Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

A noter dans l'Aude qu'il est prévu entre 5 et 10 cms en plaine et 40cms et plus dès 500m ! Comme dnas les P.O.

Quand on voit les modèles jusqu'à Samedi c'est plus de 35 mm qu'il tomberait ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

alertE ORANGE

Quel revirement pour MF! Ils sous estiment les précipitations?

Pas du tout !

Ils ont leurs modèles dont nous n'avons pas accès comme ARPEGE, ALADIN etc... et leur modèles favoris CEP notamment que nous avons librement, ils en utilisent d'autres parfois comme GFS à long terme.

Leurs modèles ne voient pas beaucoup de précipitations sur le Languedoc, même si temporairement la nuit prochaine et demain matin il pourrait un peu neiger, surtout sur les côtes et vers le Rhône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-etre qu'ils étendront la vigi à d'autres départements dans la journée , mais pour le moment s'ils ne lancent pas de vigi sur certains départements c'est tout simplement que l'analyse des sorties de leurs modèles ne leur permet pas, alors ça sert à rien de raler et de dire des énormités que j'ai pu lire quelques pages avant!

Pas sûr, les derniers bulletins des CDM sont en accord avec les dernières sorties de GFS/NOGAPS/UKMO par exemple (et donc avec une remontée Méditerranéenne plus à l'ouest).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulalala, quand je vois les T° à 850hpa sur Marseille, c'est completement mort à mon sens en tout cas selon les runs, après on garde toujours un espoir dans un coin de sa tête pour la neige... Les gros perdants sont tout l'est du 13, pour le 83 on se doutait que c'était tendu pour les plaines mais pour l'est 13...

Pfouah, je suis abattu, l'an passé quand il y'a eu les 30cm ici, j'étais dans le LR ou on était passé à coté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes chutes de neige de cette nuit sur nimes s'effectueraient avec un vent de 40km/h ! et 30km/h la journée de vendredi !

ça pourrait donner de bonnes couches aux endroits exposé au vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leurs modèles ne voient pas beaucoup de précipitations sur le Languedoc, même si temporairement la nuit prochaine et demain matin il pourrait un peu neiger, surtout sur les côtes et vers le Rhône...

Un peu neiger ?

Faut arrêter un peu , MF voit 5/10cm que pour cette nuit ( les modéles en voit 5/20cm rien que sur le Gard ! )

Ce matin MF va clairement dans le sens GFS/UKMO/NOGAPS avec les précipitations neigeuse + à l'O .

Déjà que 5cm c'est hyper rare , j'ose imaginer Nîmes sous 10cm ( ou + ) de neige demain matin : la pagaille santa.gif Chute de neige qui se poursuivraient jusqu'en soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, les derniers bulletins des CDM sont en accord avec les dernières sorties de GFS/NOGAPS/UKMO par exemple (et donc avec une remontée Méditerranéenne plus à l'ouest).

Oui mais à mon avis la vigilance qui a été lancée ce matin a été préparée et décidée avant la préparation des bulletins des CDM et peut-etre même avant les sorties de 00Z. Je pense qu'une extension de la vigilance est probable dans la journée.Petite précision climato vite fait: s'il tombe plus de 5cm au Grau, ce sera la chute de neige la plus importante depuis au moins 1997 (à vérfier pour les années avant 1997).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation : c'est de l'air pas trop froid qui stationne dans l'ouest de la France, 0 à -2°c. La depression bretonne a eu aussi son advection douce. Au final, la réserve froide (glaciale) est bien moindre qu'annoncée il y a peu. L'air froid qui sera rabattu dans un premier temps, ne sera pas aussi glacial!?! Iso à 600m pourrait avoir un rôle néfaste ce jeudi en LR. Il faudrait attendre tard dans la soirée, pour que les températures ne posent plus d'inquiétude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation : c'est de l'air pas trop froid qui stationne dans l'ouest de la France, 0 à -2°c. La depression bretonne a eu aussi son advection douce. Au final, la réserve froide (glaciale) est bien moindre qu'annoncée il y a peu. L'air froid qui sera rabattu dans un premier temps, ne sera pas aussi glacial!?! Iso à 600m pourrait avoir un rôle néfaste ce jeudi en LR. Il faudrait attendre tard dans la soirée, pour que les températures ne posent plus d'inquiétude.

mais avec les intensités annoncé qui sont fortes l'isothermie devrait jouer non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous inutile de le répéter mais quand même GFS est default_scared.gifdefault_scared.gif pour mon secteur. je vais aller acheter des bougies et faire des courses pour 3 jours. D'habitude cela me fait rire les gens qui font cela mais là y a de quoi être inquiet....60mm neigeux modélisés default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS a également avancé le début des précipitations. Je bosse de 16h à 1h à Avignon, j'ai prévu les chaînes pour le retour!

