Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Salut et bonnes fetes a tous,

Didou (ou snowman d'ailleurs), desole je l'ai demande sur ce forum deja mais je ne me souviens plus de la reponse ( blushing.gif ): a quelle altitude maximum trouve t on aujourd'hui en 2009-10 des habitations permanentes dans le Mezenc, pas des fermes avec juste des betes dedans et ou se rend l'agriculteur tous les jours, non non, l'habitation 365 jours/365 ou on vit, dort.....? Y en a t il beaucoup ?

Sinon d'apres ma famille sur place : quelques flocons ce matin sur La Planeze.

Et ici, en Baviere a 600m d'alt., la neige fond (elle couvre encore 80% du sol environ),

Merci,

Salut.

C'est la ferme de Fonteysse à 1515m d'alt...J'avais dû mettre des tofs sur le topic "Apocalypse snow"

A propos d'un autre message, le Mézenc ne reçoit pas les cumuls de neige les plus importants mais en raison de son relief particulier et de la fréquence des vents, les congères y sont monstrueuses et l'habitat permanent le plus élevé du Massif central...wink.gif

Allez ciao, je retourne me ravaitailler, on sait jamais avec la Burle ...biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Belle gelée nocturne avec -7°C actuellement. Ciel partiellement dégagé pourtant mais pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-11.2°C ici°C en tn, tn -4.6°C à Roche la Molière, je suis dans le 43 jusqu'à ce soir.

Temps qui se couvre, -8.2°c actuellement, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous et joyeux noël à tous,

Pour revenir sur cette discussion et comme le soulignait snowman, ce n'est pas qu'une question de latitude, les villages des Cévennes en Lozère plus au sud que ceux du Mézenc et du plateau ardéchois sont pourtant situés à une altitude inférieure, l'explication réside effectivement dans le relief et l'exposition...Ceci dit pour avoir bien arpenté le Massif Central du nord au sud et d'est en en ouest, je crois que les conditions sur ce plateau sont les plus dures pour les habitants, nous nous trouvons ici au coeur du pays de la Burle avec des habitations jusqu'à 1500m d'alt ce qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans notre massif...Le relief adouci versant atlantique a permis ces installations humaines mais il y a le revers de la médaille en hiver.

Si on se plonge dans l'histoire locale, il y a de nombreux récits sur des personnes égarées dans la Burle qui pour certaines y ont laissé leur vie, en particulier sur l'axe Mézenc-Gerbier et ce n'est pas qu'une légende loin de là!... Je crois qu'on atteint dans ce secteur les congères les plus impressionnantes du Massif central comme on a pu le voir en 2005 bien plus que cette année.

D'aillleurs j'ai vu sur le journal que cette lors de l'épisode de burle, un homme a perdu la vie dans le secteur de Lamastre sur les Plateaux Ardéchois, il été en voiture et s'est fait ensevelie par les congéres et il aurait essayéde marcher mais il serait mort de froid par la suite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel blafard ce matin à Mende (760 m), avec un gros voile nuageux d'altitude, vent de Sud-Est : ca sent la neige, quelques flocons sont prévus ce soir au dessus de 800 m mais pas grand chose...

Mini de -4.2°C. -3°C actu en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPT DE LA LOIRE ( à 09h )

- 2.1° au Col du Béal

- 3.5° à Pilat-Graix

- 5.1° à Firminy

- 2.2° à St Chamond

- 4.2° à St Etienne Grand Clos

- 7.4° à Chalmazel

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

[quote name='Livradois' date='24 décembre 2009 - 15:23'

Je reviendrais dans la journée sur l'article qu'a mis thoupie 42, sur les hivers dans le MC, vraiment très intéressant et essaierai d'apporter si je retrouve les liens ma contribution .

Je n'ai toujours pas retrouvé sur le net les documents qui parlaient des hivers "d'avant" dans le MC. Il concernait surtout le Cantal et parlait des conséquences, bien quantifiables, du réchauffement climatique actuelle sur les durées et l'épaisseur de l'enneigement sur le Massif. Je vais continuer ma recherche.

Actuellement, soleil dans ciel légèrement voilé et -2°C. La nature est toute givrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

D'aillleurs j'ai vu sur le journal que cette lors de l'épisode de burle, un homme a perdu la vie dans le secteur de Lamastre sur les Plateaux Ardéchois, il été en voiture et s'est fait ensevelie par les congéres et il aurait essayéde marcher mais il serait mort de froid par la suite ...

