'air étant trop doux à 850hp, conjugué à une 528 très éloignée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir à tous, je rentre du boulot et je me suis posé la question toute la journée quelle sera la situation ce soir, et je découvre que ça bascule du bon côté et on est à 48h de l'épisode (si épisode il y a?).

qui l'eut cru? MF retourne sa veste, et parle de neige alors que hier soir c'était soleil et mistral, bref comme quoi tout peut arriver.

Attention cependant en 48h il peut y avoir du changement encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous, je rentre du boulot et je me suis posé la question toute la journée quelle sera la situation ce soir, et je découvre que ça bascule du bon côté et on est à 48h de l'épisode (si épisode il y a?).

qui l'eut cru? MF retourne sa veste, et parle de neige alors que hier soir c'était soleil et mistral, bref comme quoi tout peut arriver.

Attention cependant en 48h il peut y avoir du changement encore...

Sa n'a rien d'étonnant pusique MF utilise CEP ( quelqu'un te l'avait dit hier en gros en plus default_thumbup.gif ) , sinon le 13 se trouve bel et bien en zone tempon entre air froid et advection plus humide et douce sur le 83/06 , sa me fait penser à l'année dernière d'ailleurs , ou il pleuvait à Cassis alors qu'il y avait 20 cm de neige à Marseille default_rolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...