Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que vous parlez de beaucoup de départements mais jamais du 04 ... ^^

J'habite à Manosque, à plus de 400 mètres d'altitude, et je me demande si on va être touché par la neige (c'est dans le sud du 04...)

Météo ciel prévoit ça http://www.meteociel.fr/previsions/1638/manosque.htm , je trouve ça étonnant qu'ils annoncent de la pluie alors qu'a Arles ou autres ils annoncent de la neige forte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous pouvez m'en dire plus, je vous remercie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

extrait du bulletin du CDM13 : "Les premières chutes de neige commencent à tomber en première partie de nuit et se généralisent rapidement à l'ensemble de notre département. Aucun secteur n'est épargné. Une couche de neige de l'ordre de 15 à 20 centimètres, voire localement 30 cm devrait tenir au sol en fin de nuit, y compris sur la bordure littorale et l'agglomération marseillaise, justifiant ainsi le niveau de vigilance orange."

En contradiction avec le bulletin de vigilance...

Oui contradiction totale, c'est le méga bordel

CDM83 parle de neige à très basse altitude dès ce soir dans l'arrière pays et notammement la région de la Sainte Baume, le Haut Var vers Brignoles et Saint Maximin avec du verglas aussi en raison des températures négatives.

Ils annoncent du vent d'ENE assez fort à fort près des îles d'Hyères 100 km/h en rafales.

Par contre amélioration très vite demain matin, avec même l'orientation du vent d'Ouest demain en fin de journée et l'évacuation des précipitations vers le 06 confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui c'est la Méditerranée et ses épisodes neigeux ingérables les gars... Je pense que c'est plus la peine d'en faire des pages maintenant.

Il faut simplement retenir le risque important de neige abondante quelque part autour de l'axe de la vallée du Rhône (plus ou moins à l'Est ou à l'Ouest).

C'est typiquement le genre d'épisode qui peut nous pondre un 40-50 cm de neige en plaine à quelque part (ou rien du tout aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais inutile de trop spéculer pour savoir où exactement...

Sinon j'aime bien la Lozère, telle un roc, en vert au milieu d'une France jaune et orange sur la carte de vigilance default_thumbup.gif Il va neiger ? Quoi 15-20 cm ? Pfff saupoudrage default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Gros changement pour le Var pour GFS/WRF qui voit la dépression beaucoup plus à l'ouest , et du coup même l'ouest Var et l'Est Bdr se retrouvent sous la pluie et le vent d'Est vendredi (de la neige en début de nuit)!

Le site MF ne suit pas cette optique pour le moment mais ils risquent peut être de bouger.

Enfin tout n'est peut être pas encore figé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas tjrs ce fier a gfs sa lui arrive de se tromper aussi ya pas moin d'une semain il prevoyer de la pluie forte et resultat soleil. y'a pas longtemp aussi il prevoyer de la neige et hop pas un seul nuages. il ne faut pas se fier qu'a gfs. meteo france a des modéles meteo plus scientifique je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Oui je suis étonnée du décalalge entre MF et tous les autres modèles. Ce matin, sur France Bleue Provence, le même chef prévisioniste qu'hier soir annonçait de la neige à partir de 21h00 en toutes zones sur les BDR et sur l'Ouest du Var dans l'intérieur. Pour lui, 15 cm à 20 cm généralisés sur le BDR, un peu plus sur le Pyas Aixois. Poursuite de la neige toute la journée de Vendredi avec évolution à la pluie sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est la Méditerranée et ses épisodes neigeux ingérables les gars... Je pense que c'est plus la peine d'en faire des pages maintenant.

Il faut simplement retenir le risque important de neige abondante quelque part autour de l'axe de la vallée du Rhône (plus ou moins à l'Est ou à l'Ouest).

C'est typiquement le genre d'épisode qui peut nous pondre un 40-50 cm de neige en plaine à quelque part (ou rien du tout aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais inutile de trop spéculer pour savoir où exactement...

Sinon j'aime bien la Lozère, telle un roc, en vert au milieu d'une France jaune et orange sur la carte de vigilance default_thumbup.gif Il va neiger ? Quoi 15-20 cm ? Pfff saupoudrage default_laugh.png

En effet, il fait ce matin en moyenne entre -5° et -10° en Lozère, le vent est calme , le temps se couvre déjà, je vois mal la Lozère échapper aux précipitations, surtout dans sa partie cévenole . Le minimum serait un jaune, la Lozère oasis de douceur à coté de la haute-loire et du cantal aux climats très voisins, ça fait désordre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles et la carte de vigilance de Météo France ne sont pas cohérents entre eux. D'autant plus que MF a placé le Var en vigilance orange et que sur les derniers modèles, la totalité du Var est sous la pluie ...

MF cherche juste à se couvrir sachant que des précipitations sous forme solide sont possible sur Ouest Var et 13 dès l'après midi avant un net radoucissement. On voit même l'iso 0° monter jusqu'à 1900m pour le Var, c''st ENORME !

Avec une mise à jour dans l'après midi, la vigi orange neige pour le Var pourrait se transformer en vigi orange aux FORTES PLUIES avec neige au-dessus de 800 à 900m Ouest Var, pour le 13 je ne sais vraiment pas, sacré conflit de masse d'air avec à l'ouest de l'air froid et à l'est l'advection douche à l'avant de la dépression.

Si seulement cette satanée dépression pouvait passer un peu plus à l'est, on aurait un peu plus de chance parce que mis à part le sommet de la sainte baume dans le 83, faut faire une croix pour la neige cette nuit et demain, retour peut-être de possible flocons pour samedi mais rien de sur pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 7h00, MF voyait toujours de la neige (jusqu'à 20cm par endroit) sur l'ouest et le haut-Var. Pluie sur le littoral par contre, mais risque important de verglas pour vendredi. Je crois que c'est plus la peine d'espérer la neige sur l'est-Var (comme l'année dernière) default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vu si quelqu'un l'a déjà mis sur IC, voici ce qui est dit sur LA PROVENCE.COM (désolé si mon message n'est qu'une répétition d'un autre !) :

LA PROVENCE

On attend cette nuit des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral.

Météo France a lancé ce matin une alerte orange à la neige et au verglas dans plusieurs départements de Provence. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône - dans la nuit de jeudi à vendredi - c'est dans l'intérieur de la Provence que la neige va commencer à tomber.

On attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral.

Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'à vendredi matin. Les quantités attendues atteindront le plus souvent 5 à 10 cm, localement 20 cm dans l'intérieur.

Neige jusque sur le littoral....... hum hum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit message par ici ou je vois que la situation ne s'annonce pas banal du tout dans nos régions ou toutes les zones méditérranéennes risquent de voir la neige d'ici vendredi en + ou - forte quantité ce qui est quand même trés rare il faut remonter à 1987 pour avoir un épisode généralisé.

Ou sinon une petite remarque pour mon département(Gard) l'est est souvent oublié MF se focalise souvent sur les Cévennes la Camargue et la région nimoise ou bien des alertes à la pluie ont été lancées alors que l'est du Gard ne récoltait pas grand chose,mais bon aujourd'hui la neige est prévu partout donc le orange sera de sortie dans la journée je pense au vu des quantités attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que MF et le CDM13 s'amuseraient à faire des previsions aussi farfelues si proche de 'lécheance, si? A mon avis s'ils disent ça c'est que leur modèle leur montre ça. Peut etre à J-4 ça peut se comprendre (prudence) mais là c'est quand meme du jour J dont on parle.

Si à midi ils confirment, je pense que y'aura une raison, c'est pas un jeu non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vu si quelqu'un l'a déjà mis sur IC, voici ce qui est dit sur LA PROVENCE.COM (désolé si mon message n'est qu'une répétition d'un autre !) :

LA PROVENCE

On attend cette nuit des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral.

Météo France a lancé ce matin une alerte orange à la neige et au verglas dans plusieurs départements de Provence. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône - dans la nuit de jeudi à vendredi - c'est dans l'intérieur de la Provence que la neige va commencer à tomber.

On attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral.

Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'à vendredi matin. Les quantités attendues atteindront le plus souvent 5 à 10 cm, localement 20 cm dans l'intérieur.

Neige jusque sur le littoral....... hum hum !

Ce qui est étonnant, c'est que ça ne correspond pas aux prévis du site MF...

Pour le Var, ça m'étonnerait ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le radar met déjà des ecchos dans le GL, cela peut-il arriver plus tôt que prévu un peu partout sur la côte?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vigi d'espace météo , comme la majorité des modéles , ils voient le plus gros risque neigeux sur Vaucluse (84) Drôme (26) ,

Ouest Bouches du rhône (13) et Est Gard (30) avec du loc. 20/30cm

C'est ce qui ressort de nos modéles ce matin , à suivre tout le monde serai à peu près servis .

Episode neigeux généralisé , c'est bien rare et c'est bien beau mais prudence sur les routes ...

8835898454b458b6b12d2f.jpg

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/Phenomenes?PHPSESSID=5d48742a6586b60d65132534528b6ce6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Pas vu si quelqu'un l'a déjà mis sur IC, voici ce qui est dit sur LA PROVENCE.COM (désolé si mon message n'est qu'une répétition d'un autre !) :

LA PROVENCE

On attend cette nuit des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral.

Météo France a lancé ce matin une alerte orange à la neige et au verglas dans plusieurs départements de Provence. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône - dans la nuit de jeudi à vendredi - c'est dans l'intérieur de la Provence que la neige va commencer à tomber.

On attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral.

Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'à vendredi matin. Les quantités attendues atteindront le plus souvent 5 à 10 cm, localement 20 cm dans l'intérieur.

Neige jusque sur le littoral....... hum hum !

est ce que MF n'a pas encore mis à jour ses prévisions (à savoir une dépression beaucoup plus à l'ouest que hier) pour le 13 et 83 , ou est ce que leur modèle à maille fine confirme ces prévisions d'hier??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le modèle précipitations GFS, l'est BDR ne reçoit de la pluie dès Vendredi matin. Or, le modèle temp max de GFS prévoit des températures négatives ce jour là (pas de dégel d'ailleurs sur l'est BDR jusqu'à Mercredi prochain).

La pluie qui tomberait ce Vendredi serait donc verglaçante: scénario cata pour EDF et pour la SNCF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vigi d'espace météo , comme la majorité des modéles , ils voient le plus gros risque neigeux sur Vaucluse (84) Drôme (26) ,

Ouest Bouches du rhône (13) et Est Gard (30) avec du loc. 20/30cm

C'est ce qui ressort de nos modéles ce matin , à suivre tout le monde serai à peu près servis .

Episode neigeux généralisé , c'est bien rare et c'est bien beau mais prudence sur les routes ...

8835898454b458b6b12d2f.jpg

Pas vraiment non, avec la dep à l'ouest, la moitié des BDR passent à travers, le var on en parle pas. J'ai déjà vu des partages beaucoup plus equitables hein? Un peu plus à l'est, le LR perd quelques centimetres mais au moins là, TOUT le monde est servi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que MF n'a pas encore mis à jour ses prévisions (à savoir une dépression beaucoup plus à l'ouest que hier) pour le 13 et 83 , ou est ce que leur modèle à maille fine confirme ces prévisions d'hier??

Etant au taf avec leur enti-spam à 2 balles, j'ai pas accès à tout les sites météo, alors besoin d'aide !

peut on faire là maintenant un premier pointage au niveau de la dépression et comparer le pointage avec ce que disent les modèles comme GFS ou NOGAP ou autre... on pourrait savoir si OUI ou NON la perturbation à de l'avance et qui sait... peut-être qu'elle se trouve plus à l'est que prévue, ce qui expliquerait l'alerte orange MF sur 83 et 13 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non, avec la dep à l'ouest, la moitié des BDR passent à travers, le var on en parle pas. J'ai déjà vu des partages beaucoup plus equitables hein? Un peu plus à l'est, le LR perd quelques centimetres mais au moins là, TOUT le monde est servi.

Moi je veux que ca reste comme ca tongue_smilie.gifbiggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que MF et le CDM13 s'amuseraient à faire des previsions aussi farfelues si proche de 'lécheance, si? A mon avis s'ils disent ça c'est que leur modèle leur montre ça. Peut etre à J-4 ça peut se comprendre (prudence) mais là c'est quand meme du jour J dont on parle.

Si à midi ils confirment, je pense que y'aura une raison, c'est pas un jeu non plus.

C'est ce que je me dis également ... Je serais très curieux de voir la réactualisation des CDM à la mi-journée et de la carte de vigilance à 16h (ou peut-être plus tôt).

N'oublions pas que 13 ne se limite pas par la ligne Aix-Marseille mais sur tout le département. D'après les modèles, on voit très bien que l'Ouest du 13 sera touché par la neige sans trop de soucis (du côté d'Arles notamment). Quant à l'Est du département, ça sera extrêmement limite, en plein conflit de masse d'air !

Autre information, la neige arriverait plus tôt que prévu, on verra cela en temps réel cet après-midi.

Cet épisode pluvio-neigeux promet d'être passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...