Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour faire un tout petit HS (dont vous m'excuserez), ce forum est terrible. Dans le bon sens du terme comme le mauvais...

Je m'explique. Etant un hivernophile de longue date, à chaque rare VDF dans nos contrées du Sud, je guettais le moindre bulletin météo de MF dans l'espoir de voir la neige tomber. Vous savez, l'oeil du faucon sous le lampadaire qui attend de voir le flocon passer à la lueur orangée. Ce qui m'a toujours fait passer pour un fou auprès de mes proches. Aimer et espérer la neige...ok. Mais pas au point de tomber amoureux d'un lampadaire...

Et le soir du fameux épisode neigeux du 7 janvier, je me demande s'il n'existre pas un forum de passionnés qui pourrait m'apporter encore plus d'infos que MF. Je tombe sur Infoclimat et suis en temps réel les chutes de neige dans le Sud, les prévisions à très CT sur ce qui nous attend durant 24h....et c'est le bonheur. Je peux me laisser aller à mes petites névroses sans avoir l'impression de passer pour un fou puisque je suis sur un forum d'hivernophiles névrosés, lol.

Puis l'épisode neigeux se termine. Je consulte le forum quotidiennement dans l'espoir d'avoir de nouvelles infos sur un possible retour neigeux dans notre coin. J'ai en plus la chance de discuter avec Christophe qui en tant que voisin + météorologue amateur laisse des posts hyper intéressants et très bien rédigés. Tout cela, c'est le bon côté du forum.

Le mauvais côté, c'est la terrible frustration des hivernophiles on dira. Que ce soit dans ce post de prévisions à CT et MT ou dans le post des prévisions à LT. Ca s'envoie des piques, des vannes parce que beaucoup ont eu trop d'espoir sur une nouvelle VDF qui tombe finalement à l'eau. Et je me rends compte que lorsque j'étais frustré que MF se plante, ici, c'est 1000 fois pire.

Je suis le 1er déçu de ne pas vivre à nouveau un épisode neigeux tel qu'on l'a connu (nous chanceux gardois) le 7 janvier dernier. Mais c'était exceptionnel. C'est le Sud ici et pas Strasbourg ou Nancy. On aura jamais 20 cms de neige plusieurs fois par an.

Alors bon, vraiment heureux d'avoir connu ce forum qui me permet de ne plus être en solo avec mes attentes hivernales et neigeuses. Mais aussi, "peace" les mecs. La météo qui doit être la seule science au monde à prévoir l'avenir est comme toute science...elle n'est pas exacte.

@+

Une très courte réponse, en clin d'oeil ? Je vous la laisse dans le forum "convivialités"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Absolument pas. Il n'y a d'abord aucune hachure vu par GFS et ces pluie seraient également advecté d'air doux avec 1 à 2° en altitude. Donc aucune chance qu'il neige c'est la synoptique qui est comme ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel on est dimanche.. Alors la météo pour vendredi au vu de la fiabilité en ce moment .. default_sneaky2.gif

PS : Et voilà CDM 13 annonce maintenant une nuit de samedi à dimanche bien étoilée.. Je me demande vraiment comment ils ont pu croire qu'il allait neiger ? Peut être leur modèles qui l'ont entrevue mais franchement parfois il devrait regarder d'autres modèles.. default_dry.png

Salut !Bon deux petites rectifications :

- yoyostorm parle d'episode pluvio-orageux et non pluvio-neigeux

- MF voyait une petite dégradation pour la nuit de dimanche à lundi et non de samedi à dimanche pour PACA default_rolleyes.gif , de plus dans la nuit de samedi à dimanche quelques averses de neige éparses sont possibles vers le Gard et la drôme , ainsi que le long des cévènes , jusqu'au Lauraguais et l'aude qui sont des zones bien sur beaucoups moin imperméables que nous aux influences océanique ( il n'y a qu'à voir le nombre moyen de jours de pluie annuel qui augmente énormément dès carcasonne ! )

Après je suis d'accords que l'on est pas gaté par rapport à la basse vallée du rhône par ici cette année default_pinch.gif . A quand une synop a de bon retours d'est neigeux sur PACA ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut !

Bon deux petites rectifications :

- yoyostorm parle d'episode pluvio-orageux et non pluvio-neigeux

- MF voyait une petite dégradation pour la nuit de dimanche à lundi et non de samedi à dimanche pour PACA default_rolleyes.gif , de plus dans la nuit de samedi à dimanche quelques averses de neige éparses sont possibles vers le Gard et la drôme , ainsi que le long des cévènes , jusqu'au Lauraguais et l'aude qui sont des zones bien sur beaucoups moin imperméables que nous aux influences océanique ( il n'y a qu'à voir le nombre moyen de jours de pluie annuel qui augmente énormément dès carcasonne ! )

Après je suis d'accords que l'on est pas gaté par rapport à la basse vallée du rhône par ici cette année default_pinch.gif . A quand une synop a de bon retours d'est neigeux sur PACA ???

Lol en effet quand j'ai lu orageux mon cerveau a intéprété neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa me monte vraiment à la tête ce mot en ce moment que je le vois partout.. Décidément..

Autant pour moi en effet..

A noter même si c'est complètement hors topic que cela fait maintenant 15 runs de suite que GFS modélise une cyclogénése en méditerranée sur de l'air froid pouvant apporter la neige autour du 9 Février. Certes je sais que c'est très loin mais malgré la fiabilité pourri en ce moment bizarrement ce 9 Février ressort à chaque run et même sur l'ensembliste.. A suivre dans quelques jours pour voir si GFS garde ou non ce possible épisode qui laisse penser que l'hiver est très loin d'être fini. Et que malgré les déceptions des hivernophiles je doute fort que l'on en restera là. Je précise aussi que je ne suis absolument pas hivernophile du tout et que je déteste le froid sauf quand y neige. Je précise également que je consulte le forum toute l'année et non que l'hiver.. Car être passionné qu'en hiver c'est un peu bizarre.. Pour moi la météo c'est toute l'année et non que quand il neige. Enfin bref je vais faire taper dessus si sa continue.. Je le disais au cas où certains voudrez me dire " Ha tu parle de la neige autour du 9 Février parce que c'est ton rêve" . Enfin des remarques de ce genre qui pourrisse un peu ce topic depuis quelques temps et c'est bien dommage. On a bien le droit de parler de neige sans être fou d'elle et sans se faire critiquer de tout bord.

En attendant je me réjouis plutôt d'un épisode de forte pluies modélisés en fin de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui je précise aussi que jusqu'à mardi on sera largement en dessous des normes , MF table sur du -5 à -7°C dans le Pays Aixois lundi matin , on peut s'attendre à localement du -8°C voir moin !

A force de regarder toujours plus loin vous ne voyait même plus le CT ( juste parcqu'il n'y a plus de neige de modélisé ? Si c'est sa c'est bien triste default_mellow.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je précise aussi que jusqu'à mardi on sera largement en dessous des normes , MF table sur du -5 à -7°C dans le Pays Aixois lundi matin , on peut s'attendre à localement du -8°C voir moin !

A force de regarder toujours plus loin vous ne voyait même plus le CT ( juste parcqu'il n'y a plus de neige de modélisé ? Si c'est sa c'est bien triste default_mellow.png ).

C'est surtout que cette hiver à rendu les gens très réactifs.. Et au moindre possibilité neigeuse on vient forcément en parler sur le forum.. Pour ma part je ne peut ignorer les prévisions courts terme puisque chaque jour je met mon site à jour en faisant des prévisions pour Marseille je le rappel quand même default_flowers.gifhttp://marseille-meteo.over-blog.com/

Sur le court terme on peut voir qu'il va faire bien froid jusqu'à mercredi avant le retour d'une relative douceur amenant un possible épisode de forte pluie également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il n'y a plus grand monde qui parle du court terme c'est que comparé à ce qu'on a eu ces derniéres semaines c'est pas extraordinaire et il faudra attendre le retour de la douceur pour retrouver des prévisions intéressantes à court terme sans avoir le mot " neige ' dedans. C'est comme cela.. Si nous avions eu un dixième de ce qu'on a eu cette hiver il y a 2 ans tout le monde ce serai affolé et réjouit.. Ou même de la pluie en 2007 c'était génial. Mais là a force d'avoir de la pluie est des conditions assez extréme le " moins extréme " fait pale figure.. C'est comme cela lorsque qu'on a connu des choses qui ne s'était plus produite depuis 20 ans.. Il faut un temps pour retomber sur terre et se dire que sa ne se reproduira pas avant quelques années. Ce n'est que passager.