Tiens une autre carte.......monstrueuse!

100107075224661231.gif

Ce modèle est plutôt performant pour les précipitations.... default_crying.gifdefault_crying.gif

Sinon -6°C à Avignon ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A voir aussi les prévisions de Christophe Calas sur MétéOC (en général très fiables, parfaite connaissance du climat local) : http://meteoc.free.fr/previ.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

bonjour à tous inutile de le répéter mais quand même GFS est default_scared.gifdefault_scared.gif pour mon secteur. je vais aller acheter des bougies et faire des courses pour 3 jours. D'habitude cela me fait rire les gens qui font cela mais là y a de quoi être inquiet....60mm neigeux modélisés default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS a également avancé le début des précipitations. Je bosse de 16h à 1h à Avignon, j'ai prévu les chaînes pour le retour!

Tiens une autre carte.......monstrueuse!

100107075224661231.gif

Ce modèle est plutôt performant pour les précipitations.... default_crying.gifdefault_crying.gif

Sinon -6°C à Avignon ce matin.

Bru sur 60mm modélisés, tu en as déjà 20 qui vont se faire sous forme pluvieuse avant le refroidissement...tes cm seront donc moins élevés...et puis sinon chaîne ou pas, dasn 40cm tu ne roules plus à 1h du mat.!

Serais-tu le 1er naufragé de la route déclaré avant même l'évènement? default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne ma donner des precision concernant ma question risque t'il d'y avoir une quantité semblable de neige sur montpellier que sur nimes?

merci

Non en agglo de montpellier il devrait faire 5-10 cm et un peu plus dans les terres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bru sur 60mm modélisés, tu en as déjà 20 qui vont se faire sous forme pluvieuse avant le refroidissement...tes cm seront donc moins élevés...et puis sinon chaîne ou pas, dans 40cm tu ne roules plus à 1h du mat.!

Serais-tu le 1er naufragé de la route déclaré avant même l'évènement? default_thumbup.gif

A+!

Alex.

OK Alex merci pour l'info, perso je pense pas trop aux 20mm de pluies et puis normalement à 1h la couche ne sera pas encore trop haute....Enfin je l'espère.... default_unsure.png Et puis la carte de Cosmo montre les précipitations de Vendredi (40à 60mm modélisés sur toute la vallée du Rhône) donc uniquement en neige normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les marseillais GARDEZ ESPOIR !

Je viens de consulter la dernière sortir des cdm13, ils voient de 15 a 30 cm en précisant : AUCUN SECTEUR EPARGNEE et de la neige jusqu'à L AGGLO MARSEILLAISE

A suivre ... default_clover.gifdefault_flowers.gif

Les modèles et la carte de vigilance de Météo France ne sont pas cohérents entre eux. D'autant plus que MF a placé le Var en vigilance orange et que sur les derniers modèles, la totalité du Var est sous la pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu neiger ?

Faut arrêter un peu , MF voit 5/10cm que pour cette nuit ( les modéles en voit 5/20cm rien que sur le Gard ! )

Ce matin MF va clairement dans le sens GFS/UKMO/NOGAPS avec les précipitations neigeuse + à l'O .

Déjà que 5cm c'est hyper rare , j'ose imaginer Nîmes sous 10cm ( ou + ) de neige demain matin : la pagaille santa.gif Chute de neige qui se poursuivraient jusqu'en soirée .

Mdrrrrr ^^

Le 30 va peut être passer en orange à 10h on verra bien.

Mais oui mes termes sont appropriés >>>> un peu de neige

+-5cm au sol sur le littoral et plus de 10cm dans les terres, ce ne sont pas des valeurs énormes dans notre domaine méditerranéen.

Même si cela est rare et que la circulation peut être perturbée.

Le débordement à l'ouest du Rhône était acquis sur l'Est 30, plus à l'Ouest c'était une éventualité depuis le début, le risque était là et tu l'as fort bien anticipé. On verra les cumuls demain, commence à prendre des vitamines, tu ne dors pas jusque demain soir ^^

Le jour où il y a un cévenol de Neige sur le 30/34, je n'ose même pas imaginer ce qu'il va se dire (la fin du monde, l'apocalypse, ....)

En tous cas tu me fais passer un bon moment, merci happy.gif

Maintenant attention aux derniers réglages, ca va encore bouger un peu smile.giffear.gif

Edit: Myriam à Télématin a annoncé de la neige peut être jusque Marseille demain ^^, Non elle a osé ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait quelqu'un sur le foruù, la vigilance a été élaboré avant la conception des bulletins des cdm qui eux, sont récents.

MF n'utilise, par ailleurs, pas les meme modèle que nous et puis il pourrait neiger dans l'intérieur var selon eux, plutot partie ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

Ils ont leurs modèles dont nous n'avons pas accès comme ARPEGE, ALADIN etc... et leur modèles favoris CEP notamment que nous avons librement, ils en utilisent d'autres parfois comme GFS à long terme.

Leurs modèles ne voient pas beaucoup de précipitations sur le Languedoc, même si temporairement la nuit prochaine et demain matin il pourrait un peu neiger, surtout sur les côtes et vers le Rhône...

Mais arrêtez, je le sais, c'est un revirement de MF, de leur modèle, comme vous voulez!

Pour info, c'est étrange que MF ne se base que sur un modèle trop souvent, même si c'est le leur: la premiere personne qui poste une analyse prenant exemple qu'un seul modèle se fait incendier ici. Notons tout de même que c'est étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de ce soir on peux s'attendre selon la QUASI TOTALITE DES MODELES + MF :

5/15cm entre Pyrénées Orientales / Aude

4/10cm sur l'Herault

5/15cm sur le Gard ( loc. 20 sur l'E )

10/20cm sur Vaucluse & O13 . ( loc. 25 )

Gros point d'interogation sur l'E13 avec surement de la pluie puis de la neige .

Sur le 83/06 il faudra monter un peu en hauteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du bulletin du CDM13 : "Les premières chutes de neige commencent à tomber en première partie de nuit et se généralisent rapidement à l'ensemble de notre département. Aucun secteur n'est épargné. Une couche de neige de l'ordre de 15 à 20 centimètres, voire localement 30 cm devrait tenir au sol en fin de nuit, y compris sur la bordure littorale et l'agglomération marseillaise, justifiant ainsi le niveau de vigilance orange."

En contradiction avec le bulletin de vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de ce soir on peux s'attendre selon la QUASI TOTALITE DES MODELES + MF :

5/15cm entre Pyrénées Orientales / Aude

4/10cm sur l'Herault

5/15cm sur le Gard ( loc. 20 sur l'E )

10/20cm sur Vaucluse & O13 . ( loc. 25 )

Gros point d'interogation sur l'E13 avec surement de la pluie puis de la neige .

Sur le 83/06 il faudra monter un peu en hauteur .

Tu peux rajouter:

5 à 10cm de + sur PO

loc 30 à 40cm sur les monts de Vaucluse notamment vers le Ventoux.

20 à 30cm sur le Nord et le NE du 13 en plaine loc. 50cm sur les hauteurs (Ste Victoire).

30 à 40cm sur les hauteurs de l'Ouest Var dès 400m avec localement 50 à 80cm sur les versants exposés de la Sainte Baume

Et possible un prolongement des pluies et de la neige à basse altitude de la basse vallée du Rhône au Var jusque samedi soir smile.gif

Et là tu sera completthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir aussi les prévisions de Christophe Calas sur MétéOC (en général très fiables, parfaite connaissance du climat local) : http://meteoc.free.fr/previ.htm

En effet il a bien anticipé le court épisode neigeux de Dimanche soir sur le pièmont !

Selon ses prévisions :

15/20cm autour d'Alès ( loc. 25 ! )

15/20cm également sur l'E Gardois !

MF07 prévoit une couche sup. à 10cm demain sur le sud ardèche .

Ca promet sur nos deux régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai mis une alerte orange pour pas mal de secteurs du Languedoc:

La neige devrait concerner le Languedoc dès la soirée et notamment dans la nuit. On pourrait atteindre 5 à 10cm par endroit sur le Gard et l'est de l'Hérault, 2 à 5cm ailleurs.

Cumuls à confirmer dans la journée car phénomène difficile à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...