Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Peit retour de l'hiver après le printemps d'hier ; il a gelé en matinée (très faiblement : -0,1°C) et la neige a saupoudré le paysage (il neigeait déjà dans la nuit). Le pluvio affiche 4 mm, une grande partie de la neige a donc fondu au contact du sol dans un premier temps. Actuellement : 2,9°C

vers 8H30 : 23120910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les prévisions font peur, on va finir le mois sous les 20 heures! Un record explosé, qui datait de....2002.

Oui, le temps a été perturbé tout le mois. Au niveau de l'enneigement on est en tout cas au même point qu'en 2006 en montagne, mais contrairement à 2006 il n'y a pas eu de belles périodes ensoleillées durant ce mois de décembre.

Sinon ciel gris actuellement, température de 0°C, les précipitations ne doivent plus être très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même dans mes pires cauchemars, je n'imaginais pas vivre une période aussi horrible.

Perso j'ai adoré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! De la neige (17cm), du froid (jusqu'à -10°C), un paysage hivernal pendant 10 jours consécutifs, un dimanche après-midi sous le soleil et la neige, un lundi de tempête (vent du Midi, 100km/h sur les hauts quartiers), une hausse fulgurante du thermomètre, un paysage qui passe du blanc au vert puis à nouveau au blanc en 48h. Bref sur les 12 derniers jours, la météo a été active et peu ennuyeuse à mon goût. Après chacun son truc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

5mm de pluie cette nuit à Clermont/Aulnat, le plus fort cumul depuis le 2 novembre dernier.

Le cumul annuel s'établi pour l'instant à 483mm, on va avoir du mal à atteindre les 500mm d'ici le 31, surtout au vu des prévisions (flux de sud-ouest qui ne nous laisse que des miettes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saupoudrage aux Estables, d'après le radar c'est par contre bien tombé du côté de chez Cyril.

Température de -1.7°C, retour de la pluie dès ce soir.

Non contrairement a ce que tu pensé il y a preque rien eu ici, au maximum 0,5 cm d'après ce que j'observe sur ma webcam, au Chambon sur Lignon (mon lieu de travail) je n'ai même pas vu tombé la neige ce matin, maintenant ici il pleut faiblement avec 1,3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Comme d'autres, petite surprise ce matin avec un saupoudrage d'1cm tombé cette nuit (ce matin ?).

ce matin je me suis lever très tôt. à 4 h30 la neige c'est mis a tomber de manière spectaculaire, de gros flocons en rang bien serré, c'était impresionnant a voir, un vrai spectacle ! tout a blanchit très vite, les 2 cm tombé a bellevue, sont tombé en moins 1/2 heure a peine ! une intensité de neige rarement vue. Les bus du côté de la ric avait du mal a avancé. En sortant du boulot il restait bien des traces de neige nettement visible sur la ric, quasiment plus rien a bellevue ! Merci dame nature pour cet impresionant spectacle matinal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis sur la Plaine du Forez du côté de Sury et bien sur pas de neige, petite surprise ce matin donc du côté de Saint Etienne enfin surprise oui et non car GFS nous modèlisé bien de la pluie mélangée avec de la neige ...

Actu sur Sury, pluie faible.

+3.8°C à ma VP2 à Roche la Molière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'organise un sondage dans la partie convivialité. Vous êtes donc invités à venir élire votre évènement marquant de l'année 2009 (entre tempêtes, orages et vague de froid, etc..).

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien sondage : /index.php?showtopic=49939'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49939

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -0,8, petit saupoudrage de neige au lever du jour( tombée en cours de nuit), puis ciel se couvrant progressivement en fin de matinée et pluie jusque vers 15h. Neige sur le plateau au dessus de 1200m. actu T : +2,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la neige (1-2cm) a vite fondu cette après-midi sous la puie plus ou moins continue.

5 mm pour aujourd'hui.

Tn de -0,4°C, Tx de 3,2°C et Ta de 2°C sous la pluie.

Et j'oubliais, brouillard très épais depuis 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE VILLE

La situation me paraît bien intéressante ce soir...

En effet, l'épisode de fort vent de Sud n'a pas eu lieu sur St Etienne et la plaine du Forez, de ce fait, le froid n'a pas tant reculé que cela...

A 19h, l'isotherme 00°C se situe vers 900m/1000m sur la partie Nord de la Loire + Le vent vient légèrement du Nord sur la ville de St Etienne + j'ai perdu environ 2°C en moins d'une heure !

Va t'on observer un phénomène d'isothermie temporaire sur St Etienne Sud ? rien n'est impossible...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fin de nuit de la pluie certainement mêlée de neige est tombée par ici, bilan 5.5 mm de pluie et un ciel qui s'est dégagé quelques minutes plus tard, si bien qu'au lever du jours les voitures étaient bien prises par le gel, et les sols étaient blancs de neige dès 550 m environ.

Le ciel s'est assez rapidement recouvert ensuite, et un peu de pluie très faible est tombée en fin d'après-midi et soirée, par moins de 4°C, ajoutant 2.5 mm au pluvio.

Ce sont donc 8 mm de pluie qui sont tombés depuis minuit, et ça fait effectivement très longtemps qu'il n'était pas tombé autant (ça remonte au 21 Octobre ici ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le cumul pour Décembre vient de doubler mais n'est tout de même que de 15 mm pour l'instant, c'est bien faible...

Depuis Janvier 520 mm ici...

Sinon actu encore quelques gouttes mais le corps pluvieux s'évacue vers l'Est maintenant, et il fait 3.6°C, en légère hausse.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

cet aprem il neigeait au-dessus de 1200m sur les plateaux du Mézenc et les routes étaient marquées après les Estables par une petite couche de fraîche et un fort vent de sud...

radAB91A.jpg

Conditions acceptables pour la rando nordique dans la forêt du Mézenc mais la lpn remontait en soirée vers 1400m...

Le "manteau neigeux" est en sursis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la pluie modérée et continue de la soirée, brouillard à couper au couteau. +3°C au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Après une semaine dernière de froidure, nous avons droit cette fois ci à une semaine de douceur et toujour aussi sec.

T actuelle de 10 °C, pression 990 hPa, vent 45 km/h en rafale.

En attendant des jours hivernaux meilleurs,

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la cata dans le massif du Sancy, d'après les webcams la neige est soufflée et la pluie vient de tomber cette nuit au pied des pistes à 1300m. La semaine prochaine, je suis à Clermont et MF annonce que de la pluie default_bored.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la cata dans le massif du Sancy, d'après les webcams la neige est soufflée et la pluie vient de tomber cette nuit au pied des pistes à 1300m. La semaine prochaine, je suis à Clermont et MF annonce que de la pluie default_bored.gifdefault_crying.gif

Moi je pars samedi prés de la Bourboule et je devais aller skier au Sancy mais c'est mal parti default_thumbdown.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la cata dans le massif du Sancy, d'après les webcams la neige est soufflée et la pluie vient de tomber cette nuit au pied des pistes à 1300m. La semaine prochaine, je suis à Clermont et MF annonce que de la pluie default_bored.gifdefault_crying.gif

Oui la première partie de semaine sera très douce et humide, actuellement il fait quasiment 6°C à 1400m dans le Sancy !

Moi je pars samedi prés de la Bourboule et je devais aller skier au Sancy mais c'est mal parti

Y a toujours possibilité de faire du ski nautique default_thumbup1.gif

Sinon, le vent de sud se renforce dur là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Grande douceur aujourd'hui, il fait deja 10°! Les éclaircies et les nuages se partagent le ciel

La pression est très basse, j'avais meme pas fais attention, 987 hp default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...