Themight Posté(e) 26 décembre 2009 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 On verra bien, ça a le temps de changer, mais là il n'y a pas grand chose à espérer. Un peu de neige pour les chanceux. Enfin ça va changer, il y a le temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Ouaip. Ben finalement, sur GFS comme sur UKMO le vortex scandinave se verrait emporté vers la GB et l'Atlantique (par la circulation d'E liée au blocage) et pourrait interagir avec le talweg Atlantique (les anomalies basses circulant O au sud du GA-AS) en nous faisant basculer prématurément en flux d'O à SO. Ce serait le retour du doux assez rapide (et généralisé) après le refroidissement du 1-2 janvier. Espérons d'autres évolutions plus favorables. en effet cela se confirme malheureusement pour nous pauvres francais. Evolution ds le trés mauvais sens.. nous serons peut etre plus heureux la prochaine fois. Nous pouvons remarquer que cette situation amenne a 144 h une absence total de vortex (tres bas geopotentiel) de la russie jusqu'a l'ouest du groeland...impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Meme si le GFS est tout aussi pourri que les précedents runs, on note toutesfois un élément nouveau favorable pour la suite peut etre c'est le déplacement de la bulle chaude vers l'est plutot que vers le Canada....elle y retrouverait son homologue russo-arctique. Cependant, on note encore et encore l'influance permanente des BP atlantiques qui poussent sans arret les vents d'ouest à sud ouest vers l'europe occidentale. Il faut espérer que ces BP- et à force de pousser- réussiront à redresser une remontée chaude via les canaries vers le groeland et là ce serait la jack pot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Meme si le GFS est tout aussi pourri que les précedents runs, on note toutesfois un élément nouveau favorable pour la suite peut etre c'est le déplacement de la bulle chaude vers l'est plutot que vers le Canada....elle y retrouverait son homologue russo-arctique. Cependant, on note encore et encore l'influance permanente des BP atlantiques qui poussent sans arret les vents d'ouest à sud ouest vers l'europe occidentale. Il faut espérer que ces BP- et à force de pousser- réussiront à redresser une remontée chaude via les canaries vers le groeland et là ce serait la jack pot. Regardez cette carte à J+7 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php La suite pourrait etre magnifique si les BP jouaient le jeu en faiblissant. Rien n'est joué mais ça sera pour le prochain topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Je trouve que la synoptique reste globalement très intéressante, même si les possibilités froides sont de plus en plus repoussées dans le très LT. La jonction des BP au sud de l'Atlantique est responsable du mauvais déplacement de la bulle anticyclonique/chaude vers l'Ouest. Nous ne sommes pas loin d'un bon coup de froid, mais malheuresement ça ne se confirme pas vraiment d'après les dernières sorties. J'ai l'impression que c'est que temporaire, un anticyclone important se forme à de bien plus hautes latitudes, et c'est quand un signe hivernal important. En attendant, la semaine ne s'annonce pas douce du tout, et quelques régions sembleraient soumises à quelques phénomènes hivernaux locaux. La montagne ne resterait pas en marge non plus. Bonne fin d'après-midi à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo Posté(e) 26 décembre 2009 Cholet (49) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Il faut espérer que ces BP- et à force de pousser- réussiront à redresser une remontée chaude via les canaries vers le groeland et là ce serait la jack pot. C est ce que nous montre JMA, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Je trouve que la synoptique reste globalement très intéressante, même si les possibilités froides sont de plus en plus repoussées dans le très LT. La jonction des BP au sud de l'Atlantique est responsable du mauvais déplacement de la bulle anticyclonique/chaude vers l'Ouest. Nous ne sommes pas loin d'un bon coup de froid, mais malheuresement ça ne se confirme pas vraiment d'après les dernières sorties. J'ai l'impression que c'est que temporaire, un anticyclone important se forme à de bien plus hautes latitudes, et c'est quand un signe hivernal important. En attendant, la semaine ne s'annonce pas douce du tout, et quelques régions sembleraient soumises à quelques phénomènes hivernaux locaux. La montagne ne resterait pas en marge non plus. Bonne fin d'après-midi à tous A oui tout a fait le fait de voir une bulle chaude la haut peut nous faire espérer par la suite de bonne configuration, mais c'est vrai que l'activité dépressionnaire est trop important cette fois çi. En tout cas il est bien vrai que dans certaine régions de france il ne fera pas chaud notamment au nord de la seine par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 SI l'évolution se confirme (et je en mettrais pas encore tout mon argent là dessus), nous pourrons noter que le modeles ayant vu cette option depuis le début et NOGAPS... il est si souvent à la ramasse, que nous pouvons au moins une fois lui reconnaitre