Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

c'est dingue cette neige qui tombe tout autour des montagnes, depuis plusieurs jours, et snobe superbement les massifs...

Cela arrive très fréquemment quand la masse d'air est bien froide : les précipitations évitent consciencieusement les moyennes altitudes du 63...

Je me souviens de décembre 2004, à mon arrivée dans le PDD, -10°c un peu partout, neige au sol (2/3 cms) et voltigeant à Theix... Puis, en montant un peu, plus rien au sol, plus de flocons dès La Tour, et 0 cm à Chastreix... je me suis mutilé ce jour là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Fred superbe images default_wub.png

Neige faible depuis ce matin ( 2cm), forcément très froide default_thumbup.gif -9°C à Mareuge actu' (termo' mercure contre un mur). Sur le radar, c'est l'Allier qui prend le +, mais ça a tendance a crever actu'...

Allez, petite sortie vers les cascades de Chiloza cette aprèm' default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée à présent. Comme tu disais snow, inattendu épisode neigeux qui semble vouloir gagner le MC par le N

T°a:-8°C, petite bise de NE.

[/quote

il semble quand même que le front neigeux s'effondre en arrivant sur le puy de dôme. c'est dingue cette neige qui tombe tout autour des montagnes, depuis plusieurs jours, et snobe superbement les massifs...

http://www.meteociel...ueil/radar.php#

Oui c'est vrai qu'il se dégonfle ce gros paquet...

Actuellement:-7.5°C et toujours de la neige faible à modérée. Petite bise de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

D'après le radar c'est un véritable épisode neigeux qui est en train de se mettre en place sur le 63,42,69, ouest 43.

En espérant qu'on ait une bonne surprise dans l'est de la Haute-Loire, ce serait déjà bien qu'il tombe 1cm.

ben à l'allure où ça va, va falloir plusieurs jours, et encore si le vent na la balaye pas d'ici là default_thumbup.gif en plus sur le radar ça diminue à vue d'oeil, alors...........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Il neigeote "un peu plus" depuis hier soir au point de poudrer l'ancienne "couche" de neige... Minimale de -6,5°C à 9H, actuellement -4,2°C.

vers 13H : 16120910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit épisode de neige surprise aujourd'hui, tout est blanc, bon c'est trés faible mais le centimètre est surement atteint, ajoutée à la couche de ces derniers jours, -5°C, tx de -4.3°C, bref c'est l'hiver,faut en profiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela arrive très fréquemment quand la masse d'air est bien froide : les précipitations évitent consciencieusement les moyennes altitudes du 63...

Je me souviens de décembre 2004, à mon arrivée dans le PDD, -10°c un peu partout, neige au sol (2/3 cms) et voltigeant à Theix... Puis, en montant un peu, plus rien au sol, plus de flocons dès La Tour, et 0 cm à Chastreix... je me suis mutilé ce jour là !

Comment tu expliques cela ? Je ne vois pas le rapport entre le froid en plaine et l'amoindrissement de neige en altitude ???Par ailleurs, ce que tu dis ne s'avère pas ici, car il neige depuis tôt ce matin, mais les tn sont ridicules pour nous...qu'est-ce qu'un - 11 dans un taf à 1050 m du HL ? Rien. Foutus nuages. Pour moi l'hiver commence sous les - 15 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Il neige faiblement comme les jours derniers avec tenue au sol, Tactu -2.5°, temps couvert et sur le Forez les sols sont blanc à toutes altitudes. Nous attendons les chutes de neiges de vendredi qui devraient tenir avec des sols bien gelés et des tempèratures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu expliques cela ? Je ne vois pas le rapport entre le froid en plaine et l'amoindrissement de neige en altitude ???

En fait plus on monte en altitude et moins les stratus sont épais (vu qu'on se rapproche de leur sommet), plus les stratus sont épais et plus il précipite.

Le soleil semble vouloir percer aux Estables, température de -9.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPT DE LA LOIRE ( à 13 h ) :

- 3.5° à St Chamond

- 5.0° à St Etienne Métare

- 8.9° au Col de la République

- 10.1° à Crêt de Oeillon

- 10.5° au Col du Béal

( source MF )

La nuit prochaine, il peut à nouveau neiger faiblement sur l'agglomération stéphanoise sous cette couche de Stratus ( c'est ce que suggère les derniers modèles MF Run 06h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

les flocons se font plus rares et plus fins actuellement. Bise de NE toujours présente.

La T° affiche -6.5°C ce qui, vu l'heure, pourrait constituer la T°x.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il fait toujours le même temps depuis plusieurs jours maintenant, -9,2°C actuellement, ciel couvert et quelques flocons discret, voici l'aperçu du paysage en photo...

56823161220091241.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou ces précipitations qui stationnent depuis des heures sur l'ouest de la Haute-Loire et le Livradois / Forez. Ces régions sont vraiment très chanceuses depuis le début de cette vague de froid.

Quand je pense qu'on arrive pas à atteindre le cm depuis le début de l'épisode froid aux Estables, espérons que "l'épisode" de vendredi tienne ses promesses (même si ça semble très mal parti d'après gfs), ce serait bien qu'on ait au moins un ou deux centimètres.

Sinon, 3/4 flocons de temps en temps, température de -10.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

C'est quand même fou ces précipitations qui stationnent depuis des heures sur l'ouest de la Haute-Loire et le Livradois / Forez. Ces régions sont vraiment très chanceuses depuis le début de cette vague de froid.

Quand je pense qu'on arrive pas à atteindre le cm depuis le début de l'épisode froid aux Estables, espérons que "l'épisode" de vendredi tienne ses promesses (même si ça semble très mal parti d'après gfs), ce serait bien qu'on ait au moins un ou deux centimètres.

Sinon, 3/4 flocons de temps en temps, température de -10.4°C.

et ben oui cela continue à tomber depuis ce matin thumbup1.gif mais rasures- toi ce n'est pas une vague neigeuse .Difficile à dire entre 2 à 4 cm selon le vent et le froid qui permet à la neige de se tasser,actu - 4,9°.aller courageflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La poudrerie a repris après avoir fait une très courte pause (1/4d'heure tout au plus). T°a:-7°C

Tres belle photo Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Temps encore très hivernal aujourd'hui en plaine avec toujours le même ciel rempli de stratus qui crachent quelques flocons depuis ce matin sans interruption ou presque.

Il n'a toujours pas dégelé avec une Tn de -3,7°C et une Tx de -1,9°C.

Actuellement il fait -2,7°C et les quelques flocons qui tombent sont un peu plus gros que ceux tombés dans la journée.

Les sols sont gelés mais les flocons ne les blanchissent même pas pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel pays vivons nous...!

Depuis ce matin il neige faiblement avec des intensités modérées par moment comme vers midi et actuellement, la température ne décolle plus, il a du faire environ -3°C de maximum.

4ème jour de neige et 4ème jour de neige au sol depuis samedi, dans les jardins avec 1 petit centimètre que le vent glaciale balaye...

Il fait froid et le plafond nuageux est remonté on distingué bien la base du Puy de Dôme vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi neige toute la journée, un peu plus d'un centimètre, des routes pas dégagées et une neige qui vole ambiance Suédoise lol ... , température actu de -4.8°C, tx de -4.7°C, c'est pas souvent, windchill de -9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ici la température est restée toujours la même c'est-à-dire sous la barre de

-10°C sous abri.

Je vous ai fait quelques photos du ciel qui faisait à verrières.(Lozère) altitude de 1220 m.

Personnellement, je ne suis pas resté trop dehors vu que la température est tout de même froide voire glaciale.

Je ne sais pas comment les gens comment ils vivent avec des températures aussi basses comme par exemple à Moscou default_confused1.gif je suis resté à peu près 15 minutes dehors pour photographier quelques photos du coup j'avais mal à tête et pourtant j'étais très bien habillé j'avais trois pulls au moins.

l'année dernière, il y avait trop de neige, presque 1 m de neige, maintenance le froid qui est sévère et l'année prochaine ça sera quoi default_wacko.pngdefault_wacko.png

Maintenant venons photo les voici en dessous.

froid9.jpg

froid10.jpg

froid11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendides les photos.

Rien de nouveaux par ici: neige faible, bise de NE et T°a de -7.5°C

T°x de -6.5°C. Amplitude thermique un peu plus importante qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait pourtant moins froid qu'hier (en ressenti) car il n'y a quasiment pas eu de vent. Il faut utiliser la technique des trois couches pour ne pas avoir froid quand il y a du vent : un t-shirt à manche longue laissant passer la transpiration, une polaire et enfin un manteau imperméable.

Sinon, température de -11.6°C actuellement, le ciel a tendance à se dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...