Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Petite info au passage concernant principalement 30 et 34: le CEP ensembliste de 12Z est légèrement moins froid et encore plus sec que le précédédent pour le Languedoc, les chances de précip sont proches du néant sur ce run. C'est donc bien différent de ce que voit GFS.

Comme quoi il faut etre prudent avec les prévisions en ce moment, tout va se jouer à la dernière minute comme souvent avec les dep méditerranéennes.

Coucou Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je repêche ton post de la noyade et suggère (si ça n’a pas déjà été fait par le passé) que compte tenu de l’affluence croissante sur le topic SE, une division PACA – LR serait opportune, ce ne serait pas la 1è fois où des temps sensible diffèrent fortement entre l’E et l’W du Rhône.On pourrait ainsi gagner en lisibilité, à bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si le déterministe du CEP 12Z est dans le vrai, les AS du CEP sont dans les choux.

A retenir que, centres d’actions + orographie avantage PACA, ça sent localement l’évènement là-bas.

Pour LR, si on doit faire une synthèse GFS – CEP, mistral noir et flocons au programme dès jeudi après midi jusqu’en début de nuit.

Ce serait déjà ça de pris default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Coucou Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je repêche ton post de la noyade et suggère (si ça n’a pas déjà été fait par le passé) que compte tenu de l’affluence croissante sur le topic SE, une division PACA – LR serait opportune, ce ne serait pas la 1è fois où des temps sensible diffèrent fortement entre l’E et l’W du Rhône.

On pourrait ainsi gagner en lisibilité, à bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si le déterministe du CEP 12Z est dans le vrai, les AS du CEP sont dans les choux.

A retenir que, centres d’actions + orographie avantage PACA, ça sent localement l’évènement là-bas.

Pour LR, si on doit faire une synthèse GFS – CEP, mistral noir et flocons au programme dès jeudi après midi jusqu’en début de nuit.

Ce serait déjà ça de pris default_thumbup1.gif

Salut Pascal!Attention mon message que tu cites date un peu, je parlais du CEP ensembliste d'hier 12Z, pour celui d'aujourd'hui il n'est pas encore sorti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on a pas parlé de la Corse mais c'est surement elle qui va ramasser le plus comme souvent avec les dep méditerranéennes.

Sinon pour la division par contre je trouve que ça serait un peu dommage, le climat méditerranéen est bien à part, mais si on commence à diviser à l'intérieur de la zone médit ça fait beaucoup je trouve, en plus sur les autres topics ils voudrons faire pareil ce sera un peu la pagaille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est quand même frustrant de voir une dép descendant de la bretagne jusqu'à Carcassone, puis une dépression remontant du sud espagne direction le golfe de Genes et des retours d'est monstrueux qui vont affecter les 2/3 du pays pendant que le Mistral décornera les boeufs.

On en parle pas mais il y a des modèles très "mauvais" pour cet épisode

J'ai vu météoblue vraiment pas terrible, et voici BOLAM pour jeudi soir:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100105/bo21ar_TP12_2010010721.gif

No comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modéles sont beau pour un épisode neigeux du Roussillon à la Côte d'Azur en passant par le Languedoc & la Provence wub.gif GEFS & UKMO & CEP sont top , tout le monde verrai de la neige entre Jeudi & Vendredi .

Voici les cartes CEP que certains m'ont demandé ( avec CEP on pourrai monter facilement à 10mm sur le Roussillon , 5mm sur le Languedoc & 10/20mm sur PACA ) .

Jaz ca dépend des modéles , avec UKMO et GEFS on peux monter facilement à 10/15mm , ne reste pas bloqué sur GFS OP. wink.gif

Merci pour ces cartes.La situation pour jeudi et vendredi n'est pas encore totalement figée. Il faudra sans doute attendre encore demain soir pour avoir plus de certitudes.

Difficile d'être affirmatif, même à une si faible échéance.

Pour le LR, le 66 est probablement le mieux placé en terme de risque de neige pour jeudi en cours de journée mais de manière très temporaire. Plus on remonte vers le Languedoc et plus les précipitations semblent être rares ; Seul UKMO prévoit réellement quelque chose d'intéressant ce soir (hors surprise).

La prévision pour PACA est plus difficile avec du froid vers l'Ouest et de plus en plus de précipitations et de douceur en allant vers l'Est. La limite géographique pluie / neige en plaine est encore à définir. Le littoral du 83 et du 06 est quasiment certain d'avoir de la pluie. La neige devrait cependant tomber à faible altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cartes.

La situation pour jeudi et vendredi n'est pas encore totalement figée. Il faudra sans doute attendre encore demain soir pour avoir plus de certitudes.

