Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je regrette de m'être "enthousiasmé" hier midi, par un creusement qui apportait suffisement d'humidité dimanche pour tout le monde, et un graphique RR bien sympa.

Hier soir, puis ce matin et maintenant ce midi, les RR baissent systematiquement sur les diagrammes (les T° aussi)

De plus, le site de MF hier pour dimanche c'etait RR pour tout le monde aussi. Aujourd'hui soleil....

Le creusement et donc moins bon et plus à l'ouest, c'est midi-pyrénée qui va ce gaver surtout sur le piemont.

Donc comme indiqué plus haut il reste la possibilité de passages instables pour certains d'entre nous.

Rien de bien passionnant en ce qui me concerne.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah mais oui c'est vrai que vu que tu habite le Gard les chances de neige son plus importante... et a l'Est c'est 300m. tu t'es basé sur quoi ? GFS et son maillage de 50Km ? ou même Arpège et son maillage de 15Km qui est peu performant a cet échéance. le seul boss c'est Arome (2.5Km)

Je peux t'assurer qu'avec une dépression sur la corse/Italie les chances de précipitations sont réels par retour d'est (a force j'ai l'habitude depuis des années que j'en vois l'hiver) et que l'air froid en altitude (-6°C à -8°C) sera suffisant pour avoir une LPN a 0. et mes statistiques sont celles de MF donc bon ils font pas des probabilités pour rien default_flowers.gif

1. Arôme a des problèmes avec certains paramètres et notamment la localisation des précipitations, il est versatile du coup il a quelques coups d'éclat mais parfois il se plante, c'est pourquoi MF continue de privilégier Aladin et Arpege à court terme.2. Les probabilités fournies par MF à leurs abonnés, sont élaborées avec les scénarios du CEP ensembliste de la veille (j-1 12Z, actualisé 1 fois par jour vers 2h du mat), et ne prennent pas suffisamment de facteurs en compte pour etre prises au pied de la lettre. Alors apres donner ces valeurs à titre indicatif pourquoi pas, mais il faut faire gaffe car les probabilités au % pres donnent une impression de précision qui peut induire le lecteur non averti en erreur.

MF a cette échéance...

C'est toujours la même.. Début Janvier, à J-1 y'avait encore mistral et éclaircies à Nimes...

La neige de la nuit précédente était aussi bien vue à l'avance sur IC, pas chez MF.

C'est pas leurs prévisions qui comptent, mais plutôt ce que les modèles projectent, et tu le sais Sud.

Bonne journée flowers.gif

Salut Chris,

Le CDM30 s'inscrit également dans la même prévision avec un temps plutôt ensoleillé excepté das passages nuageux vers les Cévennes..

Le CDM34 ne voit que des averses neigeuses possibles en Montagne.

Le CDM83 : des averses possibles surtout vers la Côte d'Azur, soit l'est 83.

Le CDM06 : nuages nombreux pouvant donner de la neige à basse altitude.

Si je ne désespère et considère que les chances sont encore là, les prévisions de MF et de leurs CDM ré-actualisés en mi-journée sont réalisées sur la base du dernier CEP de ce matin..

Et là, il y a bien cohérence. J'en veux pour preuve le Diagramme Ensembliste de MARSEILLE qui est plus que parlant.. default_dry.png

Sur ce dernier, on note plusieurs choses permettant de bien étalonner ce run 0z :

- côté température, on voit que s'il est un des scénarios le plus froid à court terme, il est ensuite le plus doux à LT,

- côté précipitations, il est l'un des plus secs certes mais d'autres scénarios assez nombreux restent en embuscade pour voir des RR..

Autre élément, que je considère sur la base de ma petite expérience (ça sert au moins à cela..) et qui vaut ce qu'elle vaut : CEP nous fait souvent dans ces situations du yo-yo avec symptomatiquement un coup RR, un coup sec, et à J-2 ou J-1, un retour à ce qu'il a entrevu initialement..

En conclusion, en intégrant le dernier GFS 6Z, bien plus optimiste, je continuerai d'y croire mais avec grande modération.. default_flowers.gif

Une info que je vous donne et dont certains se sont peut-être aperçus : il y aurait un problème sur les diagrammes modélisés sur METEOCIEL par rapport à ceux officiels sur Wetterzengrale !

