Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

les hautes pressions stagnent avec brume/nuage bas sur une grande partie du pays comme en témoigne cette image satellite de la Nasa Worldview:

 

image+satellite+finlande+10-10-2016+bruo

 

Côté température, il fait plutôt bon, pas de gelées avec la couverture nuageuse. Des Tx de l'ordre de +6.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Magnifiques ambiances ces derniers temps encore par ici, pour accompagner ce beau suivi.

Gros coup de cœur pour la photo avec le faible arc auroral, les étoiles, et l'ambiance crépusculaire: c'est une compo qui envoie!

Ce topic est ultra plaisant à suivre Syltty, tu nous régales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11.10.2016 à 22:42, droupi a dit :

Magnifiques ambiances ces derniers temps encore par ici, pour accompagner ce beau suivi.

Gros coup de cœur pour la photo avec le faible arc auroral, les étoiles, et l'ambiance crépusculaire: c'est une compo qui envoie!

Ce topic est ultra plaisant à suivre Syltty, tu nous régales!

 

Merci Droupi! Ca fait bien plaisir!

 

Derrière chaque photo il y a une histoire, en fait pas toujours mais celle là est intéressante. Je suis allé voir la brume qui s'était développée en mer en fin d'après-midi en espérant avoir une fenêtre sur le coucher de soleil. Un peu décu, je me suis dit, "attend encore un peu, on dirait bien que ca se dissipe..." Je me trouvais à 100m du bord, l'eau étant peu profonde et la mer calme, je m'était installé sur un groupe de rocher paisiblement. L'ambiance était particulière. Bien après le coucher du soleil la brume s'est enfin dissipée, laissant apercevoir des lueurs crépusculaires magnifiques. Là j'étais déjà super content, mais quand j'ai apercu cet arc auroral, c'était la cerise sur le gateau! Je n'avais pas mon appareil photo pour les clichés de nuit (un Sony Alpha), mais seulement mon bridge qui génère beaucouo trop de bruit en faibles luminosités. Donc à ce moment , il n'était que 20h, donc je me disais qu'il y avait encore toute la soirée pour profiter de l'aurore naissante. Ensuite j'ai quand même pensé qu'il fallait rester, car c'est en partant que j'allais tout rater. L'arc auroral s'affaiblissant et les alertes aurores sur internet étant au plus bas, je décide quand même de partir. De toute facon, il faisait tellement humide que je n'arrivais plus à empêcher la condensation de buée sur l'objectif. L'appareil lui-même était complètement mouillé. Je repars donc un peu frustré mais quand même satisfait d'avoir été au bon moment au bon endroit, surtout que prendre en photo une aurore avec encore des lueurs crépusculaires faisait partie de mes objectifs.  Souvent il fait déjà nuit noire et l'ambiance n'est pas la même.   La prochaine fois avec une vraie aurore qui tue!

 

Conclusion, quand t'habites un endroit que tu penses banal ou même nul, et qu'il n'y a rien de spécial, il y a de fortes chances que tu te trompes. En effet Oulu n'est pas une ville touristique et les habitants même dénigrent cette ville en disant qu'il n'y a vraiment rien de spécial. C'est ce que je pensais quand je suis arrivé ici, n'ayant en tête que Laponie ou autres zones sauvages ou parc national perdu. Je vais bientôt monter une agence touristique pour Oulu :D 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hautes pression et grisaille encore au programme. le ciel s'est pourtant un peu éclairci dans la journée, mais maintenant c'est brouillard, comme en témoigne la webcam du port d'Oulu. Aujourd'hui Tn -0,7 Tx +8,6.

 

webcam.php?1476388974510

 

Et dire que dan sle ciel au dessus de tout ca ca doit en envoyer du gros...

 

latest.png

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci pour la (belle) petite histoire derrière ce cliché crépusculaire :)

En attentant, grosse tempête géomagnétique pour cette nuit, tu dois avoir de belles couronnes aurorales au-dessus de la tête en ce moment même, dommage que le brouillard gâche le spectacle!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis trois jours, pas de gros changements avec toujous des conditions anticycloniques, plutôt douces et très humides. Brume et brouillard matinaux, plafond bas la journée. Un peu de bruine samedi et dimanche.

 

Vendredi 14 octobre, les brouillard matinal s'est dissipé amis l'ambiance est restée brumeuse toute la journèe à Oulu. par contre à 50 km à l'Est à kipinä, il faisait grand beau après dissipations des broumes là-bas aussi présentes.

 

 

Voilà l'ambiance de cette journée en photos.

 

Tourbière de Mustalampi, Oulu. Le soleil tente une percée.

 

brume+mustalampi+tourbiere+066.JPG

 

L'église d'Oulujoki dans la brume.

 

oulujoen+kirkko+brume+029.JPG

 

Vous avez dit humide?

 

akenes+leontodon+autumnalis+gouttelettes

 

Ambiance brumeuse sur Oulujoki à Kirkkokangas:

 

brume+oulujoki+maisons+en+bois+034.JPG

 

 

Les survivants de l'automne sous le ciel bleu de Kipinä, à 60 km à l'est d'Oulu, à Pudasjärvi..

 

Campanule à feuilles rondes:

 

campanule+kipina+P1060322.JPG

 

Géranium des bois:

 

GERANIUM+KIPINA+P1060316.JPG

 

Vue générale sur le rapide de Kipinä sur la rivière Iijoki.

 

panorama+kipin%25C3%25A4+P1060300+-+P106

 

 

15 octobre: Le delta d'Oulujoki n'est pas contrairement à ce que l'on pourait imaginer un sanctuaire de nature sauvage, mais le faible taux d'aménagement et sa préservation à certains endroits en font un endroit privilégié pour nomres d'espéces. ici un couple de cygne chanteur avant la migration.

 

deux+cygnes+hietasaari+bouleaux+jaunes+P

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de changement dans le ciel d'Oulu, avec de la grisaille mais plus de brume ou brouillard du tout malheureusement et  des températures assez douces entre +4 et +7 degrés ces deux derniers jours. Actuellement +4. les conditions anticycloniques perdurent avec 1028 hPa, en légere baisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, il n'a pas fait -9 ce matin, c'était juste pour signaler que ce suivi a tout juste 10 ans aujourd'hui, même s'il a été très irrégulier. Il y a même eu un bon trou de deux ans en 2013-2014, mais bon toujours là quand même. Merci à tous ceux qui suivent ce topic et le font vivre en y participant et bien sûr à infoclimat pour cette superbe opportunité!

 

Le 20 octobre 2006, il y a tout juste 10 ans,  il faisait donc -9 au petit matin. Aujourd'hui le 20 octobre 2016, on est dans la continuité. avec toujours des conditions anticycloniques,, la pression est remontée à 1035 hPa. Au programme grisaille et fraicheur, -0,4 en Tn et +4 en Tx à Oulunsalo pellonpää et le jour qui diminue de facon angoissante... Lever du soleil 8h30 et coucher 17h30.

 

J'ai regroupé le sujet de l'hiver 2006-2007 ICI

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Epica//Stormy a dit :

Merci pour l'archive ^^

 

Quelles sont les normes pour Oulu à cette époque de l'année?

 

http://ilmatieteenlaitos.fi/viimeisen-30-vrk-saa

 

La moyenne pour un 19  octobre, c'est Tn +1,3 et Tx 5,2, on est donc dans les normes. Par contre en clair déficit de précipitation. Je ne trouve plus les graphes et tableaux qu'il y avait avant sur le site d ela météo finlandaise, c'est dommage ils étaient bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux derniers jours, rien à signaler. grisaille et températures entre 0 et +4. La pression atmosphérique en hausse avec actuellement 1043 hPa... Seuls changements en vue ces prochains jours, c'est un rafraichissement lent, toujours san précipitation. En fin de semaine prochaine quelques gouttes ou flocons, à suivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben un peu de changement ce matin avec l'apparition de la premiére neige avec 2-3- cm. La pression en baisse 1018 hPa, il fait -1, et après un peu de soleil en début et milieu de journée, nous sommes à nouveau dans la grisaille. La nuit a été agitée du côtés des aurores boréales, male´heureusement je n'ai rien observé, il faisait couvert là où je suis.

 

Plus de photo plus tard, en attendant un apercu de la fine couche en sous-bois:

 

GT6M-MWJdV9yzdnoc83Mi8c65fY4CBn5zcrX6RDh

 

Neige fraîche et restes de couleurs automnales :

 

neige+fraiche+bouleau+feuille+jaune+%255

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pellicule de neige aura tenu un peu plus de 24h... Aujourd'hui retour de la douceur avec +6 actuellement et de la grisaille et un peu de pluie ce matin. La pression est actuellement de 996 hPa et l'HR 100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le 31 octobre, petite gelée nocturne (Tn -1,5 Tx +2,7 à Oulunsalo Pellonpää). Les dernière fleurs en mode survie dont cette camomille inodore:

 

matricaire+075.JPG

 

 

Aujourd'hui le 1er novembre quelques flocons en fin d'après midi. Il a fait aujourd'hui entre 0 et +1 et la pression est maintenant de 1015 hPa.

 

kelo+mustalampi+neige+033.JPG

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid s'installe petit à peit avec -3,5 en Tn ce matin et -3 actuellement à Oulunsalon Pellonpää et grand soleil.

 

Les prévisions de la météo nationale pour les jours suivants. (pe=vendredi et ainsi de suite). Les valeurs pour la vitesse du vent sont en m/s ici.

 

pervisions+meteo+oulu+4_9-11-2016.png

 

Les lacs et la mer vont geler, bientôt les premières sortie de patin à glace sous le soleil... :)

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci!

 

ca fait la deuxième avec hier :

 

http://en.ilmatieteenlaitos.fi/weather/oulu?parameter=daily&station=101799

 

Au passage, voici le lac Niilesjärvi cet après-midi du 4 novembre  entièrement gelé déjà, mais la glace doit fair 2 cm d'épaisseur au bord.

 

niiles+fissure+glace+103.JPG

 

Et le lac voisin Valkiaisjärvi, pas complètement gelé encore. Le lac Valkiaisjärvi est alimenté pas de l'eau des nappes phréatiques, c'est pourquoi il est clair et il gèle plus tard que Niilesjärvi, alimenté par les eaux de surface et du coup plus sombre et trouble, riche en humus.

 

valkiais+eau+glace+044.JPG

 

Petit retour en arrière avec le fleuv Oulujoki à Värttö, Oulu, hier le 3 novembre peu ap`res le coucher du soleil :

 

pano+vartto+oulujoki+rose+025+-+031.tif

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid s'installe. Températures entre -7 et -4 aujourd'hui sous un ciel clair la journée, maintenant il fait nuageux. 

 

La mer commence à geler aussi doucement mais sûrement: 

 

kQ7O7HSJYSIafFoNq68ueDfkos800tfywzVEslYH

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée hivernale sous le soleil. La température est decendue un peu en dessous de -10 en fin de matinée avant de remonter légèrement. Actuellement -9 à Oulunaslo Pellonpää.

 

Je me suis promené en bord de mer pour voir le début de l'englacement de la mer et je n'ai pas été décu. La mer étant libre de glace ca fumait bien au dessus de l'eau. Avec le soleil couchant, la banquise naissante et les îles, c'était siplement magnifique. Je posterai plus d'images plus tard. en attendant: 

 

brume+mer+merisavu+letonniemi+hermannit+

 

sculptire+glace+letonniemi+soleil+crepus

 

glace+letonniemi+027.JPG

 

Vue plus large sur le coucher de soleil :

 

coucher+soleil+hermannit+letonniemi+sole

 

Et en plan serré :

 

soleil+hermannit+brume+letonniemi+071.JP

 

Une dernière :

 

letonniemi+caillou+gel+soleil+064.JPG

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vraiment superbe en effet !

Je n'imaginais pas que la mer gèle si vite, alors que ce ne sont que les toutes premières températures qui s'éloignent vraiment sous zéro, cela dit vous êtes tout au fond du golfe, ça aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une offensive hivernale sévère pour la saison en Finlande. Helsinki n'avait pas connu de telles températures début novembre depuis 2006 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...