Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Postez ici vos observations en Ile de France en ce mois de Décembre 2009 default_flowers.gif

idf.jpg

reliefv7mw8.jpg

reliefencartrpv5bh3.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateur

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,4 mm sont tombés juste avant minuit donc 83,1 mm pour novembre.

Tn en cours 5,1°C

ciel couvert

93%

1010 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Le ciel était bien dégagé ce matin avec une Tn 4.9°C

à 7H24

Depuis, ça se couvre par l'ouest et actuellement, il fait 5.5°C

HR 89% - Pression 1010.8 hPa

Bonne journée...

Salut a tous !

Après les belles éclaircies de la matinée, les nuages sont revenues depuis ce midi avec un ciel tres nuageux a couvert.

Il fait toujours assez frais pour la saison avec pas plus de 8.6°C actu.

Ce matin la température est decendu jusqu'a 4.7°C quand meme !

A tout a leur pour le résumer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin novembre terminé ! Le meilleur mois de l'année débute enfin, espérons qu'il soit également beau niveau météo (je ne vais pas réclamer un Noël blanc cette année, ça porterait encore la poisse, arf trop tard, je l'ai déjà demandé sur le topic des souhaits pinch.gif ).

Pour le bilan de novembre 2009, je ne ferai pas de commentaire sur les températures. whistling.gif

Niveau précipitations, malgré les 24 jours de pluie, seulement 76.6mm sur le mois. A noter qu'il s'agit tout de même du mois le plus pluvieux depuis août 2007, et qu'il bat juste de peu mars 2008 qui a enregistré 76.4mm.

L'ensoleillement, c'est catastrophique mais un peu mieux que l'an dernier. Ceci dit, en cette saison (et depuis que je suis passionné de météo depuis maintenant deux ans), ma passion s'oliviersoixantedixhuitise et je me fiche franchement d'avoir du soleil, ce qui compte pour moi, c'est d'avoir le maximum de froid (ou d'agitation quand on ne peut pas avoir de froid). innocent.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pour cette première journée de décembre, ciel en demi teinte...

Des éclaircies et un ciel nuageux, parfois même menaçant default_bored.gif

Tx 8.6°C

à 14H48

Actuellemnt sur Verneuil, il fait 8.2°C

HR 72% - 1012.6 hPa stable

Oui tout à fait, le ciel était lumineux une bonne partie de la matinée avec un beau soleil bas d'hiver et ensuite, il s'est couvert avec un vent assez frais omniprésent tout au long de la journée, mais pas de pluie.

Actu 7°.

Bonne soirée.

sleep.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ciel clair ici, 4,8°C actu

Tn 4,5°C vers 9h

Tx 8,9°C peu après 14h

1013 hpa

pas de pluie

76%

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la pluie est attendu cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me rendre compte de 2 choses aujourd'hui :

D'une on est déjà en décembre, alors que le temps de ces dernières semaines est digne d'un temps d'octobre.

De 2 il n'a toujours pas gelé dans certaines villes comme à Trappes ou la Tnn remonte au 19 octobre, en considérant que les modèles ne sont guère favorables à l'apparition de gelée en IDF ( conditions dépressionnaires ), il se pourrait qu'il n'y ait pas de gelée avant au moins la deuxième décade de décembre à Trappes, ville référence du climat dans les yvelines par MF.

On va peut-etre vers un record la non ?

Sinon pour revenir au temps actuel, il fait frais actu avec 3,8° C, mais la tempé devrait augmenter dans les prochaines heures avec l'approche d'un petit front pluvieux très peu actif.

Bonsoirs...

La matinée a été assez bien ensoleillé avec le dévellopement de belles éclaircies dans un fond d'air tres frais avec pas plus de 4.7°C enregistrée au lever du jour. Ensuite au fil des heures et a partir de la mi journée, les nuages ont repris le dessus avec un après midi particulierement tres nuageux a couvert.

La maxi n'a pas dépasser non plus les 8.5°C aujourd'hui.

Ce soir, le ciel est nuageux et il fait frais avec 6.7°C

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonsoir,

Oui pas de gelée !

ca sera un record très certainement. Il y a un ou deux jours où on est pas passé loin, mais non toujours dans le positif...

Une Tx de 8,8

Une Tn en cours

Et un bilan thermique de +3,1°C au dessus des normes pour Novembre...hum et au vue des modèle, re hum

Sur ce bonne soirée

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

De 2 il n'a toujours pas gelé dans certaines villes comme à Trappes ou la Tnn remonte au 19 octobre,

Oui, la Tnn de la saison en cours est de 0.3°C à Trappes, le 19 octobre donc...

Quant à Montsouris, ce n'est pas descendu en dessous de 2.4°C depuis ce même 19 octobre. default_nuke.gif

Faudrait voir quelles sont les dates de gelée la plus tardive pour ces 2 stations, sachant que tout de même, ce ne doit pas être si exceptionnel que ça d'arriver au 1er décembre sans aucune gelée. Pas fréquent, mais pas rarissime non plus...

Enfin ça c'est surtout valable pour Montsouris, sur Trappes ce doit être bien plus rare.

Orly par exemple a eu sa 1ère gelée le 19 octobre avec -0.7°C

A part ça rien d'intéressant aujourd'hui. J'ai cru ce matin à une belle journée hivernale et ensoleillée mais le ciel s'est malheureusement bien vite couvert en fin de matinée et est resté gris jusqu'au soir. A quand remonte la dernière journée très ensoleillée...? default_bored.gif

Ambiance frisquette, mais c'est pas étonnant au niveau du ressenti, vu la douceur incroyable de novembre.

Actu à Sainte-Geneviève-des-Bois: ciel couvert et T° voisine de 5°C.

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Faudrait voir quelles sont les dates de gelée la plus tardive pour ces 2 stations, sachant que tout de même, ce ne doit pas être si exceptionnel que ça d'arriver au 1er décembre sans aucune gelée. Pas fréquent, mais pas rarissime non plus...

Enfin ça c'est surtout valable pour Montsouris, sur Trappes ce doit être bien plus rare.

Sur 1951-1980 j'ai le 27/11/77 comme gelée la plus tardive à Trappes. Si quelqu'un à plus récent default_thumbup.gif !Toujours sur cette même période, j'ai le 15/12/59 pour Paris-Montsouris.

EDIT : A priori la première gelée la plus tardive date du 21/12/1994 pour Trappes et pour Paris-Montsouris nous avons les 8/1/1873 et 8/1/1935 default_flowers.gif .

Sinon dans le genre glauque, on a la date du 14/12/1987 pour la dernière gelée la plus précoce à Paris-Montsouris default_mellow.png ...

Posté(e)

Super, merci Nico, quelle rapidité ! default_thumbup.gif

On est donc encore bien loin des records !

8 Janvier à Montsouris... Quelle honte ! default_wacko.png

Tant que j'y suis, tu connaitrais pas le record de l'hiver avec le plus faible nombre de gelées à Montsouris ?

Un truc comme 2001 ou 2008 peut-être...?

Posté(e)

Sinon dans le genre glauque, on a la date du 14/12/1987 pour la dernière gelée la plus précoce à Paris-Montsouris default_mellow.png ...

En effet... default_scared.gif

C'est d'ailleurs à partir de là que nous n'avons plus connu de vraie grande vague de froid... 1988.

Temps peu intéressant en effet aujourd'hui,juste des passages nuageux sans pluie avec une petite fraicheur de

de TX,actuellement,

,il parait que cet aotomne à été le deuxième plus chaud après 2006 depuis 1900,est-ce que par hasard ,quelqu'un connaitrait l'année de l'automne le plus foid du XX-ième siècle juste comme ça default_blushing.gif

Posté(e)

Tant que j'y suis, tu connaitrais pas le record de l'hiver avec le plus faible nombre de gelées à Montsouris ?

Un truc comme 2001 ou 2008 peut-être...?

Alors j'ai :- l'année 1974 avec 5 gelées

- "hiver" 2006/2007 et ses 5 gelées default_chris.gif

Et pour l'hiver (la saison météorologique), l'hiver 1974/1975 n'a enregistré que 2 gelées à Paris-Montsouris.

EDIT : A priori la première gelée la plus tardive date du 21/12/1994 pour Trappes et pour Paris-Montsouris nous avons les 8/1/1873 et 8/1/1935 flowers.gif .

Sinon dans le genre glauque, on a la date du 14/12/1987 pour la dernière gelée la plus précoce à Paris-Montsouris mellow.gif ...

Salut,

De mon côté, j'ai le 15/12/1994 comme étant la gelée (<=0°C) la moins précoce sur Trappes depuis 1950.

Côté ciel, ca se couvre progressivement ce soir sur Trappes à l'approche de la petite perturbation. Quelques précipitations devraient gagner les Yvelines en fin de nuit. Tempé de 3.8 degrés, ca devrait plus descendre beaucoup.

Bonne soirée

++

Posté(e)

Alors j'ai :

- l'année 1974 avec 5 gelées

- "hiver" 2006/2007 et ses 5 gelées default_chris.gif

C'est génial ! Merci encore lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour en finir avec ces records pourris, sais-tu quelle est la plus faible gelée observée durant la saison froide à Montsouris...? Tu me dis si je te soûle avec mes questions ! default_laugh.png

Jean, je sais pas du tout où trouver ce que tu demandes, ce qui est sur, c'est que l'automne le plus froid ne doit pas être récent...

Edit: 15 ou 21 décembre 94 à Trappes ??

Posté(e)

Et pour en finir avec ces records pourris, sais-tu quelle est la plus faible gelée observée durant la saison froide à Montsouris...? Tu me dis si je te soûle avec mes questions ! default_laugh.png

-0,5°C en 1974-1975 sur l'hiver météorologique et -1°C (en mars) sur la saison froide complète.T'inquiètes Clém', pas de soucis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour Trappes, je persiste sur la date du 21 décembre 1994 (c'est ce que je lis), mais il me semble que Superdup travail chez MF, donc...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-0.6° tout a l'heure sous le voile nuageux et +1.1° maintenant (nuages) mais le ciel ne devrait pas tarder a se re dégager default_rolleyes.gif quel plaisir de revoir le "-" sur l'écran qui s'était absenté depuis le 11novembre tout de même default_mellow.png

jolis phénomènes lumineux vers 18h40 avec la pleine lune: circumzénithal, arc tengeant superieur, paraselène, halo 22° et autres ont décoré le ciel (photolive a venir)

Tx +7.7°

imgp9445.jpg

Posté(e)

3,8°C actu, bien frais avant la pluie

3,7°C de Tn, bonne nuit

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

grosse bruine qui mouille bien avec un vent modéré et +4.3°, l'ambiance est loin d'être agréable dehors default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...