Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Seulement 4.6 mm sur l'épisode entier entre le passage du front chaud et les averses qui ont suivi, les orages ayant soigneusement évité Senlis , donc pas encore entendu le tonnerre cette année pour ma part.

Ce matin ciel variable avec petites averses résiduelles et un vent soutenu de sud sud-ouest .

L'élément le plus marquant est finalement la douceur de la nuit et de ce début de journée :

Tn 15.8°C Ta 18.4°C mais il se pourrait que la Tx soit déjà atteinte 18.9°C à 9h23

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ciel bien sombre au SSO, orage en formation ?

Violet sur le radar.

Edit: Orage à l'O et au SO, quelques flashs et grosse pluie à l'instant !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Situ remarquable sur Lille avec à nouveau une arrivée assez costaud.. On va dépasser les 40mm à Lesquin ce jour visiblement.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Soyez prudent, si vous êtes à l'extérieur car la ligne qui vient de passer ici ne paye pas de mine au radar mais les rafales de vent tout juste à l'avant de celui ci sont vraiment fortes !

Je n'ai pas d'anémomètre, mais les rafales à vue de nez ici ont été proches des 70/80 km/h

A surveiller cette puissante ligne orageuse au NO de la Belgique

dans la matinée une forte ligne de grain est passée avec dees rafale sans doute vers 80Km/h au moins et de la pluie

Au total sur cet épisode 15 mm ce matin au pluviomètre

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je confirme les 80 km/h à Abbeville atteint après le passage d'une violente ligne de grain.

On a déjà vu pire mais c'était bien costaud quand même entre la pluie battante et les fortes rafales.

Il est tombé plus de 14 mm sur l'épisode.

Bonjour

Lourdeur ce matin. Apparemment il y a eu de l'orage en fin de matinée (plusieurs impacts dans le Lillérois), rien vu étant au boulot..

Le vent est par contre violent. On dépasse les 90km/h localement dans les terres (comme à Merville ou Albert Bray).

Mon citronnier (1m30 de haut), en pot (bien lourd) s'est envolé avec la force du vent.

Edit : l'activité foudre en Flandre Belge devient franchement remarquable... Doit y avoir du grabuge la dessous.. Dommage à 50/100km plus tôt c'était pour le NPDC..

Et je ne parle même pas des Pays Bas, sous 2 systèmes orageux très actifs en plein midi.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Effectivement ça doit être dantesque au Pays Bas en ce moment, près de 9000 impact sur les 30 dernières minutes.

Sinon ici la nuit a été agité avec un orage et beaucoup de pluie ( 10mm au total), et actuellement on essuie une forte averse avec un vent fou qui laisse beaucoup de petite branches au sol

Bonjour,

Seulement 4.6 mm sur l'épisode entier entre le passage du front chaud et les averses qui ont suivi, les orages ayant soigneusement évité Senlis , donc pas encore entendu le tonnerre cette année pour ma part.

Ce matin ciel variable avec petites averses résiduelles et un vent soutenu de sud sud-ouest .

L'élément le plus marquant est finalement la douceur de la nuit et de ce début de journée :

Tn 15.8°C Ta 18.4°C mais il se pourrait que la Tx soit déjà atteinte 18.9°C à 9h23

Vous avez rien eu sur Senlis ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui hier soir le centre Oise avait la grosse poisse mais ce matin fiou ça à claqué vers 5-7h du mat des éclaires très proche.

Après des semaines d'ennui voici quelques cumuls concernant la dégradation de la nuit dernière:

- pour l'Avesnois:

14.4 mm à Sars-Poteries

12.6 mm à Trélon et Sains du Nord

11.4 mm à Avesnes/Helpe

11 mm à Cousolre

10.6 mm à Willies

9.4 mm à Bousies

9.2 mm à Villers-Sire-Nicole

8.8 m à Saulzoir

8.6 mm à Jolimetz

6.8 mm à Rejet de Beaulieu

- pour le Cambrésis:

8.2 mm à Rieux-en-Cis et au Cateau-Cis

7.7 mm à Beauvois-en-Cis

- Flandres:

12 mm à Heuringhem

10.2 mm à Nieppe

9.8 mm à Caestre

- Aisne:

20.8 mm à Chivy-lès-Etouvelles

17.2 mm à Chéry lès Pouilly (7 mm en 10 mn entre 20h35 et 20h45).

- Axe Lens - Lille:

34.2 mm à Oppy dont, à 3 reprises, plus de 4 mm en 5 mn entre 23h10 et 00h30!

26 mm à Templeuve

23.2 mm à Camphin en Pévèle

20.8 mm à Auby (7 mm en 10 mn à 23h)

19.2 mm à Lallaing dont 6 mm en 10 mn vers 23h

17.6 mm à Wallers

14.6 mm à Rosult

13.8 mm à Saint Amand les Eaux

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Impressionnant !

Un pic à 52000 impacts environs sur 2 heures entre les Pays Bas et le NO de l'Allemagne !

Actu le temps est lumineux avec pas mal de vent.

A l'avant de cette dégradation orageuse àSchleswig :

Rien à voir avec ici !

Non loin du Danemark, capture webcam à Schleswig :

hafen_SL.jpg

15h59:

hafen_11.jpg

Un peu plus au Sud :

Le calme avant la tempête !

pays_b10.jpg

Fin du HS

salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin il y a eut de fortes averses sans tonnerre avec de la grêle à un moment et de fortes rafales surement vers 90Km/h à en croire l'inclinaison de certains arbres à ce moment

Le soleil brille depuis cette apres midi avec actuellement 17.5°C/18°C et du vent modéré d'ouest qui passe un peu plus vers sud-ouest et une ambiance agréable

Tout ce met à pousser à vitesse grand V avec enfin de l'eau en quantité

1 moi et demi de pluie avec 15mm par rapport à mars

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Le ciel c'est bien dégagé depuis le milieu d'après midi et la température en a profité pour atteindre les 17°c.

Mais la Tx du jour restera les 20°c de ce matin avant l'arrivé de la ligne pluvio-orageuse qui nous aura apporté 4mm de cumuls supplémentaire.

Voici la seul prise quasi inespérée de cette nuit:

dsc0091-3.jpg

Bonsoir,

Début de journée, un orage faible vers 7h puis averse en fin de matinée/début d'apres midi. L’après midi ensoleillée avec de nombreux nuage.

RR: 0,6mm sous l'orage, il est passé sur le coté et 3,6mm pour l’averse qui a suivi quelques heures plu tard , au total 4,2mm mais à confirmé puisque hier mon pluvio a encore déconné.

Tn: 12,9°C

Tx: 19,5°C

Ta: 16,5°C

A bientot

Vous avez rien eu sur Senlis ? ohmy.png oui hier soir le centre Oise avait la grosse poisse mais ce matin fiou ça à claqué vers 5-7h du mat des éclaires très proche.

Entre 5 et 7h je dormais bien, ce qui n'était pas le cas entre 3 et 5, j'ai donc demandé à mon épouse si elle avait entendu tonner, elle m'a confirmé avoir entendu deux grondements mais sur Senlis le cumul de la journée est 1 mm ! C'est donc passé plus au nord, classique !

Après-midi bien plus engageante que la matinée avec des averses qui ne donnaient que du pipi de chat mais beaucoup de vent, il a persisté cet après-midi mais avec de belles éclaircies

Finalement Tn 14.7°C à 12h40 et Tx 19.6°C à 16h48

Ta 17.1°C

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

+ 15°c

actuellement avec toujours du vent.

Le plus frais dans le PDC se trouve dans les collines au Sud de Desvres avec + 11.9°c

à 192m d'altitude

A noter le point de rosée à Lille, il n'est que de 4°c ! contre +15°c ce matin !

Bonsoir,

Cette nuit, vers 04h00 du matin, une bonne averse s'est produite.

Pluie modérée seulement.

Ce matin, le Soleil était bien présent.

Je suis parti sur Paris ce matin.

Le vent a été modéré à assez fort tout au long de la journée.

Deux bonnes averses sont également passées, donnant de la pluie modérée à assez forte.

Retour sur Château-Thierry, vers 18h00, sous un ciel peu nuageux.

Ce soir, le ciel est bien dégagé.

Le vent est faible.

Tn : 14,1°C

Tx : 20,2°C

Ta : 14,1°C

RR : 1,1 mm

Rafale Maxi : 62,5 km/h

Bonne soirée.

Hier, 2 tn et 2 tx dans la journée :

La première, en matinée : 14.8 / 21.5 °C => il faisait chaud, humide et ... très ensoleillé (excepté une forte averse de 2 min à 7h du matin)

La deuxième, l'après-midi : 12.1 / 17.8°C => ligne de grain vers 13h40 puis retour d'éclaircies de plus en plus larges.

Du coup, les extrêmes sont : 12.1

/ 21.5

°C, ce qui est vraiment dommage. Drôle de 5 mai !

Ce matin, plein soleil et assez doux :

Tn : 9.6°C

et 10.5°C actuellement

495804rty006.jpg

Le cumul du mois de mai s'élève à : 16.8 mm

Bonne journée à tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

+13°c actuellement ici.

+10.2°c sur les collines au Sud de Desvres apres une Tn à +8.3°c

PS: 10h15

On passe sous les 9°c au passage de l'averse avec +8.8°c

seulement !

A noter qu'hier le temps était légèrement instable ici avec des rideaux de pluie bien visibles au N au moment du coucher de soleil, c'était plutôt beau.

Forte averse vers Boulogne, ci-joint la webcam de Wimereux (N Bologne):

photo10.jpg

forte averse de grêle pendant 1 minutes, attention des rafales de vent très fortes transforment ces grêles en projectiles douloureux

Bonjour,

Très courte mais violente averse qui est passée tout à l'heure avec de fortes bourrasques, retour su soleil, c'est le temps des giboulées !

Tn 10.2°C Ta 13.8°C après Tx provisoire à 16.8°C avant la giboulée .

Quel magnifique ciel, c'est ça que j'aime !

Averses et belles structures suivies de très larges éclaircies (vraiment très larges !) :

686963y001.jpg

Juste derrière :

865911y009.jpg

Frais sous les averses (à peine 10-11°C) mais sympa sous les éclaircies (14°C).

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

J'étais à Fourmies (sud Avesnois) de 11h à 14h où j'ai essuyé 3 averses dont une de grêles assez intense avec un vent plutôt fort, enfin situation très désagréable pour travailler dehors.

Et comme julien j'ai aussi eu de très belles éclaircies qui permettent de sécher les vêtements! Sympas les mamatus, j'en ai aussi observé de loin pendant que je conduisais, peut être la même averse?

C'est fort possible, d'autant plus que les averses circulent très vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre 15 et 19h, il aura fait très beau, très ensoleillé avec quelques nuages.

Là, une averse avec vent fort vient de passer et le soleil est très vite revenu derrière, m'offrant un joli (double) arc-en-ciel :

541193g021.jpg

281673g028.jpg

549347g027.jpg

Tx de 16.6°C

avec toutes ces éclaircies mais à peine plus de 11°C actuellement.

Ces journées faites d'averses entrecoupées de larges éclaircies sont vraiment sympathiques, d'autant plus que les températures restent proches des normes et qu'il ne fait donc pas vraiment froid (excepté vraiment quand le vent arrache tous les cheveux de la tête).

Bonsoir,

Journée ponctuée d'averses et de belles éclaircies avec en option du vent. Ici on eu qu'une seule averse vers 17h30 ayant laissé quelque chose dans le pluvio.

RR: 0,9mm, pour le mois 16,5mm.

Tn: 8,9°C

Tx: 15,3°C

Ta: 13,5°C

A bientot

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...