Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je rentre tout juste d'une petite balade. Tout est plâtré, c'est magnifique. Je relève une couche de 17cm d'épaisseur, soit 11c de plus depuis la fin d'après-midi. Et dès que l'on monte un peu, cette épaisseur passe à 20cm. Les arbres souffrent, la forêt craque. Sans doute beaucoup de branche cassées demain.

La neige tombe toujours modéremment à fortement, mais est de plus en plus mouillée. Et le vent commence à se faire légèrement sentir par moment, le redoux se rapproche. 0.4°C actu, en très légère hausse.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Toujours pluie et neige, avec plus de pluie par 1.0°.

Mammatus ta boite doit être pleine, j'entendais par pas de vent, pas de vent en plaine, bien sûr il y a du vent en montagne à ces moments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il continue à neiger modérément avec les flocons moyens. Déjà 4cm supplémentaire donc 11-12cm au total! Tactu: 0,0°C (stable depuis 19h30) ; HR: 94%.

J'ai l'impression que le redoux sera moins intense que prévu. Vous ne trouvez pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

COLMAR OUEST

Maintenant c'est des pizzas qui tombent !

Belle surprise ce soir, De nouveau 2 cm de neige gluante

+ 0,6° ici

Décidément, je suis fan de ce début d'hiver.

Vous ne pensez pas qu'il y a un phénomène isothermique en ce moment ? Vent nul je précise.

Ju

De vrais pizzas ici aussi en ce moment dans le Nord de la plaine avec des flocons de 4-5cm de diamètre default_blink.png , j'ai rarement vu des flocons aussi gros, c'est vraiment impressionnant.

Température 0,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluie et neige mêlée par moments ici tandis que quelques instants plus tard c'est de nouveau la neige seule qui domine comme en ce moment, cela varie selon les intensités.

Je viens de mesurer 5cm de neige fraîche tombée ce soir.

On va voir ce qu'il en restera demain matin.

Tact:0.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il continue à neiger modérément avec les flocons moyens. Déjà 4cm supplémentaire donc 11-12cm au total! Tactu: 0,0°C (stable depuis 19h30) ; HR: 94%.

J'ai l'impression que le redoux sera moins intense que prévu. Vous ne trouvez pas?

Erf si chez moi qui habite juste en dessous de Thionville ça commence à devenir de la pluie tu vas être servi bientôt non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pluie et neige, avec plus de pluie par 1.0°.

Mammatus ta boite doit être pleine, j'entendais par pas de vent, pas de vent en plaine, bien sûr il y a du vent en montagne à ces moments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord. J'ai mal compris ce que tu voulais dire, désolé. default_flowers.gif

Judd, pour l'isothermie c'est même certain en fait. Toutes les conditions sont réunies. D'ailleurs la masse d'air est déjà relativement douce actu, c'est rare d'avoir de la neige en plaine par 0°C/-1°C à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour du centre de formation du FC Metz et du match du fc metz, la circulation fut très difficile, tous les axes, autoroute A4 comprise, n'étaient pas dégagés... Pour dire qu'il à neigé vraiment très fort, le match fut annulé à 10min du coup d'envoi. Bref, un bel épisode de neige de redoux. A noter qu'il fait 00°C et que la couche de neige supplémentaire atteint 4cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ben tu es tout près de moi ce soir, regarde il y a une station en ligne à Haguenau-Centre et elle indique 0,3° actuellement.

http://meteohaguenau.fr/html/current.html

Ici à 8km au Sud de Haguenau, la neige continue de tomber abondamment avec de gros flocons mais c'est vraiment une neige lourde et humide qui a du mal à s'accumuler, par contre les routes sont tout de même sous 2-3cm de neige et ça glisse vraiment fort il faut faire attention dans les virages (d'ailleurs une voiture s'est planté près de chez moi).

Température actu 0,3° sous abri, toujours stable...

Au niveau de la couche de neige totale au sol, elle n'augmente pas trop car cette neige humide à tendance à la tasser et il y a donc autour de 7 à 8cm maximum, mais c'est beau tout de même.

Par contre certaines branches commencent à être vraiment chargés et les bambous tirent la tronche et se plient.

Ah merci pour le lien, je me sentais orphelin sans relevé de température.

Sinon ça continue de bien tomber, de vrais pizzas pour reprendre l'expression de Judd default_thumbup.gif ! J'ai eu des nouvelles de chez moi, en moselle Est, et la c'est la pluie qui a prit le relais... Du coup, je suis bien content d'être en Alsace en ce moment, même si l'épisode neigeux touche à sa fin, mais sort par la grande porte default_rolleyes.gif !

Y a de ça quelques jours, on était tous -ou preque- malheureux de ne pas avoir de neiges ni de températures assez basses à cause de ces stratus alors que Paris et la Normandie était concerné.

En un week-end, on a touché les -20° et presque les 20cm de neiges, pour moi c'est d'ores et déjà mieux que les hivers précédents, et de loin !

Bref bonne nuit à tout le monde en espérant revoir très vite ces très chers flocons default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

La pluie a rapidement remplacé la neige à Montbéliard vers 21h.

Depuis, ça pleut bien et ça n'arrête pas...

La température à la station de Grand-Charmont semble bloquée à 0,5°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est un peu moins forte au moment où j'écris mais les flocons restent bien gros. Température de -0.5°C très belle résistance de l'air froid par ici, mais le redoux arrive c'est sur mais il prend son temps pour sévir sur l'Alsace et tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici, à Thionville, il continue à neiger modérément avec les flocons moyens. Déjà 4cm supplémentaire donc 11-12cm au total! Tactu: 0,0°C (stable depuis 19h30) ; HR: 94%.

J'ai l'impression que le redoux sera moins intense que prévu. Vous ne trouvez pas?

Pouah ! Tu as encore 0.0°C chez toi !

Moi j'ai encore ce foutus vent qui me chauffe tout ca ! il fait 2.6°C maintenant ! Et la neige se transforme en pluie crying.gif Les routes sont glissantes et pas dégagées évidement...

J'espere qu'on pourra rattraper tout ca demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est il pleut! D'un coup d'un seul la pluie remplace la neige sous de précipitations bien plus faibles. On ne sait jamais avec un renforcement des précipitations la neige pourrait de nouveau faire son apparation par isothermie. La température elle n'a pas bougée vu qu'il fait toujours -0.5°C. Prudence donc sur les routes avec cette neige et cette pluie verglaçante qui semble prendre le relais depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

3h15 pour faire Bruyères --> Nancy (100km), un record !

Juste j'aimerais pousser un petit coup de g****e contre tous les "Pinpins" qui ne chaussent pas le pneus "Hiver" dans l'enfer de l'Hiver du Nord-Est ! default_sneaky2.gif

Bande de "schtroumpfs", dangers publics dès qu'il y a 1 mm de neige. Le nombre de voitures en travers ou qui sont rentrées dans d'autres voitures, c'est impressionnant. J'ai passé 1h15 dans les embouteillages et le chaos Nancéien, et des accidents j'en ai vu et entendu quelques-uns.

L'occasion d'ailleurs de préciser que les sols ont bien verglacé, rendant l'adhérence (y compris pour les piétons)bien délicate. Pour ceux qui n'y croyaient pas, malgré la température positive cet après-midi, Tx de 2.7°C, les sols ont très vite regelé avec le froid qui est remonté en surface.

Comme le disait Mike, faudra surveiller les rivières car avec des sols gelés, un bon manteau neigeux (localement près de 30 cm) qui ne demandent qu'à fondre sous les coups d'un redoux soudain gagnant les crêtes, accompagné de fortes précipitations. Ca va ruisseler et les têtes de bassin vont répercuter direct... default_pinch.gif

M'enfin, ce soir, ce sont des dizaines, et des dizaines de voitures abandonnées qui dormiront dans les rues et la périphérie de Nancy. Si ça pouvait servir de leçon... default_shifty.gif

Ecoutez, depuis que je suis la metéo sur le net, c'est à dire depuis 2001, j'ai deja connu ce genre de situation de neige de redoux en flux de sud, tous sans exception ont toujours provoqué un épisode neigeux ou un épisode de verglas en hiver après un coup de froid. Alors ce soir, la neige seule qui s'est absentée explique bien le phénomène d'un redoux plus net qu'ailleurs dans le coin aujourd'hui et le vent qui s'est levé pendant une vingtaine de minute en début de soirée qui a empeché temporairement l'isothermie de jouer puisque une demi-heure plus tard, la neige a essayé de remplacer la pluie, trop tard alors arretez avec vos histoires de foehn. En tout cas, c'est bien clair que je croirais ce que je veux et je la connais.

Revenons aux observations: Pluie fortes actuellement, Temperatures en hausse mais assez stable, actu 1,5°

Bon, Mike, je connais bien ton coin, j'y suis né et y retourne presque toutes les semaines.

Stalbuck est dans le vrai, le fohen ne s'est pas forcément perceptible àau niveau du sol, mais plutôt sur les couches intermédiaires, peut être qu'à 1000 mètres, altitude du Donon, principal Massif près de chez toi.Si je te prends l'exemple de Bruyères, quand il a commencé à pleuvoir, les précipitations étaient faibles, et lorsque ça s'est intensifié, ça a viré à la neige, cependant que la température baissait... Bref, de l'isothermie qui à joué à plein dans le flux dominant de Sud compte tenu de l'intensité des précipitations qui ont accompagné le front. Un cas d'école, quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, à Nancy, la pluie a repris le dessus peu avant 22h tandis que les précipitations diminuaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fan_meteo a écrit:

Pouah ! Tu as encore 0.0°C chez toi !

Oui, encore actuellement! Impressionnant de voir que la température ne bouge pas depuis 19h30. J'ai 3 thermomètres qui disent la même chose (quelques dixièmes de degrés d'écart) et n'évoluent pas.
Et la neige se transforme en pluie

Déjà? Ici, il neige encore modérément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie forte toute la soirée en moselle sud, le redoux a du mal à intervenir en BC, la température a meme rebaisser depuis tout à l'heure, passant de 1,5° à 1,3° actuellement. Cumul 6,1 mm pour le moment et c'est pas fini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...