Il faut bien philosopher de temps en temps et se dire que pendant cette hiver qui n'est pas finis on a tous été servi à un moment ou a un autre et qu'on a eu énormément de pluie dans certains endroits. Moi je me contente largement de mes 129 mm de ce mois de Janvier qui passe inaperçu face à la neige mais qui je le rappel est exceptionnelle.. C'est le cumul d'un mois d'automne bien arrosé quand même ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui c'est véritable, dès la nuit prochaine, de bonnes gelées en prévision. C'est surement en Provence intérieure que ça s'annonce le plus froid, où le vent sera probablement bien moins marqué. Que ce soit en BC ou en altitude, ça reste bien froid pendant quelques jours en matinée comme je l'ai marqué plus haut mais ça se réchauffe rapidement l'après-midi.

Sinon juste comme ça, MF30 voit aussi la dégradation très faible en soirée avec une reprise des averses neigeuses en Cévennes et dans les vallée voisines et quelques flocons en plaine, principalement sur la moitiée Nord, la Cèze étant relativement bien placée. Arpège voit de beaux flocons dans la moitiée Nord du Gard avec même un blanchissement par endroit.

Sinon Paul, si ça parle davantage de neige en période hivernale, c'est que c'est statisquement pour les gens ici, bien plus intéressant que les périodes mistraleuses et ensoleillées lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez mon ignorance, mais quel est la différence entre quelques flocons et rare averses de neiges ( en terme de quantité ) ?

Quasi aucune... On parle d'averses de neige pour un système peu organisé se déplacent rapidement pouvant provoquer un léger saupoudrage au sol selon l'intensité de l'averse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le site de MF confirme le risque d'averse pour les AM pour ce soir et pour lundi matin sous forme pluie ou neige.

Edit : Nouveau message de Escota : Des chutes de neige sont attendues samedi 30 janvier dès le milieu d'après-midi sur l'Est des Alpes-Maritimes. Elles pourraient persister pendant la nuit et atteindre l'Est du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de MF confirme le risque d'averse pour les AM pour ce soir et pour lundi matin sous forme pluie ou neige.

Edit : Nouveau message de Escota : Des chutes de neige sont attendues samedi 30 janvier dès le milieu d'après-midi sur l'Est des Alpes-Maritimes. Elles pourraient persister pendant la nuit et atteindre l'Est du Var.

Oui c'est à surveiller.

L'instabilité dans les parages de la côte d'azur est toujours d'actualité.

Les zones concernées sont 83 et 06.

Le risque est présent de Toulon à Nice en remontant jusqu'aux confins du Verdon.

Cette instabilité se développerait dimanche en cours d'après-midi sur le 06 et/ou Est 83 et se dirigerait la nuit suivante vers l'Ouest.

Lundi elle se sera évacuée en mer au large des îles d'Hyères.

C'est très difficile de savoir où cela va réellement tomber, mais avec la chute du mistral à l'Est de Cassis, et le léger vent de NNE sur le 83, rien n'empêchera un probable développement instable assez localisé et pourquoi pas qui prendrait un caractère orageux...

Je n'aimerais pas être à la place de MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol en effet quand j'ai lu orageux mon cerveau a intéprété neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa me monte vraiment à la tête ce mot en ce moment que je le vois partout.. Décidément..

Autant pour moi en effet..

Bah bravo default_laugh.png

GFS reste toujours aussi pluvieux pour vendredi default_flowers.gif à confirmer hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MÉTÉO FRANCE - Très mauvaise météo annoncée en fin de soirée et durant la nuit du 30 au 31 janvier 2010 sur le haut pays de Nice et les Alpes maritimes.

Bien que cela ne soit pas évident au moment de l’écriture de ces lignes, Météo France annonce des averses pluvio-neigeuses à basse altitude (200 à 300m) en fin de soirée et durant la nuit de ce samedi au dimanche.

Compte-tenu des températures très basses, les chaussées risques d’être verglacées et les conditions de circulations rendues très difficile.

