Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite décpetion se matin au réveille à peine 2 cm voir 3 tout au plus sur clermont. Chez moi en haute corréze, sans doute une dixaine de centimétre vu se qui est tombé chez mon voisin de saint Yrieix le déjalat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Étonnant qu'il n'ait pas plus neigé au Lioran ! default_tongue_smilie.gif

Le front n'est pas assez actif, ni le flux assez puissant. Ce genre de front donnent les même précipitations à toutes les altitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Avec seulement 5 cm de neige supplémentaires lors de cet épisode, les cumuls au sol restent très modestes au Mont-Dore (moins de 10 cm) et inférieurs à ceux du Lioran et du Mézenc (messages de cfacile et de Snow).

Actuellement temps bouché et neige faible, parfois modérée. Pas de vent.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il est tombé environ 4 cm de neige fraiche seulement depuis hier soir, je relève une couche total au sol de 6,5 cm, il fait -6,5°C actuellement, le ciel semble ce dégagé progressivement...

img_4910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil brille depuis une demi-heure, et les nuages se morcellent de plus en plus. default_cool.png

Merci MF pour cette vigilance, au moins, on n'aura jamais autant vu le soleil depuis qu'elle est en place. default_laugh.png

En même temps, vent de Sud et flux de NO, je l'avais un peu dit hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le soleil brille depuis une demi-heure, et les nuages se morcellent de plus en plus. default_cool.png

Merci MF pour cette vigilance, au moins, on n'aura jamais autant vu le soleil depuis qu'elle est en place. default_laugh.png

En même temps, vent de Sud et flux de NO, je l'avais un peu dit hier.

En effet je tenais à féliciter MF42 pour cette vigilance ciel bleu, sa fait plus d'une semaine qu'on avais pas vu le soleil et il réapparait lors de vigilance, bref ...

Quelques flocons actuellement, -1.7°C.default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le METAR/SYNOP d'Aurillac indique une couche de neige de 1,7 cm à 10 h ! default_thumbdown.gif J'espère que cette donnée sera corrigée (il y a bien plus) pour que dans quelques temps on ne soit pas induit en erreur par ce chiffre. default_confused1.gif Même si on se douterait bien que 7mm de précipitations par -5°C donnent automatiquement plus que 1,7 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

et rassurez vous, ils nous la maintiendrons toutes la journée, car c'est comme ça que fonctionne les institutions...! Vive les parapluie pour se protéger... default_thumbup1.gif

LOOOL sur leur dernier bulletin, plus que 1/3cm en plaine, nous mettre en vigilance pour ces chiffres la, sa tourne au ridicule !

-1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOOL sur leur dernier bulletin, plus que 1/3cm en plaine, nous mettre en vigilance pour ces chiffres la, sa tourne au ridicule !

-1.6°C.

Ouhlala! ça ronchonne grave ici!

Depuis plusieurs jours, les modèles MF, issues de la prévision numérique, sont d'une qualité quelque peu déplorable... de ce fait, les prévisionnistes MF sont sérieusement mis en difficulté... et je ne vous parle même pas pour la semaine prochaine où vous allez encore être franchement déçus ( différence notable entre les modèles MF et GFS ).

D'autre part, le fait que Bison Futé voit Orange sur tout le réseau routier de la métropole pour cause de vacances de Noel dès ce soir incite à la prudence!

Le fait que l'on redoute une réactivation sérieuse de la traîne cet après-midi et ce soir, il était préférable de ne pas lever l'Orange trop tôt... on ne se sait jamais ce que peut nous réserver " Dame nature "

A suivre... ( je comprendrais que les modérateurs IC ne soit pas très content car ma remarque n'a sans doute pas sa place ds ce topic... toutes mes excuses d'avance... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ok Oliv mais ceux que je comprend pas c'est pourquoi par exemple MF n'a pas mis le 42 en orange samedi soir ?

Or que sur le radar on voyait bien qu'un épisode se profilais devant nous, aujorud'hui même si la traine s'annonce active il ne tombera aps plus de 3cm sur l'agglomération Stéphanoise et encore moins sur la Plaine, sur le bulletin de ce matin, il annonce 1/3cm, penses-tu sincèrement que sa vaut le coup de garder cette vigilance orange, en plus de sa les averses arrivent par le Nord Ouest du département et on c'est très bien qu'on est pas bien servis par ce type de flux, seuls les montagnes noires et les sommets des Monts du Forez pourrait récolter quelques centimétres intéressant mais j'en suis sur et certain que la haut il en ont l'habitude, bref passons mais je tenais à dire que chaque fois qu'une vigi neige et lancé il y a rien ici !

