Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Centre-Ouest pour ce mois de Mai 2015 default_flowers.gif

co.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour et bon 1er mai bien pluvieux à tous smile.png

Depuis le début de l'épisode, en fin de matinée d'hier, il est tombé 26mm pour l'instant (arrêté à 6h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonjour,

Bonne fête du 1er Mai.

Cumul provisoire 20 mm à 7h00,Actu pluie modéré,Température 14.1°C,Vent du SO 50 km/h.

7h50:Renforcement du vent 60 km/h actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Coté deux sèvres ça donne 22mm pour la journée d'hier et 19mm depuis 00h.

La petite viré VTT prévu ce matin va ce faire au sec finalement en restant à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien vu CyrilD44, nous finissons statistiquement avril en excédent d'un bon quart car le gros de la pluie de cette deuxième partie de nuit est validé pour ce mois. J'aurais pas mis un radis dans l'affaire!

D'ailleurs tout est en excédent pour avril ici: pluie, tn tx (18.5!) et ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois d'Avril s'achève avec 36.4mm sur Cernay à 00h car au delà c'est le 1er Mai pour moi sur le calendrier.

A la Chapelle il se termine avec 42.4mm à 00h.

Cumul d'ETP du mois: 88.1mm.

Sinon 30mm depuis hier soir au début de l'épisode à la Chapelle-Montreuil et 40mm depuis hier soir sur Cernay !

Le mois de Mai démarre depuis 00h01 minute avec 18mm pour la Chapelle Montreuil et 22mm sur Cernay.

Par contre très peu de vent cette nuit contairement aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour,

43,4 mm au relevé de ce matin sur les dernières 24h, ce qui pousse le cumul d'avril à 73,7 mm ! A noter qu'il est tombé près de 90 % de ce cumul mensuel sur 2 épisodes seulement (20,2 mm le 26).

Il a plu à peu près 30 mm entre hier soir et la fin de nuit, le pluvio affichait déjà un cumul d'environ 12 mm vers 18h hier soir.

Ce matin, il bruine de manière faible mais continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A 8h, j'ai relevé 44.2mm à Foussais-Payré, et 37.6mm à La Bruffière (accumulations sur 24h).

Ce qui donne pour avril 67.2mm à Foussais-Payré (norme OMM de 6h à 6h TU), et 60.4mm à La Bruffière (norme OMM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, l'extrême Nord-Gironde n'est pas en reste non plus avec 30.1mm depuis hier soir 20h, et il ya de la réserve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le milieu d'après midi hier il est tombé ici 52.8mm, près de 60 sur certaines zones littoral, en lien avec une zone de pluie forte cette nuit.

Selon ma norme^^, il est tombé 50.9mm en avril, mais selon la vrai norme, il en est tombé 76.9 mm.

Actu, la pluie est faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette norme 6h>6h, pour moi, c'est du n'importe quoi ; il pleut avant minuit, ça doit être comptabilisé la veille (hier), il pleut après minuit, ça doit l'être le jour même (aujourd'hui).

Ou alors, on ne parle que de l'épisode complet, de la première à la dernière goutte. Santé fete.38.gif

Chez moi, j'en suis à 31mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette norme 6h>6h, pour moi, c'est du n'importe quoi ; il pleut avant minuit, ça doit être comptabilisé la veille (hier), il pleut après minuit, ça doit l'être le jour même (aujourd'hui).

Ou alors, on ne parle que de l'épisode complet, de la première à la dernière goutte. Santé fete.38.gif

Chez moi, j'en suis à 31mm depuis hier.

idem je vois pas l'intérêt d'allez prendre en compte la pluie jusqu'à 6h du matin sachant que ça fait 6h que le mois de Mai est démarré bref l'épisode tombe vraiment au mauvais moment du coup il va y avoir de gros écart sur la carte climato et pluvio d'IC ente les différentes station appliquant cette norme ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ça m'agace aussi, mais je pense que cette norme évitait aux pros de faire des heures sup en veillant jusqu'à minuit à chaque fois que le temps était pluvieux en fin de mois, même si avec les relevés electro heure par heure, cela a désormais moins d'intérêt, il reste de nombreux postes qui fonctionnent encore qu'au spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'intérêt de respecter cette norme permet de comparer ses relevés avec ceux des stations officielles, quoi qu'on en pense.

La bruine se renforce à Mortagne et il ne devrait pas tarder à re-pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette norme 6h>6h, pour moi, c'est du n'importe quoi ; il pleut avant minuit, ça doit être comptabilisé la veille (hier), il pleut après minuit, ça doit l'être le jour même (aujourd'hui).

Ou alors, on ne parle que de l'épisode complet, de la première à la dernière goutte.

Effectivement avril qui aurait pu être un mois nettement déficitaire,

du coup se trouve être dans la moyenne pour Angers, avec ce cumul de dernière minute,

36 mm relevés à 6h TU.

La lecture des statistiques pluviométriques mensuelles ne fera rien apparaître,

et ne sera pas représentative du vécu que l'on aura eu de ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Pluie continue depuis hier soir.

Température : 13.8 °C, Vent : 13 km/h secteur SO, pression : 1088 hPa

Cumul pluie provisoire depuis hier 20 h : 38 mm

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'applique cette norme les cumuls pour mes 2 VP2 sont de 50.4mm chez moi à Cernay restant largement en dessous du cumul d'ETP mensuel: 88.1mm.

Et 54.8mm pour la Chapelle Montreuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bacs de ma terrasse gorges d'eau, pluvio dépassant les 30 mm. Ça n'a pas fait semblant comme prévu cette nuit à Nantes aussi !

Sinon, pour la norme pluviométrique, ce qui fait un mois déficitaire ou non, c'est aussi le nombre de jours de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Bel épisode pluvieux : 22,5 mm pour hier et 32 mm depuis minuit, soit 54,5 mm

au SPIEA en 24 heures. Ma VP a bien sous-estimé les pluies (42,4 mm sur l'épisode).

Record de pluie sur 24 heures à La Roche-sur-Yon pour un mois d'avril. Il est tombé 47,4 mm ce 30 avril (6h > 6h). Le précédent record était de seulement 28,2 mm. Heureusement, ça n'est pas passé en Mai car le record est de 69 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...