rem13 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Une ligne de Marseille à Toulon devrais malheureusement être soigneusement éviter par la neige et touché par de fortes pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Heu, ou vois tu cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Heu, ou vois tu cela? MF13 d'ailleurs orageux13 la précisé lui aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 janvier 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Amis du littoral des BDR , aucune chance que vous voyez de la neige ce WE , tendance prise auprés de la météo marine et côtières et oui plaisancier oblige , il y aura de la pluie mais alors de la bonne pluie en revanche en s'enfonçant dans les terre des les premières hauteurs et même en plaine le sol sera blanc , et oui si vous voulez voir de la neige amis Marseilles et voisins fuyez cette région maudite Que je sache la météo marine n'est pas dieu nan ? Lol sérieusement ce n'est absolument pas impossible vu que GFS le modélise alors tu vois.. Sur un seul run tout a complètement changé car la GF est très mal perçu pour le moment. Je sais que MF dispose de modèle plus performant mais à pas ce point là. D'ailleurs même le CDM13 ne dit pas qu'il n'y a aucune chance de neige sur le littoral.. C'est vrai que les chances sont très faibles mais loin d'être impossible. Un petit décalage du froid ou un retardement de la perturbation et les surprises seront nombreuses. Si il y a quelque chose que j'ai bien appris c'est qu'en météo c'est qu'il ne faut jamais dire jamais. Et oui d'ici là on a le temps de venir et nous serons fixé avec les mailles fines. Cela n'empêche pas que le risque est très loin d'être nul. Surtout au moment où la perturbation s'évacuera et le froid arrivera. Rien n'empêche quelques averses neigeuses de se former à l'arrière ça nous en savons rien. Mais de là à dire que c'est impossible non je ne suis pas d'accord. Toutes les analyses sont agrémenté d'arguments et moi je donne les miens. Certes au départ ce sera probablement de la pluie et encore faut t-il qu'il pleuve vu comme ça bouge on en sais vraiment rien.. Mais rien ne dit que la neige ne remplacera pas la pluie.. Voilà désolé si c'est un message un peu agressif mais je n'aime pas qu'on sorte le mot " impossible " juste sous prétexte que la météo marine annonce pluie forte. Merci de poster des arguments et pas seulement des prévisions de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 janvier 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 A plus court terme gros Mistral Provençale demain ( grosse moitiée est du 13/84 , et grosse partie ouest du 04 et 83 ) ou il devrait souffler jusqu'à 80 km/h voir loc plus , à noter aussi un coups de tram sur les hauteurs des Cévennes ainsi que le sud Languedoc au roussillon. Au contrario la basse vallée du rhône et l'hérault seront dévantés. Pour le Pays Aixois tn entre -3°C et -5°C demain , tx qui atteindra les 6/7°C avant le renforcement du mistral dans l'après-midi. Sinon pour dimanche , PACA est bien mieu placé que les dernières fois niveau froid , c'est encourageant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 janvier 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 A plus court terme gros Mistral Provençale demain ( grosse moitiée est du 13/84 , et grosse partie ouest du 04 et 83 ) ou il devrait souffler jusqu'à 80 km/h voir loc plus , à noter aussi un coups de tram sur les hauteurs des Cévennes ainsi que le sud Languedoc au roussillon. Au contrario la basse vallée du rhône et l'hérault seront dévantés. Pour le Pays Aixois tn entre -3°C et -5°C demain , tx qui atteindra les 6/7°C avant le renforcement du mistral dans l'après-midi. Sinon pour dimanche , PACA est bien mieu placé que les dernières fois niveau froid , c'est encourageant . En effet le mistral va faire son grand retour ! Et pas n'importe comment.. Le ressentie demain sera proche des -10° à Marseille demain matin et un peu partout dans les BDR a cause du mistral.. Il va falloir sortir bien couvert ! Et oui il devrait continuer de souffler plus ou moins pendant les jours à venir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 GEFS confirment le risque de précipitations pour Samedi soir / Dimanche soir sur nos deux régions A suivre puisque d'ici là il va y'en avoir du changement Pour le LT , on devrait commencer Fevrier avec un beau flux d'E , à confirmer comme toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Ouf sa remarche Ce soir GFS continue à nous voir un possible épisode neigeux Dimanche proche des plaines du Languedoc jusqu'en Provence avec des quantitées non négligable . Du -3/-4 à 850Hpa pendant les précipitations . La LPN devrait être bien basse ! A Suivre la tendance est encore fragile . Pour le LT , pas de changement , CEP est trés beau avec un beau flux d'E , idem pour l'ensembliste GEFS (( GFS est isolé au delà voire diagramme )) . Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 janvier 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Probabilité de neige pour dimanche : Nice : 78% Grasse : 80% Cannes : 71% Toulon : 49% Marignane : 49% Aix-en-Provence : 52% Arles : 39% Nîmes : 57% Sète : 25% Narbonne : 57% Perpignan : 40% Bastia : ??% Ajaccio : 47% A titre indicatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 On peut dire que MF pour une ne fois n'attend pas la dernière minute pour annoncer de la neige chez nous... : Vivement ce week-end en espérant que pour une fois au vigan, nous auront un peu de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 J'aimerai comprendre comment fait MF pour nous pondre des cartes comme celle la : Es-ce réellement possible que dans un département il pleuve a 1 ou 2° et à coté il neige avec 8 ??? Sinon j'aimerai avoir des avis sur le WE prochain et le risque de neige ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 janvier 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 janvier 2010 A plus court terme gros Mistral Provençale demain ( grosse moitiée est du 13/84 , et grosse partie ouest du 04 et 83 ) ou il devrait souffler jusqu'à 80 km/h voir loc plus , à noter aussi un coups de tram sur les hauteurs des Cévennes ainsi que le sud Languedoc au roussillon. Au contrario la basse vallée du rhône et l'hérault seront dévantés. Pour etre plus précis en ce qui concerne le Languedoc, le 34 ne sera pas entièrement déventé, on oublie souvent que l'extrême sud du département est tres proche de la vallée de l'Aude, MF attend d'ailleurs des rafales à 80 à 100 km/h sur les secteurs exposés (en général sur le Minervois et le littoral au sud du cap d'Agde). Parfois il y a une tube de vent fort qui descend du Larzac vers la vallée de l'Hérault, se prolongeant plus ou moins vers le littoral (étang de Thau).En outre dans l'aprem le vent devrait temporairement s'orienter WNW ce qui prolongera le coup de vent vers la Camargue (en étant plus faible), le littoral 34 serait alors entièrement concerné par quelques rafales (60/80 km/h), de même que le littoral Camarguais, en général dans ce type de situ c'est la pointe de l'Espiguette qui ramasse le plus, j'essaierai de surveiller les relevés de la capitainerie de Port-Camargue mais un bon 90 ne m'étonnerai pas du tout la bas vu que MF annonce 70 ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En parlant de l'Espiguette, l'anémo MF qui doit etre installé au sémaphore est pret depuis l'automne, mais les militaires prennent vraiment leur temps pour faire les travaux nécessaires à son installation... décidément on a pas de bol avec ce spot pourtant nikel pour le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Salut tout le monde En effet, le potentiel pluvio-neigeux est important entre la nuit de Samedi à Dimanche jusqu'à Mardi (en faisant bien large). Une perturbation reprise de NW doit reprendre forme à proximité de la Méditerranée sur un air bien froid. De la neige semble très probable en plaine du Languedoc, de Provence et il faudra suivre le phasage des RR/Froid dans le 83-06 où la neige est aussi possible à très basse altitude. Aujourd'hui, c'est le manque de RR qui donne problème, même si quelques chutes de neige toucheraient le LR, l'Ouest PACA et RA. Cependant, les scénarios divergent encore bien là dessus, et la moyenne RR n'est pas si mauvaise que ça. L'ensembliste GEFS et ses scénarios sont bien encourageants. Quand la perturbation sera bien cernée (entre demain et après-demain), on pourra regarder les quantités et la localisation exacte. Quant aux statistiques de neige Willi, c'est pas avec ça que je m'amuserais à faire une prévision à J-3/J-4 lol. A première vue, ça s'annonce pas très actif, mais attendons quelques sorties pour confirmer. Aprège voit de bonnes chutes de neige Dimanche en plaine principalement dans l'Hérault, le Gard, l'Aveyron et la Lozère avec aussi une bonne de l'Est 13 à lOuest 83. Dans le 06 et Est83, LPN très basse (300-400m probablement sur le modèle) mais pas de neige en frange littorale même si les flocons s'approchent dangereusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux13 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 les cartes de meteo france sont particuliére aujourd'hui neige a marseille et plui chez moi a 35 km dans les terres bizard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Salut tout le monde En effet, le potentiel pluvio-neigeux est important entre la nuit de Samedi à Dimanche jusqu'à Mardi (en faisant bien large). Une perturbation reprise de NW doit reprendre forme à proximité de la Méditerranée sur un air bien froid. De la neige semble très probable en plaine du Languedoc, de Provence et il faudra suivre le phasage des RR/Froid dans le 83-06 où la neige est aussi possible à très basse altitude. Aujourd'hui, c'est le manque de RR qui donne problème, même si quelques chutes de neige toucheraient le LR, l'Ouest PACA et RA. Cependant, les scénarios divergent encore bien là dessus, et la moyenne RR n'est pas si mauvaise que ça. L'ensembliste GEFS et ses scénarios sont bien encourageants. Quand la perturbation sera bien cernée (entre demain et après-demain), on pourra regarder les quantités et la localisation exacte. Quant aux statistiques de neige Willi, c'est pas avec ça que je m'amuserais à faire une prévision à J-3/J-4 lol. A première vue, ça s'annonce pas très actif, mais attendons quelques sorties pour confirmer. Aprège voit de bonnes chutes de neige Dimanche en plaine principalement dans l'Hérault, le Gard, l'Aveyron et la Lozère avec aussi une bonne de l'Est 13 à lOuest 83. Dans le 06 et Est83, LPN très basse (300-400m probablement sur le modèle) mais pas de neige en frange littorale même si les flocons s'approchent dangereusement. Effectivement, une situation intéressante à suivre. Question idiote Christophe, mais sur quel site vas-tu pour voir le modèle Arpège? Merci par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 janvier 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Salut tout le monde En effet, le potentiel pluvio-neigeux est important entre la nuit de Samedi à Dimanche jusqu'à Mardi (en faisant bien large). Une perturbation reprise de NW doit reprendre forme à proximité de la Méditerranée sur un air bien froid. De la neige semble très probable en plaine du Languedoc, de Provence et il faudra suivre le phasage des RR/Froid dans le 83-06 où la neige est aussi possible à très basse altitude. Aujourd'hui, c'est le manque de RR qui donne problème, même si quelques chutes de neige toucheraient le LR, l'Ouest PACA et RA. Cependant, les scénarios divergent encore bien là dessus, et la moyenne RR n'est pas si mauvaise que ça. L'ensembliste GEFS et ses scénarios sont bien encourageants. Quand la perturbation sera bien cernée (entre demain et après-demain), on pourra regarder les quantités et la localisation exacte. Quant aux statistiques de neige Willi, c'est pas avec ça que je m'amuserais à faire une prévision à J-3/J-4 lol. A première vue, ça s'annonce pas très actif, mais attendons quelques sorties pour confirmer. Aprège voit de bonnes chutes de neige Dimanche en plaine principalement dans l'Hérault, le Gard, l'Aveyron et la Lozère avec aussi une bonne de l'Est 13 à lOuest 83. Dans le 06 et Est83, LPN très basse (300-400m probablement sur le modèle) mais pas de neige en frange littorale même si les flocons s'approchent dangereusement. Ah mais oui c'est vrai que vu que tu habite le Gard les chances de neige son plus importante... et a l'Est c'est 300m. tu t'es basé sur quoi ? GFS et son maillage de 50Km ? ou même Arpège et son maillage de 15Km qui est peu performant a cet échéance. le seul boss c'est Arome (2.5Km) Je peux t'assurer qu'avec une dépression sur la corse/Italie les chances de précipitations sont réels par retour d'est (a force j'ai l'habitude depuis des années que j'en vois l'hiver) et que l'air froid en altitude (-6°C à -8°C) sera suffisant pour avoir une LPN a 0. et mes statistiques sont celles de MF donc bon ils font pas des probabilités pour rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour Je ne comprend pas bien. Ce matin en me levant je regarde le dernier run de GFS et il n'y a plus aucune précipitation de prévu sauf un ptit picto dans la nuit de vendredi à samedi et plus rien du tout pour dimanche alors que hier il semblait arrivé quelque chose de très intéressant. Le temps va redevenir bien calme, mistral, soleil et glacial ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Attention prudence pour un éventuel épisode neigeux sur nos régions Dimanche. Le GFS 00z est très mauvais, quasiment plus aucune précipitations en vue ... Ce n'est qu'un run, mais attendons les prochains pour voir si GFS confirme dans cette optique sèche pour Dimanche ou si il fait un pas