Je m'en prend à MF sur ce coup ci mais quand il réussissent leurs prévis je leur dit toujours mes salutations.

Actu quelques flocons, -1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

environs 6 à 7cm a vue d'oeil ici (estimés sur un toit), le soleil est bien présent depuis un peu plus d'une heure.

Tn de -4°C (sans doute provisoire) et Ta de -3,3°C.

Petite photo à la faveur des éclaircies:

mini_091218113046684150.jpg

Actuellement le ciel se recouvre et devient bien gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après mesure ce matin la couche de neige est de 3.5cms ici à 600m en Ardèche.

Il tombe encore quelques sporadiques flocons, mais on sent les éclaircies pas loin.

J'irai faire quelques photos dans la journée (la couche ne bougera pas facilement aujourd'hui, j'ai le temps default_innocent.gif)

-2.2° actuellement, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies sont là, mais la neige continue de tomber, et avec l'approche du centre dépressionnaire, il pourrait ne pas avoir beaucoup de répit. (même si cela n'aura aucun impact sur la couche de neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est couvert de nouveau, mais c'est bien plus lumineux que les jours précédents. Il n'y a pas de précipitation.

Difficile à prendre en photo, le pic-vert reste sur ses gardes:

p1000212.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ouhlala! ça ronchonne grave ici!

Depuis plusieurs jours, les modèles MF, issues de la prévision numérique, sont d'une qualité quelque peu déplorable... de ce fait, les prévisionnistes MF sont sérieusement mis en difficulté... et je ne vous parle même pas pour la semaine prochaine où vous allez encore être franchement déçus ( différence notable entre les modèles MF et GFS ).

D'autre part, le fait que Bison Futé voit Orange sur tout le réseau routier de la métropole pour cause de vacances de Noel dès ce soir incite à la prudence!

Le fait que l'on redoute une réactivation sérieuse de la traîne cet après-midi et ce soir, il était préférable de ne pas lever l'Orange trop tôt... on ne se sait jamais ce que peut nous réserver " Dame nature "

A suivre... ( je comprendrais que les modérateurs IC ne soit pas très content car ma remarque n'a sans doute pas sa place ds ce topic... toutes mes excuses d'avance... )

Salut Olivier,

Je comprends parfaitement ta position. Malheureusement dans le Stéphanois, les vigilances oranges pour chutes de neige n'ont vraiment pas la côte depuis quelques années auprès notamment des services techniques des communes qui souvent se "tapent" des astreintes les nuits d'alertes et renforcent leur effectif pour rien (1 ou 2cm). Les exemples sont nombreux. Et à l'inverse, ils sont réquisitionnés au dernier moment en soirée ou nuit (alors qu'il n'y avait pas d'alerte) pour des chutes de neige plus conséquentes que prévues voire pas prévues du tout. Les exemples sont nombreux là aussi.

Je conçois que la prévision est plus facile sur certaines régions et plus délicates en montagne. Sans être en montagne, la ville de Saint-Etienne de part sa promiscuité avec le massif du Pilat n'en fait parfois qu'à sa tête en terme de météo (l'exemple du stratus tenace alors que le reste de la région est sous le soleil est un exemple, bien connu de toto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais je suis vraiment obligé de me mettre à la place des personnes ou structures qui ont adaptées ou modifiées leur journée, leurs activités parce que 8 à 10cm de neige étaient annoncés hier par MF42 en plaine (soit 300/400m dans la Loire) et jusqu'à 20/25cm en montagne (1000/1600m dans la Loire). Je me mets donc à la place par exemple de la mairie de Saint-Etienne qui hier a conclu, en étant informée du bulletin de vigilance, nous ne sommes ni en plaine, ni en montagne donc d'après les prévisions on peut s'attendre à 10/15cm sur la ville jusqu'à vendredi soir. Au réveil, 1cm. Les 9/14cm manquants tomberont peut-être d'ici ce soir ou demain. Mais en ce moment, il doit y avoir des responsables/salariés de la mairie qui doivent l'avoir mauvaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Parce qu'on ne gère pas en terme d'effectif et de de matériel une vigilance orange neige de la même manière dans la 14ème ville de France que dans un village de 500 habitants.

Sinon à titre personnel, cela m'est égal que les 10cm tombent ou pas d'ici demain. Comme dans une bonne partie du MC, nous ne sommes pas à plaindre côté neige. Il y en a toujours au minimum un peu chaque hiver et au pire elle n'est jamais bien loin en montagne. Et puis depuis samedi dernier, nous sommes dans un paysage hivernal, le Pilat sur le Sud de la ville renforcant cette impression, le tout sans dégel.

Sinon Olivier, connais-tu le seuil (nombre de cms) à partir duquel la vigilance orange neige est déclenchée dans la Loire ? Est-ce que les 2/3 cms annoncés dans le dernier bulletin de MF42 peuvent-ils réellement perturber le trafic au point de garder le département en vigilance orange ?

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), c'est toujours un beau ciel bleu qui domine.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon INFOROUTE MC , situation difficile pour atteindre le Col de la Chavade, en effet il neige beaucoup en ce moment même !

Après sur les Plateaux de la Haute Loire c'est pas top mais sa sera beaucoup mieux que la Chavade et Arlanc si je me trompe pas c'est dans le Livradois ou sa a d'ailleurs bien neigé cette semaine, fait attention à toi et bonne route !

oui, nous avons été servis, flux de nord, mais au total,quoi, 10 centimètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Salut Olivier,

Je comprends parfaitement ta position. Malheureusement dans le Stéphanois, les vigilances oranges pour chutes de neige n'ont vraiment pas la côte depuis quelques années auprès notamment des services techniques des communes qui souvent se "tapent" des astreintes les nuits d'alertes et renforcent leur effectif pour rien (1 ou 2cm). Les exemples sont nombreux. Et à l'inverse, ils sont réquisitionnés au dernier moment en soirée ou nuit (alors qu'il n'y avait pas d'alerte) pour des chutes de neige plus conséquentes que prévues voire pas prévues du tout. Les exemples sont nombreux là aussi.

Je conçois que la prévision est plus facile sur certaines régions et plus délicates en montagne. Sans être en montagne, la ville de Saint-Etienne de part sa promiscuité avec le massif du Pilat n'en fait parfois qu'à sa tête en terme de météo (l'exemple du stratus tenace alors que le reste de la région est sous le soleil est un exemple, bien connu de toto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais je suis vraiment obligé de me mettre à la place des personnes ou structures qui ont adaptées ou modifiées leur journée, leurs activités parce que 8 à 10cm de neige étaient annoncés hier par MF42 en plaine (soit 300/400m dans la Loire) et jusqu'à 20/25cm en montagne (1000/1600m dans la Loire). Je me mets donc à la place par exemple de la mairie de Saint-Etienne qui hier a conclu, en étant informée du bulletin de vigilance, nous ne sommes ni en plaine, ni en montagne donc d'après les prévisions on peut s'attendre à 10/15cm sur la ville jusqu'à vendredi soir. Au réveil, 1cm. Les 9/14cm manquants tomberont peut-être d'ici ce soir ou demain. Mais en ce moment, il doit y avoir des responsables/salariés de la mairie qui doivent l'avoir mauvaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Parce qu'on ne gère pas en terme d'effectif et de de matériel une vigilance orange neige de la même manière dans la 14ème ville de France que dans un village de 500 habitants.

Sinon à titre personnel, cela m'est égal que les 10cm tombent ou pas d'ici demain. Comme dans une bonne partie du MC, nous ne sommes pas à plaindre côté neige. Il y en a toujours au minimum un peu chaque hiver et au pire elle n'est jamais bien loin en montagne. Et puis depuis samedi dernier, nous sommes dans un paysage hivernal, le Pilat sur le Sud de la ville renforcant cette impression, le tout sans dégel.

Sinon Olivier, connais-tu le seuil (nombre de cms) à partir duquel la vigilance orange neige est déclenchée dans la Loire ? Est-ce que les 2/3 cms annoncés dans le dernier bulletin de MF42 peuvent-ils réellement perturber le trafic au point de garder le département en vigilance orange ?

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), c'est toujours un beau ciel bleu qui domine.

Pierric

réponse très bien étayée Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...