Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh non, après le topic de l'extase, ça va devenir le topic des lamentations...

Romain, les modèles sont très bons, pas besoin d'un -24° à 850 et d'un flux d'ENE modélisé pendant 380h pour dire que c'est top. La synoptique reste très bonne, une première pulsion froide pourrait intéresser le pays le weed-end prochain, avec une épisode pluvio-neigeux à surveiller en Méditerranée (oui-oui). Tous les autres modèles s'accordent pour voir une deuxième descente froide, une reprise du flux d'Est si vous voulez vers le mardi 15 décembre. CEP propose en effet une reprise anticyclonique temporaire, mais avec un flux de BC encore très froid, donc franchement c'est pas l'impression estivale qui dominera. La situation est à suivre aujourd'hui, pas de revirement de modèle selon moi, mais probablement des affinements importants. Je reste très optimiste et je ne vous cache pas que c'est selon moi en Méditerranée que cette période froide pourrait être la plus intéressante niveau humidité (CF: GFS/CEP et des scénarios GEFS), mais nous sommes d'accord, c'est bien trop loin pour faire une prévision régionale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous

Vous me faites halluciner sur ce que vous dites a cette échéance (144h a 168h). Pour parler d'un épisode pluvio-neigeux en méditerranée ou une pseudo vague de froid glacial , lorsque des épisodes bien plus courant style cévenole ou méditerranéen , je trouve que vous êtes plus prudent a 3 jours de l'échéance mais alors la pour le coup c'est sur le topic des souhaits que vous devriez poster .

Bon on peut rêver mais de la a s'emballer ..............

Désolé pour ce hs qui sert a rien mais depuis hier que je lis le topic et vos posts j'ai l'impression de rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un topic de prévision Cris, regarde bien les modèles et tu comprendras pourquoi certains ont évoqués une possible vaugue de froid (en parlant au conditionnel) et d'autres comme moi même un possible épisode pluvio-neigeux (encore au conditionnel). Si c'est le mot neigeux qui te dérange, faut le dire, si tu veux on peut parler d'un temps froid et potentiellement humide. C'est plus ou moins la même chose mais ça passe mieux. Les modèles sont favorables à de l'humidité oui, sur une poche froide à toutes les altitudes. Pas besoin d'en faire trop, c'est vrai, à cette échéance et surtout pour la forme des précipitations. Mais il y'en un potentiel, il faut le souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

C'est un topic de prévision Cris, regarde bien les modèles et tu comprendras pourquoi certains ont évoqués une possible vaugue de froid (en parlant au conditionnel) et d'autres comme moi même un possible épisode pluvio-neigeux (encore au conditionnel). Si c'est le mot neigeux qui te dérange, faut le dire, si tu veux on peut parler d'un temps froid et potentiellement humide. C'est plus ou moins la même chose mais ça passe mieux. Les modèles sont favorables à de l'humidité oui, sur une poche froide à toutes les altitudes. Pas besoin d'en faire trop, c'est vrai, à cette échéance et surtout pour la forme des précipitations. Mais il y'en un potentiel, il faut le souligner.

Non non je ne dis pas le contraire ,

évidemment quelque chose aurait tendance si rien ne s'y oppose par ailleurs (et c'est aussi mon souhait) a se dessiner et je respecte le boulot que vous faites les gars je le répète mais même si je

connais l'amour que vous portez pour ces vagues de froids on en est quand même encore loin et je vous ai connu beaucoup plus modérés dans vos propos a des échéances plus courtes c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin cette histoire d'humidité Méditerranéenne (ou ailleurs) dépendra aussi de la position du blocage en latitude. Il y a encore des incertitudes à ce sujet, c'est pourquoi il est trop tôt pour se préoccuper de détails régionaux. Il s'agit d'abord de déterminer où seront centrés les haut géopotentiels (mer de Norvège, ou près des îles Britanniques), et si leurs racines subtropicales seront (ou non) coupées...Cf. GEFS.

À suivre...default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pardonne moi Cris mais la prévision d'épisodes cévennols ou méditerranéens et un exercice plus délicat que celle de voir le simple refroidissement de la masse d'air. Mais il est clair que c'est encore un peu loin tout ça et que bien souvent, les modèles réduisaient leurs ardeurs. Toutefois, je n'oublie pas que cela fait depuis quelques jours que ces mêmes modèles -GFS en particulier- maintiennent le calcul de ce "renversement de vapeur" sur nos régions. Donc prudence garde oui, il le faut, mais comme le dit Christophe, y a un potentiel suffisamment présent pour qu'il ne soit pas ignoré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bon bref combien de neige sur la plage le 19/12 a 15h40 car j'ai prevu d'aller courir et je dois acheter des moon boots . default_thumbup.gif

Bon OK je sors .................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce serait bien de cesser les prévisions régionales pour des échéances aussi indécises à l'échelle synoptique.

C'est pas la première fois qu'on en parle Yann, je m'attendais à cette réponse.

C'est même pas de la prévision régionale, ça concerne un large quart du sud-est de la France comme Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, PACA, Corse et peut-être même les frontières de l'est. Quand GFS modélise une tempète à H-160, tout le monde en parle. Mais comme très souvent, parler de neige dans le sud ça ne fait bon ménage, même quand un potentiel non négligeable domine. En gros, si on veut parler, c'est le CT ou rien, et c'est comme ça depuis très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois qu'on en parle Yann, je m'attendais à cette réponse.

C'est même pas de la prévision régionale, ça concerne un large quart du sud-est de la France comme Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, PACA, Corse et peut-être même les frontières de l'est. Quand GFS modélise une tempète à H-160, tout le monde en parle. Mais comme très souvent, parler de neige dans le sud ça ne fait bon ménage, même quand un potentiel non négligeable domine. En gros, si on veut parler, c'est le CT ou rien, et c'est comme ça depuis très longtemps.

Eh bien alors dans ce cas il faut faire comme tu fais dans ce dernier post, parler de l'ensemble des régions exposées à un risque (en gros c'est toute la France vu les incertitudes). Ici c'est un topic national, et vu l'échéance on ne saurait parler du temps qu'il fera sur la Sainte-Victoire, la Canebière ou la banlieue Nîmoise le 20 décembre. C'est logique pourtant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Eh bien alors dans ce cas il faut faire comme tu fais dans ce dernier post, parler de l'ensemble des régions exposées à un risque (en gros c'est toute la France vu les incertitudes). Ici c'est un topic national, et vu l'échéance on ne saurait parler du temps qu'il fera sur la Sainte-Victoire, la Canebière ou la banlieue Nîmoise le 20 décembre. C'est logique pourtant...

Oui, nous sommes d'accord dans le fond.

C'est pas un topic où on fait de la prévision par commune... Je le sais bien.

J'aurais du préciser dans mon message en début de matinée les régions qui sont selon moi les mieux placées (surement pas toute la France en tous cas). Globalement, les modèles ont denouveau changer ce matin, l'anticyclone est un peu plus pesant à l'est, une bulle se forme au niveau de la basse Scandinavie et le flux d'Est s'écrase à de plus basses latitudes. C'est tout de même encore très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bon pour ma part ce matin , pas besoin d'avoir du -10 / -20 ° à 850Hpa pour m'éxtasier !

Sur nos modéles on a au moins du -4 / -8 ° à 850Hpa et moi je dis ca suffit largement ( surtout pour un début car c'est quand même la premiére fois de " l'hiver 2009/2010 " que les modéles nous modélise une masse d'air assez froide . Aprés c'est sure que c'est pas assez pour certains biggrin.gif

Même aux sols les températures devraient devenir bien froide à partir du week end prochain ( si la tendance se confirme ) un froid qui devrait être plus marqué sur l'E du pays , et à peu près sec partout , à voir si l'humidité se présente sur le Sud & L'E du pays mais ca il faudra attendre en cours de semaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque ce matin, c'est qu'il n'y ait aucun blocage. CEP va dans ce sens et UKMO n'est franchement "pas terrible".

L'évolution par rapport à hier soir ne nous est clairement pas favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nettement moins bons ce matin tous nos modèles avec ces perturbations nordiques qui empêchent une position trés nordique de notre anticyclone qui devient "britannique" ; bref aucune vague de froid en vu néanmoins un flux de nord nord-est qui devrait radicalement changer notre temps et lui donner un aspect clairement hivernal en attendant mieux pour la fin décembre car l'évolution semble clairement hivernal d'ailleurs cela doit faire vraiment longtemps que ce genre de situation synoptique ne s'est pas présenté...l'hiver dernier ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nettement moins bons ce matin tous nos modèles avec ces perturbations nordiques qui empêchent une position trés nordique de notre anticyclone qui devient "britannique" ; bref aucune vague de froid en vu néanmoins un flux de nord nord-est qui devrait radicalement changer notre temps et lui donner un aspect clairement hivernal en attendant mieux pour la fin décembre car l'évolution semble clairement hivernal d'ailleurs cela doit faire vraiment longtemps que ce genre de situation synoptique ne s'est pas présenté...l'hiver dernier ? default_unsure.png

Les modeles ont changés ce matin et pas ds le bon sens,on passe d'un potentiel à vague de froid à un coup de froid classique et le probleme,c'est qu'on se rapproche de l'échéance ,la fiabilité grandit,bref ca ne sera pas pour cette fois dommage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles ont changés ce matin et pas ds le bon sens,on passe d'un potentiel à vague de froid à un coup de froid classique et le probleme,c'est qu'on se rapproche de l'échéance ,la fiabilité grandit,bref ca ne sera pas pour cette fois dommage

c'est quasiment sur aujourd'hui que nous aurons aucune vague de froid en fin de semaine et comme tu le dis trés justement juste un coup fr froid classique mais je pense qu'à long terme (hors topic ) les possibilités sont là default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET hop, comme il fallait s'y attendre, un RUN moins bon et ça râle xD!

Ha ben oui ca va faire ca toute la semaine biggrin.gif

Les gens de ce forum ont été trop habitués à avoir du -10 / -15 en Janvier 2009 alors maintenant il faut faire + tu comprend tongue.gif

Moi perso du -4 / - 6 à 850Hpa je signe illico presto rangto maestro wub.gif C'est que ca vaut pas les EXTREME sortie d'hier , mais on reste dans un épisode hivernal en vue ( court ou long à suire au fil des jours car les sorties changeront quoi qu'il arrive tout le monde le sais ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben oui ca va faire ca toute la semaine biggrin.gif

Les gens de ce forum ont été trop habitués à avoir du -10 / -15 en Janvier 2009 alors maintenant il faut faire + tu comprend tongue.gif

Moi perso du -4 / - 6 à 850Hpa je signe illico presto rangto maestro wub.gif C'est que ca vaut pas les EXTREME sortie d'hier , mais on reste dans un épisode hivernal en vue ( court ou long à suire au fil des jours car les sorties changeront quoi qu'il arrive tout le monde le sais ... )

On ne rale pas ,on dit juste que c'est une situation hivernal de saison mais non exceptionnel c'est tout default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne rale pas ,on dit juste que c'est une situation hivernal de saison mais non exceptionnel c'est tout flowers.gif

Je suis d'accord là dessus mais l'hiver arrive quand même et ca c'est bien ! ( difficile de se croire en hiver actu )

On verra bien ce que donne les prochaines sorties , Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

ET hop, comme il fallait s'y attendre, un RUN moins bon et ça râle xD!

Et oui jamais content...

surtout que le run est quand même pas "dégueulasse"

On aurait un refroidissement par l'est de la France dès vendredi, donc sa commence a pas être si loin que sa...

Ce refroidissement engloberai le reste de la France pendant le weeek-end, et oui il n'y a pas de deuxième pulsion avec du -17 sur la France, mais la les amis c'est normal on parle quand même sur du 288h !

Donc rien de fixé, on se dessine déjà vers un changement de temps on verra après pour les réglages fin, humide, sec..

On verra pour la suite en fin de semaine, patience!

Et pour ceux qui croient encore a des hiver de plus en plus rigoureux ils sont vraiment utopique et dans leur monde, parce-ce que même si tout le monde s'en fous la terre se réchauffe qu'on le veuille ou non, alors allez pas croire (surtout en France) qu'on va avoir des hiver de type 85 tout le temps, mais bon il y en a qui se mente a eux même, c'est toujours plus facile..

Bref restons objectif, il y a quelque jours on avait de la douceur a perte de vue, aujourd'hui celle_ci va certainement être limitée, c'est déjà positif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run du CEP dantesque d'hier se transforme en un run catastrophique ce matin, où l'anticyclone finit par rester sur l'atlantique. Dans ce cas-là, seul l'Est et le Sud-Est seraient touchés par le froid.

Le run de GFS est également moins bon. La vague de froid se transforme simplement en coup de froid passager.

Bref rien n'est fixé loin de là ! Cela risque probablement de changer une nouvelle fois dans les heures qui viennent. Patience donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui jamais content...

surtout que le run est quand même pas "dégueulasse"

On aurait un refroidissement par l'est den la france dès vendredi, docn saz comence a pas ètre si loin que sa...

Ce refroidissement engloberai le reste de la France pendant le weeek-end, et oui il n'y a pas de deuxième pulsion avec du -17 sur la France, mais la les amis c'est normal on parle quand même sur du 288h !

Donc rien de fixé, on se dessine déja vers un changement de temps on verra après pour les réglages fin, humide, sec..

On verra pour la suite en fin de semaine, patience!

Et pour ceux qui croient encore a des hiver de plus en plus rigoureux ils sont vraiment utopique et dans leur monde, parce-ce que même si tout le monde s'en fous la terre se réchauffe qu'on le veuille ou non, alors allez pas croire (surtout en France) qu'on va avoir des hiver de type 85 tout le temps, mais bon il y en a qui se mente a eux même, c'est toujours plus facile..

Bref restons objectif, il y a quelque jours on avait de la douceur a perte de vue, aujourd'hui celle_ci va certainement être limitée, c'est déjà positif..

non pas des hivers type 85 tout le temps mais si on a une vague de froid type 85 ,ca fera juste 25 ans,ce n'est pas tout le temps,ca ferait 4 fois dans le siecle:)sinon je trouve effectivement que ce matin c'est moins bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...