En effet, quand on prend ces 2 graphiques pour une même ville, on voit rapidement que celui de METEOCIEL refroidit systématiquement les températures à 850hpa de 2° ! ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur les prévisions ! Je me suis fendu d'un mail aux responsables du site pour le leur signaler.. A voir si cette même ano est reprise au niveau des retranscriptions de GFS sur les prévisions par commune !?

La situation pour le 84 et le 13 vous en pensez quoi ?

HS: Le froid à LT modélisé depuis un moment par GFS semble ne plus être d'actualité...

rem13, je pense que tu n'as peut-être pas lu tous les posts ci-dessus pour reposer une question sur laquelle on s'est quand même bien investie..

Pour un zoom rapide sur le 84 : après la dégradation en fin de journée de demain et nuit suivante avec neige possible vers 300-400m sur les massifs du Ventoux et Luberon, c'est mistral avec incertitude, comme pour les autres départements, pour la journée de dimanche (Sec ou faibles neige possibles..)

Pour le LT, ce n'est pas le bon topic, aussi je serai très bref. Après les runs EXTRAORDINAIRES et IDYLLIQUES d'avant hier, les modèles SEMBLENT s'accorder pour atténuer sensiblement tout cela .. Mais cela POURRAIT être bien temporaire ! A confirmer, bien entendu, mais la synoptique et le signal froid à très froid qui s'y rattache, NE SERAIT que repoussée à la deuxième partie de semaine prochaine..

Et je rajouterai que, durant cette période transitoire, c'est à dire en gros de lundi à jeudi, si les températures ne seraient pas glaciales, il ne serait pas question de douceur pour autant mais d'un temps modérément froid !

mais la synoptique et le signal froid à très froid qui s'y rattache, NE SERAIT que repoussée à la deuxième partie de semaine prochaine..

Ce froid à très froid qui va s'atténuer au fil des runs, c'est récurent, j'en reste persuadé ! default_mellow.png

On va attendre le jour J avec ce run default_scared.gif

gens-0-0-300_zms4.png

Voilà ce que nous annonce MF 05 qui réduit considérablement la quantité de neige pour l'épisode de Vendredi (- de 5 cms):

Vendredi : Eclaircies matinales avec encore de la bise puis s'ennugeant par vent faible. Quelques neigeottes dès l'après-midi entre Ecrins et Thabor puis généralisation des chutes de neige en soirée, d'abord lourdes à basse altitude sur l'ouest et le sud du département, plus froides partout en cours de nuit. Quantités attendus d'ici samedi matin : 5 / 10 cm sur Dévoluy, Ecrins et Thabor, moins de 5 cm ailleurs.

Samedi : Retour d'une bise modérée à forte. Encore des averses de neige très froide poussées par le vent entre Dévoluy, Ecrins et Thabor sans couche supplémentaire, plus clair ailleurs. Baisse des températures avec peu ou pas de dégel à basse altitude et des valeurs de -8 / -6°C en plein après-midi vers 1500 m.

Dimanche : Redevenant partout très nuageux avec peut-être un peu de neige, mais a priori pas grand chose. Températures un peu moins froides (1 / 3°C de plus que la veille) et ressenti moins froid car affaiblissement de la bise.

Lundi & mardi : Prévision incertaine côté ciel, fiable côté température avec un froid qui persiste et signe et sans doute un nouvel épisode de bise.

Mercredi & jeudi : A priori sec et même bien ensoleillé mais encore et toujours bien froid sous la bise.

A quand de la vraie neige à nouveau ?default_crying.gif

Le GFS 12z est tout simplement catastrophique pour nos régions concernant la journée de Dimanche. L'assèchement se confirme malheureusement de plus en plus. Rien n'est confirmé tout de même tellement la situation est très délicate à prévoir.

Vraisemblablement, on sera fixé demain soir sur ce qu'il se passera Dimanche.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah on prend vite de mauvaises habitudes hein?! Et dès que les modèles retrouvent leur méthodes d'il y a quelques mois on se fait avoir!

Oui les modèles vont nous remettre des situations favorables à LT, oui ils vont souvent retourner leur veste à J-5,4,3 mais quand même au sein d'une tendance qui montre bien que les jours à venir peuvent être qualifiés d'hiver plat, coeur de l'hiver, en attendant le printemps. Bref pas besoin de se raccrocher à des micro miettes quand la tendance est là. Froid tranquil et ras. En attendant la suite...

A+!

Alex.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

mais tout et deja calé meteo france et tout autre site se fixe sur un temp sec méme gfs rien d'extraordinaire a attendre il n'yauras pas de changement dommage j'etais si impatient de voir de beau flocons tomber arf...

