Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais j'ai du mal à cerner vraiment sa direction , il semble vouloir passerau nord de l'ile de France...

Le sud ne devrait pas être touché, bien que j'ai l'impression qu'il prend une direction ouest, nord-ouest.

Paris et petite couronne devraient être touchés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

rolala magique default_wub.png neige modérée ou faible selon les moments sous un ciel étoilé default_wub.png un demi centimètre en plus facile

la neige ne fond absolument pas sur le velux

dehors tout est calme, petit tour dans les rues environnantes avec les boots dans une épaisse couche de neige et sous les flocons, tas de déblaiement autour des portails... l'ambiance est magique default_sorcerer.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les scories de l'averse des veinards du sud 78 viennent de passer ici, alors que je sortais le chien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaux flocons et intensitée presque modérée pendant 5mn puis faible et ça s'est vite calmé. Toujours sympa de se ballader là dessous !

-4.2°C à Villemoisson chez Pégé, et -4.4°C chez Nico à Courcouronnes.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le sud ne devrait pas être touché, bien que j'ai l'impression qu'il prend une direction ouest, nord-ouest.

Paris et petite couronne devraient être touchés

Il faut espérer parce que ca pourrait donner une belle petite couche.

Hello!

Neige faible chez moi, blanchissant tout de même la route. Ca tient sans problème, mais au vu des radars rien d'énorme à attendre de cette averse. Ce qui vient de l'ouest est plus intéressant. J'espère que ça va pas s'affailblir en arrivant chez nous... ermm.gif

Non toute la région risque d'etre touchée la je pense ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut tabler sur une arrivée des précipitations pour dans combien de temps à la vue des radars ? Je ne peux pas charger les cartes avec ma connection 3G. Merci.

Il neigera à partir de 3/5h du matin sur l'IDF mais en fin de matinée, la pluie pourrait temporairement remplacer la neige sur le 78 puis tous les départements sauf le 77 (où l'air froid est plus présent). Les précipitations s'arrêteront vers 14/16h.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

rien n'a vraiment changé en RP, tjrs en marge de la grosse coulée froide du NE. Mais bon comme le dit clém, on a pas forcément a rougir

la tempé remonte un peu a montsouris default_sneaky2.gif

En fait on voit que pour le moment l'IDF n'est pas atteinte par l'air glacial qui sévit sur tout le nord-est (à 11h, -12°C à Strasbourg, Nancy, Metz, -9°C à Reims, -8°C à Troyes) jusqu'à Lille (-6°C). Cette poche d'air glacial est donc aux portes de notre région mais il ne semble pas qu'elle doive l'atteindre.

La chute de la température fut il est vrai impressionnante cette nuit-là (18/19 décembre 2009), à Strasbourg. Je ne m'y attendais pas. Et longtemps je ne me suis même pas rendu compte que les radiateurs étaient de plus en plus chauds. Cela, on le sent à distance, à cause de l'augmentation du rayonnement infrarouge. Ayant veillé tard, car accroché par le topic d'IDF, j'ai été surpris lorsque j'ai regardé mon thermomètre à 5h30, avant d'aller dormir. J'ai réalisé ce qui se passait à l'extérieur, en regardant de près. En effet il y avait bien un minuscule signe - (moins) très discret (ridiculement petit), planqué loin à gauche des chiffres. Il faut dire qu'on a rarement l'occasion de le voir. Mais à 10h30 il faisait encore plus froid.

C'est curieux une telle nuit: le ciel était couvert de nuages (quelques flocons d'ailleurs ont donné une couche fine, d'environ 1,5 cm d'épaisseur, donc un peu plus que du saupoudrage), mais malgré ça la température a considérablement baissé, disons grosso modo, d'une dizaine de degrés.

Je n'ai pas sur le moment prêté suffisamment d'attention à ces cartes de températures concernant la France qui défilaient sur le topic d'IDF et qui montraient, sans trop le vouloir, mais de façon évidente, un froid énorme en haut à droite du côté de l'Allemagne, notamment sur Francfort, non loin d'ici, et pire, sur Hannovre. Je ne m'attendais pas à ce que cet air froid déboulât sur l'Alsace et en plus si vite.

On réalise alors ce qu'est une grosse advection d'air froid. Celle-ci me rappelle celle survenue en janvier 1987. Il faisait déjà bien froid en Alsace et, ce qui avait d'ailleurs été prévu, une nuit le froid déboula sur la région et ce fut sans surprise: glacial le lendemain matin.

Ces quelques mots pour communiquer mes impressions. Mais je ne donne pas de valeurs, mon équipement ne le permet pas. Voir le topic approprié (suivi nord-est), pour plus de précisions sur cette advection. Fin du HS.

Marc.

Les nuages n'expliquent pas ce froid glacial qui règne dans ces régions, c'est plutôt qu'elles ont été envahies par la masse d'air glaciale venue d'Europe de l'Est via bien sûr l'Allemagne et la Belgique.

C'est plutôt ça (voir plus haut ma retouche), non?

Marc.

C'est plutôt ça (voir plus haut ma retouche), non?

Marc.

Personne est réveillé?toujours pas le mondre flocon,et la température remonte,c'est inquiétant pour la suite des évenement

je ne sais pas ce que ous en pensez

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Il y a des zones dans la partie du front qui semble vouloir toucher l'idf qui promettrait une tempête de neige à ceux qui seraient touchés, pourvu que ça reste comme ça !

J'ai l'impression qu'elle devrait toucher le sud IDF...en tout cas, ça a l'air de bien tombé dans le NPDC

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Bofix et Kristo, merci pour explications sur les relevés OMM... default_thumbup1.gif

Ici c'est le redoux avec 0.1°C en cours

La température est remontée depuis hier soir 21H00

Il y a un léger vent de secteur SO

Minimale de la nuit -3.3°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...