Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Ben tu regardes sur quel radar? Car meteogroup sous estime énormément, du moins le Français! default_thumbdown.gif

Tu peux aller sur celui de meteo60, on y voit bien les précipitations : Radar

Sinon, les flocons se font plus nombreux ici également.

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça y est, j'ai ouvert mon balcon (Courageux que je suis en T-shirt et caleçon) l'espace de quelques instants pour me délecter de ces flocons qui sans doute inspireront mon sommeil tout entier peut-être jusqu'à déraison.

Dooonc : Neige à Aulnay Sous Bois !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est clair que ça commence a bien crépiter sur les radars! default_rolleyes.gif

le front semble enfin se dessiner

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nan mé cé pa vrai...

Au lit les gosses, demain il y a cours de rattrapage de grammaire, pages 1 à 5 du Bescherelle ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que nenni! Sebaure93 est bien présent à presque 2h du mat! Le bescherelle attendra! default_laugh.png

Un peu de HS: j'ai trouvé cette photo du poste MF de Saint-Arnoult, magnifiquement placé comme vous pouvez le constater. default_rolleyes.gif

sanstitreqv.png

Encore plus d'arbres que chez moi!

Bonjour Jérémy.

Je pense que ce poste MF est installé au fond du TAF, c'est-à-dire, dans le village de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Peut-on en trouver les relevés sur internet? Je serais intéressé, comme tu peux le supposer, par la température minimale absolue.

J'ai en tête une question que je veux te poser depuis un certain temps. Tu as reporté sur le forum d'IC une température minimale absolue de l'ordre de -28°C en janvier 1985 pour St-Arnoult. Comme tu dois en avoir conscience, c'est extrêmement bas. J'ai été surpris par ce niveau, étant donné qu'il s'agit tout de même de la région parisienne, qui n'est pas spécialement réputée pour ses plus basses températures; même si on y trouve des TAF très efficaces, ce qui est connu depuis longtemps et qui a été signalé de façon appuyée par plusieurs auteurs, et notamment par Pierre Pédelaborde dans son travail datant déjà de plusieurs dizaines d'années. Il faut dire en effet qu'à ce sujet l'Ile-de-France manque tout de même singulièrement d'altitude, même si la variété du relief et la faiblesse de l'anémométrie sont ensemble des facteurs décisifs y expliquant la fréquence des TAF.

S'agit-il bien de ce poste, Jérémy? Est-ce sous abri? Je pose cette question parce qu'en janvier 1985, au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse (forêt de Montmorency), la température n'est descendue que jusqu'à -22°C à l'air libre. A noter que cela a eu lieu le 17 au matin. Comme tu vois, il y a une différence de 6°C entre ces deux relevés. C'est important.

Evidemment on peut difficilement comparer, en effet il s'agit de deux localités d'IDF assez éloignées l'une de l'autre (plusieurs dizaines de kilomètres). Peut-être ces variations sont-elles dues à des conditions météorologiques un peu différentes d'une localité à l'autre durant la nuit du 16 au 17. Peut-être faisait-il tout simplement un peu plus froid sur la forêt des Yvelines que sur celle de Montmorency cette nuit-là, pour je ne sais quelle raison. Je pense aussi bien sûr à des différences de clarté du ciel en rapport avec d'éventuels passages de bancs de nuages causant des éclaircies plus ou moins longues. Mais il me semble bien qu'en forêt de Montmorency, le ciel est resté complètement dégagé. Peut-être s'agit-il aussi d'une question de différence d'efficacité entre les TAF, en rapport simplement avec des différences en ce qui concerne le relief, l'importance des sources d'air froid, la forme de l'ouverture etc... Pour tester ce genre d'idée il faudrait que ces deux localités soient rapprochées, dans l'idéal exactement au même endroit. Donc impossible.

Qu'en penses-tu?

Tout d'abord, je voudrais m'assurer que la minimale de St-Arnoult (- 28°C) a eu lieu aussi durant la nuit du 16 au 17, comme je le suppose; en effet, dans le cas contraire, on ne pourrait plus faire cette comparaison entre les deux localités.

Sinon je me sens un peu seul avec mes trois chiffres:

sanstitreaq.png

default_crying.gif

En effet, quelle descente!

Ce soir jaimerais être au TAF de la Cailleuse pour voir ce qu'il s'y passe...Cela doit bien y cailler aussi, si le ciel est dégagé. Malheureusement pas de signes de Philippe ('psncf') qui aurait pu suivre un peu ce qui va s'y passer, comme il l'a fait en janvier de cette année. Cela sera peut-être formidable, peut-être pas aussi. Il faut qu'il neige maintenant et que le grand froid revienne.

Marc.

La neige vient de commencer à tomber chez moi. Très faible pour l'instant mais sa tombe.

Ici ca doit maintenant faire 20 minutes qu'il neige mais c'est toujours aussi faible. Dommage qu'on ai pas plus de forumeurs du 77, c'est là-bas que ça tombe le mieux pour le moment.

biggrin.gif Que nenni! Sebaure93 est bien présent à presque 2h du mat! Le bescherelle attendra! laugh.gif

Je peu savoir pourquois vous me parler de bescherelle?

Je ne suis plus scolarisé,je travaille et dans 2 heures,je pend ma voiture et me tire au boulot...

Je comprend pas ou vous vouler en venir...

Ici ca doit maintenant faire 20 minutes qu'il neige mais c'est toujours aussi faible. Dommage qu'on ai pas plus de forumeurs du 77, c'est là-bas que ça tombe le mieux pour le moment.

Au rapport mon capitaine ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige s'est renforcée il y a quelques instant avec des flocons un plus gros et surtout plus nombreux. Cela dit, ça reste faible.

Cette neige tient sans problème, un petit tapis neigeux recouvre la chaussée (< 0.5 cm).

Y'a déjà de quoi faire une ou deux boules de neige. Avis aux amateurs ! default_devil.gif

Bonjour, j'ai 30 ans et j'arrive pas à dormir parce qu'il commence à neiger dehors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est grave docteur ? default_mellow.png

Bon, pas moyen de fermer l'oeil avec tout ce cirque ! default_thumbup.gif

0.1°C sur le balcon et toujours ces petits flocons qui voltigent dans la lumière orange des lampadaires...

Chaud, on a la même maladie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonjour, j'ai 30 ans et j'arrive pas à dormir parce qu'il commence à neiger dehors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.1°C sur le balcon et toujours ces petits flocons qui voltigent dans la lumière orange des lampadaires...

Merci LLB !

Pour information, la répétition de mêmes phonèmes finaux dans plusieurs syntagmes d'une même phrase est ce qu'on appelle une "homéotéleute" (Avis aux hellénistes). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je file (en vitesse : Je commence à 8h30 tout de même...) retrouver les bras de Morphée qui me conduiront, petit être que je suis, jusqu'à l'aube aux doigts de rose où j'assisterai peut-être à la jouissance par méiose de la fameuse perturbation mésestimée dans son intensité.

Bref, bonne nuit à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne suis plus scolarisé,je travaille et dans 2 heures,je pend ma voiture et me tire au boulot...

Non mais arrête on déconnais! Pauvre voiture... default_thumbup.gifToujours quelques petits flocons peu significatifs ici, ca devrait bientôt s'intensifier un peu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes, j'suis crevé mais j'arrive pas à me résoudre à aller me coucher tant que j'aurais pas vu de neige un peu plus active que les misérables flocons qui tombent actuellement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Kuban fidèle au poste sinon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui comme c'était prévisible ça tombe quand même mieux chez toi, ici c'est trop faible pour qu'une couche même minime ne se forme.

Kuban fidèle au poste sinon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui comme c'était prévisible ça tombe quand même mieux chez toi, ici c'est trop faible pour qu'une couche même minime ne se forme.

Oui, c'est tombé un peu mieux pendant quelques minutes, mais là c'est à nouveaux très faible.

Ce qui est bien, c'est que ces précipitations sont du bonus : la cavalerie aborde actuellement les côtes de la Manche. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Buenas noches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : J'ai rien dit, ça tombe de nouveau pas mal avec des flocons tout petits mais assez nombreux. Les intensités sont très variables.

Amis malades, bonsoir ! J'ai 33 ans et je scotche toujours comme un gamin devant des flocons...

J'ai regardé la neige tomber toute la soirée ! Je suis même sorti me balader dehors, bien que la couche soit...anecdotique ! (0,5 cm en ville) ! default_thumbup.gif

Les trottoirs ont blanchi, ainsi que certaines rues. Les toits et les espaces verts également...mais avec le redoux ça ne devrait pas tarder à fondre !

C'est pas mal pour un front chaud venu de la Manche ! On essaiera de faire mieux entre demain soir et dimanche avec le flux de NE ! default_wub.png

En tout cas, cet amuse bouche m'a mis en appétit pour la suite ! default_cat.gif

Bonne nuit, et amusez-vous bien avec ce qui arrive !

Pour rassurer les premiers visiteurs, tout se passe comme prévu, la perturbation avance très lentement et s'active un peu à l'arrière de l'actuel corps princpal afin de faire perdurer les chutes !

-6,0° C de Tn, Tactu = -2,8° C, pas encore de flocon.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Quelques traces de poudre blanche au sol et sur les toits, signe d'un 1er dépôt cette nuit...

Actu -2.0°C, pas de flocons également

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Quelques flocons pour le début de cette pertu...

-1.8°C actu et toujours pas de vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...