Pour le LR, le 66 est probablement le mieux placé en terme de risque de neige pour jeudi en cours de journée mais de manière très temporaire. Plus on remonte vers le Languedoc et plus les précipitations semblent être rares ; Seul UKMO prévoit réellement quelque chose d'intéressant ce soir (hors surprise).

Euh l'ensembliste GEFS voit l'épisode neigeux également sur le Languedoc ce soir wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En gros d'après les sortie des modèles de ce soir je vois bien le 66 et le sud 11 ramasse ( sup a 5 cm ) le reste de l'aude aurait moins puis pour l'herault j'ai même pas envie d'en parlé... ensuite sur le Gard sa pourrait être sympa mais "banal" avec surement entre 1 à 4 cm, sur PACA sa pourrait être un remake du 7 janvier 2009 avec des quantité moins élevé mais impressionnante tout de même et sur la CA en dessous de 300 m sa risque d'être dur mais pourquoi pas une petite couche en plaine en fin d'épisode ( au dessus de 300 m sa pourrait être costaud)

A ne pas prendre au pied de la lettre bien sur ^^

PS: c'est vrai que sa serait pas idiot deux topic différents pour le LR et PACA/CA sa eviterais de se perdre au milieux des messages ne concernant pas sa région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai pourquoi pas, et nous pour les BDR, on va séparer l'ouest et l'est qui sont si différents ? default_innocent.gifdefault_wacko.png

Et la corse, tu crois qu'elle n'a pas ses propres caractéristiques si différentes du continent ? Et les AM avec leur relief atypique ? Non mais faut être un peu sérieux les gars.. La collaboration entre LR et PACA quand bien même des différences existent, est très bonne et c'est un plaisir de partager ainsi notre passion, alors ce genre de proposition, qui n'a rien à faire dans ce topic, moi j'ai plutôt l'impression que tu la verrais voir le jour uniquement et surtout pour ton confort de lecture.. Bref, je trouve pathétique.. et décevant ! default_thumbdown.gif

Chacun est libre de soumettre une idée. Personnellement, je suis un sud-aveyronnais sur ce topic, mon secteur est divisé entre méditerrané, SO, et MC. Suivant les cas , je me téléporte dans le bon topic!Perso je n'ai pas d'opinion sur l'idée.

edit : sur gfs Pour revenir au sujet , la neige, les scénarios montrent globalement qu'à +60h, le LR pourrait être touché et même copieusement par les PO, parfois sur toute la côte du LR, mais à +66h énormément de modèle témoignent d'une levée importante de la tramontane, il faudrait aller dans le gard pour retrouver la neige. Tout cela en prenant en compte les scénarios où la dépression ne passerait pas trop au large.

Sur les diagrammes on voit que moins de 5 scénarios sont vraiment optimistes sur LR!

Sur 06/83, presque tous le sont!

edit : heu , on n'a pas la même lecture. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les neiges importantes en roussillon sont essentiellement des neiges de redoux.

ici nous ne sommes pas dans ce cas. effectivement il peut neiger mais je ne pense pas que ce soit bien méchant. ceci dit me^me s'il neige peu, compte tenu qu'il fera très froid derrière, ça risque de verglacer et là c'est davantage exceptionnel.

a suivre...

roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Pour revenir au sujet , la neige, les scénarios montrent globalement qu'à +60h, le LR pourrait être touché et même copieusement par les PO, parfois sur toute la côte du LR, mais à +66h énormément de modèle témoignent d'une levée importante de la tramontane, il faudrait aller dans le gard pour retrouver la neige. Tout cela en prenant en compte les scénarios où la dépression ne passerait pas trop au large.

Sur les diagrammes on voit que moins de 5 scénarios sont vraiment optimistes sur LR!

Sur 06/83, presque tous le sont!

Ca me semble être la meilleure synthèse des modèles pour ce soir en attendant la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les modèles à mailles fines voient un air quand même tout juste assez froid pour jeudi/vendredi , il ne serait pas impossible qu'il pleuve même dans le proche intérieur Provence , même si c'est peu probable .. en voyant les T°C en altitude à Aix par exemple , je vois plus de la pluie default_unsure.png

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, si on regarde les couleurs, cela semble encourageant (et j'espère que ça le sera). Mais on est dans une configuration où le "gros temps" passe de SO vers le NE, le LR sera léché par la dépression. Pour revenir en 1987, la dépression était presque centrée sur les rivages du Golfes du lion.

Voilà, ce n'est qune analyse personnelle et amateur avec son lot d'erreur possible, mais je pense que les zones de couleurs reflètent mal la situation synoptique pour le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à mailles fines voient un air quand même tout juste assez froid pour jeudi/vendredi , il ne serait pas impossible qu'il pleuve même dans le proche intérieur Provence , même si c'est peu probable .. en voyant les T°C en altitude à Aix par exemple , je vois plus de la pluie unsure.gif

Qu'en pensez-vous ?

Non non rassure toi ! Même avec -2° à 850 hPa, il peut neiger très largement.La zone de conflit pluie/neige se situe à 200m sur les proches reliefs du littoral, dans les terres ça sera quasi exclusivement de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une bonne couche est probable dès 300m.

En cours de nuit la limite P/N pourrait même descendre plus bas.

Aix pourrait être temporairement touché jeudi soir et en début de nuit suivante avec de la neige collante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à mailles fines voient un air quand même tout juste assez froid pour jeudi/vendredi , il ne serait pas impossible qu'il pleuve même dans le proche intérieur Provence , même si c'est peu probable .. en voyant les T°C en altitude à Aix par exemple , je vois plus de la pluie default_unsure.png

Qu'en pensez-vous ?

enfin, c'est un petit peu inévitable. C'est ce qui fait le propre des épisodes méditerrannéens : angoisses entre le trop sec et le trop doux.Même le lundi 05/01/09, certaines sorties pouvaient inquiéter quant à trop de douceur. Seulement le mardi 06/01/09 on a eu une vision assez exacte du déroulement du lendemain, sauf pour le littoral pour lequel personne ne s'était trop engagé et c'est pourtant là que fut la vraie surprise.

Le fait que depuis hier, BDR soit entre trop sec et (presque) trop doux a tendance à me rassurer...(la fameuse zone tampon).

Mais demain sera surement le verdict.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai aucun souvenir de cela.

Que sont nos souvenirs humains fassent aux cycles de la nature! Bien sûr que c'est possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout dépend souvent de la proximité de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh l'ensembliste GEFS voit l'épisode neigeux également sur le Languedoc ce soir wink.gif

L'ensembliste dans son intégralité ou certains scénarii ?Voici le GEFS pour les environs de Nîmes :

grapheens3phpg.gif

On constate que la moyenne est à peine de 2,5mm pour vendredi 00Z. Cette valeur n'est atteinte que par la présence d'"extrêmes" minoritaires : 5 scénarii sur 20 proposent au moins 5 mm.

D'autres part, les scénarii perturbés sont déterminés en fonction d'une modification des paramètres initiaux et utilisés par le modèle lors des calculs. Ils ne reflètent qu'une possibilité qu'il faut exploiter non pas individuellement mais d'une manière groupée pour tester la fiabilité générale du modèle.

Alors si maintenant 1mm sur un scénario perturbé de l'ENS permet de définir que l'épisode sera "bon" ou "intéressant" chacun est libre de le croire ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même frustrant de voir une dép descendant de la bretagne jusqu'à Carcassone, puis une dépression remontant du sud espagne direction le golfe de Genes et des retours d'est monstrueux qui vont affecter les 2/3 du pays pendant que le Mistral décornera les boeufs.

On en parle pas mais il y a des modèles très "mauvais" pour cet épisode

J'ai vu météoblue vraiment pas terrible, et voici BOLAM pour jeudi soir:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100105/bo21ar_TP12_2010010721.gif

No comment

Bah... contre mauvaise fortune bon coeur default_flowers.gif Nous avons plus souvent l'occasion de la neige en arrière pays que ceux qui sont près du littoral. Mais bon, quand même default_angry.png

Dans le Sud Drôme la neige est plus souvent présente en effet lors des retours d'Est et de la goutte froide sur le Golfe de Gênes que lors des précipitations Nord ou Ouest. Je comprends maintenant le rôle "négatif" du Mistral sur la neige. Et je constate que curieusement les bulletins de Guy Plaut sont souvent plus pertinents pour ce coin que des prévis sur Valence/Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z je t'aiiiiiimeuh ^^

Franchement dépression encore un peu plus à l'Ouest et au Nord que le 12Z

Que demander de plus à présent... le Roussillon sera + que lèché quand meme.

Tout le monde appercevrait au moins un flocon Jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste dans la même lignée avec précipitation modérée sur le Roussillon , Provence ( sous forme de neige sans doute ) , Intense sur la CA + Advection douce . Précipitations faible sur le Languedoc & OPACA .

Il est quand même bien mieux niveau précipitations il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même bien mieux niveau précipitations il me semble wink.gifflowers.gif

Les précipitations concernerai LR & PACA , mais le Languedoc serai les moins bon logé avec un mistral , mistral qui serai noir quand même laissant passer les précipitations mais de maniére bien moins conséquente que chez les voisins du Roussillon & de la Provence .

Remarque en Janvier 2009 avec le mistral noir on aura reussi à choper 5/10cm par endroits thumbup.gif

A suivre demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est quand même bien mieux niveau précipitations il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Vous tirez le gros là, neige modérée sur 66 et 11 de 10h du matin à minuit !LPN proche du littoral voire jusque sur les plages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...