Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS et son ensemble ont pris une bien mauvaise tournure.

Les HP remontent moins haut donc les pressions sont plus élévées sur nous, le flux d'Est moins dynamique et la dép méd aussi.

Un temps sec est au programme après les petites pluies de dimanche dans une atmosphère froide la nuit et fraiche en journée

Diag Marseille (désert niveau RR) :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=524&ext=1&y=580&run=6&runpara=0

Les autres modèles sont bien plus sympas, mais qu'en sera t il à leurs réactualisation ?

En effet j'ai remarqué celle aussi et j'ai un peu l'impression que dans ce genre de configuration c'est un peu du " tout ou rien " ... Suivant comment les centres d'action se placeront.. On peut avoir beaucoup de pluie ou alors rien du tout avec moins de froid.. Il n'y a pas vraiment de " milieu " et il faut noter que le 00Z et le 06Z n'ont rien à voir.. Ce qui montre un peu les différents scénarios possible à l'heure d'aujourd'hui. Mais je suis presque sure que le 12Z va changer encore une fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet j'ai remarqué celle aussi et j'ai un peu l'impression que dans ce genre de configuration c'est un peu du " tout ou rien " ... Suivant comment les centres d'action se placeront.. On peut avoir beaucoup de pluie ou alors rien du tout avec moins de froid.. Il n'y a pas vraiment de " milieu " et il faut noter que le 00Z et le 06Z n'ont rien à voir.. Ce qui montre un peu les différents scénarios possible à l'heure d'aujourd'hui. Mais je suis presque sure que le 12Z va changer encore une fois.

Eu moi je voyais plutôt 3 scénarios , en gros le premier pluie et douceur comme hier ( plus trop à l'odre du jour et tant mieu ) , neige et froid ou sec et froid .. je ne vois pas de "sec et doux" comme tu le dis default_blushing.gif et si dans le topic longs terme on parle de " scénario moin bon " c'est tout simplement à cause de la tournure des HP vers l'angleterre , mais à la rigueur pour le SE on s'en fiche car finalement l'advection douce qui était prévue mardi ou mercredi n'aurait plus lieu !A noter l'air à 500 hPa qui sera de -30°C mardi ici contre -18°C en Bretagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Gael , je ne vois pas pourquoi c'est moins bon ce midi , oui c'est moins bon pour l'Ouest du pays mais pour le SE l'air froid serai là (( sur les sorties du midi )) wink.gif

Alors pas d'humidité oui mais un froid oui , pour les précipitations on a encore le temps de voir venir (( pas plus tard que le run de ce matin qui en modélisé )) ermm.gif

A suivre kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis comme Gael , je ne vois pas pourquoi c'est moins bon ce midi

Je ne suis pas d'accord, sauf pour Corse, ce run avec les ensembles sont biens plus mauvais en LR et Provence, les précipitations ne vont pas apparaitre par magie si l'anti est centré si bas, de plus le desserrement des isobarres montre un manque de dynamisme qui conduirait à temps froid sans excès (froid le matin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Ardèche , toute la journée d'hier ,

GFS nous a modélisé un épisode pluvio neigeux

à basse altitude sur nos régions pour Lundi & Mardi , ce matin hop complétement disparu .

Ca ne serai pas la 1ére fois qu'une dép. apparait en cours de route ! Je ne dis pas que ca sera fera mais le potentiel est présent !

Aprés c'est peut être MOINS bon comme tu le dis , mais ca RESTE bon , pas besoin d'avoir du -10/-15 à 850Hpa pour avoir quelques chose par chez nous , du -4/-5 suffira amplement ! Niveau diagramme , c'est froid ( sans excès si tu veux ) mais froid jusqu'au 27/28 environ .

Pour moi les portes sont ouverte pour avoir quelque chose de sympa , aprés chacun son avis , je peux me tromper ( ou pas ) flowers.gif

CEP a bien retourné sa veste ce matin , hier il été affreux , GFS retourne un peu sa veste ce midi ,

on en a pas fini loin de là . Enfin merci d'avoir utilisé le conditionel dans ton dernier post ,

ce n'est pas le cas dans celui de ce midi et j'avoue que ca m'a un peu froissé thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un double post désolé tongue_smilie.gif

Sur GFS on voit bien que ca tente de se creuser en début de semaine ,

le creusement n'est pas encore top pour un VRAI épisode neigeux

mais on voit que le risque est présent , je maintiens le scénario probablement humide entre Lundi & Mercredi sur nos régions !

GEM voit un beau creusement .

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un double post désolé tongue_smilie.gif

Sur GFS on voit bien que ca tente de se creuser en début de semaine ,

le creusement n'est pas encore top pour un VRAI épisode neigeux

mais on voit que le risque est présent , je maintiens le scénario probablement humide entre Lundi & Mercredi sur nos régions !

GEM voit un beau creusement .

flowers.gif

Oui, le dernier GEM est très beau, assez extrême même au niveau du froid qui serait glacial sur la France ... Mais cela fait partie des possibilités qui peut avoir la semaine prochaine. Rien n'est à exclure en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z confirme la mécanique principale. Et c'est de là que le potentiel pluvio-neigeux gagne en puissance. Un flux de NE se met temporairement en place et de l'air froid déboule jusqu'en Méditerranée. Quelques advections humides sont déjà modélisées, un coup pluvieuses, un coup neigeuses. L'ensemble GEFS confirme cette tendance, et c'est une très très bonne chose... C'est pas grâve si tous les scénarios ne suivent pas, c'est déjà une bonne chose que ça se creuse un peu en Méditerranée. Si le flux est confirmé, pas d'angoisse ça se creusera... flowers.gif Quant à GEM, c'est très bon. On gagne encore un peu en fiabilité, faudra suivre le CEP. Bien entendu, je parle des synoptiques, qu'on ne me dise pas que le diagramme de Nîmes, Perpignan ou Nice ne voit quasiment aucunes précipitations... C'est normal puisque ça ne se creuse pas encore sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regardons pas la derniére sortie de GEM qui est tout aussi excellente avec une dépression en plein sur nous thumbup.gif

GEM / GME sont top , UKMO top pour le flux pas encore de réel creusement , GFS tente un creusement mais c'est pas encore ca ...

Je suis de plus en plus confiant happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de Guy Plaut:

Annoncer par exemple, quand les modèles disent quasiment n’importe quoi (mauvaise prédictabilité comme en ce moment), la Sibérie sur la France à échéance de dix jours permet certes d’accroître la fréquence de consultation de sites peu scrupuleux, mais, heureusement, déconsidèrera gravement, à terme, du moins je l’espère, les tenants ou autres WeB-masters de ce genre de site ! Le sensationnel de Mme Irma ou la météo responsable, il faut savoir choisir !

J'adore !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On commence à comprendre le personnage. Sud, j'aime pas du tout ta manière de faire! Tu cherches à nous décrédibiliser en permanence. C'était déjà le cas début Janvier, où nous étions quelques uns à te dire que ta prévision ressemblait à une prévision biaisée vers tes envies. Et c'est bien toi qui t'était trompé pourtant. La météo, c'est pas une science extacte, personne n'est venu te lincher par la suite...

Tes sous-entendus, ci-dessus, ne servent strictement à rien, c'est purement du HS et tu cherches à lancer un débat! Tu nies peut-être les possibilités hivernales, mais sache qu'ici, personne ne parle de neige à J-10, ni même d'une VDF, ou d'un déplacement des masses d'air Sibérie-France. C'est vraiment gonflant que chaques analyses soient remises en question, tout simplement parce que tu ne trouves pas la situation bonne. MAIS POURTANT, regarde les diagrammes, regarde les modèles, regarde la synoptique générale et surtout, regarde les archives si tu n'as pas l'expérience! le flux d'ENE proposé est l'une des seules chances neigeuses en Méditerranée. C'est normal que les avis divergent, et ça se respecte, mais je crois que tu dénigres vraiment le boulot des autres dans tes messages, si tu veux du respect, ne cherche pas la polémique non plus.

Tu veux une prévision? En dehors de ce charmant message au dessus?

C'est simple, une pulsion de haute tropo va prendre en Atlantique, avec un influence plus ou moins relative à de hautes latitudes. Du coup, un flux de NE temporaire pourrait se mettre en place (100% des scénarios vont dans ce sens). Après, reste à suivre un possible creusement Méditerranéen (modélisé par de plus en plus de scénarios). l'Ouest PACA et le LR ont des chances de connaître un épisode neigeux, et de Toulon à la CA/Corse, c'est toujours plus difficile. N'enlève pas les formes de mon message, je ne t'agresse pas et je reste au conditionnel, à t'écouter, on pourrait croire que tous les messages ici sont postés avec une pointe de sensationnalisme. Je suis étonné que personne ne réagisse plus que ça mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à comprendre le personnage. Sud, j'aime pas du tout ta manière de faire! Tu cherches à nous décrédibiliser en permanence. C'était déjà le cas début Janvier, où nous étions quelques uns à te dire que ta prévision ressemblait à une prévision biaisée vers tes envies. Et c'est bien toi qui t'était trompé pourtant. La météo, c'est pas une science extacte, personne n'est venu te lincher par la suite...

Tes sous-entendus, ci-dessus, ne servent strictement à rien, c'est purement du HS et tu cherches à lancer un débat! Tu nies peut-être les possibilités hivernales, mais sache qu'ici, personne ne parle de neige à J-10, ni même d'une VDF, ou d'un déplacement des masses d'air Sibérie-France. C'est vraiment gonflant que chaques analyses soient remises en question, tout simplement parce que tu ne trouves pas la situation bonne. MAIS POURTANT, regarde les diagrammes, regarde les modèles, regarde la synoptique générale et surtout, regarde les archives si tu n'as pas l'expérience! le flux d'ENE proposé est l'une des seules chances neigeuses en Méditerranée. C'est normal que les avis divergent, et ça se respecte, mais je crois que tu dénigres vraiment le boulot des autres dans tes messages, si tu veux du respect, ne cherche pas la polémique non plus.

Tu veux une prévision? En dehors de ce charmant message au dessus?

C'est simple, une pulsion de haute tropo va prendre en Atlantique, avec un influence plus ou moins relative à de hautes latitudes. Du coup, un flux de NE temporaire pourrait se mettre en place (100% des scénarios vont dans ce sens). Après, reste à suivre un possible creusement Méditerranéen (modélisé pas de plus en plus de scénarios). l'Ouest PACA et le LR ont des chances de connaître un épisode neigeux, en de Toulon à la CA/Corse, c'est toujours plus difficile. N'enlève pas les formes de mon message, je ne t'agresse pas et je reste au conditionnel, à t'écouter, on pourrait croire que tous les messages ici sont postés avec une pointe de sensationnalisme. Je suis étonné que personne ne réagisse plus que ça mellow.gif

je suis d'accord sans vouloir me melée de se qui ne me regarde pas !

c'est bizarre mais je trouve que les modéles changes beaucoup et pour l'instant c'est vraiment indécis même si on a deja beaucoup de certitude. Pour moi, cela reste mon avis, le creusement en Méditerrannée et acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP est aussi dantesque, mais pas à la même échéance.

Comme quoi, les disparités sont importantes.

La seule chose qui manque sur certaines sorties (comme CEP et GFS où c'est timide), c'est un creusement.

Pourtant, tout est bon pour que ça se creuse et à une échéance de 110h environ, il est très probable que ça arrive, sauf si la synoptique générale évolue trop.

C'était très très fragile jusqu'à 12h encore, mais maintenant, ça gagne encore un peu en fiabilité.

Edit: C'est bon Sud, laisse tombé..

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à comprendre le personnage. Sud, j'aime pas du tout ta manière de faire! Tu cherches à nous décrédibiliser en permanence. C'était déjà le cas début Janvier, où nous étions quelques uns à te dire que ta prévision ressemblait à une prévision biaisée vers tes envies. Et c'est bien toi qui t'était trompé pourtant. La météo, c'est pas une science extacte, personne n'est venu te lincher par la suite...

Tes sous-entendus, ci-dessus, ne servent strictement à rien, c'est purement du HS et tu cherches à lancer un débat! Tu nies peut-être les possibilités hivernales, mais sache qu'ici, personne ne parle de neige à J-10, ni même d'une VDF, ou d'un déplacement des masses d'air Sibérie-France. C'est vraiment gonflant que chaques analyses soient remises en question, tout simplement parce que tu ne trouves pas la situation bonne. MAIS POURTANT, regarde les diagrammes, regarde les modèles, regarde la synoptique générale et surtout, regarde les archives si tu n'as pas l'expérience! le flux d'ENE proposé est l'une des seules chances neigeuses en Méditerranée. C'est normal que les avis divergent, et ça se respecte, mais je crois que tu dénigres vraiment le boulot des autres dans tes messages, si tu veux du respect, ne cherche pas la polémique non plus.

Tu veux une prévision? En dehors de ce charmant message au dessus?

C'est simple, une pulsion de haute tropo va prendre en Atlantique, avec un influence plus ou moins relative à de hautes latitudes. Du coup, un flux de NE temporaire pourrait se mettre en place (100% des scénarios vont dans ce sens). Après, reste à suivre un possible creusement Méditerranéen (modélisé par de plus en plus de scénarios). l'Ouest PACA et le LR ont des chances de connaître un épisode neigeux, et de Toulon à la CA/Corse, c'est toujours plus difficile. N'enlève pas les formes de mon message, je ne t'agresse pas et je reste au conditionnel, à t'écouter, on pourrait croire que tous les messages ici sont postés avec une pointe de sensationnalisme. Je suis étonné que personne ne réagisse plus que ça mellow.gif

La où tu n'es pas juste, c'est que tu dis que je m'étais trompé et que je biaisais à mes envies.

Ce qui est totalement faux.

La synoptique générale était parfaitement vue, j'annonçais de la neige en quantité sur Est Gard, toute la basse vallée du Rhône et à partir de 200m sur Est 13 et Ouest 83. Il y a eu un léger décalage vers l'Ouest, certes, mais le noyau précipitant partait bien de l'Ouest 83 vers la basse vallée du Rhône et au delà.

C'est d'ailleurs, sur le SO du Var que les précipitations ont été les plus abondantes avec parfois plus de 100mm.

Vous restiez focalisés sur l'épaisseur neigeuse de l'Ouest de la vallée du Rhône...

A vous entendre parfois, cela devenait pathétique, et qq personnes m'en ont fait la réflexion et je me suis bien gardé de lyncher tel ou tel. Fin du HS.

Les analyses n'ont pas été remises en question, je m'en tape de mon secteur, les autres régions méditerranéennes m'intéressent tout autant.

Je n'ai pas contredit ton analyse de lundi ou mardi, j'ai juste émis des réserves sur la fiabilité actuelle.

Tu te sens concerné par le message de Guy Plaut ?

Tu n'as fait des analyses qu'à J+5 J+6 là et Guy Plaut parle de J+10, on n'est pas sur la même onde.

Guy Plaut est un régional et l'élément intéressant, est qu'il perçoit lui aussi la confusion des modèles et le peu de crédibilité à LT, même dès lundi...

Et STP, un peu moins d'agressivité... et de mauvaise foi.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Ouest PACA et le LR ont des chances de connaître un épisode neigeux, et de Toulon à la CA/Corse, c'est toujours plus difficile.

mellow.gif

Evoquer une synotique favorable aux régions méditerranéen me parait intéressant même si c'est limite hors topic depuis 2j, car effectivement elle existe.

Par contre commencé à désigné des régions même large me parait inutile. A cette écheance, designé Est- PACA comme déjà hors jeu est très prématuré.

Avant de voir région par région voyont déjà la fenêtre temps pendant laquelle un épisode est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Evoquer une synotique favorable aux régions méditerranéen me parait intéressant même si c'est limite hors topic depuis 2j, car effectivement elle existe.

Par contre commencé à désigné des régions même large me parait inutile. A cette écheance, designé Est- PACA comme déjà hors jeu est très prématuré.

Avant de voir région par région voyont déjà la fenêtre temps pendant laquelle un épisode est possible...

Oui bien entendu, je ne dis pas que c'est déjà perdu dans l'extrême sud-est (E83/06/Corse) mais par hâbitude, les risques neigeux y sont clairement moins élevés. L'advection douce est factrice de problème là-bas pour les précipitations solides, c'est pas moi qui vais te l'apprendre lol. Après, comme je disais a Chris of Auriol, faudra suivre le CEP avec un flux d'Est très froid ce soir et des risques neigeux de partout... flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation du WE sera légère, on ne s'attend pas à beaucoup de précipitations.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les pluies commenceront à gagner le languedoc, sutout vers les Cévennes.

Dimanche, les nuages gagneront l'ensemble de la région, mais les précipitations seront assez faibles, sauf près du Languedoc où elles seront temporairement modérées.

On peut s'attendre à 5 à 10mm sur 30/34 localement plus près des Cévennes.

Sur les autres régions de 2 à 5 mm loc. un peu plus près des reliefs.

Sauf sur 04,05,06 et 83 où il n'y aura que quelques gouttes...

Limite P/N 700 à 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA aussi TOP pour la semaine prochaine , creusements & air froid !

