Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

ca fait plus de 5 ans que suis de tres pres la meteo et meteo france n'a toujour pas fini de me surprendre: ils annonces du grand beau temps toute la semaine prochaine alors que sur le site lundi mardi et mercredi sont plutot vu couvert voir pluvieux!

dsl pour le pt hs

coté prevision beau temp demain et samedi

le potentiel semble etre la pour le debut de semaine mais on ne peut pas telement en dire plus

sinon sur le SO j'ai vu que cette situation ressemblait a celle de 2006 qui avait donné pres d'1m dans l'est MDP! Ca avait donné quoi en LR et PACA?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ca fait plus de 5 ans que suis de tres pres la meteo et meteo france n'a toujour pas fini de me surprendre: ils annonces du grand beau temps toute la semaine prochaine alors que sur le site lundi mardi et mercredi sont plutot vu couvert voir pluvieux!

dsl pour le pt hs

coté prevision beau temp demain et samedi

le potentiel semble etre la pour le debut de semaine mais on ne peut pas telement en dire plus

sinon sur le SO j'ai vu que cette situation ressemblait a celle de 2006 qui avait donné pres d'1m dans l'est MDP! Ca avait donné quoi en LR et PACA?

Les modèles sont différents les uns des autres mais l'option seche pour le début de semaine est largement possible avec des pressions elevées trop proches de nous (GFS persiste). D'autres modèles sont moins anticycloniques.La situation ressemble vaguement à 2006 mais c'etait bien plus dépressionaire à l'epoque. En 2006 il avait neigé interieur provence et tout LR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable pour le début de semaine ,

coup de froid temporaire avec toujours pas de réel creusement ,

un peu d'insta sur la CA .

Petite acalmie en milieu de semaine niveau froid

et la suite est magnifique ... (( quasi tout les modéles le confirment ce soir ! ))

Mais on est HT . chris.gif

Quel hiver mes ami(e)s ! wub.gif

On verra ce que ca donne demain , Bonne nuit les loulous thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Petite acalmie en milieu de semaine niveau froid

et la suite est magnifique ... (( quasi tout les modéles le confirment ce soir ! ))

Mais on est HT . chris.gif

Quel hiver mes ami(e)s ! %7Boption%7D

default_blink.pnghttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-104.GIF?21-18Faut aimer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon sur le SO j'ai vu que cette situation ressemblait a celle de 2006 qui avait donné pres d'1m dans l'est MDP! Ca avait donné quoi en LR et PACA?

Ben ma foi ici ça a donné 60 mm de flotte, de la douceur et une grosse marinade (100 km/h en rafales), si c'est une option pour la semaine prochaine je signe de suite! (du moins pour les températures et le vent, on est pas en manque d'eau cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z confirme la mécanique et ça fait 24h maintenant que c'est le cas. Cette mécanique temporairement hivernale est reprise par GEFS dans les grandes lignes. C'est vers 100h qu'un passage d'ENE doit être plus virulent, apportant des BP jusqu'en Méditerranée. Les températures seraient, en altitude, assez froides (de peu) pour de la neige. Cependant, pas de creusement digne de ce nom sur les modèles et ça commence à poser problème maintenant. Pourtant tout est réunis, mais ça ne veut pas se creuser. Bien entendu, si ça ne se creuse pas, seule la CA/Est PACA auront le droit à un peu d'humidité. A suivre dans la journée. A l'aide des diagrammes, on dénote une baisse des courbe importante pendant en gros 36h, une moyenne généralement comprise vers les -5° à 850hPa. Avec une cyclogénèse qui se creuse, le flanc Est de la dépression connaîtrait l'advection douce (si celle-ci est en Mer). Si ça ne se creuse pas d'ici demain matin, c'est que c'est pas très bon signe. Nous sommes maintenant à J-4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Chris en même temps si le modèle n'intègre pas un creusement ça ne veur pas dire qu'il ne se produira pas...Combien de fois nos expériences ont permis de s'attendre à un creusement non vu par les modèles et qui s'est au final bien produit (parfois vu la veille pour le lendemain)...Les modèles ne sont pas de chez nous, c'est notre petit avantage default_thumbup.gif

Bref pas de panique, si c'est une situation a creusement, ça creusera, le modèlme doit réfléchir sur un problème ailleurs en Atlantique ou je ne sais où, quand il va considérer la zone méditerranéenne, il se rendra à l'évidence... default_thumbup1.gif

Allez à+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chris en même temps si le modèle n'intègre pas un creusement ça ne veur pas dire qu'il ne se produira pas...Combien de fois nos expériences ont permis de s'attendre à un creusement non vu par les modèles et qui s'est au final bien produit (parfois vu la veille pour le lendemain)...Les modèles ne sont pas de chez nous, c'est notre petit avantage thumbup.gif

Bref pas de panique, si c'est une situation a creusement, ça creusera, le modèlme doit réfléchir sur un problème ailleurs en Atlantique ou je ne sais où, quand il va considérer la zone méditerranéenne, il se rendra à l'évidence... thumbup1.gif

Allez à+!

