Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca repivote au Nord ... Du coup, ça rebaisse : 0.3°C ...

Mes terrasses au Nord et pelouses, sont toujours bien blanches ... Ca devrait passer la nuit en espérant pourquoi pas une nouvelle petite couche ?

Quand je vois les pictos, sur l'Aveyron et le Lot, je bave default_tongue_smilie.gif

Encore un petit espoir en effet (faudra juste pas rater l'averse quoi), on compte sur toi pour faire le guet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Encore un petit espoir en effet (faudra juste pas rater l'averse quoi), on compte sur toi pour faire le guet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip je veux bien Tosh, mais bon, heureusement il y a le radar default_unsure.png

Voudrais pas rester debout toute la nuit pour rien moi ... default_blush.png

26ème jour de gel "officiel" à Toulouse-Blagnac ce matin ...

Moyenne sur Toulouse : 40.

On en sera loin. On peut tout au plus espérer 3 ou 4 jours de plus d'ici la fin de l'année. Les 3 prochaines matinées jusqu'à lundi inclus, puis peut-être une autre le 30 ou 31 ? Les diagrammes GFS sont moins déprimants ce soir et laissent entrevoir une possible offensive froide en fin d'année, à partir du 29 ... Mais bon d'ici là ...

5 jours de neige jusqu'à présent, dont 4 jours de neige au sol, depuis le 01 janvier.

3 jours sans dégel (2 en janvier et 1 en décembre).

-5.3°C la tnn de l'année, obtenue avant hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, j'ai regardé le radar avec le pied à coulisse et le sextan default_wacko.pngdefault_wacko.png

Sans vouloir me montrer défaitiste, notre paquet neigeux actuellement sur Gaillac, le Lot et l'Aveyron va éviter la Haute Garonne et nous raser le long des frontières de l'est tout en s'évacuant vers ce même côté ...

Derrière, à priori, il n'y a plus rien à espérer ... default_pinch.gif

Combien est-il tombé de mm, en neige, aujourd'hui sur Toulouse ? Hein ?

Et bien je vais vous le dire : 1.4mm

Faudrait pas nous en mettre trop, hein, des fois qu'on s'y habitue default_dry.png

Pffff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est loin des 19cm (officiels MF)tombés le 11 janvier 1980 et de celle là, je m'en souviens.

Pas vrai tosh ? Je t'avais passé mes photos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

5 jours de neige jusqu'à présent, dont 4 jours de neige au sol, depuis le 01 janvier.

Le jour sans tenu au sol:lundi 14 décembre.4 jours de neige avec tenu au sol? Le 7 janvier qui m'avait donné 2cm, aujourd'hui avec 1.5cm et les 2 autres jours je vois pas.default_confused1.gif

Sinon température de 0.8°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bon, j'ai regardé le radar avec le pied à coulisse et le sextan default_wacko.pngdefault_wacko.png

Sans vouloir me montrer défaitiste, notre paquet neigeux actuellement sur Gaillac, le Lot et l'Aveyron va éviter la Haute Garonne et nous raser le long des frontières de l'est tout en s'évacuant vers ce même côté ...

Derrière, à priori, il n'y a plus rien à espérer ... default_pinch.gif

Combien est-il tombé de mm, en neige, aujourd'hui sur Toulouse ? Hein ?

Et bien je vais vous le dire : 1.4mm

Faudrait pas nous en mettre trop, hein, des fois qu'on s'y habitue default_dry.png

Pffff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est loin des 19cm (officiels MF)tombés le 11 janvier 1980 et de celle là, je m'en souviens.

Pas vrai tosh ? Je t'avais passé mes photos ...

Effectivement, c'est un peu décevant tout ça. Ici, à Pamiers, la tempé est remonté à 1.1°C, actu il fait 0.4°C avec un vent de NO sensible. Le neige s'est très bien maintenue toute l'après-midi, et là ce soir avec ce vent "doux", ben elle fond un peu .. Vu comme ça, on a du mal à croire qu'on aura probablement du -11°C à 850 hPa au dessus de nos tête demain default_whistling.gif

Effectivement, pour les échos au NNE de Toulouse .. je vois mal comment ils pourraient nous atteindre lol.

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le jour sans tenu au sol:lundi 14 décembre.

4 jours de neige avec tenu au sol? Le 7 janvier qui m'avait donné 2cm, aujourd'hui avec 1.5cm et les 2 autres jours je vois pas.default_confused1.gif

Sinon température de 0.8°C!

Le 06 janvier : saupoudrage

Les 07 et 08 janvier : 1cm au sol qui sont restés sur les 2 journées sans dégel.

Aujourd'hui 18 décembre (3cm ici).

Sinon, pour rappel : 4cm le 26 décembre 2008. Rien en 2007. 6cm à Toulouse (11 à Muret), le 28 janvier 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le 06 janvier : saupoudrage

Les 07 et 08 janvier : 1cm au sol qui sont restés sur les 2 journées sans dégel.

Aujourd'hui 18 décembre (3cm ici).

Sinon, pour rappel : 4cm le 26 décembre 2008. Rien en 2007. 6cm à Toulouse (11 à Muret), le 28 janvier 2006.

En 2007 j'ai eu 1 cm de neige à la fin d'une perturbation active:10mm de pluie mais avec le refroidissement,ça c'était transformer en neige et le 28 janvier 2006 8cm!Mais ce jour là je me souviens plus si c'était une perturbation venant du nord ou un retour d'est?

J'ai 0.4°C actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

En 2007 j'ai eu 1 cm de neige à la fin d'une perturbation active:10mm de pluie mais avec le refroidissement,ça c'était transformer en neige et le 28 janvier 2006 8cm!Mais ce jour là je me souviens plus si c'était une perturbation venant du nord ou un retour d'est?

J'ai 0.4°C actuellement!

ça venait de l'Est en janvier 2006, y'avait eu plus d'1m à Rodez default_santa.gif

Bon, à Pamiers, c'est officiel, il regèle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et avec du vent)

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En 2007 j'ai eu 1 cm de neige à la fin d'une perturbation active:10mm de pluie mais avec le refroidissement,ça c'était transformer en neige et le 28 janvier 2006 8cm!Mais ce jour là je me souviens plus si c'était une perturbation venant du nord ou un retour d'est?

J'ai 0.4°C actuellement!

Ni l'un ni l'autre ... Enfin, pas tout à fait, pour être plus précis. En fait c'est remonté d'Espagne dans une trajectoire SSE - NNO (4.4mm en neige sur Toulouse-Blagnac). Et le lendemain, il pleuvait par une T négative au sol ... La T était remontée trés rapidement à 850hPa alors que le froid était resté en basses couches. Il est tombé 29.4mm de pluie sur Toulouse, le 29 janvier par une T de (-1.6°C pour la mini) et (0.6°C pour la maxi). Bcp de verglas et les branches des arbres cassaient sous le poids de la glace ...

C'est le fameux épisode qui avait amené 1.20m à Rodez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers paquets précipitants passent pas loin mais c'est à côté effectivement... Bien vu WRF-NMM sur le coup :/

Semaine sympa quand même, bel épisode hivernal pour Décembre, encore 2 mois 1/2 de possibilités default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un retour d'Est pour le prochain coup siouplé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez Pilou, fais-toi mal : Janvier 1980 (j'avais noté 18/01 tu confirmes c'était le 11 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6cm à Toulouse (11 à Muret), le 28 janvier 2006.

Bonsoir,

Que de bons souvenirs comme tu les rapelles piloutop, avec 22cm relevés à Saint-Girons (09) ce fameux 28 janvier 2006...

Pour revenir à la situation d'aujourd'hui sur Toulouse Sud-Est et Ramonville Saint-Agne, les chutes de neige ont débutées vers 6h55 sur Ramonville, s'intensifiant peu à peu et tombant de façon modérée autour de 7h15. Les sols gelés ont blanchi quasiment tout de suite, et la couche de neige a commencé à se former sur toutes les surfaces. LA neige continue de tomber et vers 7h45, mon père m'emmène au lycée en voiture (car pas de transports en commun) équipé de pneus-neige. Avant d'être bloqué dans de gros bouchons, je finit le trajet à pied, sous la neige modérée à forte par moments... un régal; et les voitures sur la route de Narbonne dérapent sur la couche de neige présente au sol. Une chose également rare était le grand silence des vehicules.

Autour de 9h00, les chutes de neige s'arrêtent, puis une averse repasse autour de 9h30 sur le lycée Bellevue, avant de se terminer un quart d'heure plus tard. Au final on relève entre 2 et 3cm selon les endroits. Ensuite, les températures sont malheureusement remontées au fil de l'après-midi atteignant 3 degrés et faisant ainsi petit à petit fondre la neige. Ce soir, quelques traces restaient encore visibles dans l'agglomération sur certaines surfaces bétonnées-pavées, et dans l'herbe. Au final un épisode bien sympatique qui a paralysé une bonne partie de l'agglomération ce matin grâce à une conjonction de facteurs: pas de métro+ pas de bus + chutes de neige= embouteillages monstres.

Actuellement 0,2°C.

Le seul dommage est d'avoir évité les zones précipitantes de ce soir comme vous l'avez dit plus haut. Enfin qui sait, peut-être aurons nous encore mieux en janvier !