Puis le froid continuerai toute la semaine ( un peu comme le CEP niveau froid ) . GEM hivernal , GME hivernal , UKMO hivernal , GFS voit deux étapes ( premiére partie de semaine air froid , acalmie en milieu de semaine puis retour d'un flux de NE ensuite )

L'hiver revient aprés ces quelques journées plus douces , on ne devrait pas s'ennuyer la semaine prochaine à suivre les sorties flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette situation me rappele l'épisode de neige important rencontré fin janvier 2006 sur LR et Est de MP : 1 mètre dans le sud Aveyron. Voici les cartes : les similitudes sont grandes même s'il y a des différences au niveau de la synoptique. Ce que je veux montrer ici c'est que cela se joue à pas grand chose pour obtenir une situation intéressante pour la neige : une remontée des HP plus au nord et c'est hyper favorable.

Comparatif synoptique 23-01-06 et 23-01-10

mini_100121090420179927.gif

Comparatif synoptique 28-01-06 et 26-01-10

mini_100121090555670278.gif

Comparatif Température à 850hpa (environ 1500m) 28-01-06 et 26-01-10

mini_100121090707502133.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette situation me rappele l'épisode de neige important rencontré fin janvier 2006 sur LR et Est de MP : 1 mètre dans le sud Aveyron. Voici les cartes : les similitudes sont grandes même s'il y a des différences au niveau de la synoptique. Ce que je veux montrer ici c'est que cela se joue à pas grand chose pour obtenir une situation intéressante pour la neige : une remontée des HP plus au nord et c'est hyper favorable.

Comparatif synoptique 23-01-06 et 23-01-10

mini_100121090420179927.gif

Comparatif synoptique 28-01-06 et 26-01-10

mini_100121090555670278.gif

Comparatif Température à 850hpa (environ 1500m) 28-01-06 et 26-01-10

mini_100121090707502133.gif

A suivre...

Fin Janvier 2006 on avait une bonne grosse dépression dans les parages , ce soir le froid est majoritaire , le creusement est présent sur quelques modéles mais de façon non majoritaire , je reste cependant confiant à 100% , ce genre de flux nous gatent pour la plupart du temps .

Si les modéles confirment le froid pour la semaine prochaine , on aura certainement droit à un moment ou à un autre à des précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de Guy Plaut:

Citation

Annoncer par exemple, quand les modèles disent quasiment n’importe quoi (mauvaise prédictabilité comme en ce moment), la Sibérie sur la France à échéance de dix jours permet certes d’accroître la fréquence de consultation de sites peu scrupuleux, mais, heureusement, déconsidèrera gravement, à terme, du moins je l’espère, les tenants ou autres WeB-masters de ce genre de site ! Le sensationnel de Mme Irma ou la météo responsable, il faut savoir choisir !

J'adore !

T'as raison SUD, c'est génial et je suis 200% d'accord avec toi.. Et comme tu as précisé que Christophe30 et ceux qui tentaient de faire des analyses pour la semaine prochaine en prenant soin de décrire un POTENTIEL propice à un épisode neigeux, n'étaient absolument pas visé, c'est sur cette même honnêteté que je mets ci-dessous ton post sur le topic à LT pour la semaine que nous vivons :

---------------------------------------------

Posté 11 janvier 2010 - 13:32

Jean-Séb, le 11 January 2010 - 13:25, dit :

... et les modèles vont dans tous les sens, de la douceur sur GFS au très grand froid sur GEFS... Donc tout est possible Image IPB

Exactement, quand on voit le run de contrôle des GFS, ça plonge encore digne des plus grands hivers et des plus grandes vagues de froid !

On a pas dini d'en débattre ^^

---------------------------------------------

Fin du post.

Tu sais quoi, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour réaliser qu'il s'agissait bien de toi.. de celui qui ne s'enflamme jamais.. et qui passe sa journée à sermonner tout son monde, ben dis-moi que d'emportement !.. et sur un seul run SVP.. default_thumbup.gif

Quand on sait ce qu'il en a résulté pour cette semaine.. default_flowers.gif

Alors, écoutes, postes tes analyses qui sont agréables à lire.. parfois.. sans qu'on soit, nous, à tes trousses quand elles ne nous conviennent pas.. default_flowers.gif

Edit / Merci Sebaas pour ton intervention default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va se calmer sur ce topic les Méditerranéens SVP... Si des prévisions ne vous conviennent pas, vous les lisez pas et vous évitez de pourrir le fil avec vos remarques non constructives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...