Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Seulement 1 h15 de soleil avec une ambiance parfois un peu lourde .

Tn: 16.3°C

Tx:24.5°C

Actuellement quelques gouttes viennent s 'inviter avec 0.3 mm pour le moment .

Je vous dis à dans trois semaines dès mon retour .

Bonne soirée .smile.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

De retour sur Bordeaux, cumul depuis Jeudi 30 de +13.5 mm

à Gambetta.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques flashs vers le sud-est en ce moment,cette première cellule est visible au radar a l'est de Cahors,il fait toujours très bon actuellement,20.4°.

Bonsoir,

un petit orage est en train de passer par ici avec de bonnes précipitations

Malheureusement, nous n'avons eu droit qu'à un seul impact pour le moment.

A plus

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Violente pluie actuellement et 1 coup de tonnerre,facile a compter du coup...laugh.png

Edit/rectification,4 flash et de la grêle en prime...sick.gif

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je suis assez surpris, je suis à l'est de la cellule ( toulousaine ) et pourtant une sorte d'arcus /nuage en rouleau vient de me passer dessus.

Je voulais prendre une photo mais c'est vraiment arrive vite et je n'ai pas eu le temps.

Il y a eu de fortes rafale à sont passage ( 60-70km/h ) et quelques grosses gouttes.

Je suis pourtant pas sur la trajectoire de l'orage. L'orage avait une trajectoire SSO-NNE alors que cet arcus/nuage en rouleau partait plein est.

si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

EDIT : blagnac a pris 3.2mm d'ailleurs et c'est pas fini car la station est toujours sous la cellule .

Je suis assez surpris, je suis à l'est de la cellule ( toulousaine ) et pourtant une sorte d'arcus /nuage en rouleau vient de me passer dessus.

Je voulais prendre une photo mais c'est vraiment arrive vite et je n'ai pas eu le temps.

Il y a eu de fortes rafale à sont passage ( 60-70km/h ) et quelques grosses gouttes.

Je suis pourtant pas sur la trajectoire de l'orage.

Oui j'ai vu cet arcus détaché passer aussi sur Toulouse, il était situé assez à l'avant des cellules, sûrement soulevé par le courant d'étalement (+ la convergence avec l'autan). Deux flashs timides aperçus vers la banlieue ouest également, bref pas l'orage du siècle ! biggrin.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis pourtant pas sur la trajectoire de l'orage.

C'est dû au courant de densité de l'orage qui se propage tout autour de lui (en particulier en aval) bien plus rapidement que l'orage lui même. Le nuage en rouleau est la matérialisation de l'intéraction entre le courant de densité et l'air environnant.

On retrouve parfois des courants de densité se propageant jusqu'à plus de 50 km de la cellule initial et permettant de déclencher d'autres cellules à ce niveau là.

Et encore 9.5 mm pour Toulouse Blagnac qui nous pourri en plus la Tn de demain matin. A chaque fois, c'est le METAR qui y a droit, encore un énième coup d'un bordelais. fear.gif

A ce rythme là, Toulouse-Blagnac va vraiment avoir un cumul 2015 supérieur à celui de Bordeaux Mérignac (210.1 mm à Toulouse Blagnac contre 251.8 mm pour Bordeaux Mérignac après cet "orage").

Ici, dans le quartier Saint Agne, il y a eu au plus quelques gouttes ne mouillant pas le sol.

Edit : devancé par Louis.

Posté(e)

Oui j'ai vu cet arcus détaché passer aussi sur Toulouse, il était situé assez à l'avant des cellules, sûrement soulevé par le courant d'étalement (+ la convergence avec l'autan). Deux flashs timides aperçus vers la banlieue ouest également, bref pas l'orage du siècle ! biggrin.png

C'est dû au courant de densité de l'orage qui se propage tout autour de lui (en particulier en aval) bien plus rapidement que l'orage lui même. Le nuage en rouleau est la matérialisation de l'intéraction entre le courant de densité et l'air environnant.

On retrouve parfois des courants de densité qui se propage jusqu'à plus de 50 km de la cellule et permet de déclencher d'autres cellules à ce niveau là.

Et encore 9.5 mm pour Toulouse Blagnac. A chaque fois, c'est le METAR qui y a droit, encore un énième coup d'un bordelais. fear.gif

Merci à vous deux pour les réponses rapides et détaillés. smile.png

C'est la première fois que je rencontre un tel type d'arcus, à vrai dire j'en ai pas vu beaucouplaugh.png

En tout cas, le sud de Toulouse est la zone kéraunique du sud-ouest en ce début de saison, toute les dégradations ont fait mouche dans cette zone là.

Ca tente de se former en ligne sur le Tarn, c'est du moins ce que laisse penser le radar.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On retrouve parfois des courants de densité se propageant jusqu'à plus de 50 km de la cellule initial et permettant de déclencher d'autres cellules à ce niveau là.

Et encore 9.5 mm pour Toulouse Blagnac qui nous pourri en plus la Tn de demain matin. A chaque fois, c'est le METAR qui y a droit, encore un énième coup d'un bordelais. fear.gif

A ce rythme là, Toulouse-Blagnac va vraiment avoir un cumul 2015 supérieur à celui de Bordeaux Mérignac (210.1 mm à Toulouse Blagnac contre 251.8 mm pour Bordeaux Mérignac après cet "orage").

Ici, dans le quartier Saint Agne, il y a eu au plus quelques gouttes ne mouillant pas le sol.

Edit : devancé par Louis.

Nos sbires ont essayé de nouvelles formules hier soir. Teste convaincant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ciel couvert ici, pas de vent...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mon dieu, le ciel est tout gris, bas et uniforme, heureusement il n'est que 9h40. ermm.gif

16,7° et pas de vent.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

de bonnes rafales de vent actuellement sur le plateau du Lévézou en Aveyron mais le ciel est bleu avec la présence à l' Ouest de nuages élevés. Il y a eu quand même quelques averses de pluie ce matin.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Temps bien triste , ciel gris lissé sur le Bordelais, ambiance poisseuse actu, HR de 92%, T°C proche de 19°C, vent faible de secteur SE.

Météo France émet une vigilance orange pour une "situation fortement orageuse" et qui va concerner les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Dordogne, Gironde et Haute-Vienne d'aujourd'hui 18h à demain 01h. Un peu d'agitation sur notre secteur bordelais? A suivre...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On dirait que le soleil perce ! Enfin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait que le soleil perce ! Enfin ! smile.png

Oui ouff... et le mercure grimpe rapidement ! 23.2°c en forte hausse ici avec un ciel nuageux à très nuageux. 88 % d'hr et point de rosé à 20°c... c'est, très rassurant... ce matin en me lavant j'avais le regard noir lol et je l'avais mauvaise... et là ça va mieux xD

Posté(e)

23.2°c en forte hausse ici avec un ciel nuageux à très nuageux. 88 % d'hr et point de rosé à 20°c
Ca doit être un peu moite non? biggrin.png

Fonky doit être content, quoique ça cogne pas assez 191769.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ca doit être un peu moite non? biggrin.png

Fonky doit être content, quoique ça cogne pas assez 191769.gif

Ouep j'attends bien plus, chez jerome c'est plus humide, ici à la rive gauche td de 18,6° et 23,9° et le vent de sud-est assèche quelque peu l'air (tant mieux ça nous débarrasse de cette humidité résiduelle), mas il fait quand meme lourd et moite, gael13 ne doit pas supporter haha.

J'aimerais qu'on dépasse les 25°, ce serait dommage avec une telle masse d'air (j’espérais meme 27/28°), actuellement les éclaircies sont plus généreuses mais quand on observe l'image sat on dirait qu'un voile nuageux épais remonte par le sud...^^

ce matin en me lavant j'avais le regard noir lol et je l'avais mauvaise... et là ça va mieux xD

En meme temps je ne comprendrais pas qu'on se satisfasse d'un ciel comme celui de ce matin (c'est à dire déprimant), j'etais vénère moi aussi, c'est humain... whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...