Faut arreter,rien n'est calé au contraire la situation est trés délicate a prévoir,tout peut changer au prochain run,en bien ou en mal!

Nous serons fixés Samedi midi/soir.

Pour laujourd'hui c'est l'option seche qui domine,demain ce sera peut etre l'option humide!Enfin bref,on verra les prochains run.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon cette fois pour dimanche on est fixé, pas de creusement mais du soleil.

Sur le dernier run quelque chose de sympa pour la corse lundi...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Triste tendance du 12Z qui me ramène moi aussi à la réalité...

Point de neige à attendre, peut-être quelques averses de neige vers l'Hérault, très temporaires.

Mais pas de dégradations neigeuses importantes.

Arpège va aussi dans ce sens.

(A confirmer quand même, surtout en Languedoc, les RR ne sont pas bien loin! C'est peut-être pas plié pour quelques chutes de neige temporaires dans l'hérault et le gard durant la nuit de samedi à dimanche)

Ca peut changer, certes, mais ça s'engage très très mal finalement.

PS: GFS12Z est toujours bon dans l'hérault!

Faut regarder les prévisions à Long Terme. Cela pourrait vous rassurer sur le FROID et la NEIGE pour tout le monde.

Les creusements en Méditerranée vous le savez bien sont difficiles à anticiper. Gardez espoir l'hiver n'est vraiment pas terminé.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai peut-être parlé un peu trop vite dans mon message au dessus.

GEFS est encore plus humide que le précédent (sans trop de difficultés lol). En effet, les scénarios sont plus humides et certains voient la perturbation atteindre tout le LR (sous forme de neige en Languedoc) et même PACA (sous forme de neige aussi). GFS recule les précipitations vers l'Ouest, et seul le département de l'hérault serait touché avec quelques bonnes chutes de neige dans la nuit de Samedi à Dimanche. Quant à moi et en recadrant un peu le possible épisode, j'aurais tendance à croire que c'est en soirée et nuit de Samedi à Dimanche que le potentiel neigeux est le plus important et que c'est l'Hérault puis le Gard qui pourraient s'en sortir convenablement. Bien entendu, si l'on en croit MF et leurs modèles, rien à attendre. C'est versatile, le scénario sec est de plus en plus probable malheureusement, surtout en PACA. On va attendre encore un peu avant d'avoir la certitude d'une nuit étoilée sans RR clover.gif La moyenne GEFS a gagnée en effet quelques mms du côté Languedoc et VDR.

GEFS12Z: 21 scénarios.

20 des 21 scénarios voient des précipitations sur tout le LR (ça va de très faibles précipitations à précipitations modérées).

13-14 scénarios voient quelque chose en PACA aussi (relativement)

5 scénarios sont très bons. Du coup, la moyenne est très correcte et finalement, mon message d'avant n'avait pas lieu d'être, surtout en Languedoc ou la tendance reste temporairement à l'humide.

Cependant, je reste d'accord avec vous tous, c'est plus vraiment encourageant.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui mais quand à moi je suis très sceptique sur les possibilités de neige en PACA dimanche au vu de comment évolue les runs de GFS..

Sinon personne ne parle de la possible petite dégradation demain soir sur les Bouches du Rhône et le Var principalement.. Tout les éléments jouent en la faveur de la création d'orages pouvant être modérée default_flowers.gif

En effet on constate que le froid est bel et bien présent en altitude tandis qu'une incursion douce en basse couche favorise le développement de l'instabilité.. Et tout ceci au passage d'une belle perturbation visible sur la carte de 1,5 PVU ainsi que des VV ascendante.. Et l'on voit bien le front instable sur la carte de la TA à 850Hpa..

Je suis confiant pour quelques averses orageuses accompagné de forte rafale de vent sur les littoraux du 13 et du 83 pour changer default_thumbup.gif

Encore une fois ce petit conflit de masse d'air pourrait apporter quelques surprises hivernal comme il y a quelques jours sur Marseille et sa fait bien plaisir !

A défaut d'avoir de la neige default_innocent.gif

En effet lefan il faut regarder la situ de demain qui semble bien calée, avec une réactivation possible des précips vers les BDR comme c'est parfois le cas dans ce type de situ.

Sinon pour dimanche quelque soit les probabilités de précips, faudra pas s'attendre à 20cm de neige en plaine lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...