Je posterais probablement un petit diaporama de photos demain. Une photo pour conclure ce message :

photoscanoneos500ddcemb.jpg

Route de Narbonne (ex Rn 113) au niveau de l'Université Paul-Sabatier ce matin à 8h21

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nan nan, j'ai "buggé", c'était bien le 18 janvier. Bien sûr que oui !

Que c'est loin tout ça ... default_whistling.gif

Bon allez je tire ma révérence. -0.6°C au thermo.

A demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les derniers paquets précipitants passent pas loin mais c'est à côté effectivement... Bien vu WRF-NMM sur le coup :/

Semaine sympa quand même, bel épisode hivernal pour Décembre, encore 2 mois 1/2 de possibilités default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un retour d'Est pour le prochain coup siouplé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez Pilou, fais-toi mal : Janvier 1980 (j'avais noté 18/01 tu confirmes c'était le 11 ?)

C'est le jour du record d'enneigement pour Toulouse avec 19cm!J'arrive même pas à m'imaginer 19cm dans mon jardin!xD

J'imagine que personne s'en souviens(j'étais pas né) mais je pose la question quand même,c'était quoi la situation météorologique pour avoir eu autant de neige?

Température de 0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, effectivement c'est sur le Tarn que s'attardent les dernières averses de neige environ 4cm pour l'instant.

La température est montée a +1,2°c c'est aprés-midi mais la neige n'a pas trop fondue, si ce n'est sur les routes, désolé pour les toulousains je vous en enverrai bien un peu si je pouvais! default_blushing.gif

Gardez l'espoir l'hiver "officiel" n'a pas encore commencé default_flowers.gif

Momo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est le jour du record d'enneigement pour Toulouse avec 19cm!J'arrive même pas à m'imaginer 19cm dans mon jardin!xD

J'imagine que personne s'en souviens(j'étais pas né) mais je pose la question quand même,c'était quoi la situation météorologique pour avoir eu autant de neige?

Température de 0.3°C

Tout d'abord c'était un grand jour ! default_blushing.gif

La veille, il faisait froid et gris, mais sec.

Le lendemain matin, j'étais debout à 06h, chez mes parents, car je pressentais cette neige. Debout sur la baignoire, je scrutais par la fenêtre de la salle de bains, à la lumière du lampadaire du lotissement. Je tendais à l'extérieur, à bouts de bras, mon thermomètre au mercure ... artisanal tout ça à l'époque ! Internet ? les radars ? Même pas je savais comment ça pouvait s'écrire ...

A 06h30, le premier flocon est passé, puis un deuxième, un troisième. La joie, immense. Elle était là ... elle a tenu au sol immédiatement. Il a ensuite neigé sans discontinuer jusqu'à 16h pétantes. Il a neigé pendant 10 heures non stop. C'était ma première année au boulot. Je suis parti avec ma simca 1000, les chaines dans le coffre (coffre à l'avant ...). Et oui pas riche le Pilou à l'époque ...

Suis arrivé sur les bd Carnot tant bien que mal, depuis Portet sur Garonne. J'ai rien, mais strictement rien fichu au boulot, le nez aux carreaux. C'était énorme !

Un bon retour d'Est comme on les aime. un vrai !

Au retour, vers 16h, j'ai dû mettre les chaines, en pleine ville. Oui, vous ne rêvez pas, j'ai sorti les chaines au Monument aux Morts ! On se serait crû aux sports d'hiver ...

Le lendemain matin, il faisait froid. j'ai fait ces photos que tosh a mis en ligne ... avec mon "Zénith".

le 18 janvier prochain, ça fera 30 ans ... p****n ... default_dry.png

19cm à Toulouse Blagnac mais sans doute plus encore dans certains coins de l'agglomération;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tout d'abord c'était un grand jour ! default_blushing.gif

La veille, il faisait froid et gris, mais sec.

Le lendemain matin, j'étais debout à 06h, chez mes parents, car je pressentais cette neige. Debout sur la baignoire, je scrutais par la fenêtre de la salle de bains, à la lumière du lampadaire du lotissement. Je tendais à l'extérieur, à bouts de bras, mon thermomètre au mercure ... artisanal tout ça à l'époque ! Internet ? les radars ? Même pas je savais comment ça pouvait s'écrire ...

a 06h30, le premier flocon est passé, puis un deuxième, un troisième. La joie, immense. Elle était là ... elle a tenu au sol immédiatement. Il a ensuite neigé sans discontinuer jusqu'à 16h pétantes. Il a neigé pendant 10 heures non stop. C'étaitma première année au boulot. Je suis parti avec ma simca 1000, les chaines dans le coffre (coffre à l'avant ...). Et oui pas riche le Pilou à l'époque ...

suis arrivé sur les bd Carnot tant bien que mal, depuis Portet sur Garonne. J'ai rien, mais strictement rien fichu au boulot, le nez aux carreaux. C'était énorme !