Alex.

Oui c'est vrai Alex. La considération à prendre en compte les champs favorables au creusement est parfois longue.

Généralement, ça se creuse vers J-3 (donc demain en toute logique). La synoptique n'est pas d'un dynamisme incroyable mais tout de même, le courant d'ENE pendant 36h est important, principalement dans le SE de la France en plus. Ce qui est très rassurant, c'est que la moyenne à 850hPa est en dessous des -5° en Languedoc-Roussillon et une partie de l'Ouest PACA (13/84), généralement -3° du 83/06. C'est déjà bon à ce niveau. Entre nous, si ça se creuse, l'épisode ne s'annoncera probablement pas très étendu, puisque le flanc Est de la dépression serait en proie aux multiples advections douces. C'est la première piste valable. Après, de nouveau vers J-5/J-6, faudra suivre les masses d'air glaciales draînées jusqu'aux portes Méditerranéennes.

Edit: Oui LEPAPY, des portes à plus longues échéances, modélisées dans de nombreux scénarios.

Comme le disait certaines personnes du LT, les chances de blocage hivernal favorable à la France était faiblarde hier matin, mais depuis hier soir, ça gagne en fiabilité et du bon côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une option favorable au "pschhittt" des précipitations. Les 2 épisodes (celui de ce samedi et dimanche et celui de mercredi) étaient annoncés par les modèles à moyen terme bien pluvieux, puis en se rapprochant de l'échéance, non seulement cela prenait 24h de retard mais en plus les précipitations étaient systématiquement revues à la baisse pour devenir ridicules.

Lundi et mardi, c'est un peu la même chose.

L'affaissement de l'anticyclone renvoi notre espoir de cyclogénèse vers l'Espagne, ce que je disais y a 2 jours, et même si quelques faibles précipitations sont encore possibles, on est loin d'une dégradation généralisée.

Le froid qui arrive du NE est temporaire et surtout d'altitude, il se résorbe très vite.

Ca laisse tout de même la porte ouverte à une suite intéressante en fin de semaine où je suis beaucoup plus optimiste pour des phénomènes intéressants, mais nous sommes hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en terme de flux, nous sommes dans une synoptique propice aux creusement, le fait que l'anticyclone ne remonte pas assez en latitude

et reste scotché aux alentours du Portugal ne serait-il pas le grain de sable qui empêcherait ce creusement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une option favorable au "pschhittt" des précipitations. Les 2 épisodes (celui de ce samedi et dimanche et celui de mercredi) étaient annoncés par les modèles à moyen terme bien pluvieux, puis en se rapprochant de l'échéance, non seulement cela prenait 24h de retard mais en plus les précipitations étaient systématiquement revues à la baisse pour devenir ridicules.

Lundi et mardi, c'est un peu la même chose.

L'affaissement de l'anticyclone renvoi notre espoir de cyclogénèse vers l'Espagne, ce que je disais y a 2 jours, et même si quelques faibles précipitations sont encore possibles, on est loin d'une dégradation généralisée.

Le froid qui arrive du NE est temporaire et surtout d'altitude, il se résorbe très vite.

Ca laisse tout de même la porte ouverte à une suite intéressante en fin de semaine où je suis beaucoup plus optimiste pour des phénomènes intéressants, mais nous sommes hors topic.

Oui on auera le droit a peut etre quelques Precipitations, mais Bon attendons les Run suivant, même si il n'y a pas grand chose a esperer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les modèles laissaient espérer quelque chose de sympa en début de semaine (conditions hivernales), mais GFS depuis quelques runs était de moins en moins favorable. Il enfonce encore le clou ce midi.

Voici les prévisions de T° à 2m et les RR sur Aix :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=529&y=568&ext=1&run=6&runpara=0

Pas de baisse significative coté thermo.

Coté pressions c'est le foutoir à partir de mardi soir:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=527&y=567&ext=1&run=6&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en terme de flux, nous sommes dans une synoptique propice aux creusement, le fait que l'anticyclone ne remonte pas assez en latitude et reste scotché aux alentours du Portugal ne serait-il pas le grain de sable qui empêcherait ce creusement ?

En fait, c'est toujours la même mécanique que j'évoquais hier matin.. Ce n'est que mon avis, mais c'est la cyclogénèse en Islande qui parait mal appréhendée et dont les conséquences et incidences se répercutent ensuite. Avant hier soir, le problème avait déja été montré du doigt sur le run GFS 18Z.. et hier matin, les modèles tendaient à s'accorder pour la voir un peu moins puissante, sans pour autant remettre en cause cette cyclogénèse, puisqu'elle intervenait simplement un peu plus tard.. laissant le flux d'EST dirigé l'air froid..

Malheureusement, et là je parle pour GFS et CEP, aujourd'hui c'est l'option "cyclo qui bouscule trop tôt momo" (entendez par momo, notre AR) qui semble reprendre du poil de la bête.. Mais, et je rejoints SUD, quelle opacité pour voir au-delà de lundi.. Alors, oui, les RR sont de façon générale revues à la baisse et notre cyclo méditerranéenne ne prend pas même si un retour d'est, est encore d'actualité entre lundi et mardi..