La préfecture des Alpes maritimes insiste et recommande la plus grande prudence pour tout déplacement par voie routière aux personnes qui ne pourront s’en passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESCOTA a aussi mis un message comme quoi : LES AUTOROUTES ESCOTA VOUS INFORMENT :

Météo France annonce, cet après-midi et la nuit prochaine, des précipitations (Alpes Maritimes et à l'est du département du Var). Cet après-midi, limite pluie/neige : 500 m s'abaissant à 200/300 m la nuit prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

MÉTÉO FRANCE - Très mauvaise météo annoncée en fin de soirée et durant la nuit du 30 au 31 janvier 2010 sur le haut pays de Nice et les Alpes maritimes.

Bien que cela ne soit pas évident au moment de l'écriture de ces lignes, Météo France annonce des averses pluvio-neigeuses à basse altitude (200 à 300m) en fin de soirée et durant la nuit de ce samedi au dimanche.

Compte-tenu des températures très basses, les chaussées risques d'être verglacées et les conditions de circulations rendues très difficile.

La préfecture des Alpes maritimes insiste et recommande la plus grande prudence pour tout déplacement par voie routière aux personnes qui ne pourront s'en passer.

Oui,d'ailleur ALADIN reste sur 1 petit cm possible sur les AM surtout vers l'est.A noter qu'il voit aussi des remontées plus fortes lundi sur l'est Var/ouest AM.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles MF sont bien optimistes dans les AM et c'est une très bonne chose.

Je vous informe que d'après Arpège, on joue avec quelques centimètres jusqu'en plaine du 06 (pour lundi, pas cette nuit), c'est vraiment pas rien.

Le seul problème c'est que nos modèles ne sont pas très enthousiastes. C'est donc à prendre encore avec pincettes même si je reste confiant pour vous pour voir au moins quelques averses de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les modèles MF sont bien optimistes dans les AM et c'est une très bonne chose.

Je vous informe que d'après Arpège, on joue avec quelques centimètres jusqu'en plaine du 06 (pour lundi, pas cette nuit), c'est vraiment pas rien.

Le seul problème c'est que nos modèles ne sont pas très enthousiastes. C'est donc à prendre encore avec pincettes même si je reste confiant pour vous pour voir au moins quelques averses de neige.

A noter que UKMO est bien aussi,juste une question,je n'arrive pas a comprendre,est ce le systeme qui est en ce moment sur vous qui devrait nous toucher ou des averses se formant sur place?

A voir demain matin au reveil crying.gif ou santa.gif ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une convergence localisée, donnant des averses pluvio-neigeuses à proximité des premières collines et c'est le blocage de ces averses qui est à suivre, si ça vient à être le cas (comme Arpège l'annonce), quelques centimètres seraient probables localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certains scénarios GEFS une petite GF à l'air de voiloir se former vers les Baléares. Si ça se confirme, il aurait des précipitations sous forme de neige à partir de 200m sur la Catalogne, région de Barcelone avec possibles débordements sur 66; La météo catalane va dans ce sens, et précise que ça devrait se produire demain après-midi ou soir et dans la nuit de dim à lundi. Il est dit aussi que ce genre de GF est très capricieuse et que son déplacement se suit en temps réel. Elle peut très bien se positionner plus au nord et arroser 66 11 34 . je précise que se sont des prévisionnistes qui présentent les bulletins et non des journalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et pour Nîmes, quelques flocons possibles ce soir ?

C'est pas impossible mais n'y compte pas vraiment dessus, ça peut être le cas si les quelques averses qui touchent le Nord du département s'étendent aux plaines Nîmoises comme c'était le cas il y a une trentaine de minutes. Et même si c'est le cas, ça sera si faible que ça ne tiendra pas.

c'est vraiment dans le 06 que mon regard se porte, pas vraiment pour cette nuit mais plutôt pour la possible dégradation de demain en soirée ou une situation propice au blocage des averses est possible avec donc des chutes de neige à très basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si les modèles continuent dans ce sens, c'est le retour du printemps qu'on va suivre laugh.gif

Que de différences en quelques heures avec plus de 15° de différence entre les diagrammes de la nuit précédente et ceux de maintenant.

C'est quand même assez incroyable. GFS reste quand même bien frais si ça rassure certaines personnes.

Dégradation en fin de semaine prochaine à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...