Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Je sais pas ce que vous en pensé mais on dirait que le front se reforme par l'arrière tout en s'atténuant vers l'avant d'après le radar précipitation!

Ouah,une baisse rapide du thermomètre qui est à -3.1°C!

Je confirme ici la neige reprend du poil de la bête, du moins sous une petite averse, mais le reste de cette réactivation a l'arrière du front devrait arriver d'ici 1h ... cool toujours ça à prendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

on a de bonne rafale du sud ouest, la tempé recommence à monter, yoyo entre -1 et +1

Tu peux nous donner ta localisation Northern ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle qu'un pourait me dir si il va neiger dans le sud de la charente maritime

ici on a eu de la pluie penden une petite heur et plus rien et quand je regarde le radar de precipitation se qui a donner de la pluie ses le front principale mai jai vu qu'a larrier du frond que dautre precipitation arive.

pourai telle se fair sous forme de neige cette foi si si oui combien au sol et dan combien de temp cela pourai arive? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai l'impression de passer à travers et que le front se disloque. Il ne neige presque plus. On a eu un très léger soupoudrage qui ne tient qu'en de rares endroits (l'herbe de mon jardin est par exemple toujours bien verte). Le radar est bloqué sur 0h25, la réactualisation de WRF est en plein bug. J'vais me coucher.... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez... avant de me coucher!

1H Locale, Cestas:

2.5°C / pluie-neige mêlée

vent NNO

1010.1hPa

hum 94%

ça m'étonnerait que ce soit blanc au réveil demain:( dommage

bonne nuit et bon suivi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ciel dégagé, vent nul.

ici à Foix il fait -6,8 C°,température relevé sur ma station

Merci John09000, je me disais bien qu'il commençait à faire froid : tu me le confirmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour, c'est moi qui ait posté pour Marcheprime..effectivement il y avait bien de la neige seule, et qui tombait pas mal! J'ai une petite vidéo pour les sceptiques..default_tongue_smilie.gif

edit : actu c'est pluie et neige mêlées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour, c'est moi qui ait posté pour Marcheprime..effectivement il y avait bien de la neige seule, et qui tombait pas mal! J'ai une petite vidéo pour les sceptiques..default_tongue_smilie.gif

edit : actu c'est pluie et neige mêlées

La chance que tu as eu, alors qu'il n'y a rien eu de tel à quelques kms (Cestas)

D'ailleurs, en parlant d'isothermie, le vent est complètement tombé. De chez moi, je vois que les fumées des usines situées le long de la Garonne montent à la verticale.

Un détail qui pourrait avoir son importance à l'approche d'un bon paquet précipitant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vraie bascule du flux en surface est surprenante tout de même et elle s'est effectuée par les côtes et le Cap Ferret en a eu les conséquences : le vent plein ouest est passé au nord-est, le grésil a fait son apparition et la chute du thermomètre est énorme puisque la station a perdu 05° en à peine 1h00 ! Tout cela devrait se faire plus dans les terres désormais et la bande précipitante qu'on voit pointer au nord Girondin pourrait quant à elle donner de la neige dans les terres. La tenue, ben rien du tout très certainement...

Même constat Au Temple et cela ne devrait plus tarder à franchir Bordeaux normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gif que dalle ici à Gradignan.

De l'eau est tombée, et maintenant plus rien.

default_ermm.gif reste a voir la 2ème partie de nuit

Bien nous sommes un peu les malchanceux de la région et même du département puisqu'il a neigé plus au nord, plus à l'est, plus au sud et là les précipitations reviennent par l'ouest mais s'en iront certainement plus au sud que l'agglomération Bordelaise. D'ailleurs quand on voit le radar, seul le centre de la Gironde est au sec (même si c'est faible parfois ailleurs) mais il faudra voir la zone au nord de la Gironde qui progresse lentement mais sûrement. Je ne crois pas avoir le courage d'attendre franchement car pas certain qu'il s'agisse de neige, ça ne durerait pas fort longtemps et c'est assez faible en plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impréssionent je vien de me réveiller pour voir la température et pour voir se qui tombe, en premier pour la température elle été de 8,7°C a 00h00 et maintenent elle est descendu a 2,9°C , il tombe de pluis trés fine melé a de gros flocon qui sécrase et part moment c'est du grésil ! la nuit n'est pas finie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair.

Nous sommes définitivement maudit.

Le front s'est complètement désagragé en arrivant chez nous.

Derrière pas grand chose de bien solide. Toutefois, le vent semble s'orienter ENE ramenant de l'air plus frais.

A voir mais très sceptique quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

démarrage sur agen, pas beaucoup dormi, sommeil polyphasique.

Pile à l'heure, cristaux étonnamment sec. Sans pluie à l'arrivée, ni même maintenant, pourtant je m'y attendait en voyant comment ca se passe a Bergerac.

Faible mais constant tenant au sol

je n'avais pas encore fais attention aux tempés sur ce coté des landes. Vu le radar, il ne doit pas rester grand chose en terme de visibilité, ca doit bien tomber. Les pins recouvert de blanc

et moi qui pensais que tout le monde en aurait. oh puré mais en plus ca se dirige sur dax

quand j'ai vu que ca commençait à chauffer vraiment sur la cote, je me suis dis, c'est bon, ca va être une partie de poker

je sais pas ce que ca l'intention de faire ici, mais là ca s'accélère, plus beaucoup de visi, en plus d'un peu de brume, mélangé on dirait, bizarre comme ambiance

je repart à l'extérieur, à tout à l'heure

tempé toujours 0. Sur le radar le gros morceau devrait arriver dans un moment. Ça me donne la sensation que cela gèle un peu au sol, ca pourrait devenir difficile sur les routes en campagne, si ca continue

Ici intensité en légère augmentation mais dans les landes ca a l'air vraiment important

Merci Laurent pour ces info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans le nord des Landes ça doit bien donner. La station de Sabres affiche une température comprise entre 00° et 01° depuis le début de l'épisode et l'intensité des précipitations n'est pas des moindre puisqu'elle se situe à environ 10mm/h et on ne doit plus être loin de l'heure de précipitation désormais. Si la neige a tenu dès le début de l'épisode il pourrait bien y avoir un beau manteau neigeux dans ce secteur. Pour le sud des Landes c'est finalement plus radouci que je ne croyais mais reste à voir ce que va produire l'isothermie sans compter que le flux maritime devrait s'estomper progressivement avec l'arrivée du front.

Edit : au vu de ce qu'indique la station, il s'agit uniquement de neige puisqu'aucuns relevés n'ont été effectués dans les 12 dernières heures ( sauf 0.2mm ). Secteur donc difficile je pense sur le réseau routier.

Pour ma part, j'aurais fait nuit blanche pour les autres (bon comme d'hab pr la nuit blanche, lol) sans avoir vu le moindre flocon tombé... Maudite Gironde ! A force de prévoir, dame nature me punit pensant que je veux la maitriser !mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde!

RUN999H, je connais les GROSSES DECEPTION météorologique, alors franchement je suis de tout coeur avec les passionnés météorologique Bordelais! Pour Toulouse s'est assez marrant car la perturbation n'est vraiment pas loin, mais elle est pas loin depuis pas mal de temps, car à 23h00 il neigé à moins de 120km à l'est de Toulouse sur Rodez. Depuis, elle est descendu via un axe nord-sud comme remarqué toute la journée et vers 3h du mat. Bizarrement maintenant Toulouse pourrait etre touché via un axe un peu plus ouest-est.

J'ai vraiment eu peur à un scenario "à la pas de chance" Bordelaise quand j'ai vu qu'elle se desagregeait en arrivant pile poile sur la region Midi-Pyrénée mais depuis qu'elle prend cet axe un peu plus ouest-est elle semble etre reactivé.

Allé j'hesite à repartir une heure o dodo, je me suis acheté des gants à 18h, de repos today...en esperant pas une "mauvaise blague" de la venue de l'Or Blanc sur le midi Toulousain!

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lalinde (Dordogne) fin progressive des petites chutes de neige (1.5cm y compris sur les routes non traitées).

Le phénomêne neigeux à été remarquablement bien prévus par les modères GFS UKMET WRF, et il était attendu qu'il n'y ai que de la pluie ou de la neige fondante sur le Bordelais et sur la Charente Maritime(Advection de SW humide à l'avant du Front Froid). C'est un cas d'école en météo.

La neige n'ai réapparu qu'au sud de la Gironde, toujours conforme aux prévisions.

Sur les sols enneigés, avec l'arrivée des éclaircies, les T°c devraient s'effondrer par rayonnement. La situation routière pourrait alors se compliquer.(du moins sur les départements enneigés.

Bonne journée à vous tous

Laurent Violet

www.aquitainemeteo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il neige à Saint-Jory, enfin ! default_rolleyes.gif Faible pour le mment, mais cela devrait se renforcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...