en arrière /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour Je ne comprend pas bien. Ce matin en me levant je regarde le dernier run de GFS et il n'y a plus aucune précipitation de prévu sauf un ptit picto dans la nuit de vendredi à samedi et plus rien du tout pour dimanche alors que hier il semblait arrivé quelque chose de très intéressant. Le temps va redevenir bien calme, mistral, soleil et glacial ... Oui, bon dans ce cas attendons ce soir pour voir ce qu'il en est. Comme cela a été dit, ce n'est qu'un run et ça n'a aucun sens d'en critiquer un lorsque c'est autant instable... attendons ce soir. Bonne journée. Alexandre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Je suis d'accord avec vous et de plus si j'ai bien lu, les runs de 00 et 12h sont plus juste dans leur prévisions que ceux de 6 et 18h... A noter que MF a très vite enlever ce beau picto sur la carte de cette nuit... C'est quand même étrange car le front neigeux qui nous touchait dans la nuit de samedi a dimanche était modélisé depuis plusieurs runs déjà alors attendons ceux de ce jour... et peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 janvier 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 LOL attendons lundi aussi... A mon avis le flux est trop "nordique" et on retrouve l'effet asséchement de la masse d'air comme le fait le mistral. La durance devrait marquer la limite du risque de RR, et le Rhône à l'ouest. Pas grand chose à espérer/craindre, c'est trop faiblard avec un flux peu propice. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 LOL attendons lundi aussi... A mon avis le flux est trop "nordique" et on retrouve l'effet asséchement de la masse d'air comme le fait le mistral. La durance devrait marquer la limite du risque de RR, et le Rhône à l'ouest. Pas grand chose à espérer/craindre, c'est trop faiblard avec un flux peu propice. A+! Alex. Et bien dit moi Alex, au moins toi tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Si je suis ton raisonnement, du coté du vigan je peux encore espérer quelque chose, non? Car si je suis ce que tu dit, ca voudrai dire neige pour le 30 et éventuellement le 34 et rien ou peu pour le 13, 84 et plus à l'ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Ah mais oui c'est vrai que vu que tu habite le Gard les chances de neige son plus importante... et a l'Est c'est 300m. tu t'es basé sur quoi ? GFS et son maillage de 50Km ? ou même Arpège et son maillage de 15Km qui est peu performant a cet échéance. le seul boss c'est Arome (2.5Km) Je peux t'assurer qu'avec une dépression sur la corse/Italie les chances de précipitations sont réels par retour d'est (a force j'ai l'habitude depuis des années que j'en vois l'hiver) et que l'air froid en altitude (-6°C à -8°C) sera suffisant pour avoir une LPN a 0. et mes statistiques sont celles de MF donc bon ils font pas des probabilités pour rien Bonjour willi, bonjour à tous. C'est parfois une véritable cure de jouvence quand on te voit poster de la sorte.. Et, tu es coutumier du fait Sans me faire l'avocat de Christophe30, comment peux-tu écrire des aberrations pareilles ? Avant de poster, ou quand tu t'apprêtes à le faire, prends soin de te relire et surtout quand tu cites quelqu'un comme cela, de bien vouloir reprendre scrupuleusement ses propos. Que se soit Christophe30 ou un autre. Ainsi, il dit, je le cite :"La neige semble très probable en plaine du Languedoc, de Provence et il faudra suivre le phasage des RR/Froid dans le 83-06 où la neige est aussi possible à très basse altitude." Par conséquent, aucune certitude dans son post d'une part, et une lecture de ce que voient les modèles.. Quand on fait l'effort d'un post aussi exhaustif, tu crois qu'on privilégie son clocher pour influer sur ce qu'il devrait réellement se passer et casser ouvertement le moral des voisins ? Plutôt que de ne mettre que des statistiques, ne crois-tu pas que te fendre d'une petite analyse serait bienvenue et complémentaire ? Que tu penses qu'il en sera autrement en étayant (et tu as peut être même raison sur le fond, là je suis d'accord), OK, tu es pil poil dans l'objectif du forum, mais ce genre d'ouverture de débat, non, car il ne s'agit ni plus ni moins que remettre en cause l'honnêteté et l'intégrité d'un intervenant qui, lui, a fait ses preuves tant par ses compétences que son état d'esprit.. Pour en revenir au sujet, et en évitant de jouer des coudes, les modèles sont moins bons ce matin qu'ils ne l'étaient hier soir, et cela de façon générale, à court et LT. Sur GFS 0Z, c'est un assèchement du run pour l'épisode de dimanche, avec très peu ou pas de RR.. Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Christophe30, c'est au niveau de la moyenne des scénarios que je ne vois pas si top que cela.. c'est inquiétant.. A suivre ce que voit CEP et les autres modèles mais je suis moins optimiste qu'hier soir, même si ARPEGE est bon. Ce run GFS 0Z est loin de confirmer et de stabiliser le moyen et LT. C'est même, pour moi, l'inverse, avec les mêmes doutes soulignés dans ce run qu'hier matin avec encore plus de conséquences pour nous cette fois, que se soit au niveau des températures revues biens moins basses à partir de mardi, que du potentiel humide.. On n'en est pas encore au niveau d'un flop, mais il va falloir surveiller l'évolution de nos runs aujourd'hui.. Edit / l'asséchement est à présent bien synthétiser sur les cartes du site de MF qui n'ont plus rien à voir avec celles de ce matin à leur ré-actualisation de 10h /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je le soulignais ci-dessus, GFS déterministe est donc loin d'être isolé.. A ce sujet, je rejoints un post réalisé dans le LT par Lunatic, qui a réalisé un rappel à ceux qui s'appuient trop sur les ensemblistes quand le déterministe est mauvais. C'est bel et bien le déterministe qui est à considérer en premier lieu avec une optimisation de toutes les données à la base. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 janvier 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Le modèle Arpège est splendide pour le Languedoc Dimanche. Limite pluie-neige vers 0-100m et voici les cumuls prévus: 7/8cm dès 100m sur l'ouest de l'Hérault. 5cm sur l'est de l'Hérault. ATTENTION, ça va encore énormément changer, mais j'ai bien peur que ça aille dans le mauvais sens C'est vraiment fragile comme situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Ah mais oui c'est vrai que vu que tu habite le Gard les chances de neige son plus importante... et a l'Est c'est 300m. tu t'es basé sur quoi ? GFS et son maillage de 50Km ? ou même Arpège et son maillage de 15Km qui est peu performant a cet échéance. le seul boss c'est Arome (2.5Km) Je peux t'assurer qu'avec une dépression sur la corse/Italie les chances de précipitations sont réels par retour d'est (a force j'ai l'habitude depuis des années que j'en vois l'hiver) et que l'air froid en altitude (-6°C à -8°C) sera suffisant pour avoir une LPN a 0. et mes statistiques sont celles de MF donc bon ils font pas des probabilités pour rien Willi, la perturbation de Dimanche ne synthétise en rien de possibles retours d'est, qui eux, pourraient intervenir dans l'avenir. Topographiquement parlant, l'air froid résiste bien mieux aux multiples advections douces maritimes près des Cévennes (Hérault, Gard, Ardèche) et en Provence (13, 04). C'est aussi le cas dans le Haut Var et dans les plaines intérieures des AM. GFS et les modèles (courbes représentatives des T850hPa) propose bien une synoptique plus favorable à l'Ouest PACA et au Languedoc. Pourquoi? Le phasage du froid est parfait et déboule en Méditerranée, l'ascendance des VV témoigne alors de l'instabilité plus marquée dans les régions citées avant. Sinon, au lieu de te mettre sur la défensive (parce que mon message du matin n'était pas une agression!), écoute les remarques des autres, qui eux, sont sur le terrain. Les statistiques de MF à cette échéance, tu sais comme moi que c'est versatile. Concernant les retours d'est, je suis d'accord, PACA sera probablement priviligié (dans le LT), mais ça reste encore à confirmer (ça devait être le cas début Janvier lol). Concernant les possibilités neigeuses de Dimanche/Lundi, c'est la synoptique générale qui est intéressante. Même si la flux ne semble pas propice, c'est aussi une fausse idée (enfin à moitiée lol). Le flux en BC tournerait a l'O, voire SO. Pas question de mistral, du moins dans un premier temps. Mais pour le moment, quelques chutes de neige, rien de bien significatif non plus, nous sommes d'accord. Attendons les prochaines sorties, on sait que chez nous, à J-4, le champ RR évolue tous le temps. Edit: Oui Chris, la moyenne n'est plus la même que cette nuit, c'est ce que je viens de voir aussi. Concernant les T2M ou T850, c'est toujours bien froid et c'est pas ça qui poserait problème. A suivre les prochaines sorties, pour le moment, on joue seulement avec quelques faibles chutes de neige, comme je l'ai écris plus haut. Mais à J-4, je n'oserais tirer une conclusion, probablement trop hâtive. Le OOZ était déjà plus humide. Aller, le 06Z sort lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés