Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, nouvelle journée sans interet, je ne suis meme pas certains qu'on atteigne les 20°.

A Canejan, tn de 10.8 et actuellement 11°, pas de vent, pas de soleil et pas doux, mais j'espere tout de meme que la journée sera seche...

[Mode Cedric du Lot on] Actuellement le temps est inutile,pas de pluie,pas de vent,pas de froid,pas de douceur,pas de chaleur,pas de vent,pas de soleil,pas de neige,pas d'orages,pas de tornades,pas de tempêtes,pas de brouillards,pas de gelées,pas de verglas,pas de temps...

[Mode Cedric du Lot off]

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nouvelle chance dans la nuit de jeudi à vendredi... !

Pas de nuages parasites en journée et des orages déboulant de la mer, sans doute en première partie de nuit... Bassin, Lacanau ou côtes Charentaises me paraissent être de bons secteurs de prédilection, pour le moment...

Puisse(nt)-t-il(s) débloquer le compteur de Mérignac !

Mais comme tu le précise, pas de NUAGES ! Et ça c'est la bonne nouvelle pour cette dégradation et ça me met plus confiant smile.png

Soit il s'agit de toi, soit il s'agit du Neigeounet car tant qu'il était à Avignon il y avait des orages ici et pas grand chose chez lui, et depuis qu'il est en Gironde il se passe des trucs chez lui et c'est le néant par ici. Ou alors on peut carrément considérer que vous êtes tous les deux poisseux et que cette poisse s'est donc démultipliée pour créer un désert météorologique girondin. whistling.gifscared.gif

Je te l'ai dit dit que j'étais un poisseux... Quand je vois l'automne de fous qu'il ont eu dans les régions med', et l'ennui permanent à Bordeaux (mais un excellent ensoleillement qui m'a fait oublié cette frustration wink.png ), puis l'hiver gris, moribond, ennuyeux à mourir et là-bas, un épisode neigeux, des épisodes pluvieux et même des orages (très rare chez moi en cette saison, tout au plus 1 journée...), puis le printemps toujours aussi ennuyeux (avec un pic d'ennuie en Mars, si je pouvais mettre -1/10 à ce mois je le ferai...) alors que chez moi c'est toujours des excédents de flotte et un bilan d'ensoleillement excédentaire à la fin Avril. (wub.png )

Bref, je te l'avais dit que j'étais poisseux en météo happy.png

[Mode Cedric du Lot on] Actuellement le temps est inutile,pas de pluie,pas de vent,pas de froid,pas de douceur,pas de chaleur,pas de vent,pas de soleil,pas de neige,pas d'orages,pas de tornades,pas de tempêtes,pas de brouillards,pas de gelées,pas de verglas,pas de temps...

[Mode Cedric du Lot off]

Mais c'est trop ça ! Il se passe rien... Enfin, hier soir on a eu du soleil et aujourd'hui ça part bien, les journées vont enfin servir à quelque chose : cumuler du sun. Mais du 1er mai jusqu'à hier 14h/15h, le temps n'a servit à rien. Tout juste 10 mm de flotte, pas d'orage, même pas 10h de sun. Oue ça a servit à rien...

Bref, aujourd'hui il fait beau et c'est tant mieux ! cool.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Dans tout les cas c'est vraiment les montagnes russes niveau T°C depuis Avril, et cela devrait continuer encore la semaine prochaine scared.gif , j'ai pas vraiment l'habitude de ces variations de T°C aussi récurrentes (surtout les Tx) !

Aujourd'hui, ciel mitigé, avec quelques belles éclaircies, T°C de 17/18°C sur l'agglo, vent faible d'Ouest , demain la T°C devrait remonter à 25°C sous le faible vent d'Est, pour rebaisser vers les 20 de vendredi à dimanche, pour remonter à 28/30 en début de semaine prochaine, pour ensuite de nouveau plonger fear.gif ..

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce climat rend vraiment dingue, heureusement que je pars dans le Sud-Est dans quelques jours... tongue_smilie.gif

A Dax et surtout à Pau, les variations de température sont encore plus effrayantes....

Bonsoir,

De retour de Paris, j'ai trouvé la journée d'aujourd'hui assez ensoleillée, assez fraiche , assez peu venté, enfin rien qui puisse entrer dans les annales, mais aussi rien de vraiment désagréable ce qui n'avait pas été le cas dans la capitale jusqu'à hier matin.

Tn 11°2

Tx 20°0

Ta 16°2 sous un ciel peu nuageux (cirrus)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les méditerranéens sont de petites natures tongue_smilie.gif Il n'y a pas assez de soleil, il pleut trop, il fait trop lourd, les températures bougent trop...whistling.gif

(Pour ma part j'apprécie énormément le soleil mais davantage la douceur et en conséquence je préfère largement de la chaleur nuageuse que du soleil trop frais. Du moment que je peux être en manches courtes d'Avril à Octobre je suis satisfaite -pour mon ressenti)

Hé oui c'est le printemps du SO, son ciel capricieux, ses changements brutaux de régime entre coups de chaud ibériques et rafraîchissements océaniques (en raison de la faiblesse de la température de l'océan à cette saison, d'où des variations moins brutales en automne). On rajoute à cela une pluviométrie encore plus capricieuse qu'ailleurs dans le SO en Gironde/Landes et on obtient des moyennes climato qui ne veulent strictement rien dire par rapport à ce à quoi on doit s'attendre au printemps dans le coin. Il n'y a qu'à regarder la pluviométrie mensuelle des mois de printemps sur 10 ans à Bordeaux, c'est tout ou rien les 3/4 du temps. Exemple pour Avril : 11 mm en 2011, 178 mm en 2012 ou encore 26 mm en 2015.

Petites précisions climatologiques pour le mois d'Avril que j'ai oublié de préciser dans mon bilan du topic éponyme...

Avec 14,6° de Tmm à Bordeaux ce mois d'Avril 2015 se classe tout de même comme le 3ème le plus chaud depuis l'ouverture de la station, loin derrière 2011 (16,4°) et 2007 (15,7°), et devant 2003 (14,4°) et 2014 (14,3°).

Avec 15,1° de Tmm le Cap Ferret se classe comme la 2ème station la plus chaude de France, derrière Toulon (15,4°), à égalité avec Dax et devant toutes les autres stations méditerranéennes (littoral et Corse compris !).

Et avec 12,4 mm sur le mois, seule Boulogne-sur-mer fait pire (ou mieux c'est vous qui voyez) avec ses 9,8 mm.

Côté suivi...Ciel de traîne (donc mitigé) accompagné d'un temps sec toute la journée. Soleil dominant à partir de la seconde partie d'après-midi comme souvent...Toujours ce petit vent marin qui gâche les 20° pour la deuxième journée consécutive alors que sans ça le ressenti serait bien agréable.

Posté(e)

Je savais que tu viendrais nous tacler (à juste titre)...wub.png

Les méditerranéens sont de petites natures tongue_smilie.gif Il n'y a pas assez de soleil, il pleut trop, il fait trop lourd, les températures bougent trop...whistling.gif

Hahaha je le reconnais, c'est vrai qu'arrivé au mois de mai je commence à etre ch****; la belle saison approche, je supporte de moins en moins le faible ensoleillement et la chaleur commence vite à me manquer, mais un tres bon sejour en méditerranée me fera du bien avant d’attaquer la belle saison dans le Sud-Ouest..

(Pour ma part j'apprécie énormément le soleil mais davantage la douceur et en conséquence je préfère largement de la chaleur nuageuse que du soleil trop frais. Du moment que je peux être en manches courtes d'Avril à Octobre je suis satisfaite -pour mon ressenti)

Hé oui c'est le printemps du SO, son ciel capricieux, ses changements brutaux de régime entre coups de chaud ibériques et rafraîchissements océaniques (en raison de la faiblesse de la température de l'océan à cette saison, d'où des variations moins brutales en automne). On rajoute à cela une pluviométrie encore plus capricieuse qu'ailleurs dans le SO en Gironde/Landes et on obtient des moyennes climato qui ne veulent strictement rien dire par rapport à ce à quoi on doit s'attendre au printemps dans le coin. Il n'y a qu'à regarder la pluviométrie mensuelle des mois de printemps sur 10 ans à Bordeaux, c'est tout ou rien les 3/4 du temps. Exemple pour Avril : 11 mm en 2011, 178 mm en 2012 ou encore 26 mm en 2015.

Oui les variations de température sont trop extrêmes pour un carpentrassien, meme si les extremes existent bien évidemment chez nous mais elles sont moins brutales surtout au mois de mai et il fait régulièrement plus chaud.wink.png

Le mois de mai (et debut juin) est un mois de transition, souvent difficile à vivre, les conflits de masse d'air (froid et caniculaire) ont des répercussions souvent désastreuses sur le temps sensible, mais ça peut etre intéressant pour les amateurs de temps changeant. ^^

Avec 14,6° de Tmm à Bordeaux ce mois d'Avril 2015 se classe tout de même comme le 3ème le plus chaud depuis l'ouverture de la station, loin derrière 2011 (16,4°) et 2007 (15,7°), et devant 2003 (14,4°) et 2014 (14,3°).

Avec 15,1° de Tmm le Cap Ferret se classe comme la 2ème station la plus chaude de France, derrière Toulon (15,4°), à égalité avec Dax et devant toutes les autres stations méditerranéennes (littoral et Corse compris !).

Et avec 12,4 mm sur le mois, seule Boulogne-sur-mer fait pire (ou mieux c'est vous qui voyez) avec ses 9,8 mm.

Le mois d'avril a été agreable, rien à dire là dessus...

Bon demain la chaleur revient (meme si les nuages de moyenne altitude risquent de remonter par le sud-ouest à la mi-journée, mais ne devrait pas altérer l'impression de beau temps comme lundi dernier (crasse totale)happy.png )...

Et j’espère vivre mon premier orage avant mon départ.thumbup.gif

Bonne soirée.

Oui les variations de température sont trop extrêmes pour un carpentrassien, meme si les extremes existent bien évidemment chez nous mais elles sont moins brutales surtout au mois de mai et il fait régulièrement plus chaud.wink.png

Le mois de mai (et debut juin) est un mois de transition, souvent difficile à vivre, les conflits de masse d'air (froid et caniculaire) ont des répercussions souvent désastreuses sur le temps sensible, mais ça peut etre intéressant pour les amateurs de temps changeant. ^^

Le mois d'avril a été agreable, rien à dire là dessus...

Bonne soirée.

A Dax le mois d'avril a effectivement été agréable ce qui a permis de vivre sans chauffage pendant une grande partie du mois.

Ce qui m'a surpris dans la région Sud Landes et Pays Basque ce sont les coups de chalumeau qui soufflent depuis la crête pyrénéenne à n'importe quel moment de la journée, le dernier en date pour Dax est celui du 4 mai, la Tx (27°4

) a été atteinte à 22h01 UTC. Le soleil n'est absolument pas indispensable pour faire grimper a toute vitesse la température, c'est un peu déstabilisant pour un nouvel arrivant et très amusant à vivre.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Présence de nuages d'altitudes au Sud. Ciel clair sinon. Une belle journée s'annonce cool.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui en intérieur Provence, on a droit très régulièrement à de bonnes amplitudes journalières (18/20°C très courants entre tn et tx à cette période, par exemple c'est monté hier à 27°C

à Aix pour descendre à 8.4°C

ce matin), mais en effet, nous n'avons pas ces variations si brutales des Tx d'un jours à l'autre lié à des changements de régimes.

Sinon pour ma part je pars de vendredi à dimanche dans le pays Basque, coin que je ne connais pas ( je vais du côté de Biarritz puis du côté de Saint-Jean-pied de-Port). smile.png

Pour ne pas être hors sujet : ciel assez voilé/légerement laiteux sur Bordeaux, tn relativement fraiche de 9/10°C dans l'agglo Bordelaise ce matin, actu on arrive à 15°C, le vent est très faible d'E/ESE.

Posté(e)

Eh ben ma signature prend tout son sens, je ne m'attendais pas du tout à ce voile epais et stratiforme, qui obstrue complétement le soleil, quand je regarde l'image satellite je me dis que ça mettra du temps à se dégager, je ne pense pas qu'on atteindra les 25°, c'est un peu trop tard.

Cette crasse m'aura à l'usure, quelle plaie.sick.gif

Posté(e)
Salles (Sud Gironde)

Eh ben ma signature prend tout son sens, je ne m'attendais pas du tout à ce voile epais et stratiforme, qui obstrue complétement le soleil, quand je regarde l'image satellite je me dis que ça mettra du temps à se dégager, je ne pense pas qu'on atteindra les 25°, c'est un peu trop tard.

Cette crasse m'aura à l'usure, quelle plaie.sick.gif

J'avoue que cette crasse fait ch*er! Cependant aux vues du satellite, les éclaircies reviennent. Je table pour du 14h pour un temps bien plus lumineux.

Posté(e)

Oui moi aussi je pense que ca se degagera vers 14h, mais c'est long quand meme, je voulais les 25°.tongue_smilie.gif

Enfin bref, vent d'est et on atteint péniblement les 17°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...