Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national épisode neigeux du 16 au 21 décembre


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un crée avec les moyens techniques des cartes de Infoclimat une carte de cumul de neige au sol sur la France svp ?? confused1.gif

Disons qu'il faudrait beaucoup d'informations de la part de la plupart des membres. Avec ces données on pourrait constituer des cartes.

Voici mes observations pour Besançon Nord:

La chute de neige a sérieusement débuté vers 8: 20. Avant cette heure et pendant la nuit, quelques flocons épars et un saupoudrage. Tn de -3°C.

De 8: 20 à 9h, amplification de la chute de neige qui resta fine mais modérée.

A midi, toujours sous des intensités de chute similaires, on relève 3 à 4 cm de neige au sol.

A 15 heures les chutes de neige s'amplifient brutalement et les flocons prennent un diamètre de 1,5 cm. Visibilité réduite à 200 mètres. On passe la barre des 5 cm vers 15 heures.

Petite accalmie (où il neige encore modérément à fins flocons) à 16 heures, puis reprise d'une chute de neige très forte jusqu'à 16: 45. C'est durant cette période que j'ai pu faire mes photos.

On passe la barre des 10 cm vers 17 heures, tout du moins localement.

Et actuellement (17: 20), neige toujours modérée à forte avec flocons fins.

Edit 17: 30 -> La chute de neige s'amplifie de nouveau par -2,5°C. Belle poudreuse!

A suivre!

Neigepassion flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

14cm cumulés depuis hier! Neige annoncée cette nuit et dimanche thumbup1.gif

ça n'a pas fondu, en parti au moins hier aprem et dans la nuit ? L'Eure a quand même été largement touchée par le redoux, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

7 a 10 cm ici, 7/8 en moyenne je pense, on attend dimanche avec impatience

-4,8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas fondu, en parti au moins hier aprem et dans la nuit ? L'Eure a quand même été largement touchée par le redoux, non ?

au soleil un peu mais quasiment pas à l'ombre, à peine 2cm de moins et il et retombé 1cm hier soir + 5 aujourd'hui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pas de Calais, pas de dégel aujourd'hui, la couche de neige reste modeste avec 4cm, localement 5/10cm (15cm annoncé ce matin sur le Montreuillois).

De fortes averses de neige concerne l'ouest et le nord du Pas de Calais, sous une t° négative.

Aucun redoux n'est vu, et de fortes précipitations sont attendu encore (notamment la nuit de samedi à dimanche.)

Bref, passionant.

Des averses, vont aborder les côtes de la Manche !

De la neige ?

oui oui, c'est de la neige, du moins sur le Pas de Calais... (report de neige du métar de Boulogne, t° entre -1 et -3°...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Superbe après-midi avec seb35 dans le centre bretagne !

voilà quelques images

c'est à coté de loudeac.

Ma préférée wub.gif :

091218070719281576.jpg

seb35 dans sa voiture lol :

091218070044856857.jpg

stuart.gif : 091218070944396336.jpg

Sa fait plaisir d'avoir vu sa en vrai surtout quand on sait que ici il n'y a pas une trace de neige au sol ! :

091218070409736928.jpg

En esperant revoir autant de neige chez moi cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'ambiance mauve sur ces photos c'est chouette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A mon tour de mettre mon reportage photos:

Dès mon retour à 16h du bahut, il se remet à neiger fortement comme par miracle! La photo traditionnelle depuis ma chambre:

pict0912.jpg

pict0913.jpg

Dans la rue en face de chez moi:

pict0914.jpg

pict0915.jpg

Près de l'école maternelle du coin:

pict0916.jpg

pict0917.jpg

Une rue un peu plus lointaine:

pict0918.jpg

Oh les jolis flocons default_wub.png!

pict0919.jpg

Une bonne dizaine de centimètres de poudreuse par -2,5°C.

pict0920.jpg

pict0921.jpg

A partir de cette rue là, les routes commencent sérieusement à se recouvrir de neige:

pict0922.jpg

pict0923.jpg

En regardant vers derrière:

pict0924.jpg

Une rue un peu plus lin encore, juste avant de rejoindre l'axe routier principal de la rue de Vesoul:

pict0925.jpg

Comme on peut le voir, ça ne rigole pas niveau intensités!

Ma petite préférée default_wub.png:

pict0926.jpg

La rue de Vesoul, très encombrée!

pict0927.jpg

J'aimerais pas être sur la route...

pict0928.jpg

pict0929.jpg

Tourmente neigeuse comme rarement visible en France!

pict0930.jpg

Enfin, en revenant chez moi:

pict0931.jpg

Voilà j'espère que ça vous aura plu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

belles photos neigepassion, bravo, je suis breton et j'ai jamais vu autant de neige que cet aprem dans le centre bretagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7 cm dans l'ouest du nord Isère en toujours juste 2 heures, ce qui porte la neige au sol à une dizaine de cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros cumuls neigeux ce soir sur le 62 et un peu le 59 :

10cm signalés entre Calais et Dunkerque, avec le maximum du côté de Gravelines;

8 à 10cm signalés entre Polincove et Wizernes;

De manière générale, entre 10 et 12cm sur le secteur du Boulonnais et sur tout un axe NNE/SSO allant de Gravelines à Montreuil.

En marge de ces zones, à l'est (Flandres, St-Omer, Lillers), juste 1 à 2 cm.

4 à 5cm aussi à Berck-sur-Mer.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un relevé amateur fait état de 20cm de neige à Gravelines (59), avec photos à l'appui default_scared.gif

Généralement, les cumuls dépassent les 10/15cm dans tous le NO et l'O du Pas de Calais, et extrême N du Nord (Dunkerquois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm de poudreuse sont tombés tôt ce matin et jusqu'à 10 heures, recouvrant les 12 cm d'hier. On a donc un cumul de 17 cm à Besançon Nord. Actu -15°C.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos de l'épisode neigeux de ce dimanche 20 Décembre ici à Niederbronn (Vosges du Nord):

Après les faibles chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi laissant 3cm au sol et surtout une forte baisse de la température avec -11° à la fin des chutes de neige samedi matin vers 4h, hier a été une journée glaciale avec une Tx qui n'est pas montée au-dessus de -12° en cours de journée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré un beau soleil.

Le soir, la température plonge et la Tn atteint -18,3° à 1h27, puis ce dimanche le ciel se couvre et des chutes de neige débutent en début d'A-M, faibles dans un premier temps, elle deviennent rapidement soutenues, le tout dans une ambiance encore très froide et sans vent.

Place aux photos,

Peu après le début des chutes de neige, ça tombe fortement:

454437P1030347.jpg

Vers 16h15, la neige tombe fortement avec déjà plus de 6cm au sol sur la route (il est tombé 5cm en 1h30 entre 14h15 et 15h45):

956131P1030348.jpg

839672P1030351.jpg

921589P1030353.jpg

Ma voiture sous la "tempête de neige" default_wub.png :

729810P1030355.jpg

A la tombée de la nuit, le chasse-neige commence à passer (partie droite de la route) avec déjà 7cm au sol environ mais une température encore fortement négative autour de -6°:

902434P1030368.jpg

569698P1030370.jpg

Mon SPIEA avec déjà dans les 10cm de neige au sol (avec les 3cm de la nuit de vendredi à samedi):

929444P1030373.jpg

Vers 19h à la fin des chutes de neige, une couche de neige fraîche de près de 9cm, la rue est assez bien dégagé après plusieurs passages de chasse-neige mais certaines rues sont encore sous près 9cm au sol, et pour descendre au centre-ville il y a une sacrée pente:

420858P1030377.jpg

405009P1030379.jpg

266450P1030380__800x600_.jpg

902851P1030383.jpg

Voilà pour cet épisode neigeux qui a été bien sympathique ici sans un pet de vent de toute l'A-M et avec des intensités comme on en voit assez rarement par moments. De la bonne poudreuse tombée par -7/-6° en grande partie avant la hausse en soirée et début de nuit avec la levée du vent de SO. La couche de neige atteint autour de 11cm sur l'herbe avec la neige de la nuit de vendredi à samedi default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à nouveau tombé 5cm de neige dans le Boulonnais et le Calaisis cette nuit (62). 2cm dans l'Audomarois.

Chez moi, l'épaisseur au sol est donc à nouveau de 13cm sur route et 20cm dans les champs (les 2cm de cette nuit ayant compensé la fonte partielle d'hier).

Dans le Boulonnais, des épaisseurs au sol hors congères ont atteint les 30cm depuis le début de l'épisode neigeux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...