Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux en Méditerranée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la masse de précipitation s'est intensifié sur les bdr tout en se décallant vers le 30, par ailleurs une autre arrivant de la mer (plutôt faible) aborde le departement. La région de Montpellier est bien concerné aussi par ces faibles précipitations.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie très faible à très-très faible actu sur le Lunellois, ça peut donner quelque chose d'intéressant si ça s'intensifie dans la soirée.

Ciel complètement blanc par ailleurs thumbup1.gif

PS : il neigeoterait sur Alès apparemment. Une confirmation?

Ici au Cailar (30), pluie faible une petite partie de la matinée, elle a l'air de s'arrêter actuellement, la température perd 0.1°C tous les quart d'heures envison : 4.9°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Ciel couvert sur la Côte d'Azur et un temps qui reste assez sec en cette matinée.

Un vent d'Est modéré (rafales entre 50 et 60 km/h pr le moment) s'est levé il y a peu de temps sur les plages de Nice après les brises de terre de la nuit. Il moins perceptible en ville pour le moment.

Température de 11°.

À noter les Tn de 5° à Cannes, 6.5° à Nice autour de 7.5° à Menton. 0° vers 1000 m d'altitude.

Certainement les premières journées sans dégel à suivre au-dessus de 1500 m.

Niveau RR, 4.8 mm à Nice pour les pluies d la soirée d'hier, jusqu'à 30 mm localement dans l'arrière-pays cagnois.

Bonne journée tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temperature de 7.4 actu , le ciel est assez clair masi de bonnes averses semblent arriver du var ou le ciel est bien noir .

et oui, toujours bien noir ici aussi, quelques averses.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici il fait 7.7°c et il tombe quelque de très leger genre mini flocons. Vous croyez que c'est possible avec 7.7°c?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est possible que la neige s'invite plus bas, ça doit localement tomber en plaine vers Nîmes au vu du ciel. La température ne baisse pas vraiment mais elle ne monte pas, 4.5° et des RR se forment un peu de partout, c'est intéressant à suivre, au Nord de Nîmes ça risque bien de donner un peu de neige dans l'après-midi et en soirée si les précipitations subsistent.

C'est possible que la neige s'invite plus bas, ça doit localement tomber en plaine vers Nîmes au vu du ciel. La température ne baisse pas vraiment mais elle ne monte pas, 4.5° et des RR se forment un peu de partout, c'est intéressant à suivre, au Nord de Nîmes ça risque bien de donner un peu de neige dans l'après-midi et en soirée si les précipitations subsistent.

Sur Uzés sa monte encors pourtant avec 4.8°...

oui allez je mise 20 cm de neige sur Nîmes est avec chute brutale des températures à 14h20. default_zorro.gifbon sans rire c'est vrai qu'on peut s'attendre à quelque chose mais reste à voir si ce blocage va persister si il va s'intensifier et si les températures vont baisser...

EDIT : le ciel s'assombrit considérablement par le sud d'un coup, on dirait que ca s'active un peu dans mon secteur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais pas si quelqu'un pourrait confirmer (par exemple christophe) mais la je suis sur manduel et je vois arriver par le sud un mur blanc nuageux, si vous voulez au dessus de ma tête c'est tourmenté mais vers le sud un ciel très blanc uniforme arrive et c'est justement au sud que le radar signale des précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut-être une surprise sachant que la température est à 4°C

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon avis as grand chose, ça sent l'arnaque

Oui toujours de la pluie faible en cours le thermo baisse pour la première fois de la matinée.. 7° actu quand même. A voir ce soir mais sincèrement je n'y crois plus du tout.

A noter le ridicule cumul de 1 mm sur Marseille alors que GFS hier en voyait 35 .. default_sneaky2.gif

Il y a désormais des éclaircies...

Mais vu la dernière actualisation du radar, les précipitaions ont maintenant tendance à remonter vers le nord. Si elles se généralise en suivant cet axe, les prévisions de MC seraient en partie justifiées.

La Temperature chute un peu, ciel toujours nuageux, Les precipitations sur la Sainte Baume on Stoper !

Un leger vent de NE c'est levé !

Si ca reste comme ca, je pense que se soir il y aura bon !

(yn)

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

un voile de cirrus arrive par la mer; la température a du mal a monté au cour de cette journée tn 5°c actu 8.2°c

pression en baisse 1009 hpa

La tramontane souffle moderement en front de mer mais sans plus

patience patience...tongue_smilie.gif

un voile de cirrus arrive par la mer; la température a du mal a monté au cour de cette journée tn 5°c actu 8.2°c

pression en baisse 1009 hpa

La tramontane souffle moderement en front de mer mais sans plus

patience patience...tongue_smilie.gif

Oui sur Perpignan il n'y a plus de soleil les Cirrus ont presque envahis tout le ciel.Comme quoi en altitude le vent est bien différent.

Je pense donc que cela devrait permettre aux températures de commencer à baisser d'ici peu.

Tout se met en place pression de 1008hpa

Mais nous en sommes à 9degrès niveau températures.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je sais pas si quelqu'un pourrait confirmer (par exemple christophe) mais la je suis sur manduel et je vois arriver par le sud un mur blanc nuageux, si vous voulez au dessus de ma tête c'est tourmenté mais vers le sud un ciel très blanc uniforme arrive et c'est justement au sud que le radar signale des précipitations smile.gif

peut-être une surprise sachant que la température est à 4°C

Oui, j'ai fais 15 km en moto pour me rendre chez ma copine à Caissargues, c'est vraiment un ciel de neige, mais je pense que c'est de la pluie en plaine.

La température ne bouge pas beaucoup, il fait environ 4.5° en plaine Nîmoise et ça restera probablement sous forme liquide sauf si des RR nous concerne en toute fin de journée et début de soirée. A 850hPa, il fait un peu trop doux, sinon ça neigerait.

Ca sent l'arnaque à plein nez! Après la chute de neige de la nuit qui a laissé 2 cms au sol, depuis ce matin tout a fondu avec un temps couvert et avec même qques apparitions du soleil....default_crying.gif

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Je regarde depuis tout à l'heure les températures de montpellier avec le site de la station situé à Montpellier-centre ( http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm ) et la température chute depuis maintenant 2h. Nous avons perdu 1°c (ce qui n'est pas énorme certe) et j'ai l'impression que depuis 30 min cette chute s'intensifie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... peut ètre la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout à l'heure, vers 11h20 nous avons eu un peut de grésil, pas longtemps certe mais sa fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin l'hivers est là!