Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bon je vois que le vent souffle fort à plusieurs endroits ,pour ma part j'ai installé mon groupe éléctrogene au cas ou (chauffage).

Ici aprés avoir bien résisté la neige fond .Attention aux endroits abrités.Température + 4°7.Les plaines de la dore et limagne ont retrouvé leurs verdures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Il neige modérément ici, malheureusement la température est positive 1.4° donc la neige ne tient plus au sol... Au dessus de 1500 m par contre ça à l'air de bien ramasser!

A noter que presque toutes les remontées de la station sont fermées à cause du vent violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici deux photos prisent sur la route D500 vers 13h30:

64710211220091313.jpg

36158211220091316.jpg

Il neige toujours avec une température a la baisse de nouveau avec -0,2°C ! Les premières voitures au fossé par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

voici deux photos prisent sur la route D500 vers 13h30:

Il neige toujours avec une température a la baisse de nouveau avec -0,2°C ! Les premières voitures au fossé par ici...

la routes des balayes est fermée, certainement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent, qui était déjà fort ce matin, devient bien violent actuellement, les rafales doivent atteindre les 80 km/h ici je pense (72 km à Aulnat).

La température ne fait qu'augmenter, il ferait presque doux par rapport à la semaine passée !

Mini 0.6°C en fin de nuit, et actu 8.2°C (Tx), la neige sur les collines alentours en prend un sacré coup...

Sinon le ciel reste bien couvert et sombre, et quelques gouttes tombent.

Evidemment avec ce vent de Sud en tempête, l'essentiel des précipitations ne peut pas franchir les barrières montagneuses de l'Ouest et du Sud, ainsi malgré un radar bien chargé les zones allant de Vichy à Clermont, Brioude et Le Puy restent à peu près au sec pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Incroyable, le neige reprend le dessus sur la pluie, neige modérée actu et 0,8°C.

Bilan pluvio de la journée : 28 mm.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, le neige reprend le dessus sur la pluie, neige modérée actu et 0,8°C.

Bilan pluvio de la journée : 28 mm.

A+

Pas une goutte de la journée ici pour l'instant et pratiquement 5 degrés de plus. L'air froid résiste bien dans les vallées ardéchoises.

Par flux de Sud-Ouest les précipitations nous évitent souvent, par contre le vent lui est toujours modéré à fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

img_6910.jpg

Salut Steph,

C'est donc pour ça que tu ne donnais pas de nouvelles hier soir sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo donne une bonne idée de l'ambiance, la route en question est assez étroite en plus, donc elle se bouche vite.

voici deux photos prisent sur la route D500 vers 13h30:

64710211220091313.jpg

Cyril, tes photos sont aussi très représentatives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Béage (07) 1200 m, c'est l'enfer blanc. Il burle depuis le milieu de nuit. Vent a + de 110 Km/h; Il neige modérément mais il est difficile de se rendre compte, car on ne voit ni ciel ni terre.

Merci à Snow, Didou et à Nico du Béage pour les nouvelles de "là haut", on imagine l'ambiance en effet default_thumbup.gif

Ici de l'autre côté du Massif central, autant de vent mais moins de neige. Un petit tour dans le Cézalier cet AM, les routes "principales" sont déneigées, en revanche, ailleurs, le peu de neige tombé est accumulé dans les congères, comme sur la photo de la Godivelle ci-dessous prise vers 15h30, on ne se rend pas compte du vent pourtant ça soufflait bien violemment aussi (difficile pour les photos) et pas un chat dehors dans le village...

img_0715.jpg

Aujourd'hui, malgré le redoux, seule la route d'Espinchal était réellement praticable pour monter à la Godivelle. La route vers Marcenat ne passait pas même en 4*4 (voir photo), la route vers Saint-Alyre OK mais seulement en "vrai" 4 * 4 (testé, planté, pelletage, demi-tour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il neige modérément ici, malheureusement la température est positive 1.4° donc la neige ne tient plus au sol... Au dessus de 1500 m par contre ça à l'air de bien ramasser!

A noter que presque toutes les remontées de la station sont fermées à cause du vent violent.

Salut Mathieu

Au Mont-Dore aussi c'est le redoux, neige plus franche vers 1400 m (Croix Morand par exemple) au-dessous c'est pluie + neige. La T monte.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou en dessous du plateau ou il burle fort, quelques rafales puissantes mais rien de trop violent pour l'instant.

En revanche depuis 30' il tombe des trombes d'eau ! Un classique aussi, reste à savoir combien de temps ca va durer. Depuis que l'intensité est repartie à la hausse on a perdu 1°, 2.5° actu, à suivre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Quelques flocons fondants avec la pluie sont observés, de plus en plus nombreux default_blink.png c'était pas prévu ça ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'ai pas d'anémomètre mais le seuil de la tempête ne doit pas être loin (voire dépassé) ici sur la colline de la Vivaraize. C'est même tout bonnement flippant car les baies vitrées de l'appart bougent sous les plus fortes rafales. Je ne parle même pas du bruit. En tout cas quel changement par rapport à d'autres quartiers de la ville, bien plus calmes, traversés en sortant du boulot. A noter que la pluie est également de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Mathieu

Au Mont-Dore aussi c'est le redoux, neige plus franche vers 1400 m (Croix Morand par exemple) au-dessous c'est pluie + neige. La T monte.

A bientôt

Lu' Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +0,6°c à 1400m et il tombe de la pluie et neige mélées. Le vent souffle un peu moins fort.

Je viens de ressortir le pluvio : pas bon signe... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, 10°C à mon thermomètre en ville default_crying.gif

C'est LE redoux noir, oh combien classique ici.

Demain, il n'est pas impossible de titiller le "+ de 15°C" avec le foehn, soit dans les 20°C de plus en Tx que samedi....

Bon, nous fûmes plutôt les parents pauvre de cet épisode neigeux national ou presque personne n'a pas eu un peu de neige, et le redoux noir ne vas pas démolir grand chose, vu qu'il n'y a pas grand chose à démolir.

Mais j'imagine la tronche des vacanciers Normands arrivant à Chastreix, dans le chalet bien connu, qui après avoir affronté 20 cm de neige (voire bien plus) par chez eux, et 700 km de route blanche, voient les montagnes d'Auvergne sous la forme de verts pâturages (heuu, en fait marron dégueu et détrempé default_sick.gif ).

Au fait Neoulous, j'ai 3 m de corde en nylon très solide si tu en exprime le besoin... default_devil.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les conditions se dégradent nettement ici. La route entre Saint-Etienne et le Bessat vient d'être fermée en raison des congères : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_810178

Et perso je n'en mène vraiment pas large sous les plus rafales tellement les baies vitrées tremblent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé voilà pour monter en auvergne vendredi aucun soucis mais aujourd'huit on devé redecendre et grosse galére on sé fait bloké au col de la chavade a lanarce impossible de faire demi tour route fermé et cet burle qui arrétais pas...

heuresement javais de la famille pas loin qui on pus venir me chercher en 4*4.

si quelqun a des nouvelle sur l'etat des routes sur la chavade je suis preneur , merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Sur Saugues aujourd'hui, belle burle ce matin, belle fonte cette apres midi avec l'herbe qui réapparait nettement, quelques averses de pluie et neige mélée en fin d'après midi, les sommets de la Margeride doivent recevoir pas mal de précipitations notamment ceux du Sud du côté de la Lozère, limite pluie neige inconnue.

Dans la vallée, quasiment plus de neige en dessous de 600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici contrairement au Sud de la Ville de St Etienne, quatier Bellevue, La Métare notamment ainsi que chez notre ami Pierric à la Vivaraize, le vent souffle modéremment mais sans plus, rafale max à 74km/h, la neige a totalement fondu, il y avait encore 10 bon centimétres ce matin ...

Un peu de pluie ce soir avec un cumul de 0.8mm, bref la misère total !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bé voilà pour monter en auvergne vendredi aucun soucis mais aujourd'huit on devé redecendre et grosse galére on sé fait bloké au col de la chavade a lanarce impossible de faire demi tour route fermé et cet burle qui arrétais pas...

heuresement javais de la famille pas loin qui on pus venir me chercher en 4*4.

si quelqun a des nouvelle sur l'etat des routes sur la chavade je suis preneur , merci.

la DDE avait prévue de réouvrir la chavade vers 16H, mais en raison du vent prévu cette nuit (140km/h) et des chutes de neige annoncées dans la soirée et nuit, elle restera fermée jusque dans le milieu de la matinée de mardi..lien de zoom43 point à 19h

http://www.zoom43.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...