Dans les années 1980 -1990 par temps de burle, un jeune employé de l'usine michelin de St germain laprade (banlieue du puy en velay) et qui habitait Ussel, village situé sur le plateau du deves à environ 15 km du puy et entre 950 et 1000m alt,et finissant son poste vers 21h, pris dans une congère un soir de burle n'est jamais arrivé chez lui. Il avait essayé de rejoindre son village à pied. Il a été retrouvé mort enfoui dans la neige le lendemain, à quelques centaines de mètres de so village.

D'ailleurs ma femme, jeune à l'époque default_crying.gif , a failli en faire les frais en voulant faire un tour de ski de fond dans la garde de tallobre juste derrière notre maison. C'est notre épagneul breton parti avec elle qui l'a ramené (sale bête default_thumbup.gif ), sinon elle était complètement paumée, elle ne voyait que le bout de ses skis.

Tn -7,2, ciel voilé et actu -4,4 et pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil tardif sous un ciel très voilé mais les pentes des contreforts du Pilat ainsi que les toits de la ville sont encore grisés par le gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

ciel voilé , T actu -2.2°, Tn -6.1°, 1008 hPa, 87 hr sinon moi aussi il y a quelques années je me suis presque perdu aux alentour du col du béal, c'est les piquets de la route du Brugeron mais avant tout la connaissance du terrain et de ces pentes qui m'a évité de tourner en rond pendant des heures car je ne voyais pas le bout de mes skis et nous avons même recuperé un groupe complétement perdu qui cherché la route en remontant alors qu'il fallait descendre dans le sens contraire du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel gris ici aussi, température de 0.2°C (tn de -6).

ah ça se réchauffe plus vite en altitude, car ici actu encore -1,9°, ciel se voilant de plus en plus, pas de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ pour le cantal demain, 10 pistes sur 41 que compte la station du Superlioran sont ouvertes, une vraie catastrophe. Moi qui me faisais une joie de skier un peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici le Taf a joué à fond, gelée très blanche et -12. On descend beaucoup plus bas dans le taf en temps "normal" avec nuit claire et tranquille qu'avec les vagues de froid brouillasseuses où ce sont les tx qui prennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -4.2°C ce matin, et +0.6°C actu, le tout sous un ciel bien voilé et même couvert actuellement.

Le vent est faible de secteur Sud...

Demain de petites chutes de neige devraient concerner les reliefs, notamment le Sancy et le Cantal, vers la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Départ pour le cantal demain, 10 pistes sur 41 que compte la station du Superlioran sont ouvertes, une vraie catastrophe. Moi qui me faisais une joie de skier un peu....

Oui en effet c'est pas glorieux, ce n'est pas mieux sur le Sancy. Ceci dit l'enneigement pour les vacances de Noël sur le MC est un pari risqué. Actuellement, T° de 3°C ciel voilé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

C'est la ferme de Fonteysse à 1515m d'alt...J'avais dû mettre des tofs sur le topic "Apocalypse snow"

A propos d'un autre message, le Mézenc ne reçoit pas les cumuls de neige les plus importants mais en raison de son relief particulier et de la fréquence des vents, les congères y sont monstrueuses et l'habitat permanent le plus élevé du Massif central...wink.gif

Allez ciao, je retourne me ravaitailler, on sait jamais avec la Burle ...biggrin.gif

Avec le dénommé "bison" en unique habitant! C'est à voir, plutôt pittoresque!

p1000501z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec le dénommé "bison" en unique habitant! C'est à voir, plutôt pittoresque!

p1000501z.jpg

Merci pour la photo, doit être courageux le mec mais bon au moins il voit la neige celui-là !

Ici en Haute Loire, lent dégel, +0.5°C, +1.5°C à Roche à la même heure, ciel voilà par des nuages de hautes altitudes, bon samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est resté couvert toute la journée mais la visibilité a été généralement bonne, l'occasion d'aller voir les Alpes (désolé pour la qualité des photos, il faut vraiment que je change d'APN).

http://www.noelshack.com/up/aac/19-48e3287a16.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/20-a34d388430.jpg

Température de 0.3°C, ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Début des chutes de neige vers 16h10 sur l'extrémité Ouest du Mont Lozère pile pour la fin de ma balade... Intensité faible à modérée, les routes commencent à blanchir au dessus de 1100 m.

A Mende (760 m) juste des flocons épars pour le moment et 2.9°C au thermo : la LPN doit être vers 700 / 750 m, on est juste à la limite je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...