un bon résultat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 C'est vrai que le décalage du blocage du Groenland vers la Scandinavie au lieu du Canada est très intéressant même si pour l'instant cela nous concernerait peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 SI l'évolution se confirme (et je en mettrais pas encore tout mon argent là dessus), nous pourrons noter que le modeles ayant vu cette option depuis le début et NOGAPS... il est si souvent à la ramasse, que nous pouvons au moins une fois lui reconnaitre un bon résultat Nogaps et Ukmo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 C'est vrai que le décalage du blocage du Groenland vers la Scandinavie au lieu du Canada est très intéressant même si pour l'instant cela nous concernerait peu. Ce que je trouve grandiose, c'est l'étalement de cette poche anticyclone de l'Ouest du Groënland à la Scandinavie... Finalement dans cette configuration les hautes latitudes seraient en proie aux HP pendant une période indéfinie laissant des possibilités hivernales en Europe Occidentale par la suite. En résumant: j'ai du mal à croire qu'on ne profitera pas d'une telle synoptique, mais peut-être que je me trompe. La fraîcheur (relative) me semble sinon acquise dès début Janvier, avec un régime perturbé, pluies fréquentes dans la moitiée sud avec de la neige à basse/moyenne altitude. Dans le Nord, un large quart nord, il semblerait que la neige prenne de temps à autre le relais sur la pluie et inversement. L'advection froide à 850hPa n'est pas merveilleuse, mais elle est largement suffisante pour des phénomènes neigeux à cette période de l'année. Concernant le froid de BC, le flux ne s'annonce pas continental, je ne pense pas que ça descendra bien bas, mais des Tx bien fraîches sont jouables sous la nébulosité, jouables et même probables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 26 décembre 2009 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Attendez, l'anticyclone polaire vers la nouvelle zemble n'est pas encore bien perçu et il peut changer la donne. Sur ukmo http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?carte=1021&ech=6&nh=1, il ne faut peut être pas grand chose. Surtout que l'incertitude au pôle est importante http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=22&mode=0&runpara=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Il y a 5 jours, j'avais prévenu tous le monde du danger du retour du flux zonal. J'avais émis deux solutions: Soit une forte ondulation avec de l'air polaire arrivant très vite sur l'europe occidental ( chose à présent completement écartée) Soit la case départ ( novembre) avec un flux zonal rectiligne sud-ouest.nord-est mais chose que j'avais déjà écarté auparavant en raison de trop de reserves d'air froid et des hautes pressions centrés sur le nord de la Scandinavie et Spilzberg) Soit le rétablissement du flux zonal sur l'atlantique mais circulant très bas aux latitudes mais influencant l'europe occidental mais avec de l'air froid toujours en embuscade donc possibilité de phénomènes neigeux ou verglas donc interressant tout de même ( ca correspond bien aux vents et flux zonals forts sur l'atlantique ( qui se sont intensifiés depuis le 18) Donc la 3eme solution est cette fois-ci désormais la bonne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins, la situation sur une grande vaste du nord de l'europe reste completement atypique en cette saison et on restera sous la menace d'une vague de froid dans l'avenir, en esperant que ces vents zonals faiblissent une fois pour toute car à part la chute temporaire de la mi-décembre, il y a eu aucune baisse depuis le 10 novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Le // de GEFS est très favorable. Il prouve que tout sera affaire de décalage, parfois pas énorme... Pour lui l'interaction de la première dépression qui traversera la France pour aller vers l'Italie et celle qui suivra derrière depuis l'Atlantique serait propice à ne pas redresser le flux à l'Ouest entre les deux (pas très creux en Atlantique). Quand on voit cette ceinture impressionnante du Groenland jusqu'à perpète vers l'Est, on peut légitimement imaginer un très beau scénario même si on penche aujourd'hui vers quelque chose de pas très intense (même si au niveau neigeux ça peut le faire). Il va être bigrement intéressant de suivre l'évolution des hautes pressions aux hautes latitudes car un abaissement de 500km vers le Sud plongerait la France dans le froid humide alors qu'une élévation de 500km écarterait le froid humide. Situation à nouveau conflictuelle selon les données actuelles, mais pas mal d'évolutions à venir à priori /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Il y a 5 jours, j'avais prévenu tous le monde du danger du retour du flux zonal. J'avais émis deux solutions: Soit une forte ondulation avec de l'air polaire arrivant très vite sur l'europe occidental ( chose à présent completement écartée) Soit la case départ ( novembre) avec un flux zonal rectiligne sud-ouest.nord-est mais chose que j'avais déjà écarté auparavant en raison de trop de reserves d'air froid et des hautes pressions