Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que GFS est complètement à coté de la plaque aujourd'hui;la synoptique qu'il propose va dans tous les sens.Par conséquent je pense qu'il vaut mieux patienter jusqu'à demain pour se faire une idée du temps de la semaine à venir(surtout à partir de jeudi).Toujours est-il que quand ca cafouille de telle sorte c'est que quelquechose d'intéressant se prépare.Pour ma part, après consultation des différent modèles, je pense qu'un refroidissement assez brutal se produira dans la nuit du réveillon avec des chutes de neige à la clé au nord de la Loire puis quelques flocons vendredi, samedi et dimanche puis ensuite amorce d'un radoucissement avec pluies verglaçantes possibles au nord de la loire lundi 04/01 et retour d'un temps perturbé et plus doux ensuite.

Bonne nuit à tous et soyons patients!

METEOISE,la météo des amateurs de l'oise et d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS est complètement ridicule, il merdouille à divers endroits. Bref, laissez ce modèle de côté. Même les modèles minus se rallient à CEP plus ou moins (cf Kéké) mais la vérité se tient dans ces eaux là, et certainement pas sur GFS sauf surprise énorme.

Fin de semaine plus ou moins froide mais souvent neigeuse en perspective ! default_thumbup.gif

Et quelle situation synoptique de fou ! Je pense que cette explosion du vortex exceptionnelle peut nous amener des occasions hivernales béantes pendant encore plusieurs semaines. C'est vraiment pas un hiver comme les autres, mike et printemps sauraient vous le dire comme il se doit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dit le diagramme De Bilt de CEP ?

Tu prends gfs et tu le retournes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Sur les 51 il y a pas grand monde au dessus du 0°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

P.S: pour être plus simple et retrouver les liens et les réactus, regarde en dessous de la carte c'est marqué et ensuite clique sur le lien 10 ou 15J^^,

10 jours (run du 27/12/2009 12z) MAJ / Updated

15 jours (run du 27/12/2009 12z) MAJ / Updated

http://www.meteociel...deles/ecmwf.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dit le diagramme De Bilt de CEP ?

Le diagramme De Bilt, est tout simplement éloquent, même avec les précautions d'usage toujours en raison de sa situation géographique. Regardez plutôt Diagramme 12Z

Dans la moyenne au début de l'échéance, légèrement en dessous par la suite, et.. un des scénarios les plus doux en fin d'échéance !

En l'état actuel des modèles, et de l'isolement total de GFS, je ne vois pas comment cette situation pourrait perdurer encore plus longtemps. Demain, l'un des 2 "modèles les plus performants" va certainement prendre un claque. Ce soir, avantage certain à CEP qui compte avec lui GEM, NOGAPS, UKMO et JMA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est complètement ridicule, il merdouille à divers endroits. Bref, laissez ce modèle de côté. Même les modèles minus se rallient à CEP plus ou moins (cf Kéké) mais la vérité se tient dans ces eaux là, et certainement pas sur GFS sauf surprise énorme.

Fin de semaine plus ou moins froide mais souvent neigeuse en perspective ! thumbup.gif

Et quelle situation synoptique de fou ! Je pense que cette explosion du vortex exceptionnelle peut nous amener des occasions hivernales béantes pendant encore plusieurs semaines. C'est vraiment pas un hiver comme les autres, mike et printemps sauraient vous le dire comme il se doit.

En effet GFS fait route seul aujourd'hui, à voir ceux qui donne demain matin mais il me semble qu'il gére trés mal le blocage qui se profile à l'horizon, quelle situation d'ailleurs ! ...

On a une belle bulle chaude sur le Groenland et qui se décalerait même petit à petit sur la Mer de Norvége, bref la situation idéalequasi idéale.

En tout cas ceux qui est rassurant c'est qu'on a un beau groupe, CEP/UKMO/GEM/NOGAPS qui vont dans le même sens avec un beau blocage, qui serait signe de temps hivernal pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines sur certaines régions de l'héxagone.

Pour nonio, je vais encore polémiquer mais il en remet une belle couche ce soir.

Bref moi je suis bien fatigué rendez-vous demain matin, on en a pas finit avec les prévisions, qu'elle est belle notre météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour,

j ai un petit probleme, je sais pas ou on peut trouver les diag et cartes cep et ncep! GFS j ai l impression qu il lache pas son flux bizarrement doux! c est pour ca que je voudrais avoir le cep

merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en fait au sol entre debilt GFS et Debilt CEP ca suit mais sur GFS ca diverge beaucoup plus que sur CEP et surtout il est un cran au dessus de debilt a mon avis c'est un bon indicateur que GEFS patauge alors que CEP se cherche beaucoup moins (je parle des ensemblistes )