Un bon retour d'Est comme on les aime. un vrai !

Au retour, vers 16h, j'ai dû mettre les chaines, en pleine ville. Oui, vous ne rêvez pas, j'ai sorti les chaines au Moniment aux Morts ! On se serait crû aux sports d'hiver ...

Le lendemain matin, il faisait froid. j'ai fait ces photos que tosh a mis en ligne ... avec mon "Zénith".

le 18 janvier prochain, ça fera 30 ans ... p****n ... default_dry.png

Ça c'était un jour à ne pas oublié,si on prend les statistiques,là où on a le plus de chance d'avoir un gros cumul,c'est avec les retour d'est!

Pour le moment mon plus gros cumul que j'ai connu(j'oublie les cumuls lorsque j'étais jeune car je m'en souviens pas),c'est ce samedi 28 janvier 2006 avec ces 8 cm chez moi!

Cours de math annulé mais pas d'histoire géo!Et le lundi suivant tout avait disparu à cause des 24 mm(relevé chez moi) de pluies verglaçantes du dimanche!

Mais bon je vais arrêter de faire de la nostalgie car peut être cet hiver nous réserve encore de belles surprises!default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Jetez un oeil sur le Tarn ! Nous sommes en pleine deans, c'est très impressionnant par endroit : Albi, Graulhet, Pied Montagne Noire.

Il n'arrête pas de neiger. Voici le forum où on en parle (les modos n'effacez pas c'est pour info, merci !)

Courage les Toulousains, on pense à vous (Piloutop notamment) Grrrr default_angry.png

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Persistance de neige faible par vent faible/modéré d'ouest/nord-ouest.

Toujours du gel au sol, mais cette toute petite neige, ici, ne tient pas...

Persistance mnénonique, aussi, de l'année 80 et d'autres plus anciennes...

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelais pas bien de ce fameux Janvier 2006, j'ai donc fouillé dans mes photos et j'en ai profité pour faire une petite page : Janvier 2006

Sinon ciel nuageux, +0.4°C et vent modéré WNW, aucun flocon égaré en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers paquets précipitants passent pas loin mais c'est à côté effectivement... Bien vu WRF-NMM sur le coup :/

Semaine sympa quand même, bel épisode hivernal pour Décembre, encore 2 mois 1/2 de possibilités default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un retour d'Est pour le prochain coup siouplé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez Pilou, fais-toi mal : Janvier 1980 (j'avais noté 18/01 tu confirmes c'était le 11 ?)

Sympas les photos... ça donne envie!

Moi personnellement, je me souviens de mon 1er épisode neigeux à Toulouse; je suis arrivé dans la ville rose pour l'année universitaire 1992-93; et après un hiver minable (sec et doux si je me souviens bien), un coup de froid est arrivé fin février tout d'abord très sec, il a ensuite engendré de bonnes chutes de neige au tout début du mois de mars 1993 donc si ma mémoire est bonne... il était tombé une bonne dizaine de centimètres ; je m'en rappelle tres bien pour mon 1er hiver passé à Toulouse; et pareil il me semble bien qu'il s'agissait d'un retour d'Est à l'époque. Quelqu'un peut confirmer???

Ensuite je me souviens d'un épisode en flux de Nord cette fois-ci en février 1996; plusieurs jours de neige avec froid mais je ne pense pas qu'il était tombé plus de 10cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas les photos... ça donne envie!

Moi personnellement, je me souviens de mon 1er épisode neigeux à Toulouse; je suis arrivé dans la ville rose pour l'année universitaire 1992-93; et après un hiver minable (sec et doux si je me souviens bien), un coup de froid est arrivé fin février tout d'abord très sec, il a ensuite engendré de bonnes chutes de neige au tout début du mois de mars 1993 donc si ma mémoire est bonne... il était tombé une bonne dizaine de centimètres ; je m'en rappelle tres bien pour mon 1er hiver passé à Toulouse; et pareil il me semble bien qu'il s'agissait d'un retour d'Est à l'époque. Quelqu'un peut confirmer???

Ensuite je me souviens d'un épisode en flux de Nord cette fois-ci en février 1996; plusieurs jours de neige avec froid mais je ne pense pas qu'il était tombé plus de 10cm...

Je confirme. L'hiver 1992/1993 avait été particulièrement sec dans le sud-ouest. Un froid sec fin février suivi d'un épisode de neige début mars (9cm à Blagnac le 2). Ces chutes de neige étaient liées avec un centre dépressionnaire en Méditerranée. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1993/Rrea00119930302.gif2cm le 21 février 1996 à Blagnac.

Mes relevés de ce matin : Ciel dégagé , tn de -5.7°C; température ressentie de -8°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...