Cependant, certains modèles, certes pas du même poids que nos 2 "king-kongs" que sont GFS et CEP, voient encore une option "refroidissement conséquent + cyclo méd" pour ce premier acte de début de semaine.. je parle là de UKMO et GEM..

Bref, on va gentillement attendre les runs de ce soir pour tacher d'y voir plus clair.. car ce qui est certain c'est que rien ne l'est justement ! default_confused1.gif

A l'image de MF qui, de façon généralisé à tout l'hexagone, et via leur CDM revoit son indice de confiance avec un 2/5 de mardi à vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les modèles laissaient espérer quelque chose de sympa en début de semaine (conditions hivernales), mais GFS depuis quelques runs était de moins en moins favorable. Il enfonce encore le clou ce midi.

Voici les prévisions de T° à 2m et les RR sur Aix :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=529&y=568&ext=1&run=6&runpara=0

Pas de baisse significative coté thermo.

Coté pressions c'est le foutoir à partir de mardi soir:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=527&y=567&ext=1&run=6&runpara=0

Pour ma part c'est vraiment le diagramme que je regarde jamais car il est complétement erroné default_blushing.gif , à Aix aujourd'hui il a fait -3°C en tn pour plus de 13°C actu ( tu peux comparer avec le diagramme ) , à la rigueur il peut indiquer une tendance à la baisse mais bon .. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On voit que la situation est trés mal cerné,gros decalage encore sur ce run,ce qui nous est favorable,le froid est accentué et il ne manque plus que les précips.

A suivre les prochains run...->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que la situation est trés mal cerné,gros decalage encore sur ce run,ce qui nous est favorable,le froid est accentué et il ne manque plus que les précips.

A suivre les prochains run...->

En effet GFSE est plus froid, même plus froid que GFS, attendons les autres modeles..

Par contre je ne comprend pas pourquoi GFSE voit des precipitations http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=78&mode=2 alors que les Pression sont Haute http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=78&mode=0,

Une explication SVP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, toujours la même configuration avec une depression qui "remonte" plus rapidement que l'AA et vient prendre la place libre sur l'islande empechant la franche remonter de celui-ci.

Sur Ukmo, cette même depression n'arrive pas a contourner l'AA qui remonte ainsi plus haut en latitude et permet le creusement d'une GF en medit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant que la trajectoire de cette dépression "islandaise" (on va l'appeller comme çà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ne sera pas appréhendé par l'ensemble des modèles, on ne pourra rien attendre au niveau de nos

prévisions régionales... j'attends de voir les ensembles GEFS pour voir un peu l'écart type sur cette région de l'Océan ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sa change tellement en ce momment, même a j-4 y a tout qui change. J'ai reçu un message de la chaine météo pour une alerte :

Après les deux dernières vagues de froid de mi-décembre et surtout de début janvier, une nouvelle période de temps froid et temporairement instable marquera la semaine prochaine. Elle touchera d'abord la moitié est du pays avant de se généraliser.

Elle se caractérisera par :

de fréquentes et parfois fortes gelées

des températures nettement inférieures aux moyennes de saison sur la moitié est

des épisodes de chutes de neige en plaine

un vent assez fort qui renforcera la sensation de froid

A suivre.... (sa change tellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z n'est plus le même (dans le bon sens) que son 00Z/06Z d'aujourd'hui.

La différence est notable à l'échelle synoptique. Un flux au moins temporaire (environ 36h) d'ENE doit se mettre en place et ça se fait plus à l'est cette fois, une très bonne chose donc. Nous ne sommes vraiment pas loins du creusement chez GFS mais je dois avouer que je reste aussi perplexe sur le manque de RR. Cependant, c'est quand même nettement mieux avec une infiltration du froid à toutes les altitudes. A J-4, c'est tout de même une tendance générale sèche, mais favorable à un creusement. Vu comment ça s'est passé la dernière fois, attendons J-1 avant d'être complètement fixé là dessus. Ca ne m'étonnerais pas du tout que ça se creuse bien plus (scénario dont certains et moi-même parlent depuis trois jours). Pour le fun, GEM est aussi très bon (synoptiquement parlant, les RR sont très mal annonçées sur ce modèle). Dans l'extrême sud-est, quelques précipitations faiblardes sont de plus en plus vues par les modèles, bien entendu sous forme pluvieuse et parfois neigeuse à basse altitude (300-400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi flou, ca change tous les jours les réglages et on ne peut faire de prévision fiable pour les RR à J+1 ou J+2 maxi.

En tous cas, on passe à côté de tout pour le moment.

La dégradation du WE est insignifiante, limitée à l'Ouest du Rhône avec peu de précipitations.

Au début de la semaine, le temps va s'assécher progressivemement et une nette dégradation se ferait sur la Corse.

La CA pourrait avoir qq averses, mais irrégulières, pourquoi pas un orage ...

C'est malheureusement ce que je craigniais il y a qq jours.

A J+6 ca pourrait devenir intéressant mais on est hors topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...