centrés sur le nord de la Scandinavie et Spilzberg) Soit le rétablissement du flux zonal sur l'atlantique mais circulant très bas aux latitudes mais influencant l'europe occidental mais avec de l'air froid toujours en embuscade donc possibilité de phénomènes neigeux ou verglas donc interressant tout de même ( ca correspond bien aux vents et flux zonals forts sur l'atlantique ( qui se sont intensifiés depuis le 18) Donc la 3eme solution est cette fois-ci désormais la bonne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins, la situation sur une grande vaste du nord de l'europe reste completement atypique en cette saison et on restera sous la menace d'une vague de froid dans l'avenir, en esperant que ces vents zonals faiblissent une fois pour toute car à part la chute temporaire de la mi-décembre, il y a eu aucune baisse depuis le 10 novembre très belle analyse Mike, La chaine météo entrevoi un possible risque sérieux de tempête jeudi ou vendredi qu'est-ce que t'en pense?? Après un réveillon de Noël très doux sur la moitié sud, mais nettement plus froid et parfois même neigeux dans le nord, les tendances pour la Saint-Sylvestre sont désormais possibles à établir... Il semble qu'après l'intermède doux et perturbé du début de semaine prochaine, cette date marque le début d'un nouveau changement de temps. En effet, le flux devrait basculer subitement au nord et un net refroidissement est donc attendu. Un front pourrait même descendre par le nord et apporte un épisode neigeux sur les régions du Nord de la Loire. La chronologie reste à préciser, mais cela pourrait coïncider avec la nuit de la Saint-Sylvestre, au sud le temps resterait temporairement plus doux et mitigé. Une autre option verrait la persistance d'un flux très perturbé, et même un risque de tempête non négligeable jeudi et vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 très belle analyse Mike, La chaine météo entrevoi un possible risque sérieux de tempête jeudi ou vendredi qu'est-ce que t'en pense?? Après un réveillon de Noël très doux sur la moitié sud, mais nettement plus froid et parfois même neigeux dans le nord, les tendances pour la Saint-Sylvestre sont désormais possibles à établir... Il semble qu'après l'intermède doux et perturbé du début de semaine prochaine, cette date marque le début d'un nouveau changement de temps. En effet, le flux devrait basculer subitement au nord et un net refroidissement est donc attendu. Un front pourrait même descendre par le nord et apporte un épisode neigeux sur les régions du Nord de la Loire. La chronologie reste à préciser, mais cela pourrait coïncider avec la nuit de la Saint-Sylvestre, au sud le temps resterait temporairement plus doux et mitigé. Une autre option verrait la persistance d'un flux très perturbé, et même un risque de tempête non négligeable jeudi et vendredi LCM, je regarde jamais et c'est du pure craché GFS de ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 décembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Comme je l'ai dis se matin aucun froid durable à attendre (2 JOURS TOUT AU PLUS) c'est plutôt une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique avec le retour à un flux d'ouest sud ouest pour la fin de semaine. La bulle chaude se ferait litteralement coupé en deux par l'activité dépressionnaire vigoureuse sur l'atlantique. Les diagrammes sont parlant: strasbourg: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=591&ext=1&y=293&run=12&runpara=0 nantes: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=263&ext=1&y=396&run=12&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Comme je l'ai dis se matin aucun froid durable à attendre (2 JOURS TOUT AU PLUS) c'est plutôt une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique avec le retour à un flux d'ouest sud ouest pour la fin de semaine. La bulle chaude se ferait litteralement coupé en deux par l'activité dépressionnaire vigoureuse sur l'atlantique. Les diagrammes sont parlant: strasbourg: http://91.121.94.83/...un=12&runpara=0 nantes: http://91.121.94.83/...un=12&runpara=0 Elle s'isole la bulle chaude, mais elle ne se divise pas vraiment eu deux... En altitude et donc aussi à 850hPa, la période "froide" est courte, on ne dit pas le contraire. Regarde les moyennes et les températures annoncées dans les BC, tu verras de toi même que c'est loin d'être la douceur et que le flux de SO n'est pas encore en place, loin de là. Les cartes que tu montres confirment de somptueuses possibilités par la suite mais c'est HT. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Comme je l'ai dis se matin aucun froid durable à attendre (2 JOURS TOUT AU PLUS) c'est plutôt une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique avec le retour à un flux d'ouest sud ouest pour la fin de semaine. La bulle chaude se ferait litteralement coupé en deux par l'activité dépressionnaire vigoureuse sur l'atlantique. Les diagrammes sont parlant: strasbourg: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=591&ext=1&y=293&run=12&runpara=0 nantes: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=263&ext=1&y=396&run=12&runpara=0 Tu es tellement obnubilé par ton flux d'Ouest que tu dis vraiment n'importe quoi. Où est ce que tu as vu que l'activité dépressionnaire était coupée en 2 ? Ca devient vraiment incroyable, tu fais pareil en plein été avec les orages... Que tu n'aimes pas le froid, certes, je peux comprendre (perso j'aime tous les temps), mais que tu le tournes à ta sauce depuis ce matin (et même lors la précédente vague de froid) pour nier le potentiel, ça met en évidence ta mauvaise foi. Tes diagrammes n'augurent sûrement pas d'un flux de SO ou O classique (tu n'as qu'à lire la moyenne des scenarii). Pour en revenir au sujet de ce topic, la hausse des pressions à toutes altitudes vers la Scandinavie semble être un nouvel élément à prendre en considération. A 144h, on note quand même pas mal de différence entre UKMO et GFS sur la zone Europe Centrale/Scandinavie. Différences qui influent grandement dans la suite des évènements (d'un côté -GFS Opérationnel par exemple-, comme de l'autre -GEFS //-). Il va encore falloir attendre un peu avant d'affirmer en majuscules quoique ce soit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Elle s'isole la bulle chaude, mais elle ne se divise pas vraiment eu deux... En altitude et donc aussi à 850hPa, la période "froide" est courte, on ne dit pas le contraire. Regarde les moyennes et les températures annoncées dans les BC, tu verras de toi même que c'est loin d'être la douceur et que le flux de SO n'est pas encore en place, loin de là. Les cartes que tu montres confirment de somptueuses possibilités par la suite mais c'est HT. Bonne soirée oui c'est pas un flux de sud-ouest classique. Et puis d'ailleurs, on dit flux de sud-ouest, ca c'est surtout à très haute altitude. Il est fort à parier que la moitié nord connaisse des vents d'est à l'avant d'où le possibilité de phénomènes hivernale en raison de l'air très froid qui sera embuscade ( cela a deja dit hier), les dépressions atlantiques sont stoppées et ne peuvent pas aller plus loin. Donc pour la moitié nord, il y aura certainement des choses intéressante en vue. Pour le sud, c'est douceur et pluie sans discuter concernant la période du 1er au 4 janvier bien sur. La suite, mister et boule de gomme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Comme je l'ai dis se matin aucun froid durable à attendre (2 JOURS TOUT AU PLUS) c'est plutôt une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique avec le retour à un flux d'ouest sud ouest pour la fin de semaine. La bulle chaude se ferait litteralement coupé en deux par l'activité dépressionnaire vigoureuse sur l'atlantique. Les diagrammes sont parlant: strasbourg: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=591&ext=1&y=293&run=12&runpara=0 nantes: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=263&ext=1&y=396&run=12&runpara=0 Sur GEFS // on plonge carrément dans une grosse vague de froid, donc ton "Comme je l'ai dit", tu aurais pu te le garder, surtout qu'il est facilement contrable, et ne tient qu'à un fil comme n'importe quel scénario en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Sinon pour en finir avec le cas Stormingen : lisez /index.php?showtopic=49513&st=20'>cette page puis la suivante : elles concernent l'ancien blocage. On se rappelle tous de l'activité dépressionnaire en Atlantique qui était extrêmement faible - lisez tous les autres posts puis ceux de Stormingen et vous aurez une idée de l'objectivité... C'est aussi simple que cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 décembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Apparemment mon message précédent n'a pas été écouté puisque je constate de nouveau des messages discourtois, agressifs et blessants envers les autres membres. Que vous ne soyez pas d'accord sur le fond des prévisions, soit, mais vous êtes tous capable d'argumenter sur le fond, sans pour autant y oublier la forme. La prochaine fois, ne vous étonnez pas si vos messages sont effacés sans préavis, quel que soit la véracité (ou pas) du propos sur le fond du sujet (la prévision en l'occurrence), c'est que vous n'y aurez pas mis les formes. D'ailleurs un petit ménage s'impose déjà, car là ça devient n'importe quoi les règlements de compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 humn, j'aurai tendance à dire que le vois plutot un zonal pour la fin de semaine en regardant les modèles ici et là, mais je précise que je suis débutant même si je suis très présent sur le forum depuis 4 ans, alors je nevais pas rentrer dans les détails de mon analyse, j'ai encore bcp à apprendre donc je préfère lire l'erreur est humaine après toute, on fera un bilan le weekend prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 le blocage ne tient pas plus de 3 jours sur l'ensemble des modèles déterministes et ça semble se solidifier au fil des runs. le cut off americain entraine bien vers le sud le vortex américain dès lundi soir et dévie l'activité dépressionnaire vers l'atlantique avec un décalage de la bulle chaude islandaise vers le NO. Le froid resterait de la Scandinavie jusqu'à l'Ecosse, en embuscade, mais le blocage peut se reformer après? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés