Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

A noter la forte chute de la température sur Nîmes avec déja -3.7°C à Courbessac actuellement, contre -2.1°C sur Garons, et -1.0°C ici.

Cette nuit sera surement la plus froide de la semaine.

et bien de l'autee coté de nimes (par rapport a courbessac) la tempé ne fait que monter passant de -2,3 à -1,1 ) ca m'étonne ce -3,7 à peine à 5km de chez moi ...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, bizzare ici(piémont Cévenol) un vent d'ouest à nord ouest s'est levé depuis 1h avec quelques rafales modérées à 20h30 T° de -3,0°C, actu: T° de 0,6°C, même phénomène au Vigan d'aprés les relevés alors que le vent est trés faible sur Nîmes et les alentours...

Et oui ! default_stuart.gif A prades les lez on passe de -2 à 1.5°C , la cause à une petite tramontane irrégulière sur l'est 34* et l'ouest 30 , la vallée du rhône est par contre presque dévantée ! Ici presque plus de vent , T°C de -3.8°C.

je suis au revest j'°Cai actuellement -4,7°c!

incroyable, cela fait des années que je n'ai pas vu cela!

Bonsoir, en effet ce froid paraissait oublié tant il était devenu inhabituel. Comme ça à la louche , de mémoire , je n'ai pas souvenir d'avoir connu un froid aussi vif une mi-décembre depuis un paquet d'années à Toulon.

D'après mes notes , le dernier épisode particulièrement froid sur l'ensemble du Var en décembre remonte à la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 décembre 2005 avec -2.1°C à Toulon, -3.2°C à Hyères, -4.5°C à St Raphaël pour quelques données du littoral varois (on notera aussi en cette nuit historique -12.3°C à Vinon Sur Verdon, -11.4°C à St Maximin, -7.9°C à Cuers, -9.1°C à Bormes, etc.). Mais bon tout cela relève du passé et s'était produit en toute fin de décembre et non à la mi-décembre comme en ce moment. Revenons au vif du sujet:

la journée est restée froide à Toulon après les gelées de fin de nuit (Tn de -2°C chez moi à Toulon nord-ouest, -1.5°C à Toulon-La Mitre et -1.7°C au Cap Cépet sur la presqu'île de St Mandrier). Le soleil aura tout juste permis de franchir le seuil des 5°C (Tx 5.2°C à Toulon-La Mitre et 7°C à Toulon-Le Baou).

Pour les minimales, peu de différence finalement entre certains secteurs proches du littoral et plus à l'intérieur puisque les Tn étaient de -2.6°C à Bormes -3°C à Hyères contre -2.4°C à Cuers et -3.1°C au Luc.

En contrepartie la journée a été bien ensoleillé ici, hormis un voile nuageux ponctuel en bordure côtière vers midi.

Actu, le ciel est dégagé et la température se radoucit sensiblement puisque le mercure affichait 1.1°C vers 19h15 et qu'actuellement il fait 3.3°C, soit une progression de + de 2°C.

Je confirme aussi, la température a vraiment du mal à descendre 0.7°C (dans le village), alors que hier à la même heure j’avais –4°C.

J’en parlé ce matin de la plaine de Conqueyrac, j’ai croisé une personne qui habite sur Pompignan et celle-ci m’a dit qu’il avait relevé -12 °C dans son jardin ce matin. Je suis d’accord avec vous, il faut prendre cette affirmation avec d’énormes pincettes, mais je pense que la température devait tourner autour de -10°C dans le secteur.

Dommage que station de Conqueyrac ne fonctionne pour clore le débat !

@+

Un GRAND merci à la petite tramontane qui permet au Grau de sauver la mise du littoral languedocien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/lmk_091218_0115_temperature.gif

2.7° actu, pourvu que le vent persiste! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben c'est de mieux en mieux cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent a carrément tourné au ponent ici, ce petit souffle d'WSW, en passant sur la baie d'Aigues-Mortes, permet au Grau d'avoir la T la plus élevée de tout littoral méditerranéen hors Corse!

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/lmk_091218_0601_temperature.gif

C'est une des raisons pour lesquelles le ponent est mon vent préféré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Le ciel est étoilé en ce début de journée, à suivre une éventuelle surprise cet aprés midi...

La température est froide -1.2° actu, Tn(provisoire ?) -1.7° à 3h27.

Pression : 1001.0 Hpa

HR : 79%

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh non, qu'il ne neige pas chez toi à la limite LMK mais ne nous souhaite pas cette foutue brise de SO qui ne sert à rien du tout lol. Le ciel est couvert au dessus de Saint-Gervasy, la température oscille depuis 00h entre -1.5° et -3° avec actuellement -1.7°. Il fait aussi -2.1° à Courbessac mais 0° au sud de Nîmes à Garons à cause du marin.

Quelques echos neigeux à 10 km d'ici, ils sont locaux. Je le sens bien, maintenant à suivre.

Le corps neigeux a beaucoup de mal à garder sa cohésion en Sud-Aveyron. Un flux plus à l'ouest pourrait causer un beau blocage sur les reliefs mais ce n'est hélas pas prévu.

Il neige mais la couche n'augmente pas, 1cm de poudreuse.

-oups erreur de topic-

Posté(e)

Une réactivation est Ardèche, Nord Gard s'opère, la température baisse encore lentement et redevient négative même à Garons. Il fait -1.8° sous un vent de NE qui reprend un poil de vigueur. Les sols sont complètement gelés, la neige doit tenir si elle tombe.

Posté(e)

Peut-être pour une large partie de l'Est héraultais oui...

Sinon c'est dans le Gard, le Vaucluse, les BDR et une partie du Var que ça s'annonce assez neigeux en plaine bien que pas très fort non plus. Dans le 06 et Est83, très très mauvais timing, j'ai du mal à croire à de la neige en plaine, ou alors bien mouillée et pluie/neige. Arpège voit une couche de neige du 30 au 83.

Les nuages se font de plus en plus épais, la température remonte bien avec -1.5° à l'heure actuelle. Un cordon modéré neigeux aborde l'est de l'Ardèche, l'Ouest de la Drôme et le Nord du Gard.

Le Vaucluse est ligne de mire!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait bien moin froid que les jours précédents ici , après une tn tempo de -4.6°C , actu il fait -2°C , en espérent de la neige default_rolleyes.gif .

Ciel couvert ici (en avance par rapport aux prévisions) sans Mistral pour une fois. La température ne peut jamais descendre ici soit c'est du Mistral soit des nuages. Tn = -1,1°C. T°actu = -0,3°C. Surement quelques flocons dans la matinée mais sans plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...