Virgile Posté(e) 3 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 J'espère que TreizeVent na vous faire une climatologie suivie pour ce mois de janvier car il pourrait être historique. Le français lambda va se demander si on se fout pas de leur g****e avec le RC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 janvier 2010 cette formation de cut off, centrée sur la France, est magnifique et imposante, elle ne peut que stagner! j'attends avec impatience ce conflit est-ouest, étant situé sur les crêtes du Jura et bien exposé au retour d'est venant de Suisse; j'ai des souvenirs de hauteur de 80 cm en 24h dans pareille situation (2004 par ex) suivi de bise glaciale. Les alertes météo étaient données 48h avant, donc on est bien loin pour l'instant pour info ici -19° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour tous le monde! Alors j'ai une question, cependant je voudrai pas que l'on me tape trop sur les doigts! GFS voit des temperatures exceptionnellement froide nous sommes tous d'accord, pourtant moi qui suis de Toulouse. Je me pose une question, un vent d'ouest (marin) devrait souffler sur le sud ouest et pas que sur les cotes, justement Toulouse serait touché. Et je craine le pire car meme si il fait en altitude, en basse couche nous aurions des temperatures TRES POSITIVES, genre mardi, mercredi et jeudi pour presque tous le sud ouest temperature au sol positive! BOnjour l'angoisse (lo), je voudrai comprendre le mecanisme, pourquoi serions nous les seuls a avoir ce vent? Quel mecanisme meteo et si d'apres vous cela serai pensable d'avoir de tel temperature. Est ce que CEP confirme ce scenario? Merci beaucoup... Yohann vent d'ouest en début de semaine pour tourner nord et nord est par la suite. GFS voit du -6 à-8 le week end prochain sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Si ce run venait à se réaliser, et je vais faire un peu de régionalisme car c'est du long terme, la neige commencerait à tomber dans la nuit de vendredi à samedi et durerait jusqu'à lundi matin sur l'extrême Nord-Est , et avec cette masse d'air glaciale avec du -12/-13° à 850hPa ce serait une neige très poudreuse qui cumulerait très rapidement. Avec toutes les précipitations vues par ce GFS, ce serait très facilement 20cm au sol sur toute l'Alsace, l'Est de la lorraine et la Franche-Comté. Allez maintenant il ne reste plus qu'à prier pour que ça se confirme, ce run est peut-être extrême (c'est trop beau pour être vrai et surtout bien trop loin) mais c'est vraiment la meilleure situation possible pour une grosse couche de neige en plaine d'Alsace... Si on a rien au final ce sera vraiment la poisse vu la situation synoptique. Le dernier run de gfs est beaucoup trop extrème au niveau des quantités de précipitations. Il y aurait 40 cm de neige en alsace, ca ne s'est jamais vu en retour d'est. En cas de gros conflit d'air chaud au sud et froid au nord oui, mais pas en retour d'est. Je veux bien qu'il faille une première pour tout, mais je n'y crois pas une seule seconde, les précipitations sont largment surévaluées à mon avis. Par le passé, à plusieurs reprises et pour différentes années, gfs nous mettaient des retours d'est très très prometteurs, ca ne s'est jamais réalisé de la manière fabuleuse qui était annoncé au départ, donc grande prudence avec ce genre de run. Oui Stalbuck j'en suis bien conscient ce run est beaucoup trop extrême c'est certain et on en a l'habitude avec GFS à long terme (ça commence à 126h sur ce run et dure jusqu'à 180h ce qui est bien loin), mais le retour d'Est semble en tout cas presque inévitable à présent, quoique avec la neige et une situation limite un simple décalage et c'est l'Allemagne, la Suisse et le Nord de l'Italie qui ramassent. Mais vu la situation synoptique, si on a pas 10cm au sol d'ici la fin du week-end prochain ça serait très très décevant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Je trouve que si les modèles sont exceptionnels, que je comprends tout à fait la joie logique du forum, puisqu'en plus GFS ne cesse d'insister, suivi de près par CEP... il me semble que l'on s'emballe un peu trop vite par ici. J'avoue que d'une part, ces scenarii me paraissent limite grotesques (j'espère que je me trompe, mais il faut être honnête dans les deux sens puisque je n'hésiterais pas à le dire sinon), et de toute façon j'ai de gros doutes sur les températures sur toute la moitié Ouest du pays. Plus ça va et moins les Tx et les Tn sont basses quand même. Je sais que ça peut ressembler à du pinaillage mais si je me satisfais complètement (et de loin) de ce je vois actuellement sur les modèles, je m'inquiète de voir ce vent de Nord remplacer le vent d'Est à nord-est initialement prévu chez tout les occidentaux. On n'est plus dans l'extrême quoi. C'est peut-être mon côté plus froid que neige (en tant qu'hivernophile) qui me fait dire ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Il sous-alimente tout seul comme un grand. C'est vrai qu'avec le temps les réserves froides scandinave s'aménuiseraient mais le blocage perdurerait(jusqu'à une nouvelle impulsion froide à la 2 ème quinzaine de janvier???). Si tel était le cas alors janvier 2010 serait d'un point de vue météo historique. On en est pas encore là. Pour revenir à la semaine concernée, l'épisode retour d'est serait retardé de 24H. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Je trouve que si les modèles sont exceptionnels, que je comprends tout à fait la joie logique du forum, puisqu'en plus GFS ne cesse d'insister, suivi de près par CEP... il me semble que l'on s'emballe un peu trop vite par ici. J'avoue que d'une part, ces scenarii me paraissent limite grotesques (j'espère que je me trompe, mais il faut être honnête dans les deux sens puisque je n'hésiterais pas à le dire sinon), et de toute façon j'ai de gros doutes sur les températures sur toute la moitié Ouest du pays. Plus ça va et moins les Tx et les Tn sont basses quand même. Je sais que ça peut ressembler à du pinaillage mais si je me satisfais complètement (et de loin) de ce je vois actuellement sur les modèles, je m'inquiète de voir ce vent de Nord remplacer le vent d'Est à nord-est initialement prévu chez tout les occidentaux. On n'est plus dans l'extrême quoi. C'est peut-être mon côté plus froid que neige (en tant qu'hivernophile) qui me fait dire ça. Le grand froid viendra avec la présence de neige au sol même en l absence de flux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Je trouve que si les modèles sont exceptionnels, que je comprends tout à fait la joie logique du forum, puisqu'en plus GFS ne cesse d'insister, suivi de près par CEP... il me semble que l'on s'emballe un peu trop vite par ici. J'avoue que d'une part, ces scenarii me paraissent limite grotesques (j'espère que je me trompe, mais il faut être honnête dans les deux sens puisque je n'hésiterais pas à le dire sinon), et de toute façon j'ai de gros doutes sur les températures sur toute la moitié Ouest du pays. Plus ça va et moins les Tx et les Tn sont basses quand même. Je sais que ça peut ressembler à du pinaillage mais si je me satisfais complètement (et de loin) de ce je vois actuellement sur les modèles, je m'inquiète de voir ce vent de Nord remplacer le vent d'Est à nord-est initialement prévu chez tout les occidentaux. On n'est plus dans l'extrême quoi. C'est peut-être mon côté plus froid que neige (en tant qu'hivernophile) qui me fait dire ça. Je suis assez d'accord avec ca [mais j'avais un peu peur de me faire encore critiquer]: Le dernier GFS est beaucoup moins froid a tres longue echeance du fait que le vent est oriente au nord plutot qu'a l'Est. Ca suffit a gagner au moins 10 degres par rapport a un flux d'Est sur le tiers NO, et autour de 5/10 degres pour tout ce qui est au nord de Lyon. Cependant ca releve du detail a cette echeance [en fait on parle plus de vent dans les basses couches que d'un flux veritablement Nord. Apres c'est vrai que si ca se verifie, ca serait bien dommage, car l'air glacial en altitude serait deja passe et se serait essouffle: ce flux maritime suffirait amplement [quoique certains puisse penser, "le froid de basses couches sera dure a deloger"] a balayer les inversions, et Adieu le tres grand froid, car l'air froid d'altitude ne serait plus en ambuscade sur l'Europe du Nord et de l'Est. Bref l'heure des rejouissances n'a pas encore sonner ce soir, car on a quand meme 2 modeles sur 3 [GFS et CEP] qui vont dans le sens de ce redoux en basses couches avec un vent oriente un peu trop au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Le grand froid viendra avec la présence de neige au sol même en l absence de flux ! Oui, precisement, en l'absence de flux. La on n'a pas une absence de flux, mais un flux trop "nord Est" et si l'origine est continental, la moindre origine marine et... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 " de toute façon j'ai de gros doutes sur les températures sur toute la moitié Ouest du pays. Plus ça va et moins les Tx et les Tn sont basses quand même " Ah bon?! On à gagné peut-être 1 à 3°c pour le Sud-Ouest pour le dernier RUN et encore... pourquoi?!Car déjà c'est plus humide, donc plus de nébulosité et des Températures notamment au niveau des TN moins basses ce qui est logique. De plus la donne changera complétement avec de la neige au sol. Franchement je ne sais pas ce qu'il faut à certain pour être satisfait!Je préfère des T°C un peu moins froide avec de l'humidité et de la neige que du froid très intense et sec, mais chacun son point de vue. On dirais que cette situation est tellement énorme et inimaginable que certains ne veulent pas y croire lol Je cite : " Bref l'heure des rejouissances n'a pas encore sonner ce soir, car on a quand meme 2 modeles sur 3 [GFS et CEP] qui vont dans le sens de ce redoux en basses couches avec un vent oriente un peu trop au Nord. " Je doit avoir des erreurs de scripts sur mon pc pour la vision de GFS etc... car je ne voit rien de ça... hé ben qu'es qui faut pour avoir une vague de froid?!Si c'est après +200h inutile de commenter mais bon. Je vais me faire fusillé mais je suis désolé là y'à des exagération énorme dans l'air ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 " de toute façon j'ai de gros doutes sur les températures sur toute la moitié Ouest du pays. Plus ça va et moins les Tx et les Tn sont basses quand même " Ah bon?! On à gagné peut-être 1 à 3°c pour le Sud-Ouest pour le dernier RUN et encore... pourquoi?!Car déjà c'est plus humide, donc plus de nébulosité et des Températures notamment au niveau des TN moins basses ce qui est logique. De plus la donne changera complétement avec de la neige au sol. Franchement je ne sais pas ce qu'il faut à certain pour être satisfait!Je préfère des T°C un peu moins froide avec de l'humidité et de la neige que du froid très intense et sec, mais chacun son point de vue. On dirais que cette situation est tellement énorme et inimaginable que certains ne veulent pas y croire lol En realite, on n'a gagne beaucoup plus: avant GFS devait prevoir au sol pour l'echeance en question environ -5/-6 degres pour le SO, et la autour de 0/-1. Seulement avant c'etait -5/-6 avec un temps tres calme, autant dire qu'au sol ca aurait donner du -10 bien tasse. La, avec la situation prevu, l'ecart entre temperatures prevues et observees serait minime [genre 2/3 degres au max]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 En realite, on n'a gagne beaucoup plus: avant GFS devait prevoir au sol pour l'echeance en question environ -5/-6 degres pour le SO, et la autour de 0/-1. Seulement avant c'etait -5/-6 avec un temps tres calme, autant dire qu'au sol ca aurait donner du -10 bien tasse. La, avec la situation prevu, l'ecart entre temperatures prevues et observees serait minime [genre 2/3 degres au max]. Pour les Tx?! Normal y'aura plus de nébulosités et sans doute un potentiel neigeux, je n'appèle pas ça une hausse moi mais une logique dans ce type de situation. 0 à 1°c de Tx dans le Sud-Ouest je prends lol, c'est pas tout les hivers Enfin encore une fois, vaut mieux un froid moins vif avec humidité qu'un grand froid sec sans rien... de plus s'il y à neige au sol (fort possible Mercredi et Jeudi), vu l'air plus en froid de fin de semaine on va voir si on ne vas pas descendre à -5°c dans le Sud-Ouest PS : ou bien entendu qu'on va gagner 10 ou 15°c de T°C dans le Nord-Ouest d'ici les prochains runs, t'es sur que tu n'aimes pas la douceur toi?!Lol! Tout au plus des variations de 2 ou 3, voir 4°c suivant la situation et encore! C'est une blague Hugo?!Les cartes que tu montre de CEP sur meteociel montre vachement un redoux à 850hpa... et au sol je n'imagine même pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Euh tu veux pas non plus nous annoncer un flux de Sud-Ouest hugogo ? C'est dingue d'être en permanence sceptique et de déformer la réalité des termes à chaque post quand même ! Ca fait depuis 2 jours déjà qu'on est 5° sous la norme dans le Nord-Ouest minimum, et on en a encore pour une semaine minimum avec des valeurs très basses. Je ne parle même pas des autres régions du Nord, de l'Est et du Sud qui elles aussi connaissent et/ou connaitront une vague de froid. Comment peux-tu être sceptique et remettre en cause cette vague de froid durable et modéré, voire intense le matin ? Je te rappelle que le flux de Nord que tu décris suit un flux d'Est et de Nord-Est avec une GB déjà glacée à l'heure d'aujourd'hui. J'aurais presque adhéré si on sortait d'un flux de Sud-Ouest avec 6° à 850hPa. Mais là le vent de Nord n'apporterait quasiment aucun redoux puisque la GB serait aussi froide que l'Europe Centrale, donc que le vent vienne du Nord ou de l'Est, ça ne change pas grand chose dans la situation à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo54 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Bonsoir, Les modèles météos de ce soir sont extrèmements bons! Sur GFS 18s de ce soir on voit même sur le nord-est des précipitations neigeuses de 120h à près de 190h soit pas loin de 70h de neige 30 à 40cm au sol possible à certains endroits! Avec de intensités assez modérées dans l'ensemble et des températures très froides au sol (autour de -5 degrès)et un vent assez soutenu le premier jour (risque de congère). Situation qui va peut-être évoluer avec des intensités et une durée encore plus importante, mais aussi évoluer dans le sens inverse... Il faudra suivre celà dans les prochains runs mais situation vraiment passionnante à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Euh tu veux pas non plus nous annoncer un flux de Sud-Ouest hugogo ? C'est dingue d'être en permanence sceptique et de déformer la réalité des termes à chaque post quand même ! Ca fait depuis 2 jours déjà qu'on est 5° sous la norme dans le Nord-Ouest minimum, et on en a encore pour une semaine minimum avec des valeurs très basses. Je ne parle même pas des autres régions du Nord, de l'Est et du Sud qui elles aussi connaissent et/ou connaitront une vague de froid. Comment peux-tu être sceptique et remettre en cause cette vague de froid durable et modéré, voire intense le matin ? Je te rappelle que le flux de Nord que tu décris suit un flux d'Est et de Nord-Est avec une GB déjà glacée à l'heure d'aujourd'hui. J'aurais presque adhéré si on sortait d'un flux de Sud-Ouest avec 6° à 850hPa. Mais là le vent de Nord n'apporterait quasiment aucun redoux puisque la GB serait aussi froide que l'Europe Centrale, donc que le vent vienne du Nord ou de l'Est, ça ne change pas grand chose dans la situation à venir. Je rejoints tout à fait Couril29. Je ne veux absolument pas me substituer à une modération mais Hugogo (même type de post sur la semaine suivante) et Dj Ravajeur, je pense que vos posts ce soir, prennent un caractère extrémiste par rapport à une situation déjà fortement EXCEPTIONNELLE hivernophilement parlant ! Et si je me permets de vous faire cette remarque, c'est parce que dernièrement il en a fallu moins que cela pour mettre le feu sur ce topic.. Là, c'est limite "topic des lamentations". De même si je faisais étalage d'une frustration pour les régions méditerranéennes pour lesquelles, excepté la Corse, pratiquement aucun épisode neigeux n'est vu pour l'instant, on me remettrait vite à ma place, alors de grâce, ne gachez pas tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Orage.... Je suis tout a fait d'accord avec toi! Mieux vaut 0°C et de la neige que -7 et un grand soleil, nous sommes majoritaire pour le pensé! CEPENDANT et c'est ce que j'ai dis plusieurs fois et notamment on peut en rediscuter dans le topic de notre bon sud ouest, mais à force de voir ce vent d'ouest les temperatures deviennent positives! Et s'est bien cela le probleme, pour vendredi sur Toulouse les tempeartures ne sont plus negatives....et GFS voit de la neige melé de PLUIE! C'est la chose qui m'inquiete pour toute la façade Ouest et encore plus pour ta region comme celle de Toulouse! Donc attention, avec ce vent d'ouest, les temperatures pourraient et je dis bien pourraient etre positive et la neige n'est pas gagné dans ce cas. Cordialement Yohann Si je peux me permettre YOY : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/10979/toulouse.htm Pas de vent d'ouest et encore moins de la pluie s'il y à précipitations! A une telle échéance, rien n'est calé et surtout il va falloir s'enlever de la tête " vent Ouest " ou " flux maritime avec redoux " jusquà' Dimanche (saut très temporairement Mercredi près du littoral Aquitain... et encore! Les T°C vue en très légère hausse suivant les RUN et les secteurs sont calculés en gros avec la nébulosité plus ou moins présente et non à cause d'un quelconque redoux venu de je ne sais ou.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Le dernier run de gfs est beaucoup trop extrème au niveau des quantités de précipitations. Il y aurait 40 cm de neige en alsace, ca ne s'est jamais vu en retour d'est. En cas de gros conflit d'air chaud au sud et froid au nord oui, mais pas en retour d'est. Je veux bien qu'il faille une première pour tout, mais je n'y crois pas une seule seconde, les précipitations sont largment surévaluées à mon avis. Par le passé, à plusieurs reprises et pour différentes années, gfs nous mettaient des retours d'est très très prometteurs, ca ne s'est jamais réalisé de la manière fabuleuse qui était annoncé au départ, donc grande prudence avec ce genre de run. Le déterministe du 18z n'est pas si isolé que ça quand on regarde le diagramme de Strasbourg avec tous les scénarios ou presque qui voient de bonnes précipitations, enfin surtout assez durables (tout de même un peu moins extrême) et puis ce ne serait pas 40cm tout de même même avec le déterministe mais 20-25cm. On a déjà vu de telles quantités par retour d'Est en plaine d'Alsace, par exemple fin Janvier 2007 avec 20cm tombés en une nuit dans la région strasbourgeoise avec des retours d'Est neigeux. Enfin c'est loin et on verra bien mais on le droit de rêver quand on voit ce diagramme, moi il me plaît bien: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Petite précision, c'est quelque chose que j'ai remarqué depuis un bon moment : autant les scénarii de GEFS sont parfois déterminants pour la situation globale, autant niveau précipitation ils sont quasi toujours (et quasi tous en général) dans les choux en comparaison de GFS, c'est très fréquent que même à 1 jour où 12h de l'échéance l'ensemble des scénarii ne voient pas un épisode que GFS prévoit depuis pas mal de run déjà. C'est pas pour dire que le retour d'est va forcément avoir lieu tel qu'il est prévu mais plutot pour réhausser GFS par rapport aux scénarii de son emsembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 janvier 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Personnellement je suis l'avis de Dj, je suis également de plus en plus sceptique pour du gros froid sur l'ouest du pays. On passerait au dessus de 0 quasiment tous les jours. Alors certes je suis d'accord avec tout le monde pour dire que la situation est archi atypique mais je suis pas du tout convaincu par du froid extrême pour nous. Avec ce vent de nord la situation devient un peu moins favorable le long de l'Atlantique. Mais bon pour une grosse moitié est, la semaine à venir s'annonce particulièrement dantesque en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 4 janvier 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 c'est vrai que GEFS niveau precipitation n'est vraiment po folichon ce soir par rapport a ses anciens runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 4 janvier 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 fred decker quand a lui reste assez prudent pour le we puisque il annonce des chutes de neige faibles à modérés . Tan qu'il ny a pas modérés a fortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Personnellement je suis l'avis de Dj, je suis également de plus en plus sceptique pour du gros froid sur l'ouest du pays. On passerait au dessus de 0 quasiment tous les jours. Alors certes je suis d'accord avec tout le monde pour dire que la situation est archi atypique mais je suis pas du tout convaincu par du froid extrême pour nous. Avec ce vent de nord la situation devient un peu moins favorable le long de l'Atlantique. Mais bon pour une grosse moitié est, la semaine à venir s'annonce particulièrement dantesque en effet. Pour du froid extrême, ça serait plus limité mais on serait quand même bien bas notamment avec l'explication que j'ai donné au-dessus :"Le flux de Nord suit un flux d'Est et de Nord-Est avec une GB déjà glacée à l'heure d'aujourd'hui (-3 à -5 déjà en milieu de nuit). J'aurais presque adhéré si on sortait d'un flux de Sud-Ouest avec 6° à 850hPa. Mais là le vent de Nord n'apporterait quasiment aucun redoux puisque la GB serait aussi froide que l'Europe Centrale, donc que le vent vienne du Nord ou de l'Est, ça ne change pas grand chose dans la situation à venir." Que le flux soit à l'Est ou au Nord, on voit sur les cartes des masses d'air entre -8 et -14° à 850hPa, donc même le flux de Nord ne garantit pas le dégel en journée, surtout qu'il est propice à accroître la grisaille et donc éviter au soleil de réchauffer un peu le sol. De toute façon on a encore le temps de voir venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Personnellement je suis l'avis de Dj, je suis également de plus en plus sceptique pour du gros froid sur l'ouest du pays. On passerait au dessus de 0 quasiment tous les jours. Alors certes je suis d'accord avec tout le monde pour dire que la situation est archi atypique mais je suis pas du tout convaincu par du froid extrême pour nous. Avec ce vent de nord la situation devient un peu moins favorable le long de l'Atlantique. Mais bon pour une grosse moitié est, la semaine à venir s'annonce particulièrement dantesque en effet. :innocent:C'e Ah bon?! Encore une fois je ne comprends pas trop... moins favorable avec un flux de Nord ... justement c'est le mieux pour avoir des chutes de neiges pour tout L'ouest du pays... quand à la T°C à tout niveau se sera toujours favorable à des précipitations solides la plupart du temps. Quand je voit plusieurs jours avec -1 à +2°c sur le Sud-ouest avec pas mal d'humidité, faut pas me dire que c'est digne d'un redoux, et encore une fois c'est bien plus intéressant qu'un simple froid intense... Peut-être pas de froid extrême pour l'Ouest effectivement (sauf en cas de neige au sol), mais la situation sera nettement hivernale. Bref je parle pour pas grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 janvier 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Ah bon?! Encore une fois je ne comprends pas trop... moins favorable avec un flux de Nord ... justement c'est le mieux pour avoir des chutes de neiges pour tout L'ouest du pays... quand à la T°C à tout niveau se sera toujours favorable à des précipitations solides la plupart du temps. Quand je voit plusieurs jours avec -1 à +2°c sur le Sud-ouest avec pas mal d'humidité, faut pas me dire que c'est digne d'un redoux, et encore une fois c'est bien plus intéressant qu'un simple froid intense... Bref je parle pour pas grand chose! Ou vois-tu dans mon post une allusion à la neige? J'ai jamais dis que la synoptique globale devenait défavorable à des chutes de neige sur l'ouest mais plutôt au froid extrême. Et je ne parle encore moins de redoux. Des Tx entre -1 et 2° dans le sud-ouest sont peut-être rare ok mais pour les terres du nord-ouest, çà arrive tous les ans. Pour le moment on aurait plutôt à faire face à une vague de froid dans la durée. Là effectivement -1 à 2° de Tx dans le nord-ouest plus de 7 jours d'affilée çà deviendrait tout de suite moins banal. Bref mon post précédent faisait plutôt référence à l'intensité brute à proprement dite de cette VDF pour le nord-ouest, pas du tout sur un éventuel redoux qui parait très loin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Ou vois-tu dans mon post une allusion à la neige? J'ai jamais dis que la synoptique globale devenait défavorable à des chutes de neige sur l'ouest mais plutôt au froid extrême. Et je ne parle encore moins de redoux. Des Tx entre -1 et 2° dans le sud-ouest sont peut-être rare ok mais pour les terres du nord-ouest, çà arrive tous les ans. Pour le moment on aurait plutôt à faire face à une vague de froid dans la durée. Là effectivement -1 à 2° de Tx dans le nord-ouest plus de 7 jours d'affilée çà deviendrait tout de suite moins banal. Bref mon post précédent faisait plutôt référence à l'intensité brute à proprement dite de cette VDF pour le nord-ouest, pas du tout sur un éventuel redoux qui parait très loin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, désolé dudule, mais j'avoue que j'ai été irrité par certains messages qui partais légèrement dans l'extrême d'un scénario imaginaire que je n'ai pas fait la différence ou saisie la nuance dans tes propos! Allez voyons voir le 00z qui arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés