Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

10 mm tout pile

Les précipitations semblent homogènes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir selon notre ami Yves38

9.5 mm environ ici depuis le début de la soirée, pas beaucoup d'effet orographique donc. 9.2°C, en baisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un sacré épisode pluvieux qu'on est entrain de vivre là, et ça concerne l'ensemble du centre-est, j'ai l'impression. Dommage que ça arrive en sortie d'épisode neigeux crying.gif . Si c'était arrivé en octobre, là je serais w00t.gifrolleyes.gifwub.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà doit charger à Avoriaz default_rolleyes.gif, 80 cm relevés en station ce matin , il flotte sur Chamrousse par 1,5 °C , plus de 8 mm au pluvio , la neige ne devrait plus tarder default_clover.gif.

11mm 4,8°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu comme ça baisse ici (dixième par dixième) .. ça sent le saupoudrage en fin de pertubation avec l'arrivé d'un petit coup de froid (pour ici je m'entends)

Merci Yves38 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Pluie qui s'est arrêtée ici , on le voit bien au radar mais à 10 km à l'Est elle est forte.

A l'ouest on voit des éclaircies nocturnes.

2-3mm au pluvio à vue d'oeil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonne pluie ici, le pluvio de la vantage indique déjà 13 mm, je verrais demain au SPIEA.

Sinon bonne nouvelle la T° continue de baisser sur Chamrousse 0.7°C actu, dommage la webcam ne fonctionne pas (c'est rare !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques gouttes à peine tombent actuellement, après de très bonnes pluies tout à l'heure. L'épisode pluvieux semble déjà terminé...

Température: 10,4°C

Humidité: 83%

Pression: 988,8 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de S

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluvieux

Mardi 22 Décembre 2009: Couvert, épisode pluvieux en fin de journée...

Le ciel est resté couvert toute la journée avec un peu de vent de S et un épisode pluvieux débutant en fin de journée. La pluie s'intensifie dès la tombée de la nuit et le cumul est pas mal ce soir, on en avait besoin d'eau car ce mois de Décembre est pour le moment très déficitaire en précipitations... Ce soir, quelques gouttes tombent, la perturbation pluvieuse se décale vers l'est..

Temp.maxi: 12,9°C

Temp.mini: 8,2°C

Temp.moyenne: 10,5°C

Humidité maxi: 91%

Humidité mini: 73%

Humidité moyenne: 82%

Pression maxi: 997,8 hPa

Pression mini: 988,2 hPa

Pression moyenne: 993,0 hPa

releva30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

C'est quand même un sacré épisode pluvieux qu'on est entrain de vivre là, et ça concerne l'ensemble du centre-est, j'ai l'impression. Dommage que ça arrive en sortie d'épisode neigeux crying.gif . Si c'était arrivé en octobre, là je serais w00t.gifrolleyes.gifwub.gif !

Effectivement sur le Landi on voit une belle bulle jaune, limite orange, centrée près de l'ouest lémanique, qui semble s'activer sur place

chez moi la pluie est plutôt modérée, 5.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon bonne nouvelle la T° continue de baisser sur Chamrousse 0.7°C actu, dommage la webcam ne fonctionne pas (c'est rare !)

ça fait déjà quelques jours que la webcam déconne en effet, ça m'avait surpris parce que jusque là tout fonctionnait bien: actu tantôt c'est l'une tantôt c'est l'autre qui fait défaut... ça peut revenir, croisons les doigts default_innocent.gifsinon c'est le déluge à SMH : http://webcam.ampere.inpg.fr/axis-cgi/jpg/image.cgi?resolution=640x480&dummy=1259587160003
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rodac, je la vois cette bulle et effectivement ça s'est encore renforcé d'un cran ici : 17,5 mm à 21h40 ! Je pense que maintenant on peut largement parler de pluie forte, non ? Je sais pas ce que je vais faire cette nuit, mes graduations s'arrêtent à 40 laugh.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

2) Je confirme que le Salève était bien dénudé et ce à la mi-journée seulement, voir ma photo quelques pages en arrière.

Désolé de te contredire sur ce point mamatus74 default_flowers.gif mais la vue de chez toi donnait certainement l'impression que le salève était dénudé mais celle que j'en ai eu vers 17h00 lorsque je suis passé du côté de Bardonnex et que je me suis retrouvé face au salève n'était pas la même. En effet le salève était blanc au dessus de 900-1000 m, certe on voyait un peu de vert sur crête mais la dominante était encore à ce moment là au blanc, la neige descendait d'ailleurs jusque du côté du Mont Sion vers 800m.

Ici ce soir c'est le déluge, 20.6 mm

déjà depuis 18h00, il fait 5.7°C

en légère baisse, pour le coup le salève doit être bien vert maintenant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

w00t.gif Déjà 11 mm au pluvio depuis 18h, heure du début de la pluie. Je crois que l'intensité est entre modéré et fort, c'est vous qui allez me le dire. Disons qu'à 21h on sera à 12 mm donc ça nous donne du 4 mm/h en intensité moyenne, alors : modéré ou fort ? Même si c'est une intensité pluvieuse stratiforme (hormis la pluie d'orage convective) que je n'ai encore jamais vue depuis que je suis sur ce forum, ce n'est quand même pas une pluie torrentielle digne d'orages estivaux.

Pour répondre à ricos :

1) c'est moi qui posais la question sur l'emploi du nom du village du Sappey (en Salève). J'ai bien pris note de ta réponse. smile.gif

2) Je confirme que le Salève était bien dénudé et ce à la mi-journée seulement, voir ma photo quelques pages en arrière.

Pour en revenir à la pluie, elle a commencé peu avant 18h faiblement puis en se renforçant progressivement. A 19h, ça tombait déjà comme à présent. L'après-midi est resté sec et nuageux.

On peut aussi rajouter que les gouttes de pluie sont plutôt grosses, c'est ce type de pluie qui cogne contre le pare-brise happy.gif en faisant un gros vacarme (quand on roule vite).

Salut Mammatus74,

D'après les observations qu'on peut faire sur météoAlerte l'intensité de la pluie forte commence à 10 mm/h.

Ici ce sont de bonnes pluies comme à Crempigny,avec 6°C.

Le métar signale de la faible neige mêlée de pluie à 20h30,21h et 21h30 à Annecy-Meythet et Chambéry-Aix et carrémént de la neige forte à 20h30 à Chambé!confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le virulent front chaud (trombes à Grenoble actu) s'évacue, le front froid s'étire encore du sud-ouest aux Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie forte en cours ici et dans la vallée (pas de neige, il fait près de 5°C ici)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 2,3 °C

à ma Vp2 à 1000 m , vent nul , en revanche encore 4,3 °C au Sappey ( Salève ) à 900 m , le vent de SO ( moyen 12 km/h ) ralentissant la baisse de la température .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

LPN vers 1200 m actuellement en Haute Savoie comme ici aux Gets :

http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

C'est une très bonne nouvelle ! On voit bien que les flaques d'eau que l'on voyait tout à l'heure se remplissent de neige.

Toujours le déluge ici avec 22.4 mm

et 5.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est une très bonne nouvelle ! On voit bien que les flaques d'eau que l'on voyait tout à l'heure se remplissent de neige.

Toujours le déluge ici avec 22.4 mm

et 5.8°C

Tout à fait et le front chaud offre encore une belle réserve sur les Savoies , T 2,2 °C

à la VP2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La dépression, très creuse (987 hpa) est actuellement centrée pile sur le Lyonnais :

http://www.meteociel.fr/accueil/pression.php

On voit bien les fronts très actifs de part et d'autre :

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Tout cela se décalant progressivement vers l'Est-nord-est, l'air froid ne va pas tarder à envahir notre secteur et permettre la baisse de la LPN (déjà amorcée), pour le plus grand bonheur des stations de basse altitude et surtout des stations moyennes et hautes qui vont pouvoir le plein avec de telles intensités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et le front chaud offre encore une belle réserve sur les Savoies , T 2,2 °C à la VP2 .

Et encore 5,8 à Innimond à 900 m malgré 17 mm au pluvio; de beaux contrastes de température entre l'ouest et l'est de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec tout ce qui flotte ce soir et tout ce qui a été déversé en sel depuis 10 jours sur les routes et les trottoirs, le lac du Bourget pourrait bien se transformer en mer intérieure... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pas que lui puisque toute la région y est passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...