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=556&y=22&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

interessant comme comparaison d'ailleurs, j'y penserais plus souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en fait au sol entre debilt GFS et Debilt CEP ca suit mais sur GFS ca diverge beaucoup plus que sur CEP et surtout il est un cran au dessus de debilt a mon avis c'est un bon indicateur que GEFS patauge alors que CEP se cherche beaucoup moins (je parle des ensemblistes )

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=556&y=22&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

interessant comme comparaison d'ailleurs, j'y penserai plus souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, le comparatif est bien plus pertinent et parlant ! default_thumbup1.gif

Edit : Attention cependant Kéké, car, sauf erreur de ma part, sur le Diagramme GFS ce n'est pas la température au sol qui apparait mais celle à 850hpa ! Du coup, sur le comparatif concerné, je me prononcerai plutôt sur une différence quand même importante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit à priori plus d'une forte ondulation que d'un blocage où l'anticyclone situé sur le groënland n'est pas assez costaud face au rail dépressionnaire atlantique...

à peu près OK
Du coup la remontée des Hautes Pressions se fait directement via la France...Et c'est le risque , donc flux de sud ou sud est à prévoir...

???Quelle remontée de HP sur la France ?

Sinon quand on parle de flux, on signifie généralement l'étage moyen (500 hPa) et là c'est globalement ouest (sur la France) avec une tendance NO le week-end.

Si tu parle du flux de basses-couches, ça va tourner en fonction des dépressions. Temporairement sud sans doute, mais bon précise le timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre sur le dernier GFS, c'est que le blocage provoque sa propre fin.

Je m'explique : Dans un premier, une dépression près des cotes canadienne advecte une anomalie de haute tropopause vers le groenland, amenant ce fameux blocage. Mais dès qu'il est installé, la circulation est-ouest du nord de l'Europe vient couper son alimentation en anomalie de hautes tropopauses (voir les cartes de PVU 1.5 à 90h-96h (je ne sais pas comment mettre les images)) via le passage vers l'ouest d'anomalies basses glissantes sur l'anticyclone formé aux hautes latitudes. Ces mêmes anomalies viennent renforcer celle présente sur l'atlantique créant cette remontée à même l'europe (vers 144h-152h) d'anomalies hautes. Mais cela, c'est autour de 168-180h, déjà fort loin.

On verra bien demain matin ce que cela va donner, mais cela semble étonnant qu'un blocage s'effondre comme cela si facilement (alors que l'indice d'oscillation arctique est au plus bas notamment). Naturellement, GFS est isolé et finalement, je ne serai pas étonné de voir quelque chose de totalement différent demain matin, puisqu'il varie tellement d'un run à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à peu près OK

Pas du tout d'accord avec le terme d'ondulation car les hauts géopotentiels sont présents au Groenland en surface avant de se renforcer et de gagner en dynamisme. Et ce, pour toute la semaine, même sur GFS. C'est donc un bon gros blocage, qui évolue et évoluera bien entendu, mais en aucun cas une ondulation car on n'en parlerait plus au bout de 2 jours sinon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à peu près OK

non non non et nonMême sur GFS il ne s'agit pas d'ondulation, on voit très bien l'ISOLATION des hauts géo, non pas toi Cotissois !

je ne comprend pas que tu suive ces supercheries.... pourtant tu n'est pas débutant en la matière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

des fois je me demande si c'est pas du marcel Bélivo ici car c'est très contagieux les supercheries...

qu'on dise que le blocage est trop nord, qu'il fait capoter la situation ... a la rigueur ok !

mais parler d'ondulation c'est archi faux !

ou alors prouves moi que s'en est une !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, GEFS fait un grand pas vers les autres modèles, le GFS est très isolé, il pète un cable quoi..

C'est pas le // qui foutrait le bordel quand même?

J'avais déjà noté d'énormes incohérences sur l'ex // qui est devenu l'opérationnel. S'il fait complètement fausse route et qu'on ne retrouve pas un scénario intermédiaire à l'arrivée, je crois qu'il va avoir du mal à retrouver de la crédibilité... J'aurais autant aimé que ce soit UKMO et ECMWF qui sortent 4 fois par jour... D'ailleurs c'est dommage que CEP ne commence qu'à 72h car on aurait pu mieux anticiper les divergences à court terme avec GFS.

Sinon je trouve que NOGAPS est loin d'être mauvais en ce moment. Aurait-il été amélioré dernièrement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non non et non

Même sur GFS il ne s'agit pas d'ondulation, on voit très bien l'ISOLATION des hauts géo, non pas toi Cotissois !

je ne comprend pas que tu suive ces supercheries.... pourtant tu n'est pas débutant en la matière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

des fois je me demande si c'est pas du marcel Bélivo ici car c'est très contagieux les supercheries...

qu'on dise que le blocage est trop nord, qu'il fait capoter la situation ... a la rigueur ok !

mais parler d'ondulation c'est archi faux !

ou alors prouves moi que s'en est une !

Je pense que Cotissois fait allusion à la synoptique une fois la bulle chaude isolée comme peut le montrer le panel GEFS : ici. En effet il y a des ondulations modérées en Atlantique mais c'est sur du long terme une fois de plus. Compte tenu des divergences avec la constitution du blocage, je ne m'amuserais pas à parler d'ondulations ensuite même si elles apparaissent en effet... Maintenant, j'espère que Cotissois parlait de celles-là, chose dont ne parlait pas nonio cliarement, puisque pour lui il n'y a pas de blocage mais juste des ondulations ce qui est strictement faux : il y a un blocage et un vrai de vrai même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, GEFS fait un grand pas vers les autres modèles, le GFS est très isolé, il pète un cable quoi..

C'est pas le // qui foutrait le bordel quand même?

Oui en effet gefs est déjà bien meilleur il tend à joindre les autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour gfs je me le demande... /index.php?showtopic=51115'>On va en entendre parler de ça default_ermm.gif

Edit: je me suis fait devancer de quelques secondes par Greg... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, GEFS fait un grand pas vers les autres modèles, le GFS est très isolé, il pète un cable quoi..

C'est pas le // qui foutrait le bordel quand même?

D'ailleurs le diagramme de Paris accuse une baisse importante par rapport au 12z avec pas mal de scénarios froids.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=18&ville=Paris&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des fois je me demande si c'est pas du marcel Bélivo ici car c'est très contagieux les supercheries...

Pareil, j'en viens à me demander si on est pas à Surprise sur Prise...Elle est où la caméra...? default_cat.gif

Le flux zonal est durablement détourné vers les hautes latitudes dès le milieu de semaine prochaine; s'opèrerait ensuite un puissant retour d'E entre la Russie et l'Atlantique via les Îles Britanniques, et parallèlement l'allongement d'un talweg entre le NE des USA et les Açores, traduisant une circulation d'O s'établissant à très basse latitude sur le bord méridional du blocage. Le problème (en tout cas, un des ressorts de l'évolution ultérieure) surgit ensuite de l'entrée (ou non) en interaction de ces deux anomalies (ex-Scandinave et ex-Américaine) sur le proche Atlantique.

Nous sommes bien en situation de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je trouve que NOGAPS est loin d'être mauvais en ce moment. Aurait-il été amélioré dernièrement ?

Non NOGAPS a surtout tendance à lisser fortement ces centres d'actions au fur et à mesure qu'on avance dans l'échéance. Du coup, dans ces temps de fortes incertitudes, il a plus ou moins raison. Par contre il y aurait un blocage bien cerné et la fin du blocage vu par tous les modèles, je ne suis pas certain que NOGAPS arrive à l'identifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'isolation des hauts géopotentiels sur le Groenland, oui le flux d'est à haute latitude.

On peut éventuellement parler de blocage à haute latitude, mais ça n'empêche pas le flux d'ouest à notre latitude.

Forcément l'air froid n'est pas très loin, car tout est décalé vers le sud (il est loin le temps des flux de SO anticyclonique) mais ça ne suffit pas (pour l'instant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker à l'air de se baser sur GFS pour ses prev fin de semaine et à J+14...

www.lameteo.org

-pour jeudi vendredi, aucune neige sauf sur les frontières de l'EST

-et pour la fin de semaine et semaine suivante, temps perturbé mais doux selon lui (autour +10 au nord et +10 au sud en moyenne)....une sorte de zonal?

Assez étonnant, sachant qu'en général il exagère toujours un peu dans le froid l'hiver et dans le chaud l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'isolation des hauts géopotentiels sur le Groenland, oui le flux d'est à haute latitude.

On peut éventuellement parler de blocage à haute latitude, mais ça n'empêche pas le flux d'ouest à notre latitude.

Forcément l'air froid n'est pas très loin, car tout est décalé vers le sud (il est loin le temps des flux de SO anticyclonique) mais ça ne suffit pas (pour l'instant)

SUR GFS DETERMINISTE c'est meme pas éventuellement, c'est certain

c'est un flux d'ouest à 5% actif alors.... plus que mourrant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut éventuellement parler de blocage à haute latitude, mais ça n'empêche pas le flux d'ouest à notre latitude.

Forcément l'air froid n'est pas très loin, car tout est décalé vers le sud (il est loin le temps des flux de SO anticyclonique) mais ça ne suffit pas (pour l'instant)

Que cela ne suffise pas pour le moment est un fait mais parler éventuellement de blocage, non ! Ce n'est pas éventuellement car C'EST un blocage pur et dur.Pour le flux océanique, tout dépend sur quel modèle on se base kéké. Si on ne fait que regarder GFS (ce que semblent faire Cotissois et nonio) il est actif à bien plus de 5% tout de même. C'est bien une baisse des centres d'actions dûe au blocage mais la mécanique reste la même. Maintenant, elle est sans doute exacerbée sur GFS si on compare avec les autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...