Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Joyeux Noël.

Pas de neige par ici, température de -1.7°C. Le fort vent d'hier a laissé une bonne surprise en brisant une fenêtre externe.

on habite tous à la même enseigne ! Depuis 5 ans où je suis ici, je n'ai jamais vu de neige qui fonde en totalité en décembre devant ma maison, jamais. Du jour où elle était installée, en général mi-novembre, malgré le redoux, il en restait et celma disparaissant en avril.

@snowman, c'est le village des Estables qui est à 1350 m ou ta maison ? 1350, mais c'est drôlement haut, dans le Forez à cette altitude, il n'y a plus que que jasseries !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques tentatives d'éclaircie mais la dominante est encore bien grise, T° de 1.5°C, vent de NO faible.

La peu de neige tombée en début de matinée a totalement fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@snowman, c'est le village des Estables qui est à 1350 m ou ta maison ? 1350, mais c'est drôlement haut, dans le Forez à cette altitude, il n'y a plus que que jasseries !

La mairie est à 1340m je crois. Le village s'étage de 1250m environ (près de la rivière) à 1400m. Il y a même des maisons à près de 1500m. C'est pas pour rien si le village est le plus haut du Massif-Central.

C'est la morphologie du terrain assez inédite dans le massif central qui explique ces habitations à haute altitude, le village est situé dans une dépression et est donc protégé des vents les plus forts.

Sinon ciel bien nuageux ce midi, température de -0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mairie est à 1340m je crois. Le village s'étage de 1250m environ (près de la rivière) à 1400m. Il y a même des maisons à près de 1500m. C'est pas pour rien si le village est le plus haut du Massif-Central.

C'est la morphologie du terrain assez inédite dans le massif central qui explique ces habitations à haute altitude, le village est situé dans une dépression et est donc protégé des vents les plus forts.

Sinon ciel bien nuageux ce midi, température de -0.4°C.

l'aspect "sud" des Estables fait qu'il peut y avoir des villages aussi hauts. Inimaginables ici des vilages à cette altitude dans le Forez où rien ne s'étale au-dessus de 1000 m. les TAF sont terribles dans le glacial Forez !: Enfin pas cette année qui avec des épisodes pareils est catastrophique ! J'imagine que les tn sont plus basses près de la rivière que là-haut, non ? ici il fait autour de plus de neige saif les tas...Le Livradois sans neige en hiver est sinistre ! Ce redoux invraisemblable toouche aussi l'Europe de l'Est avec des T° ahurissantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

joyeux noël à tous

14° en passant au puy en velay hier soir vers 18h (11° chez moi) et vers minuit en rentrant de laussonne que de belles rafales de vent de Sud chez moi. Ce matin Tn -1° et actu +2,1°, vent de NNO et très belles éclaircies. Quel yoyo au niveau des T et ce n'est pas fini au vu des prévisions pour les jours à venir.

Pour info la semaine dernière était celle des 4 temps : janvier février mars avril soit le temps de mercredi 16.12 jeudi 17.12 vendredi 18.12 et dimanche 20.12 alors on va voir si les anciens auront raison, mais s'il s'avère que la réalité dépasse "les 4 temps" on devrait aller vers du froid. Car les 4 temps pour septembre octobre novembre et décembre donnait du chaud et doux pour cette période. Hormis la 3ème semaine de décembre, pas mal comme résultat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'aspect "sud" des Estables fait qu'il peut y avoir des villages aussi hauts. Inimaginables ici

des vilages à cette altitude dans le Forez où rien ne s'étale au-dessus de 1000 m. les TAF sont terribles dans le glacial Forez !: Enfin pas cette année qui avec des épisodes pareils est catastrophique ! J'imagine que les tn sont plus basses près de la rivière que là-haut, non ? ici il fait autour de plus de neige saif les tas...Le Livradois sans neige en hiver est sinistre ! Ce redoux invraisemblable toouche aussi l'Europe de l'Est avec des T° ahurissantes.

Non, le fait que le Mézenc soit un peu plus au sud que le Livradois / Forez ne change pas grand chose au niveau de la température.

Le plus important pour l'installation humaine c'est d'être à l'abri du vent, à altitude et latitude identique le climat est bien différent entre un village situé à flanc de colline (ou sur une colline) et un autre situé au fond d'une vallée.

Le village des Estables est installé dans une zone privilégiée, plein sud avec des montagnes de plus de 1600m ceinturant le village du N au S, du SO à l'O le relief dépasse les 1400/1450m. Ces reliefs ralentissent de manière très très net le vent, on a d'ailleurs l'impression de changer de climat quand on arrive dans les zones ventées.

Oui les températures minimales sont plus basses près de la rivière, on atteint plusieurs fois par hiver les -25/-30°C.

Sinon l'après-midi fut bien ensoleillée par ici, température de -1°C actuellement.

Car les 4 temps pour septembre octobre novembre et décembre donnait du chaud et doux pour cette période.

Quels jours ont été utilisés pour prévoir ces 4 mois là ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le fait que le Mézenc soit un peu plus au sud que le Livradois / Forez ne change pas grand chose au niveau de la température.

Le plus important pour l'installation humaine c'est d'être à l'abri du vent, à altitude et latitude identique le climat est bien différent entre un village situé à flanc de colline (ou sur une colline) et un autre situé au fond d'une vallée.

Le village des Estables est installé dans une zone privilégiée, plein sud avec des montagnes de plus de 1600m ceinturant le village du N au S, du SO à l'O le relief dépasse les 1400/1450m. Ces reliefs ralentissent de manière très très net le vent, on a d'ailleurs l'impression de changer de climat quand on arrive dans les zones ventées.

Oui les températures minimales sont plus basses près de la rivière, on atteint plusieurs fois par hiver les -25/-30°C.

Sinon l'après-midi fut bien ensoleillée par ici, température de -1°C actuellement.

Quels jours ont été utilisés pour prévoir ces 4 mois là ?

merci, mais dans le Forez , il n' y a pas de zones protégées comme cela, on constate quand même que plus on va de le sud du MC, comme pour les Alpes, plus les villages peuvent être hauts (voir Saint-Véran ! à plus de 2000 m !) et puis, à altitude égale vos étés sont plus chauds que dans le nord du MC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je me trouve dans le cantal dans les environs de Salers ( parti ouest des monts du cantal ) les montagnes n'ont pas été épargnées par la pluie cette semaine, elle font grise mine. Même si ce matin la neige a réapparue a partir de 800m (juste de quoi reblanchir les sols à partir de 1000m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quels jours ont été utilisés pour prévoir ces 4 mois là ?

bonne question, je sais que j'en avais parlé avec un agriculteur du village à la fin de l'été, ça doit coïncider avec la nouvelle lune. Il est pas mauvais l'animal car il est en général assez proche de la réalité, ses tendances sont assez bonnes ; en tous les cas meilleur que l'Albert Simon et sa "Grénouille"

Je viens de regarder le calendrier lunaire et effectivement la nouvelle lune débute le 16.12

de toutes façons je me fais avoir à chaque fois car on en parle souvent de ces 4 temps et c'est comme pour les dégustations de vin : je retiens bien les crus, mais après le cépage, le propriétaire..... default_thumbdown.gif c'est pi'tet l'âge??

dès que je le vois je lui repose la question

quant à lui le dicton tel le trois tel le mois il n'y croit pas du tout par contre.

je viens de le voir, il va traire ses bêtes, les 4 temps sont le mercredi 16.12 pour janvier, vendredi 18 pour février et dimanche 20 pour mars. il n'y a que 3 mois et comme un idiot de béotien j'en ai mis 4(avril) car les 4 temps ne comptent que pour les 3 mois suivant la nouvelle lune. Ca c'est de la météo haute performance, heureusement que ce n'est que dans la rubrique MC en décembre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

merci, mais dans le Forez , il n' y a pas de zones protégées comme cela, on constate quand même que plus on va de le sud du MC, comme pour les Alpes, plus les villages peuvent être hauts (voir Saint-Véran ! à plus de 2000 m !) et puis, à altitude égale vos étés sont plus chauds que dans le nord du MC...

Bonjour à tous et joyeux noël à tous,

Pour revenir sur cette discussion et comme le soulignait snowman, ce n'est pas qu'une question de latitude, les villages des Cévennes en Lozère plus au sud que ceux du Mézenc et du plateau ardéchois sont pourtant situés à une altitude inférieure, l'explication réside effectivement dans le relief et l'exposition...Ceci dit pour avoir bien arpenté le Massif Central du nord au sud et d'est en en ouest, je crois que les conditions sur ce plateau sont les plus dures pour les habitants, nous nous trouvons ici au coeur du pays de la Burle avec des habitations jusqu'à 1500m d'alt ce qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans notre massif...Le relief adouci versant atlantique a permis ces installations humaines mais il y a le revers de la médaille en hiver.

Si on se plonge dans l'histoire locale, il y a de nombreux récits sur des personnes égarées dans la Burle qui pour certaines y ont laissé leur vie, en particulier sur l'axe Mézenc-Gerbier et ce n'est pas qu'une légende loin de là!... Je crois qu'on atteint dans ce secteur les congères les plus impressionnantes du Massif central comme on a pu le voir en 2005 bien plus que cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m alt) : 0.2°C sous abri actu avec ciel clair. Retour de franches gelées cette nuit à priori...

Le redoux des derniers jours a bien sûr été fatal vis à vis de l'enneigement continu. Il ne reste que des congères au dessus de 1200 m d'altitude sur la Margeride. Idem sur le Mont Lozère (vu de loin).

Espoir d'un réveillon blanc au vu des dernières prévisions ? ca serait appréciable, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions papylefer default_thumbup1.gif

Si on se plonge dans l'histoire locale, il y a de nombreux récits sur des personnes égarées dans la Burle qui pour certaines y ont laissé leur vie, en particulier sur l'axe Mézenc-Gerbier et ce n'est pas qu'une légende loin de là!... Je crois qu'on atteint dans ce secteur les congères les plus impressionnantes du Massif central comme on a pu le voir en 2005 bien plus que cette année.

Ca c'est sûr, il suffit de vivre un épisode de burle pour comprendre la dangerosité de ces conditions météo.

Sinon au niveau de "l'enneigement" : il ne reste plus que des congères aux Estables (sauf en bordure de forêt où la neige gelée semble bien tenir), de petites chutes sont possibles dans la nuit de samedi à dimanche, il sera peut être possible de faire un peu de fond près de Peccata avant le gros redoux du début de semaine ?

Croisons les doigts pour un temps hivernal durable à partir de la fin de l'année, d'après les modèles actuels c'est pas gagné (on repasserait bien vite en flux de SO).

Pour en revenir aux obs : ciel parfaitement dégagé ce soir, température de -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée majoritairement grise même si quelques rares éclaircies sont venues égayées l'après-midi. T°x de 4°C; T°n de -1.5°C (qui correspond à la T°a)

Ciel partiellement dégagé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut et bonnes fetes a tous,

Didou (ou snowman d'ailleurs), desole je l'ai demande sur ce forum deja mais je ne me souviens plus de la reponse ( default_blushing.gif ): a quelle altitude maximum trouve t on aujourd'hui en 2009-10 des habitations permanentes dans le Mezenc, pas des fermes avec juste des betes dedans et ou se rend l'agriculteur tous les jours, non non, l'habitation 365 jours/365 ou on vit, dort.....? Y en a t il beaucoup ?

Sinon d'apres ma famille sur place : quelques flocons ce matin sur La Planeze.

Et ici, en Baviere a 600m d'alt., la neige fond (elle couvre encore 80% du sol environ),

Merci,

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Joyeux noël à tous

Belle journée ensoleilée mais ce soir baisse du thermomètre -1.1°, 1012 hPa, 85 % hr et seulement 3 mm de pluie hier malgrés de fortes intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didou (ou snowman d'ailleurs), desole je l'ai demande sur ce forum deja mais je ne me souviens plus de la reponse ( default_blushing.gif ): a quelle altitude maximum trouve t on aujourd'hui en 2009-10 des habitations permanentes dans le Mezenc, pas des fermes avec juste des betes dedans et ou se rend l'agriculteur tous les jours, non non, l'habitation 365 jours/365 ou on vit, dort.....? Y en a t il beaucoup ?

La plus haute ferme habitée à l'année est celle de Veyssier (elle est située à un peu moins de 1500m), il y a également la maison forestière des Estables à plus de 1500m mais je ne sais pas si la personne qui la dirige y vit 24h/24h (didou pourra sans doute nous en dire plus).

Température de -4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour à tous et joyeux noël à tous,

Pour revenir sur cette discussion et comme le soulignait snowman, ce n'est pas qu'une question de latitude, les villages des Cévennes en Lozère plus au sud que ceux du Mézenc et du plateau ardéchois sont pourtant situés à une altitude inférieure, l'explication réside effectivement dans le relief et l'exposition...Ceci dit pour avoir bien arpenté le Massif Central du nord au sud et d'est en en ouest, je crois que les conditions sur ce plateau sont les plus dures pour les habitants, nous nous trouvons ici au coeur du pays de la Burle avec des habitations jusqu'à 1500m d'alt ce qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans notre massif...Le relief adouci versant atlantique a permis ces installations humaines mais il y a le revers de la médaille en hiver.

Si on se plonge dans l'histoire locale, il y a de nombreux récits sur des personnes égarées dans la Burle qui pour certaines y ont laissé leur vie, en particulier sur l'axe Mézenc-Gerbier et ce n'est pas qu'une légende loin de là!... Je crois qu'on atteint dans ce secteur les congères les plus impressionnantes du Massif central comme on a pu le voir en 2005 bien plus que cette année.

Je ne suis pas expert en la matière mais il me semble que les cumuls de neige les plus importants sont dans des lieux assez méridionnals au nord des cevennes là ou on atteind les altitudes les plus élevées.

Les pluies méridionales atteignent ces zones et c'est là que l'on voit les plus grosses congères.

Pour les trous à froid il me semble quand même que le plateaux de la margeride est pas mal dans le genre avec des trous à froid à l'abri du flux atlantique (du côté du parc des bisons d'Europe). Je pense notamment à Grandrieu, saint Smans mais aussi le département de la haute-Loire.

Les plateaux ardéchois sont réputés pour leur rudesse avec la tourmente. Il y a aussi le plateau du cézalier (plus influencé par le flux océanique) avec de violente tourmente et aussi bien entendu l'Aubrac au première loge du flux océanique.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joyeux Noël à tous default_santa.gif !

Hormis une matinée nuageuse, le soleil aura brillé de mille feux dès midi sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux - fond de vallée - 450m). Ambiance douce en plein soleil. Ce soir à 20h lors de mon départ là-bas, les pares-brises étaient "pris" par le gel et il aura donc fallu gratter. -2°C au thermo voiture.

15 minutes plus tard lors de mon arrivée dans mon quartier 150m plus haut en altitude, le thermomètre affichait 0 degré et les pares-brises commençent tout juste à être "pris".

Si la nuit reste étoilée, les fonds de vallées et les TAF vont donc fonctionner à plein...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Pierric, à 21h00 locales, quelques relevés MF dans des "trous à froid" :

-6.4°C à la Panouse (1260 m - Lozère)

-5.2°C à Lanarce (1265 m - Ardèche)

-5.1°C à Saugues (945 m - Haute Loire)

A voir demain matin, les -10°C devraient pouvoir être atteints en toute logique.

-2.2°C actu ici à Mende (760 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La T° continue sa baisse: -3.5°C actuellement, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...