Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

La limite pluie-neige se situe au niveau du village actuellement, on doit atteindre les 3/4cm vers 1500m, plutôt pas mal pour un front venant de l'ouest.

Température de 0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Neige abondante toute la matinée en cours de transformation actu puisqu’il s’agit de neige mouillée par +0,8°c : la lpn se situe exactement à mon lieu d’observation (1400m).

La couche n’a pas grossit depuis hier à cause d’une neige très lourde qui a tassé la neige fine précédemment tombée (une dizaine de cm de fraiche dans les PB)

Allez hop, c’est parti pour 72h minimum de flotte continue à tous les étages… Histoire de repartir sur des bases saines ensuite… hu hu

J’ai quand même rarement vu une fin décembre aussi exécrable en montagne.

Sinon, ski bien sympatoche ce matin sous des chutes de neige denses dans la sapinière de la fontaine salée (1350m) où la couche atteint un bon 30 cm uniforme.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après un peu de grésil en début de matinée, il pleut depuis 9h00 environ, mais faiblement. T actu : + 2,2°, ent d'O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mieux vaut t'inviter chez Snow mais pour une raclette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car pour la pratique de la raquette , c'est plié pour mercredi ! default_thumbdown.gif

Ah oui , j'ai pas osé lui proposer! et je rentre à Abbeville vendredi!

Ici au Pertuis 2°C et de la pluie seule depuis 11h aussi. Je salue bien aussi Treveys, didou et tous les haute-Loiriens default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ah oui , j'ai pas osé lui proposer! et je rentre à Abbeville vendredi!

Ici au Pertuis 2°C et de la pluie seule depuis 11h aussi. Je salue bien aussi Treveys, didou et tous les haute-Loiriens default_thumbup1.gif

Pas mal celle-là ! default_unsure.pngdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ah oui , j'ai pas osé lui proposer! et je rentre à Abbeville vendredi!

Ici au Pertuis 2°C et de la pluie seule depuis 11h aussi. Je salue bien aussi Treveys, didou et tous les haute-Loiriens thumbup1.gif

Salut éric,

Demain aprem on fait un rassemblement de skipasseurs de la région aux Estables avec rando, puis arrêt au bar des Cévennes et repas aux fermiers du Mézenc le soir: si tu es intéressé ou d'autres sur ce forum , tu peux te joindre à nous, il ya pas mal de passionnés de ski, de neige et de climat...

Ah oui, j'allais oublier: RDV chez snowman en soirée dans le centre des Estables pour une méga Teuf tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris, brouillard et pluie fine, 7mm au compteur. T°a de 4°C. Petite brise de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les précipitations (pluvieuses en ville, neigeuses sans tenue au sol en altitude), des bancs de brume circulent sur les contreforts du massif du Pilat :

IMG_6025copie_ntc1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

1.8mm sur la VP2, les précipitations ont cessées ici en Plaine du Forez, les montagnes ont repries leurs habits d'hiver mais selon les prévisions, sa semble bien éphémére !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut éric,

Demain aprem on fait un rassemblement de skipasseurs de la région aux Estables avec rando, puis arrêt au bar des Cévennes et repas aux fermiers du Mézenc le soir: si tu es intéressé ou d'autres sur ce forum , tu peux te joindre à nous, il ya pas mal de passionnés de ski, de neige et de climat...

Ah oui, j'allais oublié: RDV chez snowman en soirée dans le centre des Estables pour une méga Teuf tongue.gif

Ah zut, ce sera donc mardi mais ce jour là, je ne peux pas, rassemblement familial oblige. Je ne serai dispo que mercredi...

A quelle heure la grosse teuf chez snowman? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense actuellement, T°a de 4.5°C. Encore quelques gouttes mais pluviométrie inchangée depuis toute à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est fait plus discrète cette après-midi sans toutefois s'arrêter, la température en a profité pour monter à 4,8°C (Tx).

Cumul provisoire de 5mm pour l'épisode.

La température rebaisse sous une faible pluie actuellement et du vent de Sud-Ouest.

Ta de 2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

A Chastreix-Sancy, il a pas fait si exécrable que prévu : pas ou très peu de fonte et surtout très peu de pluie finalement (2,5mm). La neige s'est transformée en pluie à partir de 13h.

Le pire est à venir avec demain : là ça sera bien infecte je pense.

+1,7°c actu, Tx de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A Chastreix-Sancy, il a pas fait si exécrable que prévu : pas ou très peu de fonte et surtout très peu de pluie finalement (2,5mm). La neige s'est transformée en pluie à partir de 13h.

Le pire est à venir avec demain : là ça sera bien infecte je pense.

+1,7°c actu, Tx de la journée.

un temps pour jouer aux légos................enfin ceux que tu as retrouvés default_thumbup.gif

ici il ne pleut plus depuis le milieu de l'après midi et T +4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire est à venir avec demain : là ça sera bien infecte je pense.

+1,7°c actu, Tx de la journée.

Courage Néoulous, 3 jours d'enfer default_devil.gif et retour de la fraicheur pour le réveillon default_santa.gif

Sur Clermont, alors que tu annonçais 1,7°C, nous avion à peine 7°C avec crachin infect : le gradient de température est vraiment faible (5°C pour 1000 m), car d'habitude, quand il pleut sur Clermont avec 7°C, il neige à plein temps dans nos stations. Air froid en basses couches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Sur Clermont, alors que tu annonçais 1,7°C, nous avion à peine 7°C avec crachin infect : le gradient de température est vraiment faible (5°C pour 1000 m), car d'habitude, quand il pleut sur Clermont avec 7°C, il neige à plein temps dans nos stations. Air froid en basses couches ?

Lu' François,

Gradient tout particulièrement faible en effet : on rencontre souvent cet état de fait en décembre à contrario d'avril où l'on rencontre les gradients les plus élevés.

Ceci dit, je pense que la cause principale de ce faible gradient est surtout l'arrivée brutale d'air très doux en altitude alors que les basses couches n'en ont pas encore eu les répercussions.

+2,5°c actu : cela ne cesse de grimper sous une pluie battante qui a repris il y a 30 min. Oh que je n'aime pas ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse passe actuellement avec des intensités parfois modérées.

Côté température ça grimpe, alors que cette après-midi elle n'avait pas dépassé 4,8°C, puis redescendu à 2,8°C en soirée, actuellement il fait pas moins de 8°C, l'air doux est bien arrivé ici, bien aidé par le vent de Sud-Ouest modéré par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...