Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le vent se lève petit à petit içi, la température progresse avec 5,5°.

La fonte va s'accélérer dans la journée, des gouttes d'eau tombent du haut de mon immeuble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'allais justement te demander si tu n'étais pas fâché d'avoir loupé THE épisode de neige sur Grenoble samedi soir (12cm en moins de deux heures, tempé négative, congères en ville et skieurs sur Jean-Jaurès default_rolleyes.gif )...

En tous cas je vois aussi le Vercors, et en effet le plateau de Sorlin se fait littéralement souffler toute sa neige, on voit les rafales de poudre d'ici !

Si... J'ai d'ailleurs appris ça en quasi direct en lisant ton post... Autre truc encore je bosse à la limite en Fontanil et St Egreve, pile là ou il y a eu les plus grosses chutes du WE (et ou il y a les plus grosses chutes par flux de nord)... A 24h près je pouvais tout observer...

Et on a la meme vue à priori... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la fonte, le vent est pire que la pluie. Meme si sur 10cm, pluie forte ou vent fort, c'est un peu du pareil au même... Sur 40cm de neige fraiche le vent est bien plus méchant...

c'est énorme ce qui remonte du sud là http://www.meteo60.fr/radars/index.php default_scared.gif

le vent marque une petite pause, baisse légèrement d'intensité

Oui.... Pas dit que ça nous arrive dessus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,5 °C à 7h12 , la Tx d'hier est donc confirmée sans degel . Actuellement douceur avec 4,8 °C sous un vent qui a tendance à se renforcer .

Ce matin au fond de la vallée la Bourbre , le thermometre oscillait entre -7 et - 8 °C au thermo voiture .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent se renforce de plus en plus y'a un l'instant la rafale a était de 70km/h,et c'est qu'un début,la neige prend vraiment une claque sa fond de partout et sa vol également de partout,la température continue sa monter avec 7,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Retour à des valeurs positives, 1.7°C actu

CIel couvert, pour l'instant pas de précipitations; il reste encore 6-7 cm de neige au sol, tout est encore bien blanc, mais la fonte est là, ça "goutte" de partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à Bons-en-Chablais, pas beaucoup de neige par ici hier soir. Neige modérée entre 18h et 20h, mais après ce fut une véritable soufflerie avec une neige qui avait faibli avec de fortes rafales de SO. Résultat : l'épaisseur de neige n'est toujours pas supérieure à 7 cm. D'ailleurs, durant la tranche 18h-20h, ça roulait pas si mal que ça vers Genève, j'ai réussi à faire la route aller-retour jusqu'à l'aéroport sans difficulté, malgré une neige faible à modérée et des routes non dégagées (recouvertes d'une fine pellicule de neige glacée sauf l'autoroute), sûrement parce que c'était dimanche. -3,5°c actuellement.

J'ai appris hier soir que lorsqu'il y a des risques de verglas (c'était le cas) la voirie laisse volontairement quelques cms de neige au sol pour que la transition se fasse plus "doucement"; ça marche bien à ce qu'il parait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon la neige s'est arrêtée de tomber à Genève aux alentours de 21h30, le cumul total est d'environ 10 cm avec l'ancienne neige (ce qui fait donc 7 cm de fraîche), le redoux est encore peu sensible : il fait -0.3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -2,0 °C à sur les hauteurs de la Vallée de l'Arve , vent moyen sur 10 mn : 2 km/h , le degel devrait intervenir en cours d'après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours pas de dégel sur Crempigny avec -1.3°C

actuellement, en revanche le vent a tourné SO, il est cependant très faible pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A 11h50 j'avais -0.7°C avec une légère bise N

A 12h20 j'ai -1.9°C avec un vent faible de S

Cela fait plusieurs fois que je constate ce phénomène, à chaque que fois que le vent est faible et qu'il tourne je perd environ 1°C

Peut-il exister un léger effet de foehn dans ma configuration par vent de N ? ou le vent de S ramène le froid du fond de la vallée ? default_confused1.gif

Je suis exposé sur le flan plein Sud des collines environnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parti, de tres grosses rafales à moirans default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 11h30, on n'avait un peu de vent mais ca allé, mais là, ca souffle vraiment maintenant...

Je n'ai pas de quoi faire de mesure, désolé

Ca souffle, vent moyen 38 km/h, rafale maxi 64 km/h, les 80 km/h doivent être dépassé en haut du village !

A noter que moirans/St egreve se trouvant juste à la sortie des 2 massifs, plein axe sud/nord, on a un superbe effet venturi ici. Je pense que les rafales les plus grosses en plaine seront pour nous...

Si... J'ai d'ailleurs appris ça en quasi direct en lisant ton post... Autre truc encore je bosse à la limite en Fontanil et St Egreve, pile là ou il y a eu les plus grosses chutes du WE (et ou il y a les plus grosses chutes par flux de nord)... A 24h près je pouvais tout observer...

combien il y a eu sur ce secteur?? parce que dans la vallée de la noix, on a pris pas mal aussi...

Pour la fonte, le vent est pire que la pluie. Meme si sur 10cm, pluie forte ou vent fort, c'est un peu du pareil au même... Sur 40cm de neige fraiche le vent est bien plus méchant...

je confirme, ici ca s'envole par gros paquets des toits default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sol, c'est quasiment deja de la gadoue...

ps : Chris38, je suppose que tu as voulu me reprendre au vol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que moirans/St egreve se trouvant juste à la sortie des 2 massifs, plein axe sud/nord, on a un superbe effet venturi ici. Je pense que les rafales les plus grosses en plaine seront pour nous...

La vallée du Rhône est le secteur le plus exposé pour le vent de sud, cela fait des siècles que c'est comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On verra ce soir ou demain avec les valeurs MF, mais je vois bien en trio de tête Saint-Exupery, Bourgoin-Montbernier et Reventin.

A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Toujours pas de dégel sur Crempigny avec -1.3°C

actuellement, en revanche le vent a tourné SO, il est cependant très faible pour le moment

Salut tout le monde,

On résiste avec Gigishifty.gif ,il fait encore -1°C par ici après une mini de -6°C à 7h...

Le ciel est bien gris,on ne voit plus le soleil.

Il y a une bonne dizaine de centimètres de neige au sol,le paysage est figé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vallée du Rhône est le secteur le plus exposé pour le vent de sud, cela fait des siècles que c'est comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On verra ce soir ou demain avec les valeurs MF, mais je vois bien en trio de tête Saint-Exupery, Bourgoin-Montbernier et Reventin.

A suivre…

autant pour moi, je l'avais oublié... on sera 2e alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut tout le monde,

On résiste avec Gigishifty.gif ,il fait encore -1°C par ici après une mini de -6°C à 7h...

Le ciel est bien gris,on ne voit plus le soleil.

Il y a une bonne dizaine de centimètres de neige au sol,le paysage est figé...

Ici aussi, on résiste tant bien que mal avec une température autour de 0°C et un ciel de plus en plus gris sombre... default_thumbup.gifQuasiment plus de vent, on voit même des rideaux de précipitations en altitude mais sublimés..

http://www.meteo60.fr/radars/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar est complètement à la rue default_confused1.gif

il est censé pleuvoir ici en terres froides et en fait pas du tout, pas de pluie encore

le vent est devenu (temporairement) plus faible

sinon toute la neige est partie désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent souffle fort depuis 10h environ avec unerafale maxi de 72 Km/h à 11h30.

Vers midi, il a fait une petite pause mais ce vent reprend de la rigueur actuellement.

La neige fond donc arête de voler, en l' espace de 2 h les congères sont devenues énormes ( plus d' 1m pour certaines )!

5.7°c actuellement et la fonte s' accélère petit à petit.

A noter un superbe paysages ce matin avec quasiment toute la Chartreuse occidentale qui fumait! ça continu toujours actuellement mais dans une moindre mesure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patoche, les 10 cm c'est à Corsier, non ? Parce qu'à mon avis sur Genève-ville, il est tombé nettement moins (si Luder passe par là shifty.gif ). 2°c actu, ciel couvert à haute altitude, VENT NUL toujours (eh oui) et une fonte de mes 6 cm qui reste encore bien limitée, heureusement.

OK pour les explications sur le déneigement des routes, je ne savais pas flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud marque une pause ici depuis une bonne heure… du coup le taux de Hr remonte et la température baisse avec 4,4°C actu (après une Tx provisoire de 6,0°C). La fonte continue, 0,6 mm au pluvio.

Par contre le vent de sud